Guide national de rétablissement du RESCAPÉ (GUIRR)

Groupe de travail national sur le rétablissement, Guide national de rétablissement du RESCAPÉ (GUIRR), 2005, 116 pages.

Note

L'orientation fournie dans le présent guide représente les pratiques optimales actuellement utilisées en matière de rétablissement. Les processus et le programme de rétablissement évoluent constamment, de façon à tenir compte des nouvelles exigences découlant des lois et des politiques des diverses compétences et de l'expérience acquise grâce aux essais sur le terrain.

En 1996, un Cadre national pour la protection des espèces en péril a été conçu dans le but d'offrir une approche nationale coordonnée pour la conservation des espèces en péril. Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la faune ont entériné cette approche nationale en signant l'Accord pour la protection des espèces en péril.

Le présent Guide national de rétablissement décrit les politiques et les opérations du programme national de rétablissement connu sous le nom de RESCAPÉ (acronyme pour Rétablissement des espèces canadiennes en péril). Le Groupe de travail national sur le rétablissement (GTNR) a conçu ce guide comme un document dynamique, et continuera à l'élaborer et à le tenir à jour dans cet esprit. Créé en 1988, le RESCAPÉ a évolué pour devenir la composante de la mise en ouvre du rétablissement dans le Cadre national pour la conservation des espèces en péril.

Le guide fournit les bases conceptuelles et opérationnelles du programme national de rétablissement. Il s'adresse premièrement aux équipes nationales de rétablissement et au personnel affecté au rétablissement au sein des compétences responsables du rétablissement des espèces au Canada. D'autres organismes et personnes qui participent au rétablissement des espèces en péril, ou qui s'intéressent au sujet, considéreront également le présent guide comme une ressource utile.

L'objectif visé par le guide est de :

Veuillez vous reporter à l'annexe A pour un glossaire des termes et des acronymes.

Le rétablissement des espèces pose un défi, étant donné la complexité des facteurs en jeu (biologiques, législatifs, socioéconomiques). Le présent guide fournit une assise générale fondée sur des compétences multiples pour les activités de rétablissement; toutefois, il faudra adapter les processus qui y sont décrits aux situations uniques qui surviendront. Le guide présente certaines solutions de rechange aux structures et aux approches en matière de planification du rétablissement. La recherche d'outils rentables et prometteurs sur le plan biologique en ce qui concerne le rétablissement des espèces engendrera sans doute beaucoup de discussions partout au pays.

Des renseignements généraux et d'autres documents relatifs au rétablissement des espèces en péril ont été ajoutés en annexe. Les organismes responsables de la faune dans les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent de concert avec les trois organismes fédéraux responsables de l'application de la LEP (la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral) afin d'harmoniser les exigences en matière de rétablissement qui découlent des lois et des politiques fédérales, provinciales et territoriales se rapportant aux espèces en voie de disparition. L'orientation fournie dans le présent document décrit le processus de rétablissement intégré à l'échelle nationale tel qu'il se présente à l'étape actuelle de son élaboration.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :