Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique

Photo of Bécasseau semipalmé
Photo : © John Chardine, 2015
Bécasseau semipalmé

Le Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique est un relevé inhérent au programme PRISM lié à la migration. Il a d'abord été élaboré en 1974 sous le nom de Relevé des oiseaux de rivage des Maritimes par des scientifiques du Service canadien de la faune, de concert avec d'autres relevés semblables dans la province de l'Ontario (Relevé des oiseaux de rivage de l'Ontario) et dans le nord-est des États-Unis (Relevé international des oiseaux de rivage; en anglais seulement). En 2003, le Relevé des oiseaux de rivage des Maritimes est devenu le Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique afin d'inclure la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Au départ, le Relevé des oiseaux de rivage des Maritimes visait principalement à identifier et à documenter les zones d'importance majeure pour les oiseaux de rivage migrateurs des provinces maritimes. En 1974, le Relevé des oiseaux de rivage des Maritimes était composé d'une série coordonnée de dénombrements effectués à l'échelle de seulement 17 sites côtiers; cela dit, depuis, plus de 500 bénévoles participant au Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique ont recueilli des données à l'échelle de plus de 650 sites. Aujourd'hui, des collectes de données régulières à plus de 100 sites du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique sont toujours coordonnées par le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada à titre de relevé effectué par des bénévoles qui repose sur les compétences, la participation active et l'appui à long terme des observateurs d'oiseaux du Canada atlantique.

Participez au Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique!

Pour communiquer avec nous, vous pouvez :

Envoyer un courriel au coordonnateur du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique à l'adresse suivante :


ACSS-RORA@ec.gc.ca

Envoyer votre courrier postal à l'adresse suivante :
Biologiste des oiseaux de rivage
Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone en composant le
506-364-5037

Selon l'analyse des données sur la migration des oiseaux de rivage (1974 à 2009), on estime que parmi les 32 espèces qui font une halte au Canada atlantique durant leur migration (tableau 1), 19 espèces affichent des tendances démographiques à la baisse (voir Situation des oiseaux au Canada), parmi lesquelles 79 % ont une cote de responsabilité du Canada moyenne, haute ou très haute. Bon nombre de ces espèces sont évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et sont inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril.

Photo de volontaires d'observation des oiseaux de rivage migrateurs
Photo : © Julie Paquet, 2015
Des bénévoles observent des oiseaux de rivage en migration

Les bénévoles qui participent au Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique aiment observer les oiseaux, mais ils comprennent aussi à quel point il est important de respecter un protocole de relevé pour recueillir des renseignements qui peuvent aider à acquérir une meilleure compréhension des oiseaux et à assurer leur conservation. Les niveaux de compétence varient, et les nouveaux bénévoles reçoivent des outils et du soutien qui les aident à apprendre comment identifier et recenser des espèces d'oiseaux de rivage.

Un certain nombre d'ateliers ont été offerts à des groupes intéressés à l'échelle du Canada atlantique, souvent en collaboration avec des partenaires travaillant à la conservation (Conservation de la nature Canada, Société pour la nature et les parcs du Canada, clubs de naturalistes, fondations pour la nature et la faune, parcs nationaux, parcs provinciaux, universités, municipalités, etc.). Pour obtenir plus de renseignements sur ces ateliers, veuillez communiquer avec le Service canadien de la faune ou avec l'une de nos organisations partenaires.

Les sites du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique peuvent être choisis par des bénévoles nouvellement recrutés avec l'aide du coordonnateur du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique. Ces sites peuvent s'entendre de plages, de vasières ou de platins de sable des marées, de marais salé, de marais d'eau douce ou de champs abritant des espèces de hautes terres.

Les sites choisis sont souvent des sites qui ont été surveillés pendant de nombreuses années et qui sont devenus accessibles à de nouveaux bénévoles ou des sites qui ont été nouvellement ajoutés au Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique pour aider à élargir la portée du relevé (figure 1). Ces nouveaux sites, de pair avec d'autres sites traditionnels du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique, nous fournissent les données nécessaires pour évaluer les tendances démographiques et l'utilisation de l'habitat propres aux oiseaux de rivage qui migrent en passant par le Canada atlantique.

Figure 1. Carte des sites du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique. Carte créée par: Environnement et Changement climatique Canada
Carte de l'Atlantique limicoles sites d'enquête
Description longue pour la figure 1

Figure 1 est une carte de l'Atlantique limicoles sites d'enquête. Une centaine de nouveaux sites ont été choisis au hasard dans le Canada atlantique fondée sur l'accessibilité du site et de la densité des oiseaux de rivage. Sites au Labrador ont été exclues en raison de l'accessibilité limitée à la plupart des sites-étapes limicoles potentiel.

