Lampsile jaune (Lampsilis cariosa), 2015 à 2022 : rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion

Titre officiel : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion de la lampsile jaune (Lampsilis cariosa) au Canada pour la période de 2015 à 2022

Lampsile jaune
Lampsile jaune

 

Information sur le document

Référence recommandée : Pêches et Océans Canada. 2025. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion de la lampsile jaune (Lampsilis cariosa) au Canada pour la période de 2015 à 2022. Série de rapports sur les documents de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iii + 13 p.

Pour obtenir des exemplaires du rapport sur le progrès ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ou tout autre document pertinent, veuillez consulter le Registre public de l’espèce en péril.

Illustration de couverture : Lampsile jaune. Photo par Aaryan Sharma, 2025.

Also available in English under the title :
« Report on the Progress of Management Plan Implementation for the Yellow Lampmussel (Lampsilis cariosa) in Canada for the Period 2015 to 2022 »

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Pêches, 2025. Tous droits réservés.

ISBN 978-0-660-76297-5

Catalogue no. En3-5/6-1-2025F-PDF

Le contenu (excluant les images) peut être utilisé sans autorisation à condition de citer correctement la source.

Préface

Conformément à la Loi sur l’espèce en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP) il incombe au(x) ministre(s) compétent(s) de produire un rapport sur la mise en œuvre des documents de rétablissement pour les espèces en péril. Ces documents comprennent des programmes de rétablissement, des plans d’action et des plans de gestions. Ces rapports doivent décrire la progression du rétablissement ou de la conservationNote de bas de page 1 des espèces.

Le ministre des Pêches est le ministre compétent pour les espèces aquatiques en péril. Pêches et Océans Canada (MPO) a préparé ce rapport sur les progrès de la mise en œuvre.

Les rapports sur les progrès de la mise en œuvre des documents de rétablissement contiennent, entre autres, le suivi des efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les autres groupes impliqués dans la réalisation des actions contribuant à la conservation de l’espèce.

Le préambule de la LEP indique que le succès du rétablissement et de la conservation des espèces en péril dépend de l’engagement et de la coopération de plusieurs acteurs. Le MPO, ou tout autre partenaire n’y arriveront pas seuls. La population canadienne est donc invitée à mettre en œuvre des documents de rétablissement pour le bien de l’espèce et de la société canadienne.

Remerciements

Le rapport sur le progrès de la mise en œuvre a été rédigé par les planificateurs du rétablissement régionaux du MPO. Le progrès réalisé pour la conservation de l’espèce n’aurait pas pu l’être sans les partenariats et les contributions de plusieurs individus et organisations.

Sommaire

Les progrès présentés dans ce rapport souligne les avancées réalisées par le MPO et ses partenaires dans la mise en œuvre du plan de gestion pour la lampsile jaune (Lampsilis cariosa) au cours de la période de 2015 à 2022. Pour de plus amples plus d’informations sur le contenu de ce document, veuillez contacter le Programme des espèces en péril (dfo.ncrsara-leprcn@dfo-mpo.gc.ca).

1. Lampsile jaune (Lampsilis cariosa)

Illustration du lampsile jaune.
Crédit : Jeff Domm (2004)

Pêches et Océans Canada (MPO) ainsi que ses partenaires ont continué à faire des progrès dans la mise en œuvre des mesures de conservation qui ont été définies dans le «  Plan de gestion de la lampsile jaune (Lampsilis cariosa) au Canada  », dans le cadre des actions entreprises entre avril 2015 et décembre 2022. Ces actions visaient à soutenir la conservation de la lampsile jaune. Le plan de gestion présente des informations détaillées sur l’espèce, les menaces qui pèsent sur celle-ci, ses besoins, les objectifs de gestion la concernant, et les mesures de conservation mise en place.

