Baleine à bec de Sowerby (Mesoplodon bidens) : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion pour la période de 2017 à 2022
Titre officiel : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion de la baleine à bec de Sowerby (Mesoplodon bidens) au Canada pour la période de 2017 à 2022
2026
Loi sur les espèces en péril
Série de rapports sur le plan de gestion
Information sur le document
Référence recommandée :
Pêches et Océans Canada. 2026. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion de la baleine à bec de Sowerby (Mesoplodon bidens) au Canada pour la période de 2017 à 2022. Série de rapports sur le plan de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iii + 8 p.
Pour obtenir des exemplaires des documents de rétablissement ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public de l’espèce en péril.
Photo de la couverture : Baleine à bec de Sowerby par Marina Milligan.
Also available in English under the title : “Report on the Progress of Management Plan Implementation for Sowerby’s Beaked Whale (Mesoplodon bidens) in Canada for the Period 2017 to 2022”
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Pêches, 2026. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-97967-0
No de catalogue. En3-5/80-1-2026F-PDF
Le contenu, excluant les images, peut être utilisé sans autorisation à condition de citer correctement la source.
Préface
Conformément à la Loi sur les espèces en péril (L. C. 2002, ch. 29) (LEP), il incombe au(x) ministre(s) compétent(s) de produire un rapport sur la mise en œuvre des documents de rétablissement pour les espèces en péril. Ces documents comprennent des programmes de rétablissement, des plans d’action et des plans de gestion. Ces rapports doivent décrire la progression du rétablissement ou de la conservation Note de bas de page 1 des espèces.
La ministre des Pêches est la ministre compétente pour les espèces aquatiques en péril. Pêches et des Océans Canada (MPO) a préparé le présent rapport sur les progrès.
Les rapports sur les progrès de la mise en œuvre des documents de rétablissement contiennent, entre autres, le suivi des efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux, les gouvernements territoriaux et les autres groupes impliqués dans la réalisation des actions contribuant au rétablissement et à la conservation des espèces en péril.
Le préambule de la LEP indique que le succès du rétablissement et de la conservation des espèces en péril dépend de l’engagement et de la coopération de plusieurs acteurs. Le MPO, ou tout autre partenaire n’y arriveront pas seuls. La population canadienne est donc invitée à mettre en œuvre les documents de rétablissement pour le bien des espèces en péril et de la société canadienne.
Remerciements
Le rapport sur les progrès a été rédigé par les planificateurs du rétablissement régionaux au sein du MPO. Les progrès réalisés dans la conservation de la baleine à bec de Sowerby n’auraient pas pu l’être sans les partenariats et les contributions de plusieurs individus et organisations.
Sommaire
Ce rapport souligne les avancées réalisées par le MPO et ses partenaires dans la mise en œuvre du plan de gestion pour la baleine à bec de Sowerby au cours de la période de 2017 à 2022. Pour de plus amples informations sur le contenu de ce document, veuillez contacter le Programme des espèces en péril (dfo.ncrsara-leprcn.mpo@dfo-mpo.gc.ca).
1 Baleine à bec de Sowerby (Mesoplodon bidens)
Préoccupante
Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires ont réalisé des progrès quant à la mise en œuvre des mesures de conservation énoncées dans le plan de gestion de la baleine à bec de Sowerby (Mesoplodon Bidens) au Canada, par l’entremise des mesures prises entre avril 2017 et décembre 2022 en vue d’appuyer la conservation de la baleine à bec de Sowerby. Le plan de gestion fournit des renseignements détaillés sur l’espèce, les menaces qui pèsent sur elle, ses besoins, ainsi que sur les objectifs de gestion et les mesures de conservation.
Le présent rapport sur les progrès fait partie d’une série de documents consacrés à l’espèce qui devraient être pris en considération ensemble, notamment le plan de gestion. Veuillez consulter le profil de la baleine à bec de Sowerby dans le Registre public des espèces en péril pour obtenir davantage de renseignements et les documents connexes à son sujet.
Description longue
Il s’agit d’une photographie d'une baleine à bec de Sowerby mâle en train de faire surface. Le bec, le melon, l'évent et le haut du dos sont visibles. Une seule dent triangulaire dépasse de la mâchoire inférieure et plusieurs cicatrices blanches sont visibles sur le dos.
1.1 Progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs de gestion pour la baleine à bec de Sowerby
Les objectifs de gestion établissent, dans la mesure du possible, les conditions nécessaires pour la conservation de l’espèce. Les objectifs de gestion de la baleine à bec de Sowerby sont les suivants :
- maintenir la stabilité de la population de baleines à bec de Sowerby dans toute son aire de répartition située dans les eaux canadiennes de l’Atlantique
- quantifier et atténuer les effets des menaces cernées sur la population
Au total, 3 stratégies générales ont été définies dans le plan de gestion en vue d’atteindre les objectifs de gestion pour la baleine à bec de Sowerby. Au cours de la période visée par le rapport, le MPO et ses partenaires ont mis en œuvre les mesures de conservation de chaque stratégie générale. Certaines des principales réalisations sont décrites ci-dessous :
Stratégie générale 1 : recherche et surveillance
- La gestion de l’information sur la baleine à bec de Sowerby a été améliorée grâce à la création et à la maintenance de diverses bases de données. Ces améliorations comprenait des mises à jour des catalogues d’identification photographique des baleines à bec de Sowerby du Whitehead Lab (Université Dalhousie) et des bases de données régionales du MPO sur les observations de cétacés (par exemple, MacDonald et al., 2017), ainsi que la création d’une base de métadonnées de surveillance acoustique passive (SAP) du MPO et d’une base de données sur les tissus et l’ADN des baleines à bec développée en partenariat avec plusieurs établissements universitaires.
- Les efforts de SAP se sont élargis à l’ensemble de l’aire de répartition des baleines à bec, avec notamment des enregistreurs fixes supplémentaires et des relevés par réseau remorqué le long de la lisière de la plate-forme Néo-Écossaise et autour de Terre-Neuve-et-Labrador. Les enregistrements continueront d’être analysés pour détecter la présence de baleines à bec de Sowerby, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la répartition de l’espèce (par exemple, Stanistreet et al., 2017; Delarue et al., 2018) et de la réponse aux menaces (par exemple, Stanistreet et al., 2022).
- Les vocalisations des baleines à bec de Sowerby ont été quantitativement décrites (Clarke et al., 2019; Visser et al., 2022), ce qui a contribué à améliorer l’efficacité de la SAP pour l’espèce.
- Le génome mitochondrial de la baleine à bec de Sowerby a été séquencé, ce qui facilitera les études sur la structure des populations (Einfeldt et al., 2019).
- Une analyse préliminaire des blessures et des cicatrices a été menée à l’aide des catalogues d’identification photographique de la baleine à bec de Sowerby du Whitehead Lab pour 2010, 2013, 2015 et 2016. Les proportions annuelles d’identifications photographiques qui présentaient des signes d’interactions anthropiques (l’empêtrement, par exemple) variaient entre 0 % et 8 %. Ces constatations ont été résumées dans un rapport interne (Renaud, 2017).
- Le MPO, le National Marine Fisheries Service des États-Unis et d’autres organisations ont participé à deux réunions annuelles axées sur les baleines à bec pour discuter des travaux sur le terrain et des activités de recherche qui se déroulent dans l’ouest de l’Atlantique Nord et les coordonner, ainsi que pour promouvoir le partage des données sur ces espèces.
Stratégie générale 2 : gestion
- Les mesures d’atténuation et de surveillance du bruit énoncées dans l’« Énoncé des pratiques canadiennes d’atténuation des ondes sismiques en milieu marin » ont été examinées dans le cadre d’un processus de mise à jour de l’énoncé piloté par le Secrétariat canadien des avis scientifiques (SCAS) du MPO (MPO, 2020). Cette mise à jour est en cours et devrait recommander des mesures améliorées qui pourraient profiter à la baleine à bec de Sowerby.
- Le Programme d’intervention auprès des mammifères marins du MPO a appuyé les réseaux d’intervention régionaux lors de l’exécution de leurs mandats. Cette aide s'est traduite par des interventions à la suite de 9 incidents mettant en cause des baleines à bec de Sowerby au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Dans la mesure du possible, on a effectué des autopsies et prélevé des échantillons (McAlpine et al., 2023).
- Les modifications au Règlement sur les mammifères marins sont entrées en vigueur en 2018. Elles comprennent le signalement obligatoire des contacts fortuits entre un navire ou un engin de pêche et un mammifère marin, ainsi que des distances d’approche minimales.
Stratégie générale 3 : mobilisation et sensibilisation du public
- Le MPO et ses partenaires ont rendu publiques les procédures de signalement des incidents se produisant au large mettant en cause des cétacés au moyen d’avis annuels aux navigateurs, de la distribution de documents de déclaration et d’identification et de la prestation d’une formation sur l’identification des cétacés et l’intervention en cas d’incident pour les usagers concernés des océans.
- Ils ont élaboré du matériel de sensibilisation sur la baleine à bec de Sowerby pour le public, y compris une vidéo sur l’identification et le signalement de l’espèce, des fiches d’information, des livres d’activités, des casse-tête, des signets et des autocollants. Tout a été distribué lors d’événements comme la Journée mondiale des océans et au centre d’accueil de la réserve de parc national de l’Île de Sable.
L’atteinte des objectifs de gestion est évaluée au moyen de mesures d’évaluation des progrès. Le tableau 1 présente un aperçu de l’état d’avancement des mesures d’évaluation des progrès à la fin de la période visée par le rapport. La section « Les lacunes et les priorités futures pour la baleine à bec de Sowerby » traite des mesures d’évaluation des progrès qui ont été partiellement réalisées ou ne l’ont pas été.
| Mesure du progrès | État d’avancement Note de bas de page 2 |
|---|---|
| Les bases de données ont été tenues à jour et organisées. | Atteint, en cours |
| Le catalogue d'identification photographique des baleines à bec a été créé. | Atteint, en cours |
| Les efforts de relevé ont augmenté dans l'ensemble de l'aire de répartition. | Atteint, en cours |
| Une estimation préliminaire de la taille et de la répartition de la population a été déterminée. | Atteint, en cours |
| Des études scientifiques sur le comportement et la biologie de l'espèce ont été menées et les résultats ont été publiés ou rendus disponibles aux fins de la mise en œuvre des mesures de conservation. | Atteint, en cours |
| Des occasions d'observer la façon dont les baleines à bec de Sowerby réagissent aux menaces, notamment le bruit, ont été recherchées et saisies, dans la mesure du possible. | Partiellement atteint, en cours |
| Les vocalisations de la baleine à bec de Sowerby ont été identifiées et décrites. | Atteint |
| Les niveaux de bruit ambiant ont été évalués dans les zones d'habitat connues. | Partiellement atteint, en cours |
| Les menaces ont été mieux quantifiées. | Partiellement atteint, en cours |
| Les méthodologies de détection visuelle ont été optimisées pour régler les problèmes de détection propre aux espèces. | Non atteint |
| Les modules de formation à l’intention des observateurs en mer ont été élargis et mis à jour pour inclure plus de renseignements sur les baleines à bec de Sowerby. | Partiellement atteint, en cours |
| Des autopsies ont été pratiquées, le cas échéant, et des échantillons de tissus ont été prélevés et conservés. | Partiellement atteint, en cours |
| Les mesures d’atténuation du bruit ont été examinées et améliorées, au besoin, en réponse à de nouvelles données scientifique. | Partiellement atteint, en cours |
| Une évaluation des besoins a été effectuée afin de déterminer si d’autres mesures de gestion sont nécessaires pour atténuer les autres menaces pesant sur la baleine à bec de Sowerby. | Non atteint |
| Les réseaux d’intervention régionaux auprès des mammifères marins sont en mesure de réaliser leur mandat de façon efficace. | Atteint, en cours |
| Des efforts de communication et de coordination sur la conservation des baleine à bec de Sowerby ont été déployés entre les ministères. | Non atteint |
| Des renseignements sur l’atténuation des menaces et sur la baleine à bec de Sowerby ont été communiquée régulièrement aux Premières Nations, aux autres organisations autochtones et aux intervenants concernés. | Non atteint |
| Les procédures relatives aux rapports d’incident concernant des cétacés en haute mer ont été distribués à grande échelle. | Partiellement atteint, en cours |
| Des possibilités de gérance en collaboration ont été recherchées et saisies au besoin. | Partiellement atteint, en cours |
| Des renseignements sur les baleines à bec de Sowerby ont été ajoutés au matériel de sensibilisation. | Atteint, en cours |
1.2 Les lacunes et les priorités futures pour la baleine à bec de Sowerby
Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés vers l’atteinte des objectifs de gestion pour cette espèce, de nombreuses lacunes persistent en matière de connaissances et doivent être comblées pour pouvoir respecter certaines mesures d’évaluation des progrès. Au cours de la prochaine période de rapport, le MPO continuera de travailler avec ses partenaires pour maintenir les progrès et s’appliquer à faire progresser les secteurs où les mesures d’évaluation des progrès n’ont pas été entièrement réalisées. Il est particulièrement important de comprendre et de quantifier les menaces, afin d’évaluer la nécessité de prendre des mesures d’atténuation. Des travaux sont déjà en cours pour améliorer la connaissance des menaces; par exemple, par l’examen et l’analyse des interactions avec les pêches consignées grâce au Programme des observateurs en mer, la surveillance du trafic maritime sur la plate-forme néo-écossaise et l’analyse des microplastiques dans la zone de protection marine de Gully.
2 Conclusion
Au cours de la période visée par le rapport, des progrès ont été faits dans la mise en œuvre des mesures de conservation définies dans le plan de gestion de la baleine à bec de Sowerby.
Le MPO demeure déterminé à assurer la conservation de toutes les espèces aquatiques en péril. Le travail effectué jusqu’à présent, et détaillé dans ce rapport, a permis d’instaurer une gestion rigoureuse de la baleine à bec de Sowerby. Le MPO et ses partenaires continueront à travailler pour atteindre les objectifs en matière de gestion de la baleine à bec de Sowerby. Ils invitent toute personne intéressée à rejoindre l’initiative et à participer activement au processus.
3 Références
- Clarke, E., L.J. Feyrer, H. Moors-Murphy, et J. Stanistreet. 2019. Click characteristics of northern bottlenose whales (Hyperoodon ampullatus) and Sowerby’s beaked whales (Mesoplodon bidens) off eastern Canada. The Journal of the Acoustical Society of America 146(1), 307-315.
- Delarue, J., K.A. Kowarski, E.E. Maxner, J.T. MacDonnell et S.B. Martin. 2018. Acoustic monitoring along Canada’s east coast: August 2015 to July 2017 [Surveillance acoustique le long de la côte est du Canada : août 2015 à juillet 2017]. Document numéro 01279, rapport numéro 215 du Environmental Studies Research Fund, version 1.0. Rapport technique par JASCO Applied Sciences pour Environmental Studies Research Fund, Dartmouth, N.-É. 120 p. + annexes.
- Einfeldt, A.L., I.G. Paterson et L.J. Feyrer. 2019. Complete mitochondrial genomes and phylogeny of two rare whale species: True’s (Mesoplodon mirus: True 1913) et Sowerby’s (Mesoplodon bidens: Sowerby 1804) beaked whales. Mitochondrial DNA Part B 4(1), 275-276.
- MacDonald, D., P. Emery, D. Themelis, R.K. Smedbol, L.E. Harris et Q. McCurdy. 2017. Marine mammal and pelagic animal sightings (Whalesightings) database: a user’s guide. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3244: v + 44 p.
- McAlpine, D.F., T. Wimmer, W. Ledwell, P.-Y. Daoust, L. Bourque, J.W. Lawson, W. Bachara, Z.N. Lucas, G.A. Reid, S. Lair, A. François, et R. Michaud. 2023. A review of beaked whale (Ziphiidae) stranding incidents from the inshore waters of eastern Canada. Canadian Field-Naturalist 137(3), 201-231.
- MPO. 2020. Examen de l’Énoncé des pratiques canadiennes d’atténuation des ondes sismiques en milieu marin. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2020/005.
- Renaud, G. 2017. Scarring and body condition analyses for northern bottlenose and Sowerby’s beaked whales in North Atlantic Canada. 8 p. Rapport présenté au Programme sur les espèces en péril du MPO, région des Maritimes.
- Stanistreet, J.E., D.P. Nowacek, S. Baumann-Pickering, J.T. Bell, D.M. Cholewiak, J.A. Hildebrand et A.J. Read. (2017). Using passive acoustic monitoring to document the distribution of beaked whale species in the western North Atlantic Ocean. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 74(12), 2098-2109.
- Stanistreet, J.E., W.A. Beslin, K. Kowarski, S.B. Martin, A. Westell et H.B. Moors-Murphy. (2022). Changes in the acoustic activity of beaked whales and sperm whales recorded during a naval training exercise off eastern Canada. Scientific Reports 12(1), 1-13.
- Visser, F., M.G. Oudejans, O.A. Keller, P.T. Madsen et M. Johnson. 2022. Sowerby's beaked whale biosonar and movement strategy indicate deep-sea foraging niche differentiation in mesoplodont whales. Journal of Experimental Biology 225(9), jeb243728.