Population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) : rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement 2008 à 2017

Titre officiel : Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement de la population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) au Canada (2008-2017)

Le présent rapport fait le point sur les travaux réalisés en ce qui a trait à la population des Prairies du mormon de 2008 à 2017. Ce papillon a été étudié pour trouver réponse aux questions sur son façon d’agir, son habitat et ses nombres. Il a été constaté que leur situation est moins grave que prévu, mais ces papillons requièrent tout de même notre aide.

Citation recommandée

Agence Parcs Canada. 2018. Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement de la population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) au Canada (2008-2017).

Introduction

La version définitive du Programme de rétablissement de la population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) au Canada a été publiée dans le Registre public des espèces en péril le 14 janvier 2008. Ce programme comprend un but et des objectifs pour l’espèce, ainsi qu’une description des activités à réaliser pour les atteindre. Aux termes de l’article 46 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), il incombe au ministre compétent d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et sur les progrès réalisés vers l’atteinte du but et des objectifs, à intervalles de cinq ans à compter de sa mise dans le Registre, et ce, jusqu’à ce que les objectifs soient atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable. Le présent document rend compte de la mise en œuvre, de 2008 à 2017, du Programme de rétablissement de la population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) au Canada et des progrès réalisés vers l’atteinte du but et des objectifs de rétablissement.

Mise en œuvre du programme de rétablissement et progrès vers l’atteinte de ses objectifs

Le Programme de rétablissement de la population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) au Canada a pour objet “ de préserver un habitat et des liens écologiques appropriés à l’échelle de l’aire de répartition connue de cette population, de manière à ce que les processus naturels puissent continuer d’influer sur la dynamique de la population et sur l’évolution de l’espèce ”. Ce programme comprend plusieurs objectifs et stratégies liées à l’atteinte de ce but. La mise en œuvre de toutes les mesures de rendement nécessaires pour réaliser les six objectifs de rétablissement est achevée ou en cours. Les travaux entrepris pour réaliser les objectifs de rétablissement ont donné lieu, entre autres, à la découverte d’autres colonies de mormons, ce qui a mené le COSEPAC à recommander que l’espèce soit inscrite dans une catégorie de risque moins élevée. L’espèce est ainsi passée d’“ espèce menacée ” à “ espèce préoccupante ”.

Mormon : Des premières pour le Canada

Chenille de mormon

Chenille de mormon © Shelley Pruss

Mormon

Mormon © Parcs Canada

La mise en œuvre du programme de rétablissement du mormon a produit des premières uniques. Un relevé de mormon effectué le 23 juillet 2007 a permis de faire l’observation la plus hâtive de la période de vol jamais documentée au Canada (Henderson et al., 2008). À l’été 2009, des relevés ont été menés pour trouver des chenilles de l’espèce. Ces dernières, très discrètes et crépusculaires (actives à l’aube et au crépuscule, contrairement au stade du papillon), restent cachées le jour. Levers aux aurores, couchers tardifs et patience ont permis de documenter, pour la première fois au Canada, la présence de la chenille du mormon dans le parc national des Prairies. De plus, dans le cadre de relevés par marquage-recapture en 2011, des femelles ont été observées en train de pondre des œufs directement sur le sol et des rochers, et non seulement sur la plante hôte, l’ériogone pauciflore (Eriogonum pauciflorum) (Wick et al., 2012), contrairement aux croyances antérieures tirées d’études de l’espèce menées ailleurs. Les observations de la ponte ainsi que de l’utilisation d’un habitat différent, étaient des premières pour le Canada. Ce comportement est nettement différent de celui des mormons des États-Unis.

Seules huit colonies de la population des Prairies de mormons étaient connues en 2008, et moins de 50 observations géoréférencées de ce papillon avaient été faites. Dans le but d’évaluer et de cartographier tout l’habitat potentiel du mormon à l’extérieur de l’aire de répartition connue en 2008, des relevés ont été réalisés dans l’ensemble de l’habitat convenable des badlands non recensé dans le parc national du Canada des Prairies, les pâturages communautaires de Val-Marie et de Beaver Valley d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (anciennement des pâturages communautaires de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies), et les terres privées et des terres provinciales à bail voisines du parc national des Prairies. Les résultats de ces premiers relevés ont permis de bâtir un modèle de prévision à l’échelle du paysage, qui a permis de guider les relevés subséquents. Ce modèle a grandement amélioré la capacité de cibler plus précisément les activités de relevé. De ce fait, 1 568 observations géoréférencées distinctes du mormon ont été faites dans le parc national des Prairies et plus de 150 colonies ont été délimitées (Illerbrun, 2015).

Le modèle a également servi à étayer un protocole de suivi normalisé du mormon. Ce protocole a été appliqué chaque année jusqu’en 2014 inclusivement pour confirmer la stabilité de la population.