Au Canada, la présence de la lampsile jaune est connue en Nouvelle-Écosse (N.-É.) et au Nouveau-Brunswick (N.-B.). Lorsque le plan de gestion de la lampsile jaune a été finalisé en 2010, on ne connaissait que 2 endroits isolés où l’espèce était présente : la rivière Sydney (lac Blacketts), au Cap-Breton (N.-É.), et le bassin versant inférieur de la rivière Saint-Jean, en aval du barrage de Mactaquac au N.-B. Depuis, en 2011 et en 2015 respectivement, on a découvert 2 autres populations dans les lacs Pottle et Forresters, qui se déversent dans le port de Sydney, au Cap-Breton (N.-É.).

Ce rapport sur les progrès de la mise en œuvre fait partie d’une série de documents relatifs à cette espèce qui devrait être prise en considération, comme le plan de gestion de la lampsile jaune (DFO, 2010), et le premier rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion de la lampsile jaune (DFO, 2017). Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le profil de la lampsile jaune dans le registre public de l’espèce en péril .

1.1 Progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs de gestion pour la lampsile jaune

Les objectifs de gestion établissent, dans la mesure du possible, le nombre d’individus ou de populations ainsi que la répartition à atteindre pour la conservation de l’espèce. Les objectifs de gestion pour la lampsile jaune est de :

Le plan de gestion de la lampsile jaune défini 5 objectifs (MPO, 2010) ayant pour but la conservation de l’espèce. Au cours de la période visée par le rapport, des actions de conservation visant chacun des 5 objectifs ont été menés par le MPO et ses partenaires. Les principales réalisations sont décrites ci-dessous :

Objectif 1 : maintenir la qualité et la quantité des habitats connus de la lampsile jaune à leur niveau actuel

Objectif 2 : réduire les menaces directes pour les populations de lampsile jaune

Objectif 3 : améliorer nos connaissances sur les populations de lampsile jaune du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse

Objectif 4 : maintenir les populations de poissons hôtes à leur niveau actuel

Objectif 5 : sensibiliser et faire participer davantage le public aux efforts de conservation de la lampsile jaune

Photo, voir la description longue ci-dessous.
Figure 1. Apprendre à identifier les moules d’eau douce lors d’un atelier de 2017 donné par le Musée du Nouveau-Brunswick au Centre communautaire de la Première Nation de Woodstock. (Crédit photo : MPO, 2017)
Description longue

Photo d’une personne participant à l’atelier sur les moules d’eau douce. La personne est assise à une table dans une salle aux murs lambrissés. Elle sourit à l’appareil photo tout en tenant une grande coquille de moule. Des livres ouverts et du matériel d’étude se trouvent sur la table devant elle.

Photo, voir la description longue ci-dessous.
Figure 2. Relevé des moules d’eau douce dans la rivière Saint-Jean lors d’un atelier donné en 2017 par le Musée du Nouveau-Brunswick au Centre communautaire de la Première Nation de Woodstock. (Crédit photo : MPO, 2017)
Description longue

Photographie d’une personne effectuant un relevé de moules d’eau douce dans la rivière Saint-Jean lors d’un atelier. La personne, qui porte des bottes cuissardes et une chemise à carreaux, est debout dans l’eau peu profonde. Elle sourit à l’appareil photo et tient un seau devant elle. On voit un filet dans l’eau à côté d’elle. En arrière-plan, la surface de l’eau ondule sous le soleil.

L’atteinte des objectifs de gestion pour la lampsile jaune a été évaluée selon les mesures découlant de chacune des stratégies décrites dans le plan de gestion. Le tableau 1 présente un aperçu du statut des mesures découlant de chacune des stratégies à la fin de la période visée et s’appuie sur les progrès déjà réalisés au cours de la première période visée (2010 to 2015).  Des 22 mesures décrites, 12 ont été atteintes ou atteintes/en cours ; 7  mesures ont été partiellement atteintes/en cours; et 3 mesures n’ont pas été atteintes. La section « Les lacunes et les priorités futures  » traitera des mesures qui ont été partiellement ou qui n’ont pas été atteintes.

