Putois d’Amérique (Mustela nigripes) : rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement 2009 à 2017

Titre officiel : Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement pour le putois d’Amérique (Mustela nigripes) au Canada (2009-2017)

Le présent rapport fait le point sur les travaux réalisés en ce qui a trait au putois d’Amérique de 2009 à 2017. Des individus ont été réintroduits au Canada pour la première fois en 2009, et de nouveau au cours des années suivantes. Des suivis annuels de leur survie et de leur reproduction ont été effectués. Cette espèce dépend du chien de prairie du fait que si celui-ci éprouve des difficultés, il en va de même pour les putois d’Amérique. Récemment, l’emphase du travail consiste à l’assurance de la santé des populations de putois d’Amérique de sorte à ce que d’autres lâchers puissent être faits.

Citation recommandée

Agence Parcs Canada. 2018. Rapport sur la mise en œuvre du Programme de rétablissement pour le putois d’Amérique (Mustela nigripes) au Canada (2009-2017).

Introduction

La version définitive du Programme de rétablissement pour le putois d’Amérique (Mustela nigripes) au Canada a été publiée dans le Registre public des espèces en péril le 19 juin 2009. Ce programme comprend un but et des objectifs pour l’espèce, ainsi qu’une description des activités à réaliser pour les atteindre. Aux termes de l’article 46 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), il incombe au ministre compétent d’établir un rapport sur la mise en œuvre du programme de rétablissement et sur les progrès réalisés vers l’atteinte du but et des objectifs, à intervalles de cinq ans à compter de sa mise dans le Registre, et ce, jusqu’à ce que les objectifs soient atteints ou que le rétablissement de l’espèce ne soit plus réalisable. Le présent document rend compte de la mise en œuvre, de 2009 à 2017, du Programme de rétablissement pour le putois d’Amérique (Mustela nigripes) au Canada et des progrès réalisés vers l’atteinte du but et des objectifs de rétablissement.

Mise en œuvre du programme de rétablissement et progrès vers l’atteinte de ses objectifs

Le Programme de rétablissement pour le putois d’Amérique (Mustela nigripes) au Canada a pour but « de rétablir au Canada une population sauvage de putois d’Amérique présentant une probabilité de survie d’au moins 80 % sur 20 ans (c’est-à-dire une probabilité de disparition inférieure à 20 % sur 20 ans) ». Ce programme comprend plusieurs objectifs liés à l’atteinte de ce but. En 2009, avec l’aide de nombreux partenaires et intervenants, le putois d’Amérique a été réintroduit dans le parc national du Canada des Prairies, et des lâchers subséquents ont été effectués de 2010 à 2012. Bien que la réintroduction de l’espèce ait été marquée par de nombreux succès, dont une portée de petits de deuxième génération nés en milieu sauvage, un déclin simultané observé dans la population de chiens de prairie (Cynomys ludovicianus) à la suite de facteurs inconnus (déclin peut-être dû à une combinaison de stochasticité démographique et climatique, de maladies et de prédation accrue) a mené à la suspension des lâchers en 2013. Depuis ce moment, les mesures ont été réorientées en vue d’atteindre les objectifs exposés dans le Plan de gestion pour le chien de prairie (Cynomys ludovicianus) au Canada afin de faciliter les lâchers de putois d’Amérique dans le futur.

Programme de suivi du putois d’Amérique

Traqueurs de putois

Traqueurs de putois © Parcs Canada

Putois d’Amérique

Putois d’Amérique © Paul Knaga, Parcs Canada

Le suivi du putois d’Amérique a débuté en novembre 2009, soit un mois avant le début de la réintroduction de l’espèce dans le parc national du Canada des Prairies, qui était absente du parc depuis environ 70 ans. Depuis 2009, un programme de suivi annuel est réalisé en automne en vue d’évaluer les taux de survie et de reproduction de la population, et de capturer des individus aux fins d’évaluation de leur santé et de vaccination. Cela n’a cependant été possible que grâce à la centaine de bénévoles, d’intervenants et de partenaires, ainsi que du personnel du parc, qui ont travaillé des milliers d’heures avec enthousiasme afin de capturer des individus de cette espèce charismatique. Le suivi comportait l’éclairage localisé de 13 colonies pendant cinq nuits pour repérer le reflet vert des yeux des putois et les différencier de tous les autres animaux sauvages qui occupent aussi les colonies de chiens de prairie. Ces « traqueurs de putois » sont essentiels à la collecte des renseignements nécessaires pour parvenir au rétablissement du putois au Canada.

Le putois d’Amérique a fait l’objet d’un suivi annuel à partir de la date des premiers lâchers en 2015 en vue d’évaluer les taux de survie et de reproduction, et de déterminer le nombre minimal d’individus vivants (NMIV), ce qui a permis d’obtenir l’information requise pour orienter l’augmentation de la population. Une fois le NMIV déterminé, la population a été augmentée au moyen de lâchers additionnels effectués l’automne, de 2010 à 2012, jusqu’à ce que la supplémentation de la population ait été suspendue à cause des préoccupations que soulevait le bien-être des deux espèces, compte tenu des faibles densités de chiens de prairie et de l’étendue des colonies. Le suivi s’est poursuivi pendant deux autres années (2014-2015) aux fins d’évaluation des taux de survie du putois d’Amérique après l’arrêt des lâchers.

Les facteurs influant sur la capacité de charge propre au Canada n’ont pas été estimés, et, après un nouveau lâcher d’individus, d’autres recherches s’imposent pour déterminer des objectifs en matière de population précis à court et à long terme. Bien que le programme de suivi ait été efficace pour ce qui est de recueillir de l’information sur la reproduction de l’espèce et le NMIV, il faut se pencher sur les autres objectifs du programme de rétablissement, notamment la détermination et l’atténuation des effets sur le chien de prairie et d’autres espèces, l’évaluation du choix des proies et de l’habitat, et l’évaluation des facteurs qui nuisent à la survie du putois d’Amérique. Le programme de suivi du putois d’Amérique est suspendu jusqu’à ce que de nouveaux lâchers soient effectués dans le parc national des Prairies. Les travaux vers l’atteinte des objectifs du programme de rétablissement pourront reprendre à ce moment-là.

Les recherches sur la dynamique de la population de chiens de prairie ont débuté avant la réintroduction du putois d’Amérique, et elles permettent de continuer à recueillir les données empiriques requises pour raffiner l’analyse préliminaire de la viabilité de la population de chiens de prairie. Le suivi de la taille des colonies de chiens de prairie et de leur densité (une étape vers l’atteinte d’un des objectifs de rétablissement du putois d’Amérique) se poursuit dans le cadre du programme de surveillance à long terme de l’intégrité écologique du parc national des Prairies. Des activités de recherche et de gestion supplémentaires de la peste sylvatique (Yersinia pestis) et de l’impact des facteurs climatiques sont en cours en vue d’assurer la persistance d’une population résiliente de chiens de prairie et la possibilité de lâcher des putois d’Amérique dans le futur. La création et l’amélioration de l’habitat sont en cours pour aider à assurer sa disponibilité, qui a été cernée comme l’un des facteurs limitatifs nuisant à la réintroduction du putois d’Amérique.

La mise en œuvre du programme de rétablissement a été réalisable par l’intermédiaire du Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada des Prairies (2016) et le Plan d’action visant plusieurs espèces en péril dans le sud-ouest de la Saskatchewan – South of the Divide (2017). Ces plans d’action complémentaires regroupent toutes les espèces en péril présentes dans les aires de répartition géographiques respectives qui nécessitaient un plan d’action aux termes de l’article 47 de la LEP, en plus d’autres espèces préoccupantes sur le plan de la conservation, en vue de l’atteinte d’une approche holistique de rétablissement des espèces en péril. Dans la mesure du possible, des mesures bénéfiques à des espèces multiples ont été cernées et priorisées, ce qui a permis d’optimiser les avantages pour les espèces en péril et leur rétablissement.

Un plan de communication conjoint sur le chien de prairie et le putois d’Amérique a été finalisé pendant la phase initiale du rétablissement du putois. Les lâchers de putois et les programmes de suivi subséquents ont fait appel à des centaines de bénévoles, d’intervenants et de partenaires. Entre 2009 et 2017, l’utilisation des médias, de documentaires, de présentations publiques et de programmes d’éducation décrivant l’importance de la réintroduction du putois d’Amérique dans les prairies canadiennes a permis de sensibiliser les publics cibles à l’échelle locale, régionale et nationale. Cependant, d’autres efforts en vue de développer et de maintenir le soutien d’intervenants clés et de collectivités locales à l’égard de la réintroduction et de la conservation du putois d’Amérique, ainsi que de ses proies, sont encore requis.

Publications associées à la mise en œuvre du programme de rétablissement

La liste qui suit présente une sélection de rapports et d’articles qui ont été préparés pendant la mise en œuvre du Programme de rétablissement pour le putois d’Amérique (Mustela nigripes) au Canada.

Agence Parcs Canada. 2011. Plague Mitigation Action Plan for the Black-tailed Prairie Dog Ecosystem. Parc national du Canada des Prairies.

Stephens, T. et Lloyd, N. 2014. Preliminary Literature Review of Potential Tools to Enhance Prairie dog Habitat and Populations, Part 1. Report prepared by Calgary Zoo Centre for Conservation Research for Grasslands National Park of Canada.

Thorpe, J. et Stephens, T. 2017. Development of Habitat Mapping and Decision Support Tool for Greater Sage-grouse and Black-tailed Prairie Dog. Saskatchewan Research Council Pub. No 13826-1E17.

Détails de la page

Date de modification :