Ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) : rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action pour la période 2013 à 2021

Titre officiel : Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action pour l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada pour la période 2013 à 2021

Illustration
Ormeau nordique
Information sur le document

Référence recommandée :

Pêches et Océans Canada. 2024. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action pour l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana ) au Canada pour la période 2013 à 2021. Série de Rapports sur les programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. vi + 68 p.

Pour télécharger le présent rapport sur les progrès ou pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les programmes de rétablissement, les descriptions de résidence, les plans d’action et d’autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Illustration de la couverture : Pauline Ridings, Pêches et Océans Canada

Also available in English under the title:
“Report on the Progress of Recovery Strategy and Action Plan Implementation for the Northern Abalone (Haliotis kamtschatkana) in Canada for the period 2013 to 2021”

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Pêches et des Océans et le ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, 2024. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660-72899-5
No de catalogue En3-4/35-1-2024F-PDF

Le contenu du présent document (à l’exception de l’illustration de la couverture) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de la mention de la source.

Préface

Pour rendre compte des progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action, il faut présenter les efforts collectifs déployés par les ministres compétents, les gouvernements provinciaux et territoriaux et toutes les autres parties concernées qui mènent des activités contribuant au rétablissement de l’espèce en péril dont il est question. Le programme de rétablissement décrit les stratégies générales qui offriront la meilleure chance d’assurer la survie et le rétablissement de l’espèce. Quelques-unes des stratégies générales décrites font suite à la progression ou à l’achèvement d’autres stratégies; elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période couverte par un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action (ci-après appelé « rapport sur les progrès »).

La ministre de Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministre responsable de  Parcs Canada (PC) sont les ministres compétents en vertu de la LEP à l’égard de l’ormeau nordique et ont élaboré ce rapport sur les progrès.

Comme l’indique le préambule de la LEP, la réussite de la protection et du rétablissement d’une espèce en péril dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des orientations formulées dans le programme de rétablissement et le plan d’action. Cette réussite ne pourra pas reposer uniquement sur le MPO et PC, ou sur toute autre autorité responsable. Les coûts associés au rétablissement et à la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes autorités responsables. Tous les Canadiens et les Canadiennes sont invités à appuyer le programme de rétablissement et le plan d’action pour l’ormeau nordique, et à contribuer à leur mise en œuvre pour le bien de l’espèce et de l’ensemble de la société canadienne.

Remerciements

Le présent rapport sur les progrès a été préparé par Rhona Govender, Aisha Uduman et Lara Slapcoff de Pêches et Océans Canada (MPO) avec la contribution du secteur des sciences, du programme de conservation et protection, du secteur de la gestion des pêches du MPO et de Parcs Canada. Le MPO souhaite aussi remercier toutes les personnes et organisations qui ont contribué au rétablissement de l’ormeau nordique, y compris les membres du groupe de mise en œuvre du rétablissement de l’ormeau nordique et les bénévoles de Coast Watch.

Sommaire

L’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) [aussi appelé « haliotide pie », notamment dans certains documents antérieurs] a été inscrit en tant qu’espèce menacée à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003, puis en tant qu’espèce en voie de disparition en 2011, à la suite d’une mise à jour du rapport de situation et d’une nouvelle évaluation effectuée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en avril 2009. Le « Programme de rétablissement de l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada » a été achevé et publié dans le Registre public des espèces en péril en 2007. Le « Plan d’action pour l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada » a ensuite été achevé et publié dans le Registre public des espèces en péril en 2012. Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada pour la période 2007 - 2012 » a été publié dans le Registre public des espèces en péril en 2015.

Les principales menaces recensées pesant sur l’ormeau nordique sont les suivantes : la pêche illégale, le faible recrutement, la perte ou la dégradation d’habitat découlant de travaux effectués sur l’eau, dans l’eau et sous l’eau, et la prédation par les loutres de mer (Enhydra lutris). Les principaux facteurs limitatifs pour la survie et le rétablissement de l’ormeau nordique sont les suivants : la répartition inégale, la courte période larvaire, la croissance lente, la durée de vie relativement longue et le recrutement lent ou sporadique. De plus, les individus matures, qui ont tendance à se regrouper en eau peu profonde, sont facilement accessibles pour les pêcheurs illégaux.

Les objectifs en matière de population et de répartition pour l’ormeau nordique sont les suivants :

Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action pour l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada pour la période 2013 à 2021 » (ci-après appelé « rapport sur les progrès ») fait état des progrès réalisés par Pêches et Océans Canada (MPO), Parcs Canada et leurs partenaires dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action, et l’atteinte des objectifs connexes. En raison des retards liés à l’établissement du rapport tous les cinq ans, on a prolongé la période couverte par le rapport afin de saisir les renseignements les plus à jour. Au cours de cette période, des progrès ont été réalisés par rapport aux éléments ci-dessous.

Même si, au cours de la période couverte par rapport, des progrès notables ont été réalisés vers l’atteinte du rétablissement de l’ormeau nordique grâce à la mise en œuvre des activités figurant dans le programme de rétablissement et le plan d’action, il faudra déployer des efforts supplémentaires pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition et pour assurer le rétablissement de l’ormeau nordique en Colombie-Britannique. On a observé des tendances positives touchant certains indicateurs des populations dans certains sites repères de plusieurs régions côtières de la Colombie-Britannique, mais il faudra mener d’autres travaux pour comprendre les effets à long terme de ces tendances sur les populations. Il faudra également continuer les travaux pour approfondir notre compréhension des relations entre l’ormeau nordique et la loutre de mer en Colombie-Britannique, car les données indiquent que, même si le rétablissement de l’ormeau nordique demeure possible en présence de la loutre de mer, les populations d’ormeaux nordiques pourraient se stabiliser à des densités plus faibles qu’en l’absence de loutres de mer.

L’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition nécessitera davantage de recherche et surveillance pour que les lacunes dans les connaissances puissent être comblées, notamment en augmentant le nombre de sites repères étudiés dans le cadre des relevés ciblant l’ormeau nordique, ce qui améliorera la précision des estimations de densité. De plus, pour atteindre les objectifs en matière de population et de répartition, il faudra également déployer des efforts pour atténuer les menaces anthropiques, notamment en continuant de lutter contre la pêche illégale et en examinant de façon continue les propositions de constructions humaines dans l’habitat de l’ormeau nordique, conformément au protocole d’évaluation des conséquences pour l’espèce.

1 Introduction

Le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action pour l’ormeau nordique au Canada pour la période 2013 à 2021 » (ci-après appelé « rapport sur les progrès ») souligne les progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs énumérés dans le « Programme de rétablissement de l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada ». (Pêches et Océans Canada [MPO], 2007) et le « Plan d’action pour l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada » (MPO, 2012) pendant cette période. Il fait partie d’une série de documents consacrés à l’espèce qui devraient être pris en considération ensemble, notamment le rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC, 2000; 2009), l’évaluation du potentiel de rétablissement (Lessard et al., 2007) et le « Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada pour la période 2007 - 2012 » (rapport sur les progrès; MPO, 2015a). Le présent rapport constitue le deuxième rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de l’ormeau nordique et le premier rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan d’action pour l’ormeau nordique.

La section 2 du présent rapport sur les progrès résume les renseignements clés concernant les menaces pesant sur l’espèce, les objectifs en matière de population et de répartition pour réaliser son rétablissement, les approches pour atteindre ces objectifs, et les mesures de rendement pour évaluer les progrès vers le rétablissement. Pour en savoir plus, le lecteur devrait se reporter au programme de rétablissement (MPO, 2007) et au plan d’action (MPO, 2012), ainsi qu’au premier rapport sur les progrès (MPO, 2015a). La section 3 fait état des progrès accomplis quant aux activités, décrites dans le programme de rétablissement et le plan d’action, pour soutenir la réalisation des objectifs en matière de population et de répartition. La section 4 résume les progrès réalisés vers l’atteinte de ces objectifs.

2 Contexte

2.1 Résumé de l’évaluation de l’espèce par le COSEPAC et des menaces pesant sur elle et son habitat essentiel

Sommaire de l’évaluation : Avril 2009

Nom commun : Ormeau nordique

Nom scientifique : Haliotis kamtschatkana

Statut : En voie de disparition

Justification de la désignation : Très prisé pour sa chair, ce mollusque marin est réparti de façon dispersée le long de la côte ouest canadienne. Malgré un moratoire complet sur la récolte, décrété en 1990, l’espèce a été désignée comme étant menacée en 2000. Le braconnage est la plus grande menace qui pèse sur l’espèce et continue d’entraîner une diminution de l’abondance de la population, surtout chez les individus de grande taille et plus féconds. Cependant, toutes les catégories de taille d’individus ont subi un déclin considérable au cours des trois dernières générations (c’est-à-dire, depuis 1978), le nombre d’individus matures ayant diminué de quelque 88 ou 89 p. 100. Les faibles densités ont sans doute exacerbé le problème en réduisant le succès de fécondation chez ce géniteur qui libère ses gamètes au hasard (l’effet d’Allee). Bien que des prédateurs, comme la population de loutres de mer en voie de rétablissement, ne soient pas responsables des récents déclins observés, ils peuvent éventuellement influer sur l’abondance future de l’espèce.

Répartition : Océan Pacifique

Historique du statut : Espèce désignée « menacée » en avril 1999. Réexamen et confirmation du statut en mai 2000. Réexamen du statut : l’espèce a été désignée « en voie de disparition » en avril 2009. Dernière évaluation fondée sur une mise à jour d’un rapport de situation.

L’inscription de l’ormeau nordique à la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003 a mené à l’élaboration et à la publication du « Programme de rétablissement de l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada » en 2007 (programme de rétablissement; MPO, 2007). Ce dernier était fondé sur les renseignements figurant dans le rapport de situation du COSEPAC (COSEPAC, 2000).

En 2009, le COSEPAC a réexaminé la situation de l’ormeau nordique et modifié son statut, qui est passé d’espèce menacée à espèce en voie de disparition dans le rapport de situation du COSEPAC (COSEPAC, 2009), en raison de la poursuite de la pêche illégale et du faible recrutement. Par la suite, le statut selon la LEP de l’ormeau nordique a été changé à « espèce en voie de disparition » en 2011.

Le « Programme de rétablissement de l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada » et le « Plan d’action pour l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada » énoncent les menaces pesant sur la survie et le rétablissement de l’ormeau nordique, ainsi que les menaces pesant sur son habitat essentiel.

La section 1.6 du programme de rétablissement, la section 1.7 du plan d’action et la section 1.2 du premier rapport sur les progrès fournissent des renseignements sur les menaces pesant sur l’espèce (MPO 2007, 2012, 2015a). Ces menaces sont les suivantes : la pêche illégale, le faible recrutement, la perte ou la dégradation d’habitat découlant des travaux effectués sur l’eau, dans l’eau et sous l’eau, et la prédation par la loutre de mer (Enhydra lutris).

L’habitat essentiel de l’ormeau nordique est désigné, dans la mesure du possible, dans le plan d’action (MPO 2012), au sein de quatre zones géographiques de la côte de la Colombie‑Britannique (figure 3 dans MPO, 2012). Ce dernier contient aussi des exemples d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel (c’est-à-dire les menaces pesant sur l’habitat essentiel). La liste des activités figurant au tableau 3 du plan d’action n’est ni exhaustive ni exclusive; elle a été dressée en fonction des menaces pertinentes pesant sur l’habitat qui sont décrites dans le plan d’action. Pour en savoir plus sur les activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel, veuillez consulter la section 2.3 du plan d’action.

2.2 Rétablissement

Cette section résume l’information, tirée du programme de rétablissement (MPO, 2007) et du plan d’action (MPO, 2012), sur les buts du rétablissement et les objectifs en matière de population et de répartition qui sont nécessaires au rétablissement de l’ormeau nordique, ainsi que sur les mesures de rendement qui fournissent un moyen de définir et de mesurer les progrès vers l’atteinte de ces objectifs.

Buts du rétablissement

La section 2.1 du programme de rétablissement (MPO, 2007) énonce les deux buts qui sont nécessaires au rétablissement de l’espèce.

But immédiat au cours des cinq prochaines années : arrêter le déclin de la population sauvage actuelle d’ormeaux nordiques en Colombie-Britannique afin de réduire le risque que cette espèce devienne en voie de disparition.Note de bas de page 1

But à long terme au cours des 30 prochaines annéesNote de bas de page 2 : augmenter l’effectif et la densité de la population sauvage d’ormeaux nordiques afin que l’espèce atteigne des niveaux durables dans chaque zone biogéographique de la Colombie-BritanniqueNote de bas de page 3 (Haida Gwaii, détroits de la Reine-Charlotte et de Johnstone, secteurs nord et centre de la côte, bassin de Georgia, côte ouest de l’île de Vancouver) afin de faire en sorte que l’ormeau nordique ne soit plus menacé.Note de bas de page 1

Objectifs en matière de population et de répartition

La section 2.3 du programme de rétablissement (MPO, 2007) énonce les objectifs en matière de population et de répartition suivants, lesquels sont nécessaires au rétablissement de l’espèce :

  1. s’assurer que les densités moyennes d’ormeaux nordiques adultes de grande taille (longueur de coquille [LC] > 100 mm) ne diminuent pas en deçà de 0,1 individu par m2 dans les sites repères étudiés à Haida Gwaii et dans les secteurs nord et centre de la côte, et que le pourcentage des sites repères étudiés où l’on trouve des ormeaux nordiques adultes de grande taille (LC > 100 mm) ne diminue pas en deçà de 40 %
  2. s’assurer que les estimations de la densité totale moyenne aux sites repères nouvellement établis dans les détroits de la Reine-Charlotte et de Johnstone ne diminuent pas sous les niveaux observés en 2004 (0,06 ormeau nordique par m2 et 0,02 ormeau nordique par m2 respectivement) et que les estimations de la densité totale moyenne pour la côte ouest de l’île de Vancouver ne diminuent pas sous le niveau observé en 2003 (0,09 ormeau nordique par m2)
  3. s’assurer, aux sites repères (dans les zones sans loutres de mer), que l’estimation du taux de mortalité annuelle pour les ormeaux nordiques adultes (LC ≥ 70 mm) diminue (< 0,20) et que les densités moyennes d’ormeaux nordiques adultes (LC ≥ 70 mm) augmentent (> 0,32 individu par m2)
  4. s’assurer, aux sites repères (dans les zones sans loutres de mer), que la proportion des quadrats (m2) où l’on trouve des ormeaux nordiques augmente (> 40 %)

Mesures de rendement

La section 2.5 du programme de rétablissement et la section 2.5.2 du plan d’action (MPO, 2007, 2012) énoncent des mesures de rendement pour définir et évaluer les progrès vers l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition. Dans le plan d’action de 2012, on a reformulé certaines des mesures de rendement énoncées dans le programme de rétablissement de 2007 ou on a ajouté des questions de clarification supplémentaires afin de cibler et d’appuyer les analyses futures du rendement et des progrès vers l’atteinte des objectifs établis. Les mesures de rendement de l’ormeau nordique sont résumées dans le tableau 1 et les précisions concernant le programme de rétablissement et le plan d’action sont indiquées en gras.

Le présent rapport sur les progrès fait également état des hypothèses précises intégrées dans trois des mesures de rendement en fonction des objectifs afin de les harmoniser avec les objectifs en matière de population et de répartition correspondants. Ces hypothèses sont présentées [en gras, entre crochets]. De plus, on a inclus deux sous-mesures pour faciliter la consignation des progrès vers l’atteinte de l’objectif en matière de population et de répartition 2 concernant les détroits de la Reine-Charlotte et de Johnstone (hypothèses également présentées [en gras, entre crochets]). Pour en savoir plus, veuillez consulter la section 3.3.1 du présent rapport.

Tableau 1. Mesures de rendement pour l’ormeau nordique tirées du programme de rétablissement (Pêches et Océans Canada [MPO] 2007) et du plan d’action (MPO 2012).
Type de mesure Mesures de rendement

En fonction des objectifs

  1. Les densités moyennes d’ormeaux nordiques adultes de grande taille (longueur de la coquille [LC] > 100 mm) ont-elles diminué en deçà de 0,1 individu/m2 aux sites repères étudiés à Haida Gwaii et dans les secteurs nord et centre de la côte? Ont-elles augmenté?
  2. 2. Le pourcentage des sites repères étudiés où l’on trouve des ormeaux nordiques adultes de grande taille (LC > 100 mm) a-t-il diminué (< 40 %) [à Haida Gwaii et dans les secteurs nord et centre de la côte] ou a-t-il augmenté (> 40 %)?
    1. [La densité totale moyenne d’ormeaux nordiques est elle inférieure à 0,06 individu par m2 dans le détroit de la Reine-Charlotte ou est-elle inférieure à 0,02 individu par m2 dans le détroit de Johnstone? A t elle augmenté à l’un des deux endroits?]
    2. [La densité totale moyenne d’ormeaux nordiques sur la côte ouest de l’île de Vancouver a-t-elle diminué en deçà de 0,09 individu par m2? A-t-elle augmenté?]
  3. [Dans les zones sans loutres de mer,] le taux de mortalité annuel estimé pour les ormeaux nordiques adultes (LC ≥ 70 mm) a-t-il chuté (< 0,20), et les densités moyennes d’ormeaux nordiques adultes (LC ≥ 70 mm) ont-elles augmenté (> 0,32 individu/m2)?
  4. [Dans les zones sans loutres de mer,] la proportion des quadrats (m2) occupés par des ormeaux nordiques a-t-elle dépassé 40 %?

En fonction de l’approche utilisée : gestion

  1. La fermeture de la pêche de l’ormeau nordique a-t-elle été maintenue et mise en application sur l’ensemble de la côte?
  2. Y a-t-il des preuves indiquant le succès des mesures de détection des activités de pêche illégales et d’arrestation de pêcheurs illégaux?

En fonction de l’approche utilisée : protection

  1. A-t-on mis en œuvre un plan proactif de mise en application de la réglementation pour protéger l’espèce?
  2. Combien de signalements d’activités de pêche de l’ormeau nordique ont été portés à l’attention des agents responsables de l’application de la réglementation et combien de fois la ligne sans frais « Observez, notez et signalez » a-t-elle été utilisée?
  3. Jusqu’à quel point ces signalements se sont-ils traduits par des enquêtes, par le dépôt d’accusations et par l’imposition de condamnations?
  4. Combien d’heures a-t-on consacrées à l’application de la réglementation sur la fermeture de la pêche de l’ormeau nordique?
  5. Quelles sont les tendances concernant les heures consacrées à l’application de la réglementation (et aux accusations et condamnations en résultant) au cours de la période précédant la mise en œuvre du programme de rétablissement et pendant sa mise en œuvre?
  6. L’impact de la pêche illégale est-il mieux compris?

En fonction de l’approche utilisée : éducation et sensibilisation

  1. A-t-on mis en œuvre une stratégie de communication à long terme?
  2. Combien de documents et/ou d’activités de communication ont été produits et/ou utilisés? De quelle nature étaient-ils?
  3. Combien de personnes les activités de communication ont-elles permis de joindre et où a-t-on pu les joindre?
  4. Quels indices montrent qu’une augmentation de la sensibilisation (par exemple, les visites du site Web sur l’ormeau nordique ont-elles augmenté? Quel a été le niveau de participation aux ateliers?) ou qu’une réduction de la pêche illégale a résulté de ces efforts de communication?

En fonction de l’approche utilisée : recherche et rétablissement de la population

  1. Quelles nouvelles connaissances importantes a-t-on acquises grâce à la recherche? Ces connaissances pourraient-elles contribuer directement au rétablissement de la population d’ormeaux nordiques?
  2. Combien d’initiatives de rétablissement de la population a-t-on entreprises?
  3. A-t-on observé une augmentation de l’abondance des juvéniles et/ou du recrutement à la suite des expériences de rétablissement des stocks?
  4. Le rétablissement des stocks semble-t-il être une stratégie viable ou prometteuse pour le rétablissement de la population sauvage d’ormeaux nordiques?
  5. Quels rapports (publications techniques ou primaires) a-t-on préparés pour fournir les résultats des relevés et des études biologiques?

En fonction de l’approche utilisée : Surveillance de la population

  1. A-t-on poursuivi les relevés réguliers dans chacune des zones biogéographiques?

3 Progrès réalisés en matière de rétablissement

La présente section met à jour et résume les progrès réalisés en vue d’atteindre les buts et les objectifs du programme de rétablissement, ainsi que les buts et les objectifs plus détaillés qui ont été clarifiés dans le plan d’action au cours de la période 2013 à 2021. Veuillez consulter le document du MPO (2015a) pour connaître les travaux effectués avant 2013.

Le programme de rétablissement classe les approches de rétablissement selon cinq stratégies générales :

  1. gestion
  2. protection
  3. éducation et sensibilisation
  4. recherche
  5. surveillance

En outre, le programme de rétablissement divise les efforts de rétablissement en cinq approches de rétablissement générales :

  1. la réalisation de recherches et d’expériences de rétablissement concernant l’ormeau nordique
  2. la surveillance de l’état de la population
  3. le maintien des fermetures de pêches
  4. la mise en œuvre d’un plan de protection proactif pour le rétablissement de l’ormeau nordique
  5. la mise en œuvre d’une campagne de communication pour mettre un terme à la pêche illégale et pour sensibiliser le public à l’égard de l’ormeau nordique

Le plan d’action catégorise également les activités de rétablissement en cinq stratégies générales semblables à celles du programme de rétablissement :

  1. gestion
  2. protection
  3. éducation et sensibilisation
  4. recherche et rétablissement de la population
  5. surveillance de la population

La section 3.1 fait état des progrès réalisés dans l’exécution des stratégies générales énoncées dans le programme de rétablissement et le plan d’action. La section 3.2 décrit les activités indiquées dans le calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel. La section 3.3 fait un bilan des progrès vers l’atteinte des mesures de rendement et d’autres engagements décrits dans le programme de rétablissement et le plan d’action, ainsi que des renseignements obtenus grâce à la mise en œuvre de ce dernier.

3.1 Activités à l’appui du rétablissement

Le tableau 2 contient de l’information sur la mise en œuvre des activités entreprises relativement aux stratégies générales indiquées au tableau de planification du rétablissement figurant dans le programme de rétablissement (MPO, 2007) entre 2013 et 2021.

Stratégie générale 1 : gestion et rechercheNote de bas de page 4

Stratégie générale 2 : protection

Stratégie générale 3 : éducation et sensibilisation

Stratégie générale 4 : surveillance

Le ou les participants responsables sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique. L’un des 5 états d’avancement suivants a été attribué à chaque étude.

Tableau 2. Détails des activités figurant dans le programme de rétablissement à l’appui du rétablissement de l’ormeau nordique de 2013 à 2021
Approche et no de l’activité Activité État d’avancement Description et résultats Participantsa

1-1a

Établir des zones de recherche pilotes expérimentales et mettre à l’essai des méthodes de rétablissement fondées sur le regroupement d’adultes reproducteurs.

En cours

L’examen et la synthèse des travaux de regroupement d’individus réalisés de 2002 à 2007 (en partenariat avec Parcs Canada [PC]) à l’archipel Broken Group, situé dans la réserve de parc national Pacific Rim, dans la baie Barkley, en Colombie-Britannique, sont en cours. Récemment, Curtis et ses collaborateurs (2021) ont publié un rapport intitulé « Northern Abalone, Haliotis kamtschatkana, juvenile sampling techniques : A summary of methods tested in the Broken Group Islands, Barkley Sound, British Columbia » (Techniques d’échantillonnage d’ormeaux nordiques [Haliotis kamtschatkana] juvéniles : un résumé des méthodes mises à l’essai dans l’archipel Broken Group de la baie Barkley, en Colombie-Britannique).

Le Washington Department of Fish and Wildlife (WDFW) a regroupé artificiellement des ormeaux nordiques adultes pour aider à renforcer le potentiel de reproduction des adultes isolés sur le plan spatial qui ont une faible chance de se reproduire à l’heure actuelle (Vadopalas et Watson, 2014).

Pêches et Océans Canada (MPO), PC, WDFW

1-1b

Établir des zones de recherche pilotes expérimentales et mettre à l’essai des méthodes de mise en valeur fondées sur le transfert d’ormeaux nordiques d’écloserie en milieu naturel. Étudier les effets de la taille, du type d’habitat, de la saison, de la présence ou de l’absence de prédateurs et de l’exposition d’un site donné sur le succès de la mise en valeur en évaluant la survie et la croissance des ormeaux nordiques d’écloserie aux stades de juvénile et de larve dans de petites parcelles expérimentales où l’habitat et le complexe d’espèces sont connus.

Annulée

Le MPO (2015a) décrit les travaux réalisés entre 2001 et 2011 dans le cadre du projet communautaire de Bamfield des Huu-ay-aht sur l’ormeau nordique d’écloserie. L’écloserie est fermée depuis 2011 et il n’y a actuellement aucune installation d’élevage d’ormeaux nordiques en Colombie-Britannique. En raison de cette fermeture, les projets pilotes expérimentaux visant à tester le transfert (c’est-à-dire la remise en liberté d’ormeaux nordiques d’écloserie en milieu naturel) ont été annulés. Toutefois, des études connexes, décrites ci-dessous, ont été réalisées pendant la période couverte par le présent rapport sur les progrès.

Hansen et Gosselin (2013, 2016) ont mené des recherches sur l’ampleur, le moment et les causes de la mortalité post-transfert d’ormeaux nordiques d’écloserie au stade de juvénile tardif. Les résultats obtenus ont révélé que la survie des ormeaux nordiques a diminué de façon précipitée après le transfert, puisque 83 % des individus ont survécu 24 heures après leur mise en liberté et seulement 34 % ont survécu 2 semaines en milieu naturel. La prédation représente la principale cause de ces diminutions de la survie.

Read et ses collaborateurs (2013) ont mené deux expériences pour évaluer l’efficacité de différentes méthodes de réduction de la prédation sur les ormeaux nordiques transférés.

  • La première expérience a révélé que les taux de survie des juvéniles étaient plus élevés dans les cages où les étoiles de mer et d’autres prédateurs étaient retirés périodiquement que dans les cages témoins.
  • La deuxième expérience a révélé que les parcelles caractérisées par un substrat complexe permettaient aux ormeaux nordiques de se camoufler des grands prédateurs, mais entraînaient également des densités beaucoup plus élevées de petits prédateurs. Le fait de transférer de plus faibles densités d’ormeaux dans des parcelles plus vastes caractérisées par un substrat naturel très complexe pourrait attirer moins d’étoiles de mer et de crabes prédateurs et ainsi améliorer les taux de survie.

Le WDFW et le Puget Sound Restoration Fund soutiennent la rotation des individus du stock de reproducteurs d’écloserie, qui sont ensuite placés dans des regroupements d’individus reproducteurs à l’état sauvage (Vadopalas et Watson 2014). Un programme pilote a permis de placer plus de 11 000 juvéniles d’écloserie dans 10 sites des îles San Juan. La survie lors de la première année était en moyenne de 10,2 % et était plus influencée par le site que par la lignée des individus ou leur taille au moment du transfert; 3,4 % des individus transférés qui ont été détectés dans tous les sites avaient réussi à se reproduire en 2017 (Carson et al., 2019).

Milieu universitaire, MPO, WDFW

1-1c

Mettre à l’essai l’application de modules de recrutement pour échantillonner ou protéger les individus aux premiers stades du cycle vital.

En cours

Des habitats artificiels pour les ormeaux nordiques juvéniles ont été construits dans le cadre du Kitasso Abalone Stewardship Project (KASP; projet d’intendance de l’ormeau de Kitasoo) à plusieurs sites de 1999 à 2004; on a assuré leur surveillance et leur maintien chaque année de 1999 à 2014. Ces modules de recrutement ont bien rempli leur fonction; la présence d’ormeaux juvéniles dans ces structures a été documentée au cours des 15 dernières années (Hankewich, 2017). De 2018 à 2020, le KASP a reçu du financement du Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP) du MPO afin de continuer à effectuer des relevés et à remettre en état des habitats artificiels pour les ormeaux juvéniles.

Chaque année, le Haida Gwaii Marine Stewardship Group (HGMSG; groupe d’intendance maritime de Haida Gwaii) échantillonne un réseau de modules de recrutementb d’ormeaux nordiques qui ont été établis dans les eaux de Haida Gwaii au début des années 2000 et en assure le maintien. La majorité des ormeaux mesurés au fil des ans dans ces modules étaient aux premiers stades du cycle vital (juvéniles; < 50 mm longueur de la coquille [LC]).

HGMSG, KASP, MPO

1-1d

Établir des zones de recherche pilotes pour déterminer l’effet du rétablissement de la loutre de mer sur les paramètres de la population d’ormeaux nordiques et déterminer les objectifs de matière de population et de répartition de l’espèce en présence de loutres de mer.

En cours

Les objectifs en matière de population et de répartition de l’ormeau nordique en présence de loutres de mer n’ont pas encore été établis.

Lee et ses collaborateurs (2016) ont étudié les effets de la loutre de mer sur l’ormeau nordique et ont constaté que, dans les sites occupés par la loutre de mer depuis plus de 30 ans, les densités d’ormeaux exposés étaient 16 fois plus faibles que dans les sites où les loutres ne se sont pas encore rétablies, mais les densités d’ormeaux cryptiques (ou cachés) y étaient également plus élevées. Les effets de la loutre de mer sur la densité des ormeaux nordiques exposés étaient trois fois plus importants que les effets de tout autre facteur (par exemple, l’exposition aux vagues et la complexité du substrat).

Le MPO a établi des sites repères dans la région étudiée de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2003 et a effectué des relevés dans cette région en 2008, 2013 et 2018 (Curtis et Zhang, 2018; Obradovich et al., 2021). Cette région chevauche l’aire de répartition de certaines des plus grandes populations de loutres de mer en Colombie-Britannique. Contrairement aux quatre autres régions biogéographiques étudiées, elle présente un nombre décroissant d’ormeaux nordiques dans les sites repères. Certains des sites repères actuels du MPO situés dans le secteur centre de la côte se trouvent dans des zones où les loutres de mer se sont rétablies assez récemment.

Hansen et ses collaborateurs (2020) ont déterminé des variables pour normaliser les données du relevé ciblant l’ormeau nordique dans les sites repères du MPO (1978 à 2018) afin d’estimer les tendances des densités d’ormeaux nordiques en Colombie-Britannique. L’occupation de la loutre de mer (présence ou absence) dans les sites repères du MPO s’est révélée être une variable environnementale importante pour les régions de relevé du sud de la Colombie-Britannique (côte ouest de l’île de Vancouver, détroit de la Reine-Charlotte et bassin de Georgia). C’est peut-être parce que les loutres de mer sont présentes à la fois dans les régions de la côte ouest de l’île de Vancouver et du détroit de la Reine-Charlotte. La présence de loutres de mer dans les régions du sud de la Colombie-Britannique est positivement corrélée avec la densité d’ormeaux nordiques, possiblement en raison de la cooccurrence de bons habitats à la fois pour la loutre de mer et l’ormeau nordique. Il faudra réaliser d’autres travaux pour clarifier la contribution des loutres de mer et d’autres prédateurs de l’ormeau nordique aux estimations et aux tendances de l’abondance de l’espèce.

L’occupation de la loutre de mer (présence ou absence au fil du temps) a été estimée pour chaque site repère dans le cadre des relevés des sites repères du MPO. On a constaté que la mortalité totale de l’ormeau nordique variait selon la région et la présence ou l’absence de loutres de mer (Obradovich et al., 2021).

Le KASP a entrepris une surveillance à long terme de la population d’ormeaux nordiques du secteur centre de la côte, dans une zone où le rétablissement de la loutre de mer est également observé. Les responsables du projet suivent les observations de loutres de mer sur leur territoire traditionnel depuis 2010. Il faudra mener d’autres recherches concernant les effets à long terme de la loutre de mer sur l’ormeau nordique dans toutes ces régions pour être en mesure de bien comprendre ces effets.

KASP, MPO, Parcs Canada

1-1e

Faire des recherches sur les effets de maladies ou de parasites.

En cours

Le MPO n’a pas effectué de recherche sur les maladies touchant l’ormeau nordique pendant la période couverte par le rapport.

Crosson et Friedman (2017) ont constaté que les espèces d’ormeaux présentes dans le nord-est du Pacifique et dans des eaux plus chaudes sont plus vulnérables au syndrome du dépérissement de l’ormeau et que la réponse de l’hôte à ce syndrome sera semblable chez les espèces étroitement apparentées. Ils ont également constaté que l’ormeau nordique présente une forte vulnérabilité et une faible résistance au syndrome du dépérissement de l’ormeau lorsque la température de l’eau augmente.

Crosson et ses collaborateurs (2014) ont constaté que certaines populations d’ormeaux qui ont subi des pertes catastrophiques en raison du syndrome ont ensuite développé une résistance à celui-ci.

Milieu universitaire, MPO

1-1f

Consulter les Premières Nations et collaborer avec ces dernières sur les propositions de projets qui se trouvent dans leur région locale. Cette activité comprend la mise en commun de renseignements sur la population d’ormeaux nordiques, les objectifs de projets, les techniques de rétablissement, les répercussions, etc.

En cours

Le MPO coordonne fréquemment les relevés mixtes des sites repères de l’ormeau nordique avec les Premières Nations lorsque des travaux sont réalisés sur leur territoire traditionnel.

Le MPO, les Premières Nations et d’autres organismes gouvernementaux continuent de mettre en commun des renseignements sur les relevés, les estimations de la population, les techniques de rétablissement et les buts du rétablissement de l’ormeau nordique, principalement dans le cadre des réunions semestrielles du groupe de mise en œuvre du rétablissement de l’ormeau (Abalone Recovery Implementation Group; AbRIG).

Parcs Canada (PC), la Nation haïda et le MPO, en collaboration avec le milieu universitaire et la Pacific Urchin Harvesters Association, ont mis en œuvre un projet pilote de remise en état de peuplements de varech à Gwaii Haanas pour améliorer la qualité de l’habitat de l’ormeau nordique en augmentant la superficie et la profondeur du varech à cet endroit. Les premiers résultats ont montré une augmentation importante de la superficie de la canopée des peuplements de nereocystis de Lutke entre les périodes précédant et suivant la remise en état effectuée en 2018 (Lee, comm. pers., 2021).

AbRIG, MPO, PC, Premières Nations côtières

1-1g

Collaborer avec les collectivités côtières pour mettre en commun des renseignements sur la population locale d’ormeaux nordiques et élaborer des techniques de rétablissement.

En cours

Des renseignements sur la population d’ormeaux nordiques et l’élaboration de techniques de rétablissement ont été communiqués aux membres des collectivités côtières lors des réunions semestrielles de l’AbRIG pendant toute la période couverte par le présent rapport.

PC fait la promotion des initiatives de rétablissement de la population d’ormeaux nordiques en collaboration avec les Premières Nations dans l’ensemble de la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et de la réserve d’aire marine nationale de conservation connexe.

Le Haida Gwaii Marine Stewardship Group, mené par la Nation haïda en partenariat avec PC Gwaii Haanas, le MPO, le conseil de bande de Skidegate, le conseil de bande du village Old Massett, et la Société de conservation de Laskeek Bay, fait la promotion des initiatives de rétablissement de l’ormeau nordique dans tout Haida Gwaii.

AbRIG, MPO, organisations non gouvernementales (ONG), PC, Premières Nations côtières

1-1h

Intégrer les renseignements sur l’ormeau nordique fournis par d’autres administrations, le cas échéant.

En cours

Entre 2013 et 2017, le MPO a participé aux activités d’un groupe international d’enquête sur les crimes environnementaux visant à réduire le braconnage et la pêche illégale de l’ormeau nordique. Bien que le MPO ne participe plus aux activités de ce groupe, il a maintenu des relations avec d’autres participants internationaux (Demsky, comm. pers., 2021).

Les travaux du MPO sur l’ormeau nordique continuent d’être orientés par la recherche sur l’espèce et d’autres espèces d’ormeaux présentes aux États-Unis et à l’échelle internationale, comme l’a démontré l’examen des renseignements du MPO préalable à l’évaluation du Comité sur la situation de espèces en péril au Canada (COSEPAC) (Obradovich et al., 2021).

MPO, U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS), U.S. National Marine Fisheries Service (USNMFS), WDFW

1-1i

Envisager une approche écosystémique globale dans la recherche sur l’ormeau nordique.

En cours

Le MPO envisage une approche écosystémique générale pour la recherche sur les invertébrés benthiques (y compris l’ormeau nordique) dans le cadre de son relevé plurispécifique annuel. Ce dernier vise la collecte de données sur l’abondance et la taille des espèces, ainsi que sur leur habitat, et le substrat et les algues connexes (Lochead comm. pers., 2021).

Le MPO a rassemblé de multiples sources de données, provenant notamment de relevés des sites repères du MPO et d’autres relevés ciblant l’ormeau nordique, ainsi que des données environnementales sur le temps d’occupation de zones par la loutre de mer, dans le cadre de l’élaboration de l’examen des renseignements du MPO sur l’espèce préalable à l’évaluation du COSEPAC (Obradovich et al., 2021).

La recherche sur l’ormeau nordique menée par Lee et ses collaborateurs (2016) était axée sur la modélisation des effets de la loutre de mer et d’autres facteurs biotiques et abiotiques sur la population et la répartition de l’ormeau nordique, et était fondée sur des données empiriques.

Dans la mesure du possible, PC adopte une approche écosystémique générale à Gwaii Haanas, en priorisant les mesures qui profitent à de nombreuses espèces à la fois afin de protéger et de rétablir efficacement les populations d’espèces en péril, y compris l’ormeau nordique (Parcs Canada, 2016).

Grâce à des travaux plus récents, diverses sources de données en provenance notamment du savoir autochtone et de relevés des sites repères du MPO dans le secteur centre de la côte de la Colombie-Britannique, ainsi que de nombreuses autres sources de connaissances ont été réunies afin de reconstruire le système socioécologique antérieur de l’ormeau nordique depuis l’Holocène jusqu’à aujourd’hui (Lee et al., 2018).

Heiltsuk Integrated Resource Management Department (HIRMD), HGMSG, milieu universitaire, MPO, PC

2-1

Maintenir les fermetures de pêches.

Terminée, en cours

La fermeture complète de toutes les pêches de l’ormeau nordique (y compris les pêches commerciales, récréatives, et alimentaires, sociales et rituelles) est maintenue depuis 1990.

On publie annuellement des avis de pêche afin de réitérer la fermeture de toutes les pêches ciblant l’ormeau nordique à l’échelle de la côte.

MPO

2-2a

Recourir à des mesures d’application de la loi réactives, préventives et proactives pour réduire la pêche illégale et le trafic de l’ormeau nordique.

En cours

Le MPO continue de prendre des mesures réactives, préventives et proactives pour réduire la pêche illégale et le trafic de l’ormeau nordique. Voici les activités effectuées au cours de la période couverte par le présent rapport.

  • Éducation et intendance : on utilise les communiqués de presse, les programmes scolaires et les médias sociaux pour accroître la sensibilisation aux menaces représentées par la pêche et la vente d’ormeaux nordiques, pour promouvoir le numéro de téléphone sans frais de la ligne « Observez, notez, signalez » (ONS) et pour attirer l’attention sur les condamnations. Le communiqué de presse le plus récent [en anglais seulement] a été publié en août 2016
  • Une campagne de panneaux de sensibilisation sur les espèces en péril a été lancée en 2020. Ces panneaux, qui comprennent des renseignements sur l’ormeau nordique, sont conçus pour accroître la sensibilisation du public et contiennent des renseignements biologiques, un résumé des interdictions en vertu de la Loi sur les espèces en péril, ainsi que le numéro associé à la ligne ONS. Certaines versions des panneaux ont également été produites dans diverses langues des Premières Nations (Bettger, comm. pers., 2021)
  • On a régulièrement effectué des patrouilles de navires et des vols, des inspections aux aéroports et aux frontières, ainsi que des inspections des points de vente; ces mesures étaient axées sur le suivi, la conformité et la surveillance
  • La formation des agents des pêches sur les inspections est prioritaire. On a également mis l’accent sur les inspections à l’aéroport international de Vancouver pour surveiller l’importation et l’exportation de produits de la mer, auxquels des ormeaux nordiques peuvent être mélangés (Bettger, comm. pers., 2021)
  • Le MPO est devenu plus efficace pour réaliser des inspections sur le terrain dans les endroits où se trouve l’ormeau nordique, grâce à l’équipe de plongée de la région du Pacifique. Les agents des pêches de l’équipe de plongée ont reçu une formation et une certification pour effectuer des inspections sous-marines des activités de pêche, ce qui a permis au MPO de mieux détecter les signes de pêche illégale de l’ormeau nordique (Bettger, comm. pers., 2021)
  • Les agents des pêches utilisent leurs pouvoirs d’inspection en vertu de la Loi sur les pêches pour recueillir des écouvillons pendant les vérifications de la conformité. De cette façon, le MPO peut cibler les utilisateurs de ressources qui pourraient posséder des bateaux ou des engins de pêche caractérisés par la présence d’ADN d’ormeau nordique, en regroupant des renseignements menant à une surveillance plus axée sur les cibles ou les clients d’intérêt (Bettger, comm. pers., 2021)
  • Une opération triennale fondée sur les renseignements a pris fin en 2018 et a permis d’orienter la planification subséquente de l’application de la loi

Les gardes de parc de PC ont régulièrement effectué des patrouilles pour surveiller la conformité avec la fermeture de la pêche de l’ormeau nordique dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim, la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas et de la réserve d’aire marine nationale de conservation connexe.

MPO, PC, Premières Nations côtières, collectivités côtières de la Colombie-Britannique

2-2b

Continuer d’identifier l’ormeau nordique illégal sur le marché à l’aide de marqueurs génétiques.

En cours

Depuis 2002, le MPO utilise des tests génétiques moléculaires pour appuyer toutes les enquêtes sur les ventes d’ormeaux nordiques visant à repérer les prises illégales sur le marché et à les différencier des espèces importées légalement (par exemple, l’ormeau rouge [Haliotis rufescens] et l’ormeau nordique d’élevage).

En 2016, les tests d’ADN effectués par le MPO ont confirmé la présence de l’ormeau nordique dans les stocks d’un grossiste de produits alimentaires.

MPO

2-2c

Promouvoir la communication, la sensibilisation, l’intendance et le maintien de l’ordre (par exemple, gardiens des Premières Nations).

En cours

De 2013 à 2021, on a fourni les services du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces aquatiques en péril (PIH) du MPO et du financement du FAEP à de multiples Premières Nations pour les aider avec les activités de sensibilisation et d’atténuation des menaces pesant sur l’ormeau nordique dans leurs territoires traditionnels, notamment pour ce qui suit.

  • Activités et produits de communication : bulletins, sites Web, brochures et messages à la radio et à la télévision
  • Sensibilisation : création et prestation de programmes scolaires, participation à des événements et à des réunions communautaires, et impression et distribution de documents imprimés comportant le numéro de téléphone associé à la ligne ONS
  • Activités d’intendance, notamment : la participation des pêcheurs et des membres de la communauté aux programmes de surveillance côtière de l’ormeau nordique (Abalone Coast Watch) et la réalisation de patrouilles spécialisées et opportunistes sur leurs territoires respectifs en vue de surveiller et de signaler tout signe de pêche illégale de l’espèce

Les réunions semestrielles de l’AbRIG offrent une plateforme visant à promouvoir et à aborder la communication, la sensibilisation, les activités d’intendance et le maintien de l’ordre en ce qui concerne l’ormeau nordique.

AbRIG, MPO, Premières Nations côtières

2-2d

Promouvoir les programmes de surveillance côtière (« Abalone Coast Watch ») pour faire participer les collectivités à la protection de la population d’ormeaux nordiques.

En cours

De nombreux projets concernant l’ormeau nordique ont été financés entre 2013 et 2021, y compris le programme Abalone Coast Watch ou des programmes de gardiens semblables. Voici ce que ces programmes comprennent :

  • un programme d’intendance communautaire qui appuie l’éducation et la sensibilisation du public, et les patrouilles de surveillance de l’ormeau pour réduire la pêche illégale
  • la surveillance des activités suspectes et le signalement des signes de pêche illégale au moyen de la ligne ONS du MPO à partir de plateformes maritimes ou côtières
  • des ateliers, activités de sensibilisation, affiches, brochures, réunions communautaires et présentations communautaires utilisés pour mobiliser et recruter des bénévoles pour le programme Abalone Coast Watch au sein de ces collectivités

AbRIG, MPO, PC, Premières Nations côtières

2-2e

Utiliser des protocoles de « traçabilité » pour établir la distinction entre les ormeaux nordiques d’élevage obtenus légalement et les individus sauvages obtenus illégalement.

Terminée

Depuis la fermeture de l’écloserie du projet communautaire de Bamfield des Huu-ay-aht sur l’ormeau nordique en 2011, il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser des protocoles de traçabilité. Ces protocoles de traçabilité seraient utilisés si des ormeaux nordiques d’élevage provenant de l’extérieur du Canada étaient trouvés à l’échelle locale.

MPO

2-2f

Favoriser le soutien du public à l’égard de peines imposées par les tribunaux qui sont appropriées au statut d’espèce [en voie de disparition] de l’ormeau nordique.

En cours

Le soutien du public à l’égard des peines imposées par les tribunaux a été favorisé dans la mesure où les communiqués de presse élaborés par le MPO, à la suite d’accusations et de condamnations pour des activités illégales impliquant l’ormeau nordique, contribuent à une campagne de relations publiques positive. Le communiqué de presse le plus récent [en anglais seulement] a été publié en août 2016.

MPO

2-2g

Continuer à appliquer des protocoles de précaution (Lessard et al. 2006) pour la délivrance d’autorisations concernant des travaux ou des aménagements sur l’eau, dans l’eau ou sous l’eau.

En cours

Les protocoles de précaution élaborés par Lessard et ses collaborateurs (2007) continuent d’être utilisés pour la réalisation de tout aménagement proposé dans l’habitat de l’ormeau nordique et la prestation des renseignements sur la mesure selon laquelle ces aménagements peuvent avoir une incidence sur le rétablissement de l’espèce. Ces protocoles se trouvent à l’annexe 4 du plan d’action (MPO, 2012).

MPO, promoteurs

3-1a

Promouvoir des projets d’intendance de l’ormeau nordique.

En cours

On a fait la promotion de projets d’intendance de l’ormeau nordique grâce à la distribution de brochures, d’affiches et de bulletins par l’entremise des bureaux du MPO et des petits ports à l’échelle de la côte.

Les groupes d’intendance financés par le PIH et le FAEP ont utilisé les médias traditionnels et les médias sociaux pour promouvoir la sensibilisation à l’égard de l’ormeau nordique et pour souligner la fermeture de la pêche de l’espèce à l’échelle de la côte.

AbRIG, MPO, PC, Premières Nations côtières

3-1b

Continuer de tenir à jour un site Web sur l’ormeau nordique et de publier un bulletin pour les parties intéressées et le grand public.

En cours

Le profil d’espèce de l’ormeau nordique du MPO est mis à jour régulièrement, et d’autres ressources sur l’espèce sont disponibles sur le site Web du MPO.

Le HGMSG tient à jour un site Web [en anglais seulement] sur l’ormeau nordique.

Des bulletins sont élaborés et distribués régulièrement au sein des collectivités par divers groupes d’intendance de l’ormeau nordique. Les sujets comprennent la biologie de l’espèce, les menaces à l’échelle de la population et les programmes visant à atténuer ces menaces.

MPO, PC, Premières Nations côtières

3-1c

Travailler avec les Premières Nations, les parties locales intéressées, les intervenants et les organismes internationaux.

En cours

Les réunions de l’AbRIG ont lieu deux fois par année (et d’autres réunions bilatérales ont lieu au besoin).

Le MPO continue de travailler en partenariat avec les groupes d’intendance des Premières Nations et les représentants de PC pour mener des activités de recherche, d’éducation, de surveillance et de patrouille concernant l’ormeau nordique. Veuillez-vous référer aux activités 2-2c et 2-2d pour obtenir davantage de renseignements.

Tout au long de la période couverte par le rapport, le MPO a mené des activités de sensibilisation et d’éducation de collectivités sur le statut en voie de disparition de l’ormeau nordique, ainsi que des patrouilles régulières dans les collectivités situées près de l’habitat de l’espèce.

On collabore avec des organismes internationaux concernant la pêche ou la vente illégales de l’espèce. Veuillez consulter l’activité 1-1h du présent tableau et l’activité 2-1-3a du tableau 3 pour obtenir des renseignements détaillés et des exemples.

AbRIG, California Department of Fish and Wildlife (CDFW), MPO, PC, Premières Nations côtières, USFWS, USNMFS, U.S. Customs, Authorities in Mexico

3-1d

Produire du matériel de communication (par exemple, affiches, collants et brochures) visant à mettre un terme à la pêche illégale.

En cours

Au cours de la période couverte par le présent rapport, on a produit divers documents de communication en vue de mettre fin à la pêche illégale. On a utilisé les fonds du PIH et du FAEP pour créer et distribuer divers documents visant à sensibiliser le public aux menaces pesant sur l’ormeau nordique et à la façon de signaler les incidents présumés ou observés de pêche illégale. Entre autres documents, on compte :

  • des bulletins
  • des brochures/dépliants
  • des affiches comprenant les renseignements sur la ligne ONS (distribués aux ports pour petits bateaux)
  • divers autres documents de communication, y compris des autocollants, des tee-shirts, des chapeaux, des tatouages temporaires, des boutons, des sacs de toile, des tasses à café et des sacs à dos

Le MPO a produit et distribué des autocollants et une brochure d’information visant à mettre fin à la pêche illégale et à accroître la sensibilisation à l’égard de l’ormeau nordique.

MPO, PC, Premières Nations côtières

3-1e

Amorcer une campagne de relations avec les médias proactive, ainsi que déterminer et coordonner les possibilités associées aux médias.

En cours

Aucune campagne officielle de relations avec les médias n’a été lancée à l’heure actuelle. Sur sa page Web, le MPO utilise une grande diversité d’outils pour permettre aux médias et au public d’en apprendre davantage sur la biologie et la conservation de l’ormeau nordique, et pour mettre fin à la pêche illégale de l’espèce.

Par l’entremise de ses comptes national et régionaux, le MPO a partagé des renseignements sur l’ormeau nordique grâce aux médias sociaux suivants :

  • Twitter en 2017, 2018, 2019 et 2020
  • Facebook en 2017 et 2019
  • Instagram en 2019

MPO

4-1a

Poursuivre les relevés dans les sites repères (tous les cinq ans).

En cours

Le MPO, avec l’aide des membres de plusieurs Premières Nations locales, effectue des relevés ciblant l’ormeau nordique dans les sites repères tous les cinq ans, selon un système de rotation. Au cours de la période couverte par le présent rapport, on a mené des relevés dans les sites repères de la côte ouest de l’île de Vancouver et de la côte ouest de Haida Gwaii en 2013 et en 2018, du détroit de la Reine-Charlotte en 2014 et en 2019, du secteur centre de la côte en 2016, de la côte est de Haida Gwaii en 2017 et du bassin de Georgia en 2019.

Veuillez consulter le tableau 5 à la section 3.3.1 du présent rapport pour connaître toutes les régions de relevé de l’ormeau nordique et les années où elles ont été échantillonnées.

MPO, Premières Nations côtières

4-1b

Établir des sites repères dans le bassin de Georgia.

Terminée

Il n’y a aucune autre mise à jour pour la période couverte par le présent rapport.

MPO

4-1c

Élaborer une mesure améliorée pour la taille des « parcelles ».

Non commencée

Les travaux sur cette mesure n’ont pas encore été entamés.

MPO

a. Le ou les participants responsables sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique.

b. Ces modules de recrutement sont également appelés « habitats artificiels » ou « condos »; ils sont constitués de briques de béton installées dans des casiers de pêche commerciale du crabe modifiés et fournissent un habitat convenable pour l’ormeau nordique.

3.1.1 Activités à l’appui du rétablissement tirées du plan d’action

Le tableau 3 contient de l’information sur la mise en œuvre des activités de rétablissement indiquées dans le plan d’action (MPO 2012) de 2013 à 2021.

Stratégie générale 1 : Gestion
Stratégie générale 2 : Protection
Stratégie générale 3 : Éducation et sensibilisation
Stratégie générale 4 : Recherche et éducation sur la reconstitution des stocks
Stratégie générale 5 : Surveillance de la population
Tableau 3 : Détails des activités tirées du plan d’action à l’appui du rétablissement de l’ormeau nordique de 2013 à 2021.
Approche et no d’activité Activité État d’avancement Descriptions et résultats Participantsa

1-1a

Maintenir, en vertu de la Loi sur les pêches et de son règlement d’application (1993), la fermeture des pêches pratiquées à des fins commerciales et sportives ou celles pratiquées à des fins alimentaires, sociales et cérémonielles par les Premières Nations, avec l’objectif de limiter les mortalités et les déclins de l’abondance.

Terminé, en cours

Voir la mesure 2-1 dans le tableau 2.

Pêches et Océans Canada (MPO), Garde côtière canadienne (GCC)

1-1b

Limiter la divulgation de renseignements détaillés sur la répartition et l’occurrence de l’ormeau nordique obtenus dans le cadre de relevés de surveillance ou d’examens de propositions réalisés en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementaleb ou de la Loi sur les espèces en péril (LEP), avec l’objectif d’atténuer les menaces pesant sur l’ormeau nordique (pêche illégale) et la destruction délibérée de l’habitat essentiel de l’espèce.

Terminé, en cours

Les données détaillées sur la répartition, l’occurrence et l’habitat essentiel de l’ormeau nordique sont considérées comme très sensibles et n’ont pas été rendues publiques durant la période visée par le rapport. La pêche illégale étant une menace importante pour le rétablissement de l’ormeau nordique, les données géospatiales ne sont pas incluses dans le Registre public de la LEP conformément à l’article 124 de la LEP.

TOUS

1-1c

Continuer à appliquer les exigences de surveillance prévues dans le protocole d’évaluation des impacts (Lessard et al. 2007) pour les travaux et les aménagements réalisés dans l’habitat et l’habitat essentiel de l’ormeau nordique.

En cours

Voir la mesure 2-2g dans le tableau 2. Le protocole se trouve à l’annexe 4 du plan d’action (MPO, 2012).

MPO, Parcs Canada (PC), promoteurs

2-1-1a

Faire participer les clients, les intervenants et les Premières Nations à la prise de décisions en matière de conformité, à l’établissement d’ententes de surveillance et aux activités connexes.

En cours

Le MPO et les groupes d’intendance soutenus par le Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP) et le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) ont donné la priorité à la mobilisation avec les principales parties concernant la conformité à la LEP, la surveillance de l’ormeau nordique dans les sites repères des Premières Nations et à la promotion générale de la conformité.

Le groupe de mise en œuvre du rétablissement de l’ormeau nordique (Abalone Recovery Implementation Group; AbRIG) est un forum de discussion sur la conformité, la recherche, la surveillance et d’autres sujets liés à l’ormeau nordique. Le mandat de l’AbRIG a été finalisé en février 2018 et comprend les orientations pour une mobilisation continue à long terme en ce qui concerne le rétablissement de l’ormeau nordique.

MPO, AbRIG, communautés côtières de la Colombie-Britannique (CCCB), Premières Nations (PN) côtières, PC

2-1-1b

Discuter de la protection de l’ormeau nordique avec des personnes présentes sur les quais, dans le cadre de patrouilles générales, au cours d’activités communautaires et dans les écoles.

Terminé, en cours

Plus de 30 projets concernant l’ormeau nordique ont été financés par le PIH et le FAEP entre 2013 et 2021, et tous ont contribué à la sensibilisation générale à l’égard de la protection de l’ormeau nordique. Ces projets ont été menés :

  • sur les quais et les appontements
  • dans le cadre d’événements communautaires (p. ex. le All Native Basketball Tournament)
  • dans les écoles (voir l’activité 3-1-1 de ce tableau)

MPO, PN côtières, PC

2-1-1c

Sensibiliser les clients et les groupes d’intervenants, les Premières Nations, l’industrie et les parties intéressées à l’importance de la protection de l’ormeau nordique.

Terminé, en cours

L’AbRIG est le principal forum d’interaction et de mobilisation avec les groupes d’intervenants et les Premières Nations en ce qui concerne l’importance du rétablissement et de la protection de l’ormeau nordique.

AbRIG

2-1-1d

Promouvoir la protection de l’ormeau nordique ainsi que le numéro de téléphone sans frais « Observez, notez et signalez » (1-800-465-4336).

Terminé, en cours

Le MPO, les Premières Nations et d’autres groupes d’intendance ont fait la promotion de la protection de l’ormeau nordique et de la ligne « Observez, notez et signalez » au moyen d’affiches, de brochures, d’autocollants et d’aimants, d’activités de sensibilisation communautaire, de médias imprimés et sociaux, de bulletins d’information, du site Web du MPO sur l’ormeau nordique, de documents sur le rétablissement, d’avis publics, de financement du Coast Watch Center, de formations et d’ateliers.

MPO, PN côtières, Organisations non gouvernementales (ONG), PC

2-1-2a

Surveiller les ports et les aires de déchargement.

En cours

Le MPO effectue de la surveillance pour recueillir des renseignements sur les pêches illégales potentielles, ainsi que des inspections et des patrouilles sur les sites communs où les ormeaux peuvent être expédiés et reçus, comme les aéroports et les ports d’embarquement.

MPO, GCC

2-1-2b

Effectuer des patrouilles sur l’eau, en plongée et dans les airs (incluant les opérations secrètes) pour assurer la surveillance de zones, de navires et de personnes d’intérêt.

En cours

Le MPO, CP et leurs partenaires continuent d’effectuer des patrouilles sur l’eau, en plongée et dans les aires afin de surveiller toute pêche illégale de l’ormeau nordique.

MPO, GCC, PC, partenaires des PN

2-1-2c

Former des partenariats avec d’autres organismes canadiens et internationaux (p. ex. ministère de la Justice, Gendarmerie royale du Canada [GRC], Environnement et Changement climatique Canada [ECCC] et Agence canadienne d’inspection des aliments [ACIA]).

En cours

Le MPO a établi des partenariats avec d’autres organismes canadiens et internationaux pour faire respecter les interdictions de la LEP (p. ex., la pêche, le transport ou la vente de l’ormeau nordique) et aux fins des efforts de recherche en cours. Les organismes concernés comprennent le United States National Marine Fisheries Service (USNMFS), le State of California Department of Fish and Wildlife (CDFW), le U.S. Fish and Wildlife Service (USFWS), les services douaniers des États-Unis et les autorités mexicaines.

MPO, CDFW, Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ACIA, ministère de la Justice, ECCC, PC, gouvernement de la Colombie-Britannique, GRC, USNMFS, USFWS, services douaniers des États-Unis, autorités mexicaines

2-1-2d

Intervenir en cas de non-conformité (p. ex. avertissements, mesures de rechange, décrets, poursuites, processus de justice communautaire).

En cours

Tous les cas de non-conformité sont examinés et traités au cas par cas par les agents des pêches du MPO. Ces cas comprennent notamment des situations sur les côtes et dans l’eau, ainsi que dans les zones urbaines, y compris les ports d’entrée, le fret aérien, les courtiers, les distributeurs de mollusques en gros, les entrepôts frigorifiques, les usines de transformation du poisson, les restaurants et les pharmacies. Ces cas de non-conformité sont traités et mènent à des accusations, le cas échéant. Il peut s’agir d’amendes, de mesures de justice communautaire, de confiscations et d’avertissements (Demsky, comm. pers., 2021).

MPO, ministère de la Justice, Service des poursuites pénales du Canada (SPPC).

2-1-3a

Mettre à profit les renseignements recueillis pour perturber la chaîne de l’offre et de la demande du commerce illégal.

En cours

Le MPO continue de mettre à profit les renseignements recueillis pour perturber la chaîne illégale d’approvisionnement d’ormeaux nordiques au moyen d’un suivi et d’une surveillance, y compris des patrouilles régulières de navires et de vols en collaboration avec d’autres organismes nationaux et internationaux.

Les enquêtes fondées sur les renseignements ont mené à des condamnations. En 2016, le MPO a mis fin à une opération de plusieurs années visant la vente et la possession d’ormeaux nordiques. En conséquence, un grossiste de produits alimentaires de Richmond a été condamné à une amende de 77 500 $.

MPO, GRC.

2-1-3b

Suivre les pistes reçues du public, d’informateurs et de partenaires.

En cours

Les pistes reçues du public constituent une importante source de renseignements pour le MPO dans le cadre de la protection à long terme de l’ormeau nordique. Tous les renseignements relatifs à des activités illégales potentielles sont examinés et font l’objet d’un suivi au cas par cas. Tous les cas sont consignés dans une base de données (Demsky, comm. pers., 2021).

Le MPO a établi des liens de longue date avec des partenaires au-delà des compétences et des frontières internationales, y compris le National Marine Fisheries Service, le State of California Department of Fish and Wildlife, le U.S. Fish and Wildlife Service, les services douaniers des États-Unis et les autorités mexicaines. Les pistes communiquées par ces partenaires jouent un rôle essentiel dans les enquêtes et les inspections ciblées du MPO.

MPO, CDFW, AFSC, ACIA, ECCC, PC, gouvernement de la Colombie-Britannique, GRC, USNMFS, USFWS, services douaniers des États-Unis, autorités mexicaines

2-1-3c

Travailler avec les organismes d’application de la réglementation nationaux et internationaux aux fins du partage de renseignements et de la perturbation du commerce illicite de l’ormeau nordique.

En cours

Le MPO continue de collaborer avec les organismes d’application de la réglementation nationaux et internationaux afin de partager des renseignements et de perturber la possession et la vente de l’ormeau nordique.

Par exemple, en 2018, le MPO a mis fin à une opération de trois ans visant la vente et la possession d’ormeaux nordiques (Demsky, comm. pers., 2021). L’opération a nécessité une collaboration avec d’autres organismes canadiens.

MPO, CDFW, AFSC, ACIA, ECCC, gouvernement de la Colombie-Britannique, GRC, USNMFS, USFWS, services douaniers des États-Unis, autorités mexicaines

2-1-3d

Poursuivre l’examen des propositions d’aménagement en vertu de la Loi sur les pêches selon le protocole d’évaluation des impacts (Lessard et al. 2007) avec l’objectif d’atténuer la détérioration, la destruction ou la perturbation de l’habitat et de l’habitat essentiel de l’ormeau nordique.

En cours

Voir l’approche et l’activité 2-2g dans le tableau 2).

MPO, PC, promoteurs

3-1-1a

Continuer à fournir un soutien aux communications liées aux activités d’intendance de manière à accroître la participation des Premières Nations et des communautés à la mise en œuvre du plan d’action concernant l’ormeau nordique.

En cours

Voir l’approche et l’activité 2-2c dans le tableau 2 pour plus de détails concernant le soutien aux communications et les activités d’intendance.

MPO, AbRIG, CCCB, PN côtières, ONG, PC

3-1-1b

Promouvoir l’utilisation de la trousse pédagogique en la distribuant dans le système d’éducation publique.

Terminé

Grâce au PIH, au FAEP, au AbRIG et au travail du MPO et des partenaires de l’intendance, on a élaboré plusieurs programmes éducatifs différents pour les élèves de la première à la dixième année. Ces programmes éducatifs comprennent l’apprentissage traditionnel en classe, l’apprentissage sur le terrain et le partage de connaissances traditionnelles. L’ormeau nordique et d’autres espèces en péril font également partie des camps d’aventure à Gwaii Haanas. Ces programmes éducatifs ont atteint plus de 700 étudiants depuis 2013.

En outre, en 2015, le MPO a élaboré un plan de cours et une trousse pédagogique, tous les deux gratuits et accessibles au public à l’intention des enseignants et des élèves de 8e année. Ces plans de cours et ce matériel sont fondés sur les unités de base de sciences, de mathématiques et d’études sociales (MPO, 2015b).

MPO, AbRIG, PN côtières, ONG, PC

3-1-1c

Continuer à utiliser les présentations sur l’ormeau nordique dans le cadre des activités publiques et dans les aires publiques; cibler de nouvelles activités au cours desquelles l’on pourrait présenter de l’information sur l’ormeau nordique dans l’avenir.

En cours

Le MPO et ses partenaires ont encouragé la diffusion de renseignements sur l’ormeau nordique dans le cadre d’événements publics et au moyen de panneaux et d’affiches dans les zones publiques au cours de la période visée.

Voir les mesures 2-2d et 3-1a dans le tableau 2 pour plus d’information.

MPO, AbRIG, PN côtières, ONG, PC

3-1-1d

Amorcer une campagne de relations avec les médias pour mettre en relief les questions entourant le rétablissement de l’ormeau nordique, la situation de l’espèce et les progrès accomplis en matière d’intendance.

En cours

Le MPO veille à ce que des médias soient disponibles pour :

  • s’informer sur la biologie et la conservation de l’ormeau nordique et sur la nécessité d’empêcher la pêche illégale de cette espèce
  • augmenter la sensibilisation à l’égard des menaces de la pêche et de la vente de l’ormeau nordique
  • promouvoir le numéro de téléphone de « Observez, notez et signalez »
  • attirer l’attention sur les condamnations

Par l’entremise des programmes de financement du PIH et du FAEP, le MPO a appuyé l’utilisation des médias traditionnels et des médias sociaux par les groupes d’intendance afin de sensibiliser les gens à la situation de l’ormeau nordique et de souligner la fermeture de la pêche à l’échelle de la côte.

Les comptes régionaux et nationaux de médias sociaux du MPO ont publié des renseignements sur la biologie de l’ormeau nordique, les menaces qui pèsent sur l’espèce, les fermetures de la pêche et les réussites au cours de la période visée.

MPO, AbRIG, PN côtières, ONG, PC

3-1-2 a

Continuer à promouvoir le programme de surveillance côtière de l’ormeau nordique et le numéro de téléphone du programme « Observez, notez et signalez » (p. ex. autocollant/fiche présentant les renseignements requis et numéro de téléphone à composer pour faire un signalement).

En cours

Voir la mesure 2-2d dans le tableau 2 pour plus de détails concernant la promotion du programme de surveillance côtière de l’ormeau nordique.

Voir les approches 2-1-1 de ce tableau pour plus de détails sur la façon dont on a fait la promotion du numéro de téléphone du programme « Observez, notez et signalez ».

MPO, AbRIG, PN côtières, ONG, PC

3-1-2b

Continuer à faire participer les communautés des Premières Nations et d’autres communautés côtières aux activités de surveillance et de signalement du braconnage.

En cours

Des programmes de surveillance côtière de l’ormeau nordique menés par des Autochtones sont en place dans la majeure partie de la côte de la Colombie-Britannique et ceux-ci comprennent la surveillance d’activités suspectes et leur signalement à la ligne « Observez, notez et signalez » du MPO.

Les gardiens de Haida Gwaii (du programme Coastal Guardian Watchmen) surveillent également les activités suspectes et les signalent aux autorités responsables.

MPO, AbRIG, CCCB, PN côtières, PC

 

3-1-2c

Amorcer une campagne de relations avec les médias pour freiner la pêche illégale et accroître la sensibilisation aux mesures d’application de la réglementation et à leurs résultats (p. ex. arrestations, condamnations et amendes).

En cours

Voir les approches et les activités 2-2a et 2-2f dans le tableau 2.

MPO

3-1-2d

Lorsque cela est possible, favoriser le soutien du public à l’imposition de sentences judiciaires adaptées à l’état de l’ormeau nordique. On peut atteindre cet objectif en informant le grand public à l’aide de publications et d’autres moyens de communication et en fournissant des énoncés d’incidences aux tribunaux.

En cours

Le MPO a publié un communiqué de presse accessible au grand public en août 2016 qui portait sur un grossiste condamné à payer une amende pour possession illégale d’ormeaux nordiques. Ce communiqué comprenait des détails sur la condamnation et l’enquête, des faits en bref sur l’ormeau nordique et son statut d’espèce en voie de disparition, ainsi que des renseignements sur la ligne « Observez, notez et signalez ».

Il n’y a pas eu d’autre condamnation prononcée par une tribunal au cours de la période visée.

MPO

3-1-3 a

Amorcer une campagne de relations avec les médias et le public pour expliquer ce qui distingue la vente illégale et la vente légale de l’ormeau nordique sur le marché.

Pas commencée

Le MPO n’a pas commencé à travailler sur cette activité.

MPO

3-1-3b

Encourager la mise sur pied de programmes de sensibilisation destinés aux restaurants (p. ex. autocollant « Nous n’achetons que de l’ormeau nordique légalement vendu ») et aux consommateurs (p. ex. programme de certification MSC [Marine Stewardship Certification], Seafood Watch).

Pas commencée

Le MPO n’a pas commencé à travailler sur cette activité.

MPO, ONG

4-1a

Si une maladie est décelée, faire des examens pour en déterminer la cause. Si on détermine que la maladie est infectieuse, faire enquête pour déterminer quel en est l’agent étiologique (ou l’agent pathogène) et étudier la biologie de l’agent pathogène pour trouver des méthodes de prévention et de lutte contre la maladie.

En cours

Aucun ormeau nordique de Colombie-Britannique n’a fait l’objet d’un examen pour déceler une maladie depuis 2010 (Meyer, comm. pers., 2021).

Voir l’activité 1-1e dans le tableau 2 pour plus d’information.

MPO

4-1b

Mener des simulations informatiques pour déterminer les mécanismes possibles de dispersion larvaire.

Pas commencée

Aucune simulation informatique des mécanismes possibles de dispersion larvaire n’a été menée depuis 2008.

MPO, PC

4-1c

Effectuer des analyses de parenté entre des adultes et leur progéniture de manière à établir un lien entre la source de concentrations d’adultes et la proportion de leur progéniture recrutée dans une zone selon des études sur (i) le regroupement d’individus adultes sauvages et (ii) l’ensemencement d’ormeaux nordiques élevés en écloserie.

Pas commencée

Aucune recherche sur l’analyse de la parenté n’a été menée au cours de la période visée.

Milieu universitaire, MPO, PC

4-1d

Étudier les interactions écologiques avec les loutres de mer et leur rôle dans le rétablissement de l’ormeau nordique en mettant en place des projets pilotes de recherche dans des zones fréquentées par les loutres de mer; dans ces zones, déterminer les paramètres de la population d’ormeaux nordiques soumise aux effets des loutres de mer ainsi que les objectifs en matière de population et de répartition à atteindre en présence de loutres de mer.

En cours

De 2013 à 2021, plusieurs études se sont penchées sur les interactions écologiques entre la loutre de mer et l’ormeau nordique.

Lee et ses collaborateurs (2016) ont étudié les répercussions de la loutre de mer sur l’ormeau nordique en surveillant des sites de récifs rocheux subtidaux dont la durée d’occupation par la loutre de mer variant dans trois régions de la Colombie-Britannique; leurs conclusions étaient notamment les suivantes:

  • les sites occupés par la loutre de mer depuis plus de 30 ans présentaient des densités d’ormeaux exposés 16 fois inférieures à celles des sites où la loutre n’est pas encore rétablie; par contre, mais les densités d’ormeaux cryptiques étaient plus élevées
  • l’occupation par la loutre de mer était le meilleur prédicteur de la densité d’ormeaux exposés parmi tous les facteurs environnementaux pris en compte dans l’analyse
  • les densités d’ormeaux étaient plus élevées dans les parties les plus profondes des sites occupés par les loutres de mer en comparaison aux sites où la loutre n’est pas encore rétablie

Curtis et Zhang (2018) ont analysé les données provenant des relevés menés sur un site repère de l’ormeau nordique du MPO de 2000 à 2016 et ont constaté que, contrairement aux autres régions de relevés, l’ormeau nordique dans les sites repères de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), qui est occupée par la loutre de mer, semble être en déclin et s’éloigne des objectifs en matière de population et de répartition décrits dans le plan d’action.

Obradovich et ses collaborateurs (2021) ont également évalué les données provenant des relevés menés sur un site repère de l’ormeau nordique du MPO jusqu’aux relevés de 2019 inclus, et ont constaté une augmentation de la densité de l’ormeau aux sites repères de la COIV en comparaison aux relevés précédents dans la région. Cette étude a aussi conclu qu’il subsiste encore une incertitude concernant la relation de cause à effet entre l’occupation par la loutre de mer et les paramètres de population des ormeaux.

Contrairement aux conclusions décrites ci-dessus, Hansen et ses collaborateurs (2020) ont trouvé une corrélation positive entre l’occupation par la loutre de mer et la densité de l’ormeau nordique dans les régions du sud de la Colombie-Britannique. Pour plus d’information, voir l’activité 1-1d dans le tableau 2.

Depuis 1999, le Kitasoo Abalone Stewardship Program a entrepris une surveillance à long terme d’une population d’ormeaux nordiques de la côte centrale dans une zone où l’on observe également au rétablissement de la loutre de mer. Cette recherche est importante, car elle aidera à mieux comprendre les répercussions dynamiques de la loutre de mer sur l’ormeau nordique en particulier, et sur les écosystèmes en général.

Prises ensemble, ces études permettent de mieux comprendre le rôle de la loutre de mer dans le rétablissement de l’ormeau nordique, mais mettent en évidence des lacunes qui subsistent dans les connaissances. Des objectifs à jour en matière de population et de répartition qui tiennent compte des interactions écologiques entre la loutre de mer et l’ormeau nordique n’ont pas été établis, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les objectifs de conservation qui ne tiennent pas compte de la loutre de mer sont réalisables (Obradovich et al., 2021.

Voir l’activité 1-1d dans le tableau 2 pour plus d’information sur le comportement de recherche de nourriture de la loutre de mer.

Voir l’activité 1-1i dans le tableau 2 pour les recherches associées.

MPO, PC, PN, ONG, milieu universitaire

4-1e

Évaluer la faisabilité et l’efficacité de projets pilotes de regroupement et de transfert.

En cours

Voir l’activité 1-1a dans le tableau 2.

MPO, PN côtières

4-1f

Évaluer la faisabilité et l’efficacité du transfert, en utilisant les données du projet pilote mis en œuvre entre 2000 et 2010.

Annulée

Voir l’activité 1-1b dans le tableau 2.

MPO, milieu universitaire, Washington Department of Fish and Wildlife (WDFW)

4-1g

Promouvoir la recherche sur le savoir traditionnel en utilisant des méthodes appropriées et respectueuses (p. ex. Étude HMTK, participants et al. 2008).

En cours

Les Premières Nations des Haida et des Heiltsuk ont chacune entrepris des travaux pour faciliter la contribution de leurs connaissances traditionnelles et expérientielles (locales) en vue de faire progresser le rétablissement et la conservation de l’ormeau nordique et de la loutre de mer dans le nord de la Colombie-Britannique. Ces travaux ont été réalisés avant la période visée par le présent rapport, mais les rapports confidentiels ont été mis à la disposition du MPO en 2014.

Un projet de connaissances traditionnelles sur l’ormeau nordique a été lancé en octobre 2019, et comprenait des entrevues avec des détenteurs de connaissances haïdas. Ce projet est une collaboration continue entre l’Université de Victoria (UVic), le Conseil de la Nation haïda et le MPO (Rooper, comm. pers., 2021).

PN, MPO, PC, UVic

4-2a

Mener des expériences de mise en valeur de l’habitat à petite échelle, avec l’objectif de surveiller et d’accroître la survie de l’ormeau nordique aux premiers stades benthiques.

En cours

Voir l’activité 1-1f dans le tableau 2 pour un résumé du projet pilote de restauration des forêts de varech entre PC, la Nation des Haida et le MPO. Ce projet vise à réduire de manière significative l’abondance des oursins et, par conséquent, à améliorer la santé des forêts de varech et des récifs rocheux et à créer plus d’habitats de forêts de varech pour l’ormeau nordique et d’autres espèces en péril.

MPO, Haida Gwaii Marine Stewardship Group (HGMSG), PC, conseil de la Nation haïda

4-2b

Examiner la croissance, la survie et la répartition des individus aux premiers stades benthiques par rapport à l’habitat local, aux espèces d’algues, de prédateurs et de compétiteurs, afin de déterminer les paramètres qui contribuent à augmenter les densités de juvéniles (recrutement). Promouvoir la participation des Premières Nations à la détermination des besoins en matière d’habitat à inclure au programme de reconstitution des stocks.

En cours

Des recherches sont en cours pour mieux comprendre la croissance, la survie et la répartition aux premiers stades benthiques de l’ormeau nordique en relation avec les espèces prédatrices et concurrentes. La participation des Premières Nations est soutenue par l’AbRIG et les relevés menés sur un site repère du MPO.

On a constaté que l’ajout d’un substrat complexe, peu importe la taille, allant de minces couches de galets à d’épaisses couches de rochers, augmentait le taux de survie des ormeaux juvéniles (Read et al. 2013).

L’augmentation de la densité des classes de taille découle potentiellement des conditions d’établissement favorables à compter de 2006 environ, comme le montre la hausse du nombre d’individus d’âge 1 et 2 à chaque point de relevé subséquent (Curtis et Zhang, 2018). Ce scénario a peut-être été renforcé par une pression de prédation réduite découlant de l’absence de solasters géants sur la quasi-totalité de la côte en raison de la mortalité massive, que l’on explique par la maladie de dépérissement des étoiles de mer à compter de 2012 (Hewson et al., 2014).

Milieu universitaire, MPO, PN, PC

5-1 a

Poursuivre les relevés aux sites repères tous les 4 à 5 ans (commencés en 1978) dans les secteurs nord et centre de la côte de la Colombie-Britannique et sur les côtes de Haida Gwaii, ce qui comprend la collecte d’information sur l’habitat.

En cours

Les régions font l’objet de relevés sur la base d’une rotation quinquennale, une région faisant l’objet d’un relevé chaque année; à l’exception de la côte ouest d’Haida Gwaii (COHG) et de la côte ouest de l’ile de Vancouver (COIV) qui font l’objet d’un relevé la même année.

Voir l’activité 4-1a dans le tableau 2 et le tableau 5 pour plus de renseignements.

MPO, AbRIG, CCCC, PN

5-1b

Poursuivre les relevés aux sites repères établis plus récemment (commencés en 2003) tous les 4 à 5 ans sur la côte ouest de l’île de Vancouver, dans le bassin de Georgia et dans le détroit de la Reine-Charlotte, ce qui comprend la collecte d’information sur l’habitat.

En cours

Voir l’activité 4-1a dans le tableau 2 et le tableau 5 pour plus d’information sur les moments où ces relevés ont été réalisés.

Curtis et Zhang (2018) offrent des détails sur l’emplacement des sites et le type de renseignements sur l’habitat recueillis dans le cadre de ces relevés.

MPO, CCCB, PN

5-1c

Mettre à l’essai de nouvelles méthodes de relevés, ou modifier les méthodes actuelles, pour estimer l’abondance de l’ormeau nordique à différentes étapes de son cycle biologique, la taille des groupes (dispersion) et l’habitat approprié, de même que pour établir des cartes de l’habitat.

En cours

Le MPO a publié un « Examen des méthodes de relevés d’ormeau nordique par plongée effectués en Colombie-Britannique » (MPO, 2016), en réponse à la demande de conseils sur la sélection et l’utilisation de méthodes de relevé appropriées pour l’ormeau nordique. Ce rapport a pour but d’aider les Premières Nations, les promoteurs et les intervenants à s’assurer que les relevés sont réalisés de manière uniforme sur l’ensemble de la côte et de manière à ce que l’on puisse utiliser les données pour évaluer de manière fiable les densités de population et surveiller le rétablissement de l’espèce.

Hansen et ses collaborateurs (2020) ont déterminé des variables pour la normalisation des données provenant des relevés menés sur un site repère de l’ormeau nordique (de 1978 à 2018) en fonction des méthodes de relevé et de la variabilité environnementale en vue d’estimer les tendances des densités d’ormeaux nordiques en Colombie-Britannique.

Curtis et ses collaborateurs (2021) ont présenté un rapport sur les techniques d’échantillonnage des juvéniles pour l’ormeau nordique sur la base de recherches menées à l’archipel Broken Group, situé dans la réserve de parc national Pacific Rim, dans la baie Barkley de 2002 à 2007.

Nephin et ses collaborateurs (2020) ont élaboré un indice de qualité de l’habitat basé sur les connaissances pour prédire la probabilité d’occurrence de l’ormeau nordique dans les secteurs nord et centre de la côte de la Colombie-Britannique. Ce modèle a été extrapolé au reste de la côte de la Colombie-Britannique par Obradovich et al. (2021), générant une nouvelle estimation de 6 985 km2 pour l’étendue de l’occurrence de l’ormeau nordique dans les eaux de la Colombie-Britannique.

MPO, PC

a. Le ou les participants responsables, le cas échéant, sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique.

b. La Loi canadienne sur l’évaluation environnementale a été abrogée avec l’entrée en vigueur de la Loi sur l’évaluation d’impact en août 2019.

Le tableau 4 contient de l’information sur la mise en œuvre du calendrier des études visant à désigner l’habitat essentiel présenté dans le programme de rétablissement (MPO 2007). On a attribué l’un des 4 états suivants à chaque étude :

Le ou les participants responsables sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique.

Tableau 4 : État et détails de la mise en œuvre du calendrier des études destinées à désigner l’habitat essentiel de l’ormeau nordique présenté dans le programme de rétablissement
# Étude État d’avancement Descriptions et résultats Participantsa

1

Relevés sur les ormeaux juvéniles afin d’améliorer le « modèle cryptique » (estimation de la proportion de la population qui demeure cryptique et non observable pendant les relevés).

Terminée

Des recherches visant à améliorer le « modèle cryptique » de l’ormeau nordique ont été menées et terminées au cours de la période visée précédente (MPO, 2015a).

Pêches et Océans Canada (MPO), Premières Nations (PN)

2

Comparer les observations locales dans les habitats connus de l’ormeau aux résultats d’un modèle de qualité de l’habitat pour l’ormeau (Jamieson et al. 2004).

Pas commencée

Aucune nouvelle étude n’a été réalisée au cours de la période visée.

Le modèle d’indice de qualité de l’habitat utilisé par Obradovich et al. (2021) n’a pas encore été comparé aux observations sur le terrain.

MPO

3

Déterminer les caractéristiques de l’habitat qui améliorent les taux de croissance.

Pas commencée

Aucune étude précise visant à déterminer les caractéristiques de l’habitat qui contribuent à des taux de croissance plus élevés de l’ormeau nordique n’a été réalisée au cours de la période visée.

Voir l’activité 1-1f dans le tableau 2 pour plus d’information concernant le projet de restauration des forêts de varech de Parcs Canada (PC), la Nation des Haida et le MPO. On pourrait utiliser les résultats de ce projet pour déterminer dans quelle mesure l’amélioration des forêts de varech est bénéfique à la survie et à la densité de l’ormeau nordique.

MPO, PN, PC

4

Examiner la croissance, la survie et la répartition des individus au premier stade benthique par rapport à l’habitat local, aux espèces d’algues, de prédateurs et de compétiteurs. Déterminer les paramètres qui contribuent à augmenter les densités de juvéniles (recrutement).

En cours

Des recherches sont en cours pour mieux comprendre la croissance, la survie et la répartition aux premiers stades benthiques de l’ormeau nordique en relation avec les espèces prédatrices et concurrentes.

Voir l’activité 4-2b dans le tableau 3 pour plus d’information.

MPO, PN, PC

5

Dans le cadre du protocole (Lessard et al. 2007), surveiller la mesure dans laquelle des travaux et des aménagements sur l’eau, dans l’eau et sous l’eau peuvent avoir une incidence sur l’habitat et le rétablissement de l’ormeau nordique.

En cours

Le protocole comprend des méthodes de surveillance qui permettent de déterminer les répercussions des projets, des travaux ou des aménagements sur l’abondance et la densité des ormeaux. Il comprend :

  • des relevés sur l’une des 3 parcelles situées dans la zone touchée et un site témoin
  • des relevés de suivi après 5 ans

On continue d’utiliser ces protocoles pour tout aménagement proposé dans l’habitat de l’ormeau nordique et ces protocoles continuent de fournir des renseignements sur la portée des effets de ces aménagements sur le rétablissement de l’ormeau. Voir la mesure 2-2g dans le tableau 2 pour plus d’information sur les protocoles

MPO, PC, promoteurs

6

Affiner le modèle de qualité de l’habitat pour l’ormeau d’après les observations locales.

En cours

Le modèle de qualité de l’habitat de l’ormeau nordique élaboré par Jamieson et al. (2004) n’a pas été affiné sur la base d’observations sur le terrain. Cependant, d’autres travaux visant à améliorer le modèle de qualité de l’habitat de l’ormeau nordique ont eu lieu au cours de la période visée. Nephin et ses collaborateurs (2020) ont élaboré un modèle d’indice de qualité de l’habitat basé sur les connaissances pour les secteurs nord et centre de la côte, et on a utilisé ce modèle pour estimer l’étendue de l’occurrence de l’ormeau nordique dans l’ensemble des eaux de la Colombie-Britannique (Obradovich et al., 2021). Ce modèle n’a pas encore été comparé aux observations sur le terrain.

MPO, PC

7

Examiner la répartition des ormeaux par rapport au profil des courants d’eau de mer locaux et aux simulations informatiques afin de déterminer les mécanismes possibles de dispersion larvaire.

Pas commencée

Aucune étude sur la répartition de l’ormeau nordique par rapport au profil des courants d’eau de mer locaux n’a été réalisée au cours de la période visée.

MPO

a. Le ou les participants responsables sont indiqués en premier, en caractères gras; les autres participants sont énumérés en ordre alphabétique.

3.3 Résumé des progrès réalisés en matière de rétablissement

3.3.1 État des mesures de rendement

Voici un résumé des progrès accomplis en ce qui concerne le rétablissement de l’ormeau nordique, tels que décrits dans la mise à jour des mesures du rendement du plan d’action. On a reformulé certaines des questions du programme de rétablissement de 2007 dans le plan d’action de 2012 afin de cibler et de soutenir les analyses futures du rendement et des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs énoncés (en gras). Le présent rapport sur les progrès fait également état d’hypothèses précises intégrées dans trois des mesures du rendement fondées sur des objectifs afin de mieux refléter les objectifs en matière de population et de répartition qui leur sont liés et la manière dont elles ont été interprétées en pratique (en [gras et entre crochets]). De plus, on a inclus deux sous-mesures pour faciliter le rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif no 2 en matière de population et de répartition dans les détroits de la Reine-Charlotte et de Johnstone (aussi en [gras et entre crochets]).

Mesures du rendement fondées sur des objectifsNote de bas de page 5 :

La zone biogéographique de Haida Gwaii mentionnée dans le programme de rétablissement (MPO 2007) et le plan d’action (MPO 2012) correspond aux régions des relevés sur l’ormeau nordique aux sites repères de la côte ouest de Haida Gwaii (CEHG) et de la côte ouest de Haida Gwaii (COHG). De même, la zone biogéographique des secteurs nord et centre de la côte correspond à la région de la côte centrale (CC).

On a utilisé deux publications principales pour aborder et remplir les mesures du rendement fondées sur des objectifs. Obradovich et al. (2021) présente des données à jour du MPO sur l’ormeau nordique dans le but d’informer une prochaine réévaluation de l’état par le COSEPAC. Curtis et Zhang (2018) présentent les données de relevé recueillies par le MPO dans les sites repères de l’ormeau nordique de 2000 à 2016.

1. La densité moyenne des ormeaux nordiques adultes de grande taille (longueur de coquille [LC] > 100 mm) a-t-elle décliné en deçà ou augmenté au-dessus de 0,1 par m2 aux sites repères ayant fait l’objet de relevés dans Haida Gwaii et dans les secteurs nord et centre de la côte ou a-t-elle augmenté?

Cet objectif n’a pas été atteint. Obradovich et ses collaborateurs (2021) ont rapporté des densités moyennes observées et estimées a posteriori (ormeaux par m2) pour les régions de relevé du site repère par catégorie de taille sur la base de la LC.

Curtis et Zhang (2018) ont analysé les relevés sur l’ormeau nordique aux sites repères en Colombie-Britannique de 2000 à 2016. Ils ont fait les constats suivants :

2. Le pourcentage de sites repères ayant fait l’objet de relevés où l’on observe des ormeaux nordiques adultes de grande taille (LC > 100 mm) a-t-il diminué (< 40 %) [dans Haida Gwaii et dans les secteurs nord et centre de la côte]) ou a-t-il augmenté (> 40 %)?

Cet objectif a été partiellement atteint. Le pourcentage de sites repères dans la région de relevé de la CEHG et dans la région de relevé de la CC où l’on a observé des ormeaux nordiques adultes de grande taille a commencé à augmenter. Les résultats du relevé de 2012 sur les sites repères de la CEHG ont montré que le pourcentage de sites avec des ormeaux nordiques de grande taille est passé à 30,2 ± 17,4 (moyenne ± intervalle de confiance à 95 %) et n’est plus significativement inférieur à 40 % (Curtis et Zhang, 2018). Une tendance similaire a été observée pour la région de relevé de la CC, les résultats des relevés de 2011 et 2016 montrant que le pourcentage de sites avec de grands ormeaux nordiques a augmenté pour atteindre environ 40 % (Curtis et Zhang, 2018).

