Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine

Le relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine a eu lieu pour la première fois en 1955; il s'agit du relevé de sauvagine le plus ancien et le plus étendu géographiquement au monde. Il est exécuté conjointement par le United States Fish and Wildlife Service des États-Unis (USFWS) et le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada.

L'objectif de ce relevé est d'estimer les tendances et la taille de la population de la plupart des espèces de sauvagine qui se trouvent dans les habitats intérieurs de la zone d'étude (tableau 1).

Voici quelques renseignements généraux au sujet du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine et de l'utilisation des données recueillies.

Renseignements généraux

Le relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine couvre plus de 3,6 millions de km2 au nord des États-Unis et au Canada, et comprend la plupart des principales aires de nidification de la sauvagine du milieu du continent et de l'est de l'Amérique du Nord (Figure 1).

Il est divisé en deux zones : d'une part, la zone du relevé traditionnel, qui couvre les prairies de l'ouest du Canada et du centre-nord des États-Unis, une bonne partie des terres boréales de l'Ouest, une partie de l'Ontario ainsi que certaines zones de toundra en Alaska et, d'autre part, la zone du relevé de l'Est, qui couvre une grande partie de l'Ontario, le Québec, les provinces de l'Atlantique, le Maine et une partie de l'État de New York (figure 1). Le relevé traditionnel est composé d'un vaste relevé aérien à voilure fixe (USFWS) et de relevés au sol (SCF), tandis que le relevé de l'Est est composé de relevés aériens à voilure fixe (USFWS) et de relevés en hélicoptère (SCF).

Les relevés commencent au cours des premières phases de reproduction, soit au début du mois de mai, dans la partie sud des deux zones de relevé, et de la mi-mai jusqu'au début juin dans la partie nord. Le moment de la tenue du relevé varie chaque année en fonction de la latitude et des facteurs météorologiques tels que les schémas de migration, la phénologie de nidification ou le début de la débâcle.

Des données sur le nombre d'étangs dans les Prairies permettent de faire le lien entre les conditions de l'habitat et la population de sauvagine et de faire des prévisions sur le succès de la reproduction pour l'année en cours.

Figure 1, lisez une longue description.
Figure 1. Carte du Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine au Canada, rédigée par Environnement et Changement climatique Canada.
Description longue

Figure 1. Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine au Canada. Transects du relevé traditionnel (lignes noires) et du relevé de l'Est (lignes bleues) au Canada. Des relevés par transects sont aussi menés aux États-Unis (Alaska, Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, New York et Maine; voir le rapport Trends in Duck Breeding Populations (en anglais seulement) du Fish and Wildlife Service des États-Unis). Les points noirs représentent les relevés par parcelles effectués par hélicoptère.

Procédé d'estimation des populations de sauvagine

Zone du relevé traditionnel

La zone du relevé traditionnel est surveillée depuis 1955. Le Fish and Wildlife Service des États-Unis y mène des relevés par transects au moyen d'aéronefs à voilure fixe, et les observateurs déterminent et consignent le nombre d'étangs et la quantité de sauvagine. Afin de corriger les dénombrements pour les oiseaux qui n'ont pas été détectés des airs, les dénombrements sont combinés à des relevés à terre intensifs menés par le Service canadien de la faune sur un sous-ensemble de segments en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Ces relevés servent à estimer la proportion de sauvagine et d'étangs qui sont détectés à l'aide des relevés aériens et à calculer les facteurs annuels de correction de la visibilité. Dans certaines des zones boréales les plus éloignées, l'erreur attribuable à la visibilité des dénombrements par aéronef à voilure fixe sont rectifiées en utilisant des facteurs historiques de correction obtenus à partir de dénombrements par hélicoptère.

Zone du relevé de l'Est

Le relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine dans la zone de relevé de l'Est était à l'origine de deux relevés distincts mis en place dans les années 1990 pour couvrir une large partie de l'Est du Canada. Ils ont été combinés en 2004 pour former la zone de relevé de l'Est qui est aujourd'hui composée d'un réseau de transects dont le Fish and Wildlife Service fait le relevé au moyen d'aéronefs à voilure fixe, ainsi que d'un réseau de 314 parcelles (5 x 5 km) étalées sur l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador et qui font l'objet de relevés par hélicoptère par le Service canadien de la faune (figure 1). La zone du relevé de l'Est n'a pas de composante au sol en raison de l'éloignement des zones étudiées.

Les probabilités de détection sont calculées à l'aide de deux approches qui tirent parti du taux de détection très élevé des relevés effectués par hélicoptère : 1) dans les strates qui contiennent à la fois des parcelles dont le relevé est effectué par hélicoptère et des transects dont le relevé est fait par aéronef à voilure fixe, la détection par hélicoptère dans les parcelles est estimée à 100 % des oiseaux présents au moment du relevé, et la différence dans l'estimation de la taille de la population moyenne selon le type de relevé sert à fournir une estimation directe des différences au niveau du relevé; 2) dans les strates qui ne contiennent que des transects dont le relevé est fait par aéronef à voilure fixe, une procédure de double dénombrement est adoptée, dans laquelle un relevé par hélicoptère est mené dans un segment du transect peu de temps après que l'aéronef à voilure fixe a achevé son relevé. Les dénombrements dans les strates qui ne contiennent que des parcelles dont le relevé est fait par hélicoptère sont considérés comme exacts et aucune correction n'y est apportée.

Utilisation des données du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine

Les données du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine servent de fondement biologique à l'établissement de la réglementation sur la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier pour la plupart des espèces au Canada et aux États-Unis. Les données du relevé sur les tendances et la taille de la population sont publiées dans le rapport annuel sur la Situation des populations d'oiseaux migrateurs considérés comme gibier au Canada du Service canadien de la faune et dans le rapport annuel Trends in Duck Breeding Populations (en anglais seulement) du Fish and Wildlife Service des États-Unis. Ces documents servent de référence pendant le processus annuel d'examen de la réglementation. Les données jouent aussi un grand rôle dans la production de rapports aux conseils des voies de migration (en anglais seulement) sur l'état de la population de la sauvagine à l'échelle internationale.

Les données du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine servent également à soutenir la planification du paysage, l'évaluation environnementale et la recherche sur la sauvagine. Plusieurs espèces n'étant pas considérées comme gibier (p. ex. huards et grèbes; tableau 1) sont également consignées dans ce relevé, fournissant ainsi des renseignements sur leur statut.

Tableau 1. Espèces de sauvagine les plus souvent observées dans le cadre du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine.
Nom commun Nom scientifique
Canard colvert Anas platyrhynchos
Canard noir Anas rubripes
Sarcelle d'hiver Anas crecca
Sarcelle à ailes bleues Anas discors
Canard chipeau Anas strepera
Canard d'Amérique Anas americana
Canard pilet Anas acuta
Canard souchet Anas clypeata
Fuligule à dos blanc Aythya valisineria
Fuligule à tête rouge Aythya americana
Fuligule Aythya marila/Aythya affinis
Fuligule à collier Aythya collaris
Garrot Bucephala clangula/Bucephala islandica
Harles Mergus merganser/Mergus serrator/Lophodytes cucullatus

Détails de la page

Date de modification :