Chaque année, les dénombrements inhérents au Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique sont effectués entre le 20 juillet et le 20 novembre. Bien que la migration printanière n'entraîne pas de dénombrements élevés d'oiseaux de rivage ou une grande diversité d'oiseaux dans le Canada atlantique, les parties intéressées peuvent aussi effectuer des relevés entre le 20 avril et le 9 juin. Durant les périodes de relevé, les bénévoles doivent visiter leur site une fois tous les dix jours pour dénombrer et identifier tous les oiseaux de rivage qu'ils observent. En général, plus le nombre de dénombrements effectués dans une zone du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique et plus le nombre d'années de relevés sont élevés, plus les séries de recensements sont utiles à titre de compte rendu scientifique.

Enquête bénévole des oiseaux de rivage du Canada atlantique
Photo : © Julie Paquet, 2015
Enquête sur les oiseaux de rivage du Canada atlantique bénévole à Maisonnette Dune, Nouveau-Brunswick.

Des données pertinentes au Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique sont recueillies tout au long de la période de relevé. À la fin des travaux sur le terrain, les données sont envoyées au coordonnateur du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique ou elles sont téléchargées par des bénévoles par l'entremise du portail de saisie de données en ligne. La base de données du Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique peut ensuite servir à Environnement et Changement climatique Canada, à des gouvernements provinciaux, à des universités, à des étudiants, à des organisations non gouvernementales et à d'autres groupes intéressés dans le cadre d'activités de recherche et de conservation.

Nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles pour effectuer des relevés dans des sites à faible couverture ou pour prendre la relève d'anciens bénévoles. Si vous souhaitez contribuer au Relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'aide des coordonnées ci-dessous. Nous vous fournirons des feuilles de prise de données, des lignes directrices et toute l'information dont vous avez besoin pour commencer.

Tableau 1. Espèces d'oiseaux de rivage qui s'arrêtent dans les provinces de l'Atlantique durant la migration automnale (Régions de Conservation des Oiseaux 3, 7, 8 et 14 et Unités Marine Biogéographiques 10, 11, et 12).
Nom commun Nom scientifique S'arrêtent dans les provinces de l'Atlantique en période de migration?
Huîtrier d'Amérique Haematopus palliatus Oui, et nichent aussi en petits nombres
Pluvier argenté Pluvialis squatarola Oui
Pluvier bronzé Pluvialis dominica Oui
Pluvier semipalmé Charadrius semipalmatus Oui
Pluvier siffleur melodus Charadrius melodus melodus Oui, et nichent aussi
Pluvier kildir Charadrius vociferus Oui, et nichent aussi
Chevalier grivelé Actitis macularius Oui, et nichent aussi
Chevalier solitaire Tringa solitaria Oui
Grand chevalier Tringa melanoleuca Oui
Chevalier semipalmé Tringa semipalmata Oui, et nichent aussi
Petit chevalier Tringa flavipes Oui
Maubèche des champs Bartramia longicauda Oui, et nichent aussi en petits nombres
Courlis corlieu Numenius phaeopus Oui
Barge hudsonienne Limosa haemastica Oui
Tournepierre à collier Arenaria interpres Oui
Bécasseau maubèche rufa Calidris canutus rufa Oui
Chevalier à échasses Calidris himantopus En petits nombres
Bécasseau sanderling Calidris alba Oui
Bécasseau variable Calidris alpina Oui
Bécasseau violet Calidris maritima Oui, et hivernent aussi
Bécasseau de Baird Calidris bairdii In small numbers
Bécasseau minuscule Calidris minutilla Oui
Bécasseau à croupion blanc Calidris fuscicollis Oui
Bécasseau roussâtre Calidris subruficollis En petits nombres
Bécasseau à poitrine cendrée Calidris melanotos Oui
Bécasseau semipalmé Calidris pusilla Oui
Bécassin roux Limnodromus griseus Oui
Bécassine de Wilson Gallinago delicata Oui, et nichent aussi
Bécasse d'Amérique Scolopax minor Oui, et nichent aussi
Phalarope de Wilson Phalaropus tricolor Oui, et nichent aussi en petits nombres
Phalarope à bec étroit Phalaropus lobatus Oui
Phalarope à bec large Phalaropus fulicarius Oui

Détails de la page

Date de modification :