[2a. Les densités totales moyennes d’ormeaux nordiques ont-elles diminué sous le seuil de 0,06 ormeau nordique par m2 dans le détroit de la Reine CharlotteNote de bas de page 6 ou sous le seuil de 0,02 ormeau nordique par m2 dans le détroit de Johnstone? Ont-elles augmenté pour l’un ou l’autre ou les deux?]

Cet objectif a été partiellement atteint. Curtis et Zhang (2018) ont rapporté les résultats des sites repères de la région de relevé du détroit de la Reine-Charlotte, qui sont divisés en deux zonesNote de bas de page 7 : le chenal Gordon (établi en 2004) et le nord du détroit de la Reine-Charlotte (ajouté en 2009). Les sites repères de la zone du chenal Gordon fournissent les comparaisons les plus pertinentes pour les objectifs en matière de population et de répartition indiqués dans le plan d’action, car la zone du nord du détroit de la Reine-Charlotte n’a été ajoutée qu’en 2009, soit après l’élaboration des objectifs et du plan d’action. La densité totale moyenne estimée pour toutes les classes de taille de l’ormeau nordique dans la zone du chenal Gordon a augmenté entre 2004 et 2009, puis est restée relativement stable entre 2009 et 2014 à 0,164 ± 0,061 (erreur type) et 0,147 ± 0,046 individu par m2 respectivement (Curtis et Zhang 2018). Les relevés de 2014 sur les sites repères du nord du détroit de la Reine-Charlotte indiquent que la densité totale moyenne estimée dans cette zone était de 0,051 ± 0,026 individu par m2. Cette valeur n’est pas significativement inférieure à la densité observée en 2004, qui était de 0,063 individu par m2. Le détroit de Johnstone n’a pas fait l’objet d’un nouveau relevé sur la base de la recommandation de Davies et al. (2006), étant donné le nombre limité d’habitats approprié pour l’ormeau nordique dans cette zone.

Obradovich et ses collaborateurs (2021) ont rapporté des densités moyennes observées et estimées a posteriori par catégorie de taille pour la région du relevé du détroit de la Reine-Charlotte. Dans cette analyse, la région de relevé du détroit de la Reine-Charlotte n’a pas été divisée en deux zones. La densité totale moyenne observée a augmenté de 0,04 individu par m2 en 2004 à 0,11 individu par m2 en 2008, chutant à 0,09 individu par m2 en 2014 (Obradovich et al., 2021). Les données des relevés du détroit de Johnstone (relevés de 1986 et 2004) n’ont pas été incluses dans cette analyse, car ces sites contenaient un habitat limité pour l’ormeau et ne font plus l’objet de relevés dans le cadre des relevés des sites repères.

[2 b. Les densités totales moyennes d’ormeaux nordiques ont-elles diminué sous le seuil de 0,09 ormeau nordique par m2 sur la côte ouest de l’île de Vancouver ou ont-elles augmenté?]

Cet objectif a été partiellement atteint. La région de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) a fait l’objet de relevés plus récemment, soit en 2013 et en 2018. Depuis l’établissement des sites repères de cette région en 2003 jusqu’en 2013, on a observé un déclin dans les densités de chaque catégorie de taille (Curtis et Zhang, 2018). Ce déclin était le plus prononcé pour la classe de taille adulte, pour laquelle la densité observée était 9 fois plus faible en 2013 qu’en 2003. Les résultats des relevés du site repère de 2013 dans la région de la COIV ont montré une densité totale moyenne de 0,063 ± 0,019 (erreur type) ormeau nordique par m2.

Dans l’analyse de Obradovich et al. (2021), la densité totale moyenne observée pour la COIV a diminué de 0,16 individu par m2 en 2003 à 0,09 individu par m2 en 2013; cependant, elle a ensuite augmenté à 0,26 individu par m2 en 2018. Les ormeaux de plus grande taille (LC > 100 mm) étaient visiblement absents de la région de la COIV, où les loutres de mer sont présentes aux sites repères depuis 42 ans dans certaines zones. Voir le tableau 2, activité 1-1d, et le tableau 3, activité 4-1d, pour plus de détails sur les interactions écologiques entre l’ormeau nordique et la loutre de mer, et les lacunes dans les connaissances qui demeurent concernant le rôle de la loutre de mer dans le rétablissement de l’ormeau nordique.

3. Aux sites repères, [dans les zones où il n’y a pas de loutres de mer] le taux de mortalité annuel estimé des ormeaux matures (LC ≥ 70 mm) a-t-il chuté en deçà de 0,20, et la densité moyenne des ormeaux matures (LC ≥ 70 mm) a-t-elle augmenté pour s’établir à plus de 0,32 par m2?

Cet objectif a été partiellement atteint. Le taux de mortalité annuel estimé pour les ormeaux matures n’a pas chuté en deçà de 0,20 dans les zones localisées où des données de sites repères ont été recueillies au cours de la période visée par le présent rapport (Curtis et Zhang, 2018; Obradovich et al., 2021).Le taux de mortalité de l’ormeau nordique a été estimé à 0,252 ± 0,016 (erreur type) dans la région de la CEHG de 1990 à 2012 (Curtis et Zhang, 2018). Pour les ormeaux nordiques matures dans la région de la CC, le taux de mortalité a été estimé à 0,295 ± 0,023 de 1993 à 2016 (Curtis et Zhang, 2018). Bien que l’on observe un déclin de la mortalité, les estimations actuelles de la mortalité se situent toujours dans la fourchette de valeurs qui entraîneraient probablement un déclin de la population.

Les estimations des taux de mortalité annuels fournies par Curtis et Zhang (2018) sont inférieures aux estimations actuelles pour la région de relevé de la CEHG et la région de relevé de la CC dans les zones où la loutre de mer est présente, mais supérieures à l’estimation pour la région de relevé de la CC dans les zones où la loutre de mer est absente (Obradovich et al., 2021). Les estimations actuelles des taux de mortalité annuels par région de relevé sont les suivantes :

Alors que les taux de mortalité étaient plus élevés dans les zones où la loutre de mer est présente, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les contributions précises de la prédation par la loutre de mer, de la pêche illégale et d’autres facteurs à la mortalité totale de l’ormeau nordique (Obradovich et al., 2021).

Les densités moyennes estimées d’ormeaux adultes ont augmenté et ont dépassé 0,32 individu par m2 dans 2 des 3 biorégions où des objectifs de rétablissement sont fixés et où des données de sites repères ont été recueillies au cours de la période visée par le présent rapport. Les densités d’ormeaux nordiques ont lentement augmenté dans les zones où il n’y a pas de loutres de mer, bien qu’il y ait un degré de variabilité élevé dans la densité des adultes entre les régions et à l’intérieur de celles-ci. Curtis et Zhang (2018) ont indiqué que la densité moyenne d’ormeaux adultes était de 0,353 ± 0,084 en 2012 pour la région de la CEHG, notant qu’étant donné l’erreur type, la densité moyenne possible d’ormeaux adultes pourrait être inférieure à 0,32 individu par m2. Obradovich et ses collaborateurs (2021) ont indiqué que la densité moyenne observée estimée d’ormeaux nordiques matures était de 0,37 individu par m2 pendant les relevés de 2012 dans la CEHG, et que celle-ci a ensuite légèrement diminué à 0,36 individu par m2 en 2017. Les densités moyennes observées d’ormeaux nordiques dans la région de la CC ont été estimées à 0,44 individu par m2 en 2011, et ont augmenté à 0,60 individu par m2 au cours des relevés de 2016 dans cette région (Obradovich et al., 2021). Dans la région de la COHG, entre 2008 et 2018, la densité moyenne observée d’ormeaux nordiques matures a augmenté de 0,06 à 0,49 individu par m2 (Obradovich et al,. 2021).

4. Aux sites repères, [dans les zones où il n’y a pas de loutres de mer] la proportion de quadrats (m2) occupés par des ormeaux nordiques est-elle de plus de 40 %?

Cet objectif a été atteint. Entre 2013 et 2018, plus de 40 % des quadrats étaient occupés par des ormeaux dans les sites repères où il n’y a pas de loutres de mer (Curtis et Zhang 2018). Le pourcentage de quadrats avec des ormeaux nordiques amalgame à la fois la densité et la dispersion, fournissant un aperçu à grande échelle du comportement de regroupement.

Mesures de rendement en fonction de l’approche utilisée :
Gestion

5. La fermeture de la pêche à l’ormeau nordique sur toute la côte a-t-elle été maintenue et mise en application?

La fermeture de la pêche à l’ormeau nordique sur toute la côte est restée en place depuis 1990 et est mise en application. On mène des patrouilles et des enquêtes pour mettre un frein à la possible pêche, possession et vente illégales d’ormeau nordique (Demsky, comm. pers. 2021). La majorité des efforts visant à réduire la menace de la pêche illégale de l’ormeau nordique se concentre sur la vente et le transport d’ormeaux obtenus de manière illégale. Alors que les efforts de surveillance de la pêche illégale se poursuivent, il est également essentiel de perturber la demande du marché pour l’ormeau nordique en mettant la main au collet des individus et des organisations qui l’achètent, le possèdent ou le vendent.

6. Y a-t-il des preuves de succès des mesures de détection des activités de pêche illégale et d’arrestation de pêcheurs illégaux?

Jusqu’en 2018, plusieurs enquêtes pluriannuelles sur la pêche, la possession et la vente illégales de l’ormeau nordique (Demsky, comm. pers. 2021) ont mené à des accusations devant les tribunaux. Le nombre d’appels à la ligne « Observez, notez et signalez » reçus par les agents chargés de l’application de la loi a diminué depuis la dernière période visée par le rapport (77 appels entre 2007 et 2012, et 40 appels entre 2013 and le 31 décembre 2021).

Protection

7. A-t-on mis en œuvre un plan proactif de mise en application de la réglementation pour protéger l’espèce?

Un plan proactif pour l’ormeau nordique a été mis en application depuis que l’espèce a été inscrite sur la liste de la LEP en 2003. On prépare des plans de travail annuels de promotion de la conformité pour toutes les activités liées à l’ormeau nordique. Les mesures de protection proactive sur l’ensemble de la côte comprennent des patrouilles préventives d’application de la loi, la collecte de renseignements et des activités d’intendance et de conservation communautaires comme les programmes de surveillance côtière communautaires.

8. Combien de signalements d’activités de pêche de l’ormeau nordique ont été portés à l’attention des agents chargés de l’application de la loi et combien de fois la ligne sans frais « Observez, notez et signalez » a-t-elle été utilisée?

Les agents chargés de l’application de la loi de la ligne « Observez, notez et signalez » ont reçu un total de 40 signalements concernant l’ormeau nordique entre 2013 et 2021. En plus de ces signalements, les renseignements provenant du public sont souvent communiqués au MPO dans le cadre des patrouilles et des visites du public dans les détachements du MPO. Les patrouilles de surveillance de l’ormeau effectuées par les groupes d’intendance ont également mené à plusieurs signalements, à la fois au personnel régional du MPO et à la ligne « Observez, notez et signalez ».

9. Jusqu’à quel point ces signalements se sont-ils traduits par des enquêtes, par le dépôt d’accusations et par l’imposition de condamnations?

Tous les signalements faits à la ligne « Observez, notez et signalez » sont examinés par un fonctionnaire et enregistrés. Les réponses varient en fonction de la gravité et de la fiabilité du signalement et sont traitées de manière appropriée. Toutes les infractions sont saisies dans une base de données. Bon nombre de ces signalements ont donné lieu à des enquêtes menées par des agents des pêches, qui se sont assurés de déterminer s’il y avait une infraction et des accusations ont été portées pour les infractions confirmées.

10. Combien d’heures a-t-on consacrées à faire appliquer la fermeture de la pêche de l’ormeau nordique?

Le MPO a consacré des milliers d’heures à l’application de la fermeture de la pêche de l’ormeau nordique. Les principales mesures appliquées sont des patrouilles, des inspections et des enquêtes à long terme et secrètes. Les groupes d’intendance de l’ormeau nordique financés par le MPO et les membres des programmes de surveillance côtière ont consacré plus de 3 150 jours à des patrouilles de surveillance en mer (spécialisées et opportunistes) depuis 2013.

11. Quelles étaient les tendances relatives aux heures consacrées à la mise en application et aux accusations et condamnations qui en ont résulté avant et pendant la mise en œuvre du programme de rétablissement?

La possession et la vente illégales d’ormeaux nordiques ont mené à des amendes allant jusqu’à 77 500 dollars, ainsi qu’à la confiscation de véhicules et de navires. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux amendes plus modestes imposées dans le passé, avant et après l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en péril.

12. L’impact de la pêche illégale est-il mieux compris?

Camaclang et ses collaborateurs (2017) ont élaboré un modèle de simulation spatialement explicite du comportement de braconnage pour estimer l’influence de l’intensité, de la fréquence et de la distribution spatiale du braconnage sur la viabilité de la population d’ormeaux nordiques dans la baie Barkley, en Colombie-Britannique. Ils ont intégré ce modèle de braconnage à un modèle de population stochastique, fondé sur l’habitat et spatialement explicite, et l’ont appliqué pour examiner l’impact du braconnage sur la dynamique de la métapopulation dans la baie Barkley. Ils ont constaté que si les paramètres démographiques demeurent importants pour prédire les probabilités d’extinction de l’ormeau nordique, les simulations indiquent que les probabilités d’extinction sont deux fois plus élevées lorsque les populations sont aux prises avec du braconnage.

Éducation et sensibilisation

13. A-t-on mis en œuvre une stratégie de communication à long terme?

Une stratégie de communication à long terme a été mise en place pour l’ormeau nordique depuis l’élaboration du programme de rétablissement en 2007. Tant le MPO que les groupes d’intendance de l’ormeau nordique ont entrepris de nombreuses activités de communication au cours de la période visée. Voir les activités 2-2c et 3-1d dans le tableau 2 pour un résumé du matériel de communication qui a été élaboré et la façon dont on en a fait la promotion.

14. Combien de produits de communication ont été créés? Quels sont les types de produits créés? Quels types de mesures de communications ont été élaborés et mis en œuvre? Quels sont les types de mesures mises en œuvre?

On a utilisé une grande variété de matériel et d’approches pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur l’ormeau nordique et à la manière de signaler les cas présumés ou avérés de pêche illégale. Voici une liste des principaux outils utilisés :

15. Combien de personnes les activités de communication ont-elles touchées? Où ces activités ont-elles été menées?

Les résultats des rapports finaux des projets du Fonds autochtone pour les espèces en péril (FAEP) et du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) soumis au cours de la période visée indiquent que plus de 19 000 personnes ont été touchées par les efforts de communication et de sensibilisation. Ces documents de sensibilisation ont atteint les habitants des territoires Gitga’at, Heiltsuk, Kitasoo, Metlakatla, Huu-ay-aht, Nisga’a et Haida, ainsi que les membres des communautés côtières à proximité de ces territoires. Les activités de communication menées par le MPO par l’intermédiaire des médias sociaux (y compris Facebook et Twitter) visaient le grand public.

16. Quels indices montrent qu’une réduction de la pêche illégale a résulté de ces efforts de communication?

La participation aux programmes de surveillance côtière de l’ormeau nordique, la participation aux réunions communautaires, aux ateliers et aux réunions du groupe de mise en œuvre du rétablissement de l’ormeau (Abalone Recovery Implementation Group [AbRIG]), ainsi que le recours à la ligne « Observez, notez et signalez » du MPO constituent tous des indications d’une sensibilisation accrue aux menaces qui pèsent sur l’ormeau nordique et aux efforts mis en œuvre pour atténuer ces menaces. Le nombre de bénévoles participant aux activités de surveillance côtière a continué d’augmenter. D’après les rapports du PIH et du FAEP, au moins 650 personnes ont assisté à des réunions communautaires ou à des ateliers portant sur la conservation de l’ormeau nordique dans les territoires de Haida, Kitasoo, Heiltsuk et Metlakatla. Des représentants des Premières Nations et de PC continuent d’assister aux réunions du AbRIG, dirigées par le MPO. Plusieurs signalements d’activités illégales présumées ont été transmis au MPO au cours de la période visée. Le grand nombre de personnes qui ont participé à divers ateliers et qui ont pris part aux efforts de communication témoigne également d’une sensibilisation accrue.

Recherche et éducation sur la reconstitution des stocks

17. Quelles nouvelles connaissances importantes susceptibles de contribuer directement à la reconstitution des stocks d’ormeaux nordiques la recherche a-t-elle permis d’acquérir?

D’importantes recherches ont été menées entre 2013 et 2021, tant en Colombie-Britannique qu’à l’échelle internationale, et ont contribué à l’enrichissement des connaissances générales sur l’ormeau nordique et d’autres espèces d’ormeaux (qui peuvent aussi s’appliquer à l’ormeau nordique), y compris :

18. Combien d’initiatives de reconstitution de la population a-t-on entreprises?

Aucune nouvelle initiative de reconstitution de la population par transfert ou regroupement n’a été entreprise au cours de la période visée, bien que les résultats basés sur des initiatives antérieures de reconstitution de la population hors de la période visée aient été publiés. Voir les activités 1-1a et 1-1c dans le tableau 2.

19. A-t-on observé une augmentation de l’abondance ou du recrutement chez les juvéniles à la suite des expériences de reconstitution des stocks?

On a observé une augmentation de l’abondance des juvéniles; cependant, cette hausse découle probablement de nombreux facteurs contributifs et n’est pas principalement due aux expériences de reconstitution. Une compréhension plus approfondie de cette augmentation sera disponible lorsque l’examen et la synthèse du travail de regroupement seront terminés (activité 1-1a dans le tableau 2).

20. La reconstitution des stocks semble-t-elle une stratégie viable ou prometteuse pour le rétablissement de la population d’ormeaux nordiques sauvages?

La compréhension de ce lien dépend des travaux en cours dans le cadre de l’activité 1-1a (tableau 2) et fera l’objet d’un rapport sur les progrès subséquent.

21. Quels rapports fournissant les résultats des relevés et des études biologiques a-t-on préparés?

En novembre 2018, le MPO a publié le manuscrit « Northern Abalone, Haliotis kamtschatkana, Stock Status and Re-analysis of Index Site Surveys in BC., 2000–2016 » (Curtis et Zhang 2018). Ce rapport présente les données recueillies pour chacune des régions biogéographiques depuis 2000 ou le début des relevés et comprend une analyse effectuée au moyen d’un modèle bayésien à inflation nulle. La majorité des données présentées dans ce rapport n’ont pas été publiées dans le passé, y compris les relevés de 2008 à 2016. Pour plus de détails, voir la section 3.3.1.1.

En outre, en mars 2021, le MPO a publié le document de recherche « Examen préalable à l’évaluation par le COSEPAC de l’information du MPO sur l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) le long de la côte du Pacifique du Canada » (Obradovich et al., 2021). Dans ce rapport, on a évalué les données provenant des relevés menés sur un site repère de 1978 à aujourd’hui et on a utilisé le modèle à obstacle bayésien normalisé par les variables environnementales des sites repères pour estimer les densités moyennes a posteriori. Pour plus de détails, voir la section 3.3.1.1.

22. A-t-on poursuivi les relevés réguliers dans chacune des zones biogéographiques?Note de bas de page 8

Oui, des relevés continus aux sites repères de l’ormeau nordique sont effectués dans six régions de relevés en Colombie-Britannique, qui correspondent à cinq zones biogéographiques mentionnées dans le programme de rétablissement (MPO, 2007) et dans le plan d’action (MPO, 2012). Les régions de relevés, les zones biogéographiques et les années auxquelles on a échantillonné chaque région se trouvent dans le tableau 1 d’Obradovich et al. (2021) et sont présentées dans le tableau 5 ci-dessous.

Tableau 5 : Régions du relevé sur l’ormeau nordique aux sites repères, années d’échantillonnage de chaque région et zones biogéographiques correspondantes dans le programme de rétablissement (MPO 2007) en vertu de la Loi sur les espèces en péril (Obradovich et al. 2021).
Région visée par le relevé Années Zone biogéographique

Côte est de Haida Gwaii (CEHG)

1978, 1979, 1984, 1987, 1990, 1994, 1998, 2002, 2007, 2012, 2017

Haida Gwaii

Côte centrale (CC)

1978, 1979, 1980, 1983, 1985, 1989, 1993, 1997, 2001, 2006, 2011, 2016

Secteurs nord et centre de la côte

Détroit de la Reine Charlotte

2004, 2009, 2014, 2019

Détroits de la Reine-Charlotte et de Johnstone

Bassin de Georgie

1982, 1985, 2005, 2009, 2019

Bassin de Georgie

Côte ouest de l’île de Vancouver (COIV)

2003, 2008, 2013, 2018

Côte ouest de l’île de Vancouver

Côte ouest de Haida Gwaii (COHG)

2008, 2013, 2018

Haida Gwaii

3.3.2 Désignation et protection de l’habitat essentiel

L’habitat essentiel de l’ormeau nordique est défini dans le plan d’action. L’habitat essentiel défini dans le plan d’action décrit la zone géographique où se trouve l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement de l’espèce. L’habitat essentiel de l’ormeau nordique a été désigné dans quatre zones géospatiales distinctes : la côte ouest de Haida Gwaii, la côte est de Haida Gwaii, les secteurs nord et centre de la côte et la baie Barkley (figure 2 dans MPO, 2012). La zone actuellement relevée semble suffisante pour que les objectifs en matière de population et de répartition soient atteints pour l’espèce. La pêche illégale étant considérée comme la plus importante menace pesant sur le rétablissement de l’ormeau nordique, aucune information géospatiale détaillée ne sera divulguée dans le registre public de la LEP, comme l’exige l’article 124 de la LEP. L’habitat essentiel de l’ormeau nordique est protégé contre la destruction en vertu d’un arrêté visant la protection de l’habitat essentiel pris en vertu des paragraphes 58(4) et 58(58) de la LEP en décembre 2017.

3.3.3 Répercussions socioéconomiques

Conformément à l’alinéa 49(1)e) de la LEP, le plan d’action comprenait une évaluation des coûts socioéconomiques de sa mise en œuvre et des avantages en découlant (section 4 du plan d’action). La présente section fait le point sur les répercussions socioéconomiques associées à la mise en œuvre du plan d’action entre 2013 et 2021.

Bon nombre des coûts économiques associés à la mise en œuvre des mesures de rétablissement ont été et continueront d’être assumés par des organismes gouvernementaux comme le MPO. Ces coûts ont été évalués comme étant assumés grâce à une réaffectation de fonds gouvernementaux existants, et ne sont pas considérés comme étant des coûts supplémentaires pour la société. Des coûts de substitution (la perte de tout gain potentiel lié à des activités qui n’ont pas eu lieu en raison de la mise en œuvre du plan d’action) ont également été associés à ces mesures financées par le gouvernement, mais ils ne sont pas facilement quantifiables.

Les mesures de rétablissement de l’orme nordique, comme la fermeture de la pêche sur l’ensemble de la côte, datent d’avant l’inscription de l’espèce sur la liste de la LEP en 2003. La présente évaluation porte sur les coûts et les avantages économiques des activités de rétablissement qui ont eu lieu au cours de la période visée, soit de 2013 à 2021.

Une grande partie des coûts économiques assumés par le gouvernement fédéral pour le rétablissement de l’ormeau le sont par le biais du FAEP et du PIH, qui représentent une approche clé pour la réalisation des mesures de rétablissement de l’ormeau nordique. Entre 2013 et 2021, 34 projets ciblant l’ormeau nordique ont reçu des fonds dans le cadre de ces programmes de financement. Ces projets sont essentiels au rétablissement de l’ormeau nordique et au respect des mesures de rendement du plan d’action. Les projets financés par le PIH doivent avoir des coûts en dollars et en nature égalés par les bénéficiaires du financement, et pour chaque dollar octroyé par le FAEP, les bénéficiaires du projet doivent amasser 0,20 $.

La mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action a entraîné des avantages socioéconomiques, notamment des répercussions positives sur la biodiversité et sur la valeur que le public accorde à la préservation de la biodiversité (gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, 2014). Les mesures de rétablissement ont apporté des avantages écosystémiques et non marchands plus larges.

3.3.4 Caractère réalisable du rétablissement

D’après les meilleures informations disponibles, le rétablissement de l’ormeau nordique est jugé réalisable (MPO, 2007). On n’a recueilli aucune nouvelle information suggérant que la population d’ormeau nordique en Colombie-Britannique ne répond plus aux critères de faisabilité énoncés dans le programme de rétablissement.

4 Conclusion

Entre 2013 et 2021, grâce à la mise en œuvre des mesures mentionnées dans le programme de rétablissement de l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada et dans le plan d’action pour l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada, des progrès notables ont été réalisés dans le rétablissement de l’ormeau nordique, y compris :

Bien que l’on ait observé des tendances positives en ce qui concerne l’abondance et la densité de l’ormeau nordique dans certaines régions de relevés, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les facteurs sous-jacents et les implications à long terme de ces tendances pour la population, et pour atteindre tous les objectifs en matière de population et de répartition. Comme indiqué dans le plan d’action (MPO, 2012), la réalisation des objectifs de rétablissement à long terme devrait prendre plusieurs décennies, étant donné que l’espèce a une croissance lente, un recrutement faible et sporadique, et un succès de fécondation réduit à de faibles densités. Les prochaines étapes prioritaires comprennent : l’augmentation du nombre de sites repères dans les relevés de l’ormeau nordique, l’amélioration de notre compréhension des relations entre l’ormeau nordique et la loutre de mer en Colombie-Britannique, la poursuite des efforts pour lutter contre la pêche illégale, et l’examen continu des propositions d’aménagement dans l’habitat de l’ormeau nordique conformément au protocole d’évaluation des impacts établi (voir l’annexe 4 du plan d’action).

Le gouvernement du Canada maintient son engagement à l’égard du rétablissement de l’ormeau nordique. Les travaux entrepris et achevés jusqu’à maintenant ont permis d’établir des bases solides pour la poursuite de la recherche et de la gestion de l’espèce au cours de la période visée par le prochain rapport. Les progrès réalisés jusqu’à maintenant n’auraient pas été possibles sans la contribution des partenaires du MPO. Le gouvernement du Canada se réjouit à la perspective de poursuivre ses collaborations fructueuses et invite d’autres partenaires à participer au rétablissement de la paire d’espèces.

5 Références

Annexe A : Abréviations

AbRIG
Abalone Recovery Implementation Group (groupe de mise en œuvre du rétablissement de l’ormeau nordique)
ACIA
Agence canadienne d’inspection des aliments
BG
Bassin de Georgie
C.-B.
Colombie-Britannique
CC
Côte centrale
CCCB
Communautés côtières de la Colombie-Britannique
CBSA
Canadian Border Service Agency
CDFW
California Department of Fish and Wildlife
CEHG
Côte est de Haida Gwaii
COHG
Côte ouest de Haida Gwaii
COIV
Côte ouest de l’île de Vancouver
COSEPAC
Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
DRC
Détroit de la Reine Charlotte
É.-U.
États-Unis
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
FAEP
Fonds autochtone pour les espèces en péril
GCC
Garde côtière canadienne
Gouv. de la C.-B.
Gouvernement de la Colombie-Britannique - Ministère de l’Environnement et de la Stratégie en matière de changement climatique, Ministère de l’Intendance de l’eau, des terres et des ressources, Services de conservation de la Colombie-Britannique
GRC
Gendarmerie royale du Canada
HGMSG
Haida Gwaii Marine Stewardship Group/groupe d’intendance de l’ormeau nordique de Haida Gwaii, anciennement connu sous le nom de Haida Gwaii Abalone Stewards - partenariat regroupant les organisations suivantes : programme des pêches de la nation haïda, conseil de bande de Skidegate, conseil de bande du village Old Massett, Société de conservation de Laskeek Bay, réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, Fonds mondial pour la nature (Canada), Centre for Wildlife Ecology de l’Université Simon Fraser, School of Resource and Environmental Management de l’Université Simon Fraser, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada
HIRMD
Heiltsuk Integrated Resource Management Department/Département de gestion intégrée des ressources de Heiltsuk
KASP
Kitasoo Abalone Stewardship Program/projet d’intendance de l’ormeau nordique de Kitasoo (Kitasoo Fisheries Program/programme des pêches de Kitasoo)
LC
Longueur de la coquille
LEP
Loi sur les espèces en péril
MPO
Pêches et Océans Canada
MJ
Ministère de la Justice
PN
Premières Nations
PIH
Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril
ONG
Organisation non gouvernementale
ONS
Observez, notez et signalez
PC
Agence Parcs Canada
PPSC
Service canadien de poursuite pénale
Promoteur
Promoteur de travaux ou d’aménagements effectués sur l’eau, dans l’eau ou sous l’eau
USFWS
United States Fish and Wildlife Service
USNMFS
United States National Marine Fisheries Service
WDFW
Washington Department of Fish and Wildlife

Annexe B : Plans connexes

Pour faciliter la consultation, voici une liste des programmes de rétablissement, des plans d’actions et des rapports sur les progrès dans lesquels on peut trouver des renseignements sur le rétablissement de l’ormeau nordique au Canada.

Programme de rétablissement de l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada (2007)

Haida Gwaii Northern Abalone community action plan (2008) (en anglais seulement)

Plan d’action pour l’haliotide pie (Haliotis kamtschatkana) au Canada (2012)

Plan de gestion de la loutre de mer (Enhydra lutris) au Canada (2014)

Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement de l’ormeau nordique (Haliotis kamtschatkana) au Canada pour la période de 2007 à 2012 (2015)

Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas (2016)

Plan d’action visant des espèces multiples dans la réserve de parc national du Canada Pacific Rim (2017)

Détails de la page

2024-11-05