Les objectifs de rétablissement comprenaient également des estimations de la population par marquage‑recapture. Des estimations ont été faites pour sept colonies de mormons de tailles diverses, qui permettent d’obtenir une estimation approximative des effectifs d’après la taille des colonies. De plus, pour mieux définir les caractéristiques de l’habitat nécessaires aux papillons, une comparaison des attributs de l’habitat occupé et de l’habitat non occupé a été effectuée. Les papillons se rencontraient dans les sites présentant une combinaison des variables suivantes : pourcentage élevé de sol dénudé, pH du sol élevé, pente raide, exposition entre sud et sud‑ouest, faible altitude et sol pauvre en azote.

Ces données ont servi à délimiter l’habitat essentiel dans le Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada des Prairies (2016) et le Plan d’action visant plusieurs espèces en péril dans le sud-ouest de la Saskatchewan : South of the Divide (2017). Le premier visait toutes les espèces en péril dans le parc pour lesquelles un plan d’action devait être préparé en vertu de l’article 49 de la LEP, en plus d’autres espèces soulevant des préoccupations sur le plan de la conservation. Ces plans d’action, mis ensemble, ont produit une initiative de conservation à l’échelle du paysage qui profite à de nombreuses espèces prairiales. L’extension des relevés de mormon au-delà des zones de badlands permettrait peut-être de découvrir de l’habitat occupé additionnel.

Les recherches génétiques réalisées par Proshek et al. (2013) ont révélé que les populations de mormons de la Saskatchewan ne sont pas étroitement apparentées aux populations de la Colombie-Britannique et que les papillons de la Saskatchewan sont génétiquement beaucoup plus diversifiés. Alors que la population de la Colombie-Britannique est relativement isolée, il se produit un flux génique entre la population de la Saskatchewan et plusieurs populations de l’est des États-Unis.

Les connaissances sur la répartition et les besoins en matière d’habitat du mormon ont aidé à orienter la gestion des activités menées à proximité des colonies de l’espèce. Par exemple, le tracé d’un sentier dans le parc national des Prairies a été modifié afin d’éviter de perturber une colonie active, laquelle a ultérieurement été désignée habitat essentiel.

Publications associées à la mise en œuvre du programme de rétablissement

La liste qui suit présente une sélection de rapports et d’articles qui ont été préparés pendant la mise en œuvre du Programme de rétablissement de la population des Prairies du mormon (Apodemia mormo) au Canada (2008-2017) ou qui en sont un résultat direct.

Agence Parcs Canada. 2016. Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada des Prairies. Agence Parcs Canada, Ottawa. v + 63 p.

Anweiler, G. 2009. Surveys in Southern Alberta for Mormon Metalmark (Apodemia mormo) butterflies. Rapport interne de Parcs Canada.

Environnement et Changement climatique Canada. 2016. Plan d’action visant plusieurs espèces en péril dans le sud-ouest de la Saskatchewan – South of the Divide. Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa. xi + 143 p.

Henderson, A.P. 2008. Monitoring Mormon Metalmark, Apodemia mormo, in Grasslands National Park 2008. Rapport inédit préparé pour Parcs Canada. 10 p.

Henderson, A., P. Fargey, S. Pruss et F. Sperling. 2008. Early sighting of a rare butterfly, Mormon Metalmark, in Grasslands National Park, SK. Blue Jay 66:105-106.

Illubrun, K., et A. Wick. 2014. Predictive habitat model validation for the Mormon Metalmark butterfly in Grasslands National Park, SK. Preliminary report, including newly documented populations for 2013. Rapport inédit préparé pour Parcs Canada. 26 p.

Illerbrun, K. 2015. The Mormon Metalmark butterfly, Apodemia mormo, in Grasslands National Park, SK. Summary of recent research, including all known populations. Rapport inédit préparé pour Parcs Canada. 70 p.

Peterson, K., E. Amosa, S. Pruss et N. Erbilgin. 2010. First caterpillar observations of the Mormon Metalmark (Apodemia mormo) (Lepidoptera: Riodinidae) butterfly in Grasslands National Park, Saskatchewan, Canada. Blue Jay 68:37-40.

Proshek, B., L.A. Crawford, C.S. Davis, S. Desjardins, A.E. Henderson et F.A.H. Sperling. 2013. Apodemia mormo in Canada: population genetic data support prior conservation ranking. J. Insect. Conserv. 17:155-170.

Wick, A.A., J. Janelle, S. Pruss et N. Erbilgin. 2012. First observations of Mormon Metalmark (Apodemia mormo) oviposition behaviour in Canada. Canadian Field-Naturalist 126(1):34–37.

Wick, A.A. 2013. Beyond the host plant: Multi-scale habitat models for a northern peripheral population of the butterfly, Apodemia mormo (Lepidoptera: Riodinidae). Mémoire de maîtrise ès sciences, Alberta University, Edmonton, AB. 90 p.

Wick, A., S. Pruss, J. Spence et N. Erbilgin. 2014. Microhabitat Use in a Northern Peripheral Population of Apodemia mormo: Factors Beyond the Host Plant. Journal of the Lepidopterists’ Society 68(1):54–60.

Détails de la page

Date de modification :