Table 1: État des mesures découlant de chacune des stratégies définies dans le plan de gestion de la lampsile jaune pour la période de 2015 à 2022.
Objectif–stratégie du plan de gestiona Mesures découlant de chacune des stratégies Étatb

O1-S1

  • a. Maintenir les niveaux actuels de qualité de l’eau dans tous les sites connus pour la présence de LJ

Atteint, en cours

O1-S1

  • b. Surveiller les paramètres de la qualité de l’eau dans tous ces sites

Partiellement atteint, en cours

O1-S1

  • c. Rencontrer et informer les personnes responsables de la qualité de l’eau et de la surveillance de l’habitat aquatique afin qu’elles soient informées de la présence de lampsiles jaunes, des besoins de l’espèce en matière de qualité de l’eau et de sa vulnérabilité.

Atteint, en cours

O1-S1

  • d. Informer les personnes concernées et les inciter à adopter des pratiques exemplaires pour la protection de la qualité de l’eau

Partiellement atteint, en cours

O1-S1

  • e. Empêcher ou limiter les activités qui entraînent la dégradation des berges, la perturbation de l’habitat et la sédimentation

Atteint, en cours

O1-S1

  • f. Évaluer le risque que représentent les faibles niveaux d’eau dans les rivières Saint-Jean et Sydney

Partiellement atteint, en cours

O1-S1

  • g. Appliquer les règlements existants en matière de protection des zones riveraines

Atteint, en cours

O2-S1

  • a. Dissuader quiconque d’utiliser des molluscicides dans le lac Blacketts

Non atteint

O2-S1

  • b. Évaluer l’ampleur du risque que représente la prédation par les rats musqués pour la population de la rivière Sydney

Atteint

O2-S1

  • c. Empêcher l’introduction de moules zébrées

Partiellement atteint, en cours

O3-S1

  • a. Élaborer et mettre en œuvre un protocole de surveillance à long terme pour toutes les populations existantes afin de recueillir des données sur l’abondance et les tendances

Non atteint

O3-S1

  • b. Élaborer et mettre en œuvre un protocole d’études visant à découvrir la présence de lampsile jaune dans de nouveaux endroits où se trouvent des habitats propices à l’espèce

Atteint, en cours

O3-S1

  • c. Recueillir les renseignements sur l’habitat et la biologie, nécessaires à la réalisation des stratégies énoncées ci-dessus (a et b)

Atteint, en cours

O3-S2

  • a. Déterminer les interactions possibles avec l’esturgeon noir et l’esturgeon à museau court dans la rivière Saint-Jean

Non atteint

O4-S1

Identifier les espèces de poissons hôtes et recueillir des renseignements sur ces espèces au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse

Partiellement atteint, en cours

O4-S2

Évaluer et réduire les menaces pour les populations de poissons hôtes, y compris les effets néfastes éventuels des espèces non indigènes et envahissantes

Partiellement atteint, en cours

O5-S1

  • a. Les sensibiliser à la présence des LJ dans les rivières Saint-Jean et Sydney et aux efforts de conservation mis en œuvre en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Atteint, en cours

O5-S1

  • b. Les sensibiliser aux effets des espèces non indigènes et des espèces envahissantes sur la LJ et d’autres espèces en péril

Atteint, en cours

O5-S1

  • c. Leur faire comprendre l’importance du maintien de la biodiversité et des éléments fonctionnels des habitats existants pour la LJ et les autres espèces indigènes

Atteint, en cours

O5-S1

  • d. Mieux leur faire connaître les règlements fédéraux et provinciaux existants qui protègent l’habitat de la LJ

Partiellement atteint, en cours

O5-S1

  • e. Les sensibiliser davantage aux problèmes liés à la détérioration des zones riveraines et à la possibilité de sédimentation dans la partie inférieure du bassin hydrographique de la rivière Saint-Jean

Atteint, en cours

O5-S2

Adopter ou élaborer des démarches et des outils qui réduisent le risque d’introduction d’espèces non indigènes et d’espèces envahissantes

Atteint, en cours

a. Renvoie aux objectifs de gestion (O) de la lampsile jaune, définis à la section 2.2 du plan de gestion, ainsi qu’aux stratégies connexes (S).

b. Atteint : la mesure du plan de gestion a été atteinte et aucune autre mesure n’est nécessaire.

Atteint, en cours : la mesure du plan de gestion a été atteinte, mais les efforts se poursuivront jusqu’à ce que l’on considère que les objectifs en matière de population sont atteints.

Non atteint : la mesure du plan de gestion n’a pas été atteinte et très peu de progrès, voire aucun, ont été accomplis.

Partiellement atteint, en cours : la mesure du plan de gestion n’a pas été atteinte, mais des progrès modérés à importants ont été accomplis.

1.2 Les lacunes et les priorités futures pour la lampsile jaune

Les travaux à venir porteront sur la modification du plan de gestion de la lampsile jaune pour y inclure les populations découvertes dans les lacs Pottle et Forresters, ainsi que les activités qui ont été amorcées, mais qui n’ont pas été achevées au cours de la période visée par le présent rapport. Des possibilités seront explorées et mises en œuvre pour maintenir et, idéalement, accroître la qualité et la quantité de l’habitat connu pour la lampsile jaune et ses poissons-hôtes. Les priorités seront l’élaboration et la mise en œuvre de protocoles de surveillance à long terme pour les populations existantes de lampsiles jaunes, la poursuite de la recherche de nouvelles occurrences et la correction des lacunes dans les connaissances concernant la taille et la dynamique des populations, les besoins en matière d’habitat, les espèces viables de poissons-hôtes et les interactions avec d’autres espèces de poissons indigènes. L’atténuation des menaces pesant sur la lampsile jaune demeure une priorité, en particulier avec la mise au point d’outils et de méthodes visant à contrer, à surveiller et à prévenir la propagation d’espèces aquatiques envahissantes, comme les moules zébrées et le brochet maillé. Compte tenu de l’absence de recrutement de la lampsile jaune dans le lac Blacketts, résultant probablement de la diminution de l’abondance du baret provoquée par la prédation du brochet maillé, des mesures d’atténuation novatrices, comme l’empoissonnement de poissons-hôtes et le transfert de lampsiles jaunes dans de nouveaux habitats, feront l’objet d’une possible évaluation pendant la révision du plan de gestion. L’évaluation et la réduction des menaces pesant sur les populations de poissons-hôtes, ainsi que les considérations pour les projets de restauration de l’habitat et d’amélioration du passage du poisson seront priorisées afin d’encourager la dispersion de la lampsile jaune.

Les collaborations existantes se poursuivront. En outre, de nouveaux partenariats seront encouragés, et la mobilisation des industries et des utilisateurs des ressources récréatives sera élargie pour faciliter la protection de l’habitat des moules d’eau douce et la prévention de l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes. Enfin, il est essentiel de mobiliser les éducateurs pour souligner l’importance des moules dans le maintien d’écosystèmes dulcicoles propres et sains.

2. Conclusion

Au cours de la période visée par ce rapport, des progrès ont été faits dans la mise en œuvre des mesures découlant de chacune des stratégies définies dans le plan de gestion de la lampsile jaune.

Le MPO demeure déterminé à assurer le rétablissement et la conservation de toutes les espèces aquatiques en péril. Le travail effectué jusqu'à présent, et détaillé dans ce rapport, a permis d’instaurer une gestion rigoureuse de la lampsile jaune. Le MPO et ses partenaires continueront leur travail pour atteindre les objectifs de gestion des espèces aquatiques en péril. Ils invitent toute personne intéressée à rejoindre l’initiative et à participer activement au processus.

3. Références

Détails de la page

2017-01-27