Engagement de conservation sur le caribou boréal : population de Val-d'Or

Document d’information

De Environnement et Changement climatique Canada

Le caribou boréal est une espèce en péril inscrite aux termes de la Loi sur les espèces en péril depuis juin 2003. La population de Val-d’Or comprend 18 individus et n’est pas autosuffisante. Cela signifie que sans mesures de conservation, la population poursuivra son déclin.

Engagement de conservation

Les gouvernements du Canada et du Québec et les Premières Nations algonquines du Lac Simon, de Kitcisakik et de Long Point se sont engagés à prendre des mesures pour assurer la conservation du caribou boréal, population de Val-d’Or. Cet engagement commun a été pris sur une base volontaire et se déclinera en :

  • une entente de collaboration entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec 

    Aux cours des prochaines semaines, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec finaliseront une entente de collaboration visant à soutenir les efforts des Premières Nations algonquines du Lac Simon, de Kitcisakik et de Long Point pour que des mesures particulières soient prises pour la population de Val-d’Or. Ils poursuivront également les discussions afin d’arriver à une entente prévoyant des mesures rigoureuses pour assurer la conservation et le rétablissement du caribou boréal ailleurs au Québec.

  • un accord de contribution entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations algonquines du Lac Simon, de Kitcisakik et de Long Point

    Environnement et Changement climatique Canada contribuera à la conservation du caribou boréal de Val-d’Or en soutenant les Premières Nations algonquines du Lac Simon, de Kitcisakik et de Long Point dans leurs activités de conservation de cette espèce. Un montant de 1,26 million de dollars permettra, entre autres, de mettre en place les mesures suivantes :

    • Sensibilisation : Sensibiliser davantage les membres de la communauté du Lac Simon au dérangement du caribou et aux comportements appropriés à adopter dans son habitat.
       
    • Gestion de l’habitat : Restaurer l’habitat favorable au caribou dans l’aire de répartition de la harde de Val-d’Or en procédant au reboisement des chemins forestiers qui auront été identifiés en collaboration avec le gouvernement du Québec.
       
    • Suivi des populations : Participer, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, à la pose de colliers et à la réalisation d’inventaires aériens annuels des caribous.
       
    • Gestion des prédateurs : Augmenter les efforts visant le contrôle des prédateurs, comme les loups et les ours, dans l’aire de répartition du caribou de Val-d’Or, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
       
    • Développement d’expertise : Encourager les communautés du Lac Simon, de Kitcisakik et de Long Point à développer leur expertise et leur capacité relatives à la gestion du caribou de Val-d’Or et de son habitat.
       
    • Recherche : Soutenir des mesures de restauration de l’habitat du caribou de Val-d’Or par des projets de recherche.
       
    • Partage de connaissances : Partager et échanger des renseignements sur la population de caribous de Val-d’Or et son habitat et désigner un périmètre à l’intérieur duquel les mesures de protection du caribou seront concentrées.
       
    • Collaboration : Créer un comité regroupant des représentants du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, d’Environnement et Changement climatique Canada et du Lac Simon afin de faire le suivi des mesures prises et de maintenir la collaboration.

Caribou boréal au Québec

Le gouvernement du Canada reconnaît le leadership des provinces et des territoires pour la conservation du caribou. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec poursuivront étroitement les discussions afin d’arriver à une entente prévoyant des mesures rigoureuses pour assurer la conservation et le rétablissement du caribou boréal ailleurs au Québec.

Publications récentes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :