Chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.), populations du versant est : Progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement pour la période de 2019 à 2024
Titre officiel : Progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement pour le chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.), populations du versant est, pour la période de 2019 à 2024.
Information sur le document
Référence recommandée : Pêches et Océans Canada. 2026. Progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement pour le chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.), populations du versant est, pour la période de 2019 à 2024. Série de rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iii + 10 p.
Pour obtenir des exemplaires des documents de rétablissement ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public de l’espèce en péril.
Photo de la couverture : Chabot des montagnes Rocheuses par Doug Watkinson. Pêches et Océans Canada.
Also available in English under the title: “Progress Towards the Implementation of the Recovery Strategy for the Rocky Mountain Sculpin (Cottus sp.), Eastslope Populations, in Canada for the Period 2019 to 2024”
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Pêches, 2026. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-98237-3
No de catalogue En3-4/150-1-2026F-PDF
Le contenu, excluant les images, peut être utilisé sans autorisation à condition de citer correctement la source.
Préface
Conformément à la Loi sur les espèces en péril (L. C. 2002, ch. 29) (LEP), il incombe au(x) ministre(s) compétent(s) de produire un rapport sur la mise en œuvre des documents de rétablissement pour les espèces en péril. Ces documents comprennent des programmes de rétablissement, des plans d’action et des plans de gestion. Ces rapports doivent décrire la progression du rétablissement ou de la conservation des espècesNote de bas de page 1 .
La ministre des Pêches est la ministre compétente pour les espèces aquatiques en péril. Pêches et des Océans Canada (MPO) a préparé ce rapport sur les progrès de la mise en œuvre.
Les rapports sur les progrès de la mise en œuvre des documents de rétablissement contiennent, entre autres, le suivi des efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux, les gouvernements territoriaux et les autres groupes impliqués dans la réalisation des actions contribuant au rétablissement et à la conservation des espèces en péril.
Le préambule de la LEP indique que le succès du rétablissement et de la conservation des espèces en péril dépend de l’engagement et de la coopération de plusieurs acteurs. Le MPO ou tout autre partenaire n’y arrivera pas seul. La population canadienne est donc invitée à mettre en œuvre les documents de rétablissement pour le bien des espèces en péril et de la société canadienne.
Remerciements
Ce rapport sur les progrès a été rédigé par les planificateurs du rétablissement régionaux au sein du MPO. Les progrès réalisés pour le rétablissement de l’espèce n’auraient pas pu l’être sans les partenariats et les contributions de plusieurs individus et organisations.
Sommaire
Ce rapport résume les avancées réalisées par Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires dans la mise en œuvre du programme de rétablissement du chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est, au cours de la période de 2018 à 2024. Pour de plus amples informations sur le contenu de ce document, veuillez contacter le Programme des espèces en péril (dfo.ncrsara-leprcn.mpo@dfo-mpo.gc.ca).
1. Chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.), populations du versant est
Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires ont réalisé des progrès supplémentaires dans la mise en œuvre des activités de recherche et de gestion définies dans le Programme de rétablissement du chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.) (populations du versant est) au Canada, grâce aux mesures entreprises entre décembre 2019 et décembre 2024, pour appuyer le rétablissement du chabot des montagnes Rocheuses (populations du versant est). Le programme de rétablissement fournit des renseignements détaillés sur l’espèce, les menaces qui pèsent sur elle, ses besoins, l’objectif en matière de population et de répartition de l’espèce, la désignation de l’habitat essentiel, les stratégies générales et les activités de recherche et de gestion.
Ce rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement fait partie d’une série de documents consacrés à l’espèce qui devraient être pris en considération ensemble, notamment le programme de rétablissement (MPO, 2012) et le premier rapport sur les progrès (MPO, 2024). En mai 2005, l’espèce était considérée comme une seule unité désignable (populations du versant est) et avait alors été désignée « menacée ». Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a réévalué l’espèce en novembre 2019 et l’a divisée en 2 unités désignables qu’il a ensuite désignées « menacées » : les « populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson » et les « populations de la rivière Missouri », (COSEPAC, 2019). Dans ce rapport, l’espèce est toujours nommée sous le nom de « populations du versant est » puisque c’est ainsi qu’elle est actuellement (en 2026) inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et décrite dans le programme de rétablissement. Veuillez consulter le profil du chabot des montagnes Rocheuses (populations du versant est) dans le Registre public des espèces en péril pour obtenir davantage de renseignements et les documents connexes à son sujet.
1.1 Progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition pour le chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est
Les objectifs en matière de population et de répartition établissent, dans la mesure du possible, le nombre d’individus ou de populations ainsi que leur répartition géographique. Ces deux éléments sont nécessaires au rétablissement de l’espèce. L’objectif en matière de population et de répartition pour le chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est, est de « protéger et maintenir une population autonome de chabots des montagnes Rocheuses dans son aire de répartition actuelle, soit le bassin hydrographique des rivières St. Mary et Milk au Canada ». Voici les principaux objectifs du programme de rétablissement :
- mesurer et maintenir les effectifs actuels de la population de chabot des montagnes Rocheuses dans les bassins des rivières St. Mary et Milk (selon la fourchette des variations naturelles de la population), déterminés à partir d'une étude normalisée;
- améliorer les connaissances relatives à la taxonomie, aux caractéristiques du cycle biologique, à la biologie fondamentale et aux exigences en matière d’habitat du chabot des montagnes Rocheuses en vue de définir et de protéger l’habitat essentiel;
- mieux comprendre comment les activités humaines se répercutent sur la survie du chabot des montagnes Rocheuses dans le but d’élaborer des plans qui permettront d’éviter, d’éliminer ou d’atténuer ces menaces.
Le programme de rétablissement propose 4 stratégies générales pour atteindre l’objectif en matière de population et de répartition pour le chabot des montagnes Rocheuses. Au cours de la période visée par le rapport, le MPO et ses partenaires ont pris des mesures de rétablissement dans le cadre de chacune des stratégies générales. Certaines des principales réalisations sont décrites ci-après.
Stratégie générale 1 : recherche
- Le MPO et ses partenaires ont effectué des recherches sur le terrain à l’aide de protocoles d’échantillonnage normalisés en vue d’étudier la répartition du chabot des montagnes Rocheuses, son abondance relative et son utilisation de l’habitat dans les rivières St. Mary, North Milk et Milk. Les résultats sont présentés dans Barrett et al. (2024).
- Le projet « Conserving Our Threatened Teleosts in the Upper St. Mary » (Conserver nos téléostéens menacés dans le cours supérieur de la rivière St. Mary), dirigé par Freshwater Conservation Canada (FCC) (anciennement Trout Unlimited Canada), visait à restaurer l’habitat, à améliorer le passage du poisson et à réduire les impacts de l’utilisation des terres dans le bassin versant du cours supérieur de la rivière St. Mary. En 2023 et 2024, FCC a effectué une pêche à l’électricité pour recueillir des données de référence sur le chabot des montagnes Rocheuses dans les ruisseaux Middle Fork Lee, Lee et Tough (Ten, comm. pers., 2024).
- Le projet « Little Fish, Big Stewardship » (petit poisson, grande intendance) est une collaboration entre la Riparian Management Society (Cows and Fish) et le Milk River Watershed Council Canada (MRWCC), qui s’efforcent d’améliorer l’habitat riverain et lotique pour les espèces de poissons en péril dans le bassin versant de la rivière Milk. Une pêche à l’électricité à l’aide d’un appareil portatif a été réalisée dans 5 affluents des rivières North Milk et Milk en octobre et en novembre 2024. Les résultats suggèrent que les poissons ont subsisté dans les affluents de la rivière North Milk alimentés par des sources printanières, y compris durant les périodes où le débit de la rivière Milk était faible en raison de la défaillance structurelle du siphon de la rivière St. Mary en juin 2024 (MRWCC, 2024a).
Stratégie générale 2 : surveillance
- Dans le bassin versant de la rivière Milk, les chabots des montagnes Rocheuses ont été exposés à de faibles débits d’eau en raison de défaillances lors de la dérivation de la rivière St. Mary en mai 2020 et de la défaillance structurelle du siphon de la rivière St. Mary en juin 2024. Le MPO et le ministère de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta (EPA) ont suivi les populations de poissons dans les rivières North Milk et Milk.
- En août et en octobre 2020, des échantillonnages sur le terrain ont indiqué que les faibles débits estivaux dus aux défaillances de la dérivation de la rivière St. Mary n’ont pas eu un impact important sur la répartition du chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est. Les conditions de l’habitat respectaient les préférences de l’espèce, qui sont décrites à la section 3.4.2 du programme de rétablissement du chabot des Rocheuses (MPO, 2012). Les résultats sont présentés dans Teillet et al. (2021).
- À l’automne 2024, un échantillonnage de poissons a confirmé la présence de chabots des montagnes Rocheuses dans les rivières North Milk et Milk dans des conditions de faible débit après la défaillance structurelle du siphon de la rivière St. Mary en juin 2024 (Watkinson, comm. pers., 2024).
- L’étude de Barrett et al. (2024) a mesuré l’utilisation de l’habitat dans les bassins versants des rivières St. Mary et Milk en 2022.
- Le MRWCC surveille la rivière Milk et certains de ses affluents depuis 2006, en se concentrant sur la qualité de l’eau pendant les périodes de débit (période de dérivation et écoulement naturel) à 5 sites de 2019 à 2024. Des rapports annuels résumant ces résultats ont été publiés (MRWCC, 2020 ; 2021 ; 2022 ; 2023 ; 2025).
- En 2020, le MRWCC a remarqué des profils de transport et de dépôt de sédiments jamais observés auparavant, notamment l’accumulation de sédiments au pont Hoyt résultant des défaillances lors de la dérivation de la rivière St. Mary et des fortes pluies de la fin juin 2020 (MRWCC, 2021).
- Après la défaillance structurelle du siphon de la rivière St. Mary en juin 2024, une surveillance supplémentaire de la température et de l’oxygène a été effectuée. Les données initiales indiquaient que la température de l’eau dépassait les limites biologiques pour les poissons. Des décès visibles de poissons adultes ont été observés le long de la rivière Milk (Romanow, comm. pers., 2025).
- Dans le cadre du projet « Conserving Our Threatened Teleosts in the Upper St. Mary », FCC a évalué l’utilisation de l’habitat par le chabot des montagnes Rocheuses dans les ruisseaux Middle Fork Lee, Lee et Tough en 2023 et 2024 (Ten, comm. pers., 2024). Les résultats ont indiqué que les sites où l’eau était plus fraîche et le débit plus lent offraient des conditions d’habitat idéales pour le chabot des montagnes Rocheuses, mais que les zones à forte sédimentation limitaient la présence de l’espèce. On a observé que les substrats plus gros (gravier, galets et blocs) favorisent la présence du chabot des montagnes Rocheuses, en particulier dans les habitats de radiers et de rapides sur haut-fond, où les taux de prise étaient plus élevés.
Stratégie générale 3 : mesures de gestion et de réglementation
- Pour résoudre les problèmes persistants de sécheresse et d’approvisionnement en eau dans la rivière Milk, le MRWCC et ses partenaires ont élaboré des rapports pour orienter la planification et la gestion futures du bassin versant, notamment un plan intégré de gestion du bassin versant (MRWCC, 2015), un résumé des études passées sur l’approvisionnement en eau (Palliser Environmental Services Ltd., 2019) et un rapport sur l’état transfrontalier du bassin versant (MRWCC, 2024b).
- Les permis temporaires de dérivation, exigés par la Water Act del’Alberta pour détourner les eaux souterraines ou de surface, ne sont pas délivrés si les niveaux d’eau sont trop bas dans la rivière Milk. Le « Alberta Recovery Plan for At-Risk Fish Species in the Milk and St. Mary Rivers » (plan de rétablissement de l’Alberta pour les espèces de poissons en péril dans les rivières Milk et St. Mary; EPA, 2023) vise à améliorer la gestion du bassin versant en partageant les connaissances, en collaborant avec les communautés autochtones, en favorisant des pratiques de gestion durable et en informant les intervenants de l’état actuel et des besoins futurs du bassin versant.
- L’étude internationale sur les rivières St. Mary et Milk de la Commission mixte internationale vise à améliorer le partage des eaux entre les États-Unis et le Canada. Des mises à jour du projet ont été communiquées dans un webinaire public (Commission mixte internationale, 2022), un plan de travail (Commission mixte internationale, 2023a), 2 rapports sur les progrès (Commission mixte internationale, 2024a ; 2024b) et 3 bulletins d’information (Commission mixte internationale, 2023b ; 2023c ; 2024c).
Stratégie générale 4 : éducation et sensibilisation
- Divers groupes et organisations, dont le MPO et le EPA, ont participé à des événements ou à la conception de documents informatifs, y compris de la signalisation et un livre de coloriage, afin de mieux faire connaître le chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est.
- Le MRWCC publie un bulletin semestriel, « The Meander », pour diffuser des informations sur ses activités dans le bassin versant de la rivière Milk, comme les rapports sur l’approvisionnement en eau, les résultats des programmes de surveillance du bassin versant, les projets, les efforts de conservation et les activités d’engagement communautaire (MRWCC, 2024a).
- Dans le cadre du projet « Little Fish, Big Stewardship », le MRWCC et la Riparian Management Society (Cows and Fish) ont aidé des propriétaires fonciers locaux à mettre en œuvre des pratiques de gestion des terres qui améliorent les habitats riverains et lotiques.
- Dans le cadre du projet « Conserving Our Threatened Teleosts in the Upper St. Mary », FCC, The Riparian Management Society (Cows and Fish) et les titulaires de baux de pâturage ont collaboré de 2003 à 2024 dans des activités de restauration de l’habitat, notamment l’installation de clôtures pour empêcher le bétail d’entrer dans les ruisseaux et les zones riveraines, et ont soutenu les efforts locaux de rétablissement des espèces (Ten, comm. pers., 2024).
- En février 2023, le EPA a publié un plan de rétablissement visant à établir une coopération entre les intervenants pour ramener les populations des espèces en péril, celles évaluées ou désignées « menacées » ou « en voie de disparition » par l’Alberta en vertu de sa loi sur la faune (Wildlife Act), à des niveaux viables et naturellement autonomes dans les rivières Milk et St. Mary (EPA, 2023).
- L’Invasive Species Centre a mis en œuvre des mesures pour protéger les populations de chabots des montagnes Rocheuses, populations du versant est, contre les espèces envahissantes de 2019 à 2023. Les activités comprenaient la mise en place de stations de décontamination, des activités de sensibilisation menées en collaboration avec le MRWCC et le EPA, ainsi que la surveillance des espèces aquatiques envahissantes.
- Entre 2019 et 2024, le MPO a fourni un financement de plus de 1 968 542 $ par le biais de subventions et de contributions dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat et du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril. Ce financement a soutenu 3 projets plurispécifiques et pluriannuels, dirigés par l’Invasive Species Centre, The Riparian Management Society (Cows and Fish) et FCC, qui incluent le chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est en Alberta.
Le programme de rétablissement ne comprenait pas d’indicateurs de rendement. Les progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif en matière de population et de répartition ont été guidés par les progrès enregistrés dans le cadre de chaque stratégie générale, décrite ci-dessus. Rien n’indique qu’il y a eu un déclin significatif des populations ou une dégradation importante de l’habitat du chabot des montagnes Rocheuses dans le bassin de la rivière St. Mary en Alberta. Une surveillance continue a été menée afin d’évaluer l’impact des conditions de l’écoulement naturel, après la défaillance du siphon de la rivière St. Mary en juin 2024, sur la répartition et l’abondance relative du chabot des montagnes Rocheuses dans les rivières North Milk et Milk et leurs affluents. Un échantillonnage supplémentaire est prévu pour évaluer les populations de poissons après la restauration du siphon. Les lacunes ou les travaux qui n’ont pas encore commencé sont abordés dans la section « Les lacunes et les priorités futures » plus loin.
1.2 Mesures à l’appui de la désignation de l’habitat essentiel
L’habitat essentiel du chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est, a été désigné, le plus précisément possible à l’aide de la meilleure information accessible, dans le programme de rétablissement. L’habitat essentiel présente les caractéristiques et les paramètres nécessaires pour appuyer les fonctions du cycle biologique de l’espèce et l’atteinte de l’objectif en matière de population et de répartition à son égard. La protection juridique de l’habitat essentiel du chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est, a été promulguée le 4 décembre 2017 dans un arrêté visant l’habitat essentiel.
Le programme de rétablissement comporte un calendrier des études décrivant 2 études qui pourraient aider à préciser la zone de l’habitat essentiel actuelle ou à désigner des zones supplémentaires. Le tableau 1 donne un aperçu de l’état d’avancement de ces études.
| Étude | Calendrier | État d’avancementa | Description des progrès |
|---|---|---|---|
Mener des études pour déterminer et définir l’utilisation de l’habitat à chaque étape du cycle biologique du chabot des montagnes Rocheuses |
2022 à 2024 |
En cours |
Barrett et ses collaborateurs (2024) ont détecté des chabots des montagnes Rocheuses en 2022 à 2 points d’accès non échantillonnés auparavant dans le ruisseau Tough, dans le bassin versant de la rivière St. Mary. Le nombre relativement élevé de chabots des montagnes Rocheuses observé dans le ruisseau Tough permet de penser que l’espèce est probablement présente dans ce réseau hydrographique depuis un certain temps. Les données sur l’habitat, recueillies aux points d’accès, ont donné un aperçu des préférences de l’espèce en matière d’habitat. En 2024, Freshwater Conservation Canada (FCC) a également constaté des densités moyennes à importantes de chabots des montagnes Rocheuses dans le ruisseau Tough (Ten, comm. pers., 2024). Ce tronçon du ruisseau Tough pourrait donc être envisagé pour l’expansion de l’habitat essentiel du chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est. |
Études sur les déplacements |
2012 à 2019 |
Terminées |
La description de l’avancement des études sur les déplacements est présentée dans le précédent rapport sur les progrès (MPO, 2024). |
a. Terminée : L’étude est terminée.
En cours : L’étude est en cours.
1.3 Les lacunes et les priorités futures pour le chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.)
Les progrès continus des activités de rétablissement de 2019 à 2024 ont contribué à confirmer davantage la répartition et l’abondance des populations de chabots des montagnes Rocheuses, populations du versant est. Ces activités ont également permis de suivre les tendances de la qualité de l’habitat et de documenter les besoins clés, en matière d’habitat, de l’espèce dans les bassins versants des rivières St. Mary et Milk. Malgré ces progrès, dans la rivière Milk, le chabot des montagnes Rocheuses et plusieurs autres espèces aquatiques en péril, inscrits à l’annexe 1 de la LEP, ont subi les effets des faibles débits dus à des défaillances lors de la dérivation de la rivière St. Mary en mai 2020 et à la défaillance structurelle du siphon de la rivière St. Mary en juin 2024. Des efforts continus sont donc en cours pour surveiller les variations de l’abondance relative et de la répartition des espèces de poissons en péril dans les rivières North Milk et Milk, ainsi que dans leurs affluents. Les détenteurs de droits nationaux et internationaux et les intervenants collaborent pour lutter contre la réduction du débit d’eau, qui menace la survie de l’espèce.
Combler les lacunes dans les connaissances mentionnés dans le programme de rétablissement demeure une priorité. Les principaux besoins sont l’élaboration de modèles de population fiables, la précision des exigences du cycle biologique pour les premiers stades biologiques, les exigences d’hivernage et une meilleure compréhension des menaces liées aux activités humaines telles que la régulation de l’eau et l’utilisation des terres. La prochaine période de rapport visera à combler ces lacunes en menant des études scientifiques ciblées et en recueillant des données.
2. Conclusion
Au cours de la période visée par le rapport, des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre des activités de recherche et de gestion définies dans le programme de rétablissement du chabot des montagnes Rocheuses, populations du versant est.
Le MPO demeure déterminé à assurer le rétablissement de toutes les espèces aquatiques en péril et le travail accompli jusqu’à présent constitue un pas important dans cette direction. Le MPO et ses partenaires continueront à travailler pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition des espèces aquatiques en péril. Ils invitent toute personne intéressée à rejoindre l’initiative et à participer activement au processus.
3. Références
- Barrett, R.T., M. Teillet, D.A. Watkinson, T.A. Rudolfsen and L.F.G. Gutowsky. 2024. Rocky Mountain sculpin (Cottus sp.) sampling in the St. Mary and Milk River watersheds, Alberta (2022). Canadian Data Report of Fisheries and Aquatic Sciences 1389 : v + 16 p. (en anglais seulement).
- COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). 2019. Évaluation et rapport d'évaluation du COSEPAC sur le chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.), population du Pacifique, populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson et populations de la rivière Missouri au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xxiv + 81 p.
- EPA (ministère de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta). 2023. Alberta Recovery Plan for At-Risk Fish Species in the Milk and St. Mary Rivers. Alberta Species at Risk Recovery Plan No. 45. Edmonton, Alberta. 55 p. (en anglais seulement).
- Commission mixte internationale. 2022. St. Mary and Milk Rivers Study Work Plan Webinar - Aug. 18, 2022. [Consulté en octobre 2024]. (en anglais seulement).
- Commission mixte internationale. 2023a. Work Plan for the International St. Mary and Milk Rivers Study. [Consulté en avril 2025]. (en anglais seulement).
- Commission mixte internationale. 2023b. June 2023 - International St. Mary and Milk Rivers Study Board newsletter, Issue 1. [Consulté en octobre 2025]. (en anglais seulement).
- Commission mixte internationale. 2023c. December 2023 - St. Mary and Milk Rivers Study Board newsletter, Issue 2 . [Consulté en octobre 2025]. (en anglais seulement).
- Commission mixte internationale. 2024a. International St. Mary and Milk Rivers Study Board Progress Report - October 6, 2023. [Consulté en avril 2025]. (en anglais seulement).
- Commission mixte internationale. 2024b. International St. Mary and Milk Rivers Study Board Progress Report - September 27, 2024. [Consulté en avril 2025]. (en anglais seulement).
- Commission mixte internationale. 2024c. July 2024 - St. Mary and Milk Rivers Study Board newsletter, Issue 3 . [Consulté en octobre 2025]. (en anglais seulement).
- MPO (Pêches et Océans Canada). 2012. Programme de rétablissement du chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.) (populations du versant est) au Canada. Série des Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Pêches et Océans Canada, Ottawa. x + 62 p.
- MPO. 2024. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du chabot des montagnes Rocheuses (Cottus sp.), populations du versant est, au Canada pour la période 2012 à 2019. Série de Rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iv+ 23 p.
- MRWCC (Milk River Watershed Council Canada). 2015. Milk River Integrated Watershed Management Plan Final Document . [Consulté en octobre 2024]. (en anglais seulement).
- MRWCC. 2020. Water Quality Monitoring Report 2019. [Consulté en octobre 2024]. (en anglais seulement).
- MRWCC. 2021. Water Quality Monitoring Report 2020. [Consulté en octobre 2024]. (en anglais seulement).
- MRWCC. 2022. Water Quality Monitoring Report 2021. [Consulté en octobre 2024]. (en anglais seulement).
- MRWCC. 2023. Water Quality Monitoring Report 2022. [Consulté en octobre 2024]. (en anglais seulement).
- MRWCC. 2024a. The Meander Fall/Winter 2024. [Consulté en janvier 2025]. (en anglais seulement).
- MRWCC. 2024b. Milk River Transboundary State of the Watershed Report 3rd Edition . Prepared by Palliser Environmental Services Ltd. for the Milk River Watershed Council Canada (Alberta) and the South of the Divide Conservation Action Program, Inc. (Saskatchewan), Milk River, Alberta. 341 pp. (en anglais seulement).
- MRWCC. 2025. Water Quality Monitoring Report 2023 and 2024. [Consulté en mars 2025]. (en anglais seulement).
- Palliser Environmental Services Ltd. 2019. Summary of Past Water Supply Investigations in the Milk River Basin, Alberta . Prepared for the Milk River Watershed Council Canada, Milk River, AB. 24 p + Appendix. (en anglais seulement).
- Romanow, T., communication personnelle 2025. Correspondance par courriel adressée à Zing-Ying Ho. Octobre 2025. Directeur général, Milk River Watershed Council Canada, Milk River, Alberta.
- Teillet, M., D.A. Watkinson, S.F. Petry and E.C. Enders. 2021. Report on Plains Sucker (Pantosteus jordani), Rocky Mountain Sculpin (Cottus sp.), Western Silvery Minnow (Hybognathus argyritis), and Stonecat (Noturus flavus) sampling conducted in 2020 in the Milk River drainage, Alberta. Can. Data Rep. Fish. Aquat. Sci. 1330: vi + 13 p. (en anglais seulement).
- Ten, A., communication personnelle 2024. Correspondance par courriel adressée à Folarin Solademi. Décembre 2024. Biologiste de gestion, Freshwater Conservation Canada, Calgary, Alberta.
- Watkinson, D.A., communication personnelle 2024. Correspondance par courriel adressée à Folarin Solademi. Décembre 2024. Biologiste de recherche, Pêches et Océans Canada, Winnipeg, Manitoba.