Sommaire de l'analyse des menaces imminentes pour le caribou des montagnes du Sud

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada a déterminé que la population des montagnes du Sud du caribou des bois est exposée à des menaces imminentes pour son rétablissement.

La ministre en est arrivée à cette conclusion à la suite d’une évaluation scientifique de l’état biologique du caribou des montagnes du Sud, des menaces actuelles et prévues qui pèsent sur cette population et des mesures d’atténuation établies. L’évaluation a fait ressortir des préoccupations particulières pour les dix populations locales suivantes : Central Kootenay, Southwest Kootenay, Southeast Kootenay, Kinbasket, South Monashee, Quintette, Narraway, Jasper-Banff, Redrock / Prairie Creek, Telkwa (figure 1).

La ministre a également cherché à savoir s’il existait des menaces imminentes pour la survie de l’espèce et a conclu à l’absence de telles menaces pour l’instant.

L'analyse des menaces imminentes se fonde sur la meilleure information disponsible, notamment sur l’information fournie par les gouvernements de la Colombie‑Britannique et de l’Alberta et les pétitionnaires et sur l’information recueillie par Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada. La ministre a constaté que l’espèce est exposée à des menaces qui sont imminentes en ce sens qu’une intervention immédiate est nécessaire pour permettre le rétablissement futur.

Le caribou des montagnes du Sud a été inscrit à titre d’espèce sauvage menacée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en 2003. La version finale du programme de rétablissement fédéral a été publiée dans le Registre public des espèces en péril le 3 juin 2014.

Le but du rétablissement à long terme énoncé dans le programme de rétablissement fédéral est de rendre toutes les populations locales autosuffisantes dans leur aire de répartition actuelle. L’atteinte du but du rétablissement devrait faire en sorte que les populations locales soient suffisamment abondantes pour maintenir la pratique des activités de chasse traditionnelles des Autochtones à long terme.

La menace la plus importante et immédiate au rétablissement est une prédation insoutenable. De façon générale, les niveaux insoutenables de prédation résultent de modifications de l’habitat ayant entraîné des changements dans les communautés de prédateurs et de proies ainsi que la perturbation directe et le déplacement de caribous.

Les responsables d'Environnement et Changement climatique Canada ont constaté que 10 populations locales comptaient près de ou moins de 100 caribous, démontraient une tendance des effectifs à long terme à la baisse et une présence continue de menaces. Bien que les mesures de gestion des populations aient un effet positif à court terme sur certaines populations locales, ses mesures ne sont pas combinées actuellement aux importantes mesures de protection ou de remise en état de l’habitat qui sont nécessaires pour favoriser le rétablissement à long terme.

L’évaluation des menaces imminentes d’Environnement et Changement climatique Canada sur laquelle se fonde l’opinion de la ministre sera publiée dans le Registre public des espèces en péril au mois de juin.

Profil de l’espèce : Caribou des bois Population des montagnes du Sud

Figure 1. Populations locales de caribous des bois des montagnes du Sud

  • Description longue pour figure 1

    Cette carte  présente les aires de répartition des 24 populations locales de caribous des montagnes du Sud en Colombie-Britannique et en Alberta. Les populations locales sont divisées en trois groupes. Les sept populations locales du groupe du Nord sont situées dans le centre-ouest de la Colombie-Britannique. Les six populations locales du groupe du Centre sont situées dans le centre-est de la Colombie-Britannique ainsi que le centre-ouest de l’Alberta. Les onze populations locales du groupe du Sud sont situées dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Les aires de répartition de quelques populations locales des groupes du Centre et du Sud se chevauchent. La carte met en évidence les aires de répartition des 10 populations locales pour lesquelles l’évaluation a fait ressortir des préoccupations particulières. Ces populations locales sont énumérées dans le sommaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :