Guide des prévisions météorologiques maritimes

Environnement Canada (EC) fournit un service de prévisions maritimes aux navigateurs. Ce service les aide à prendre des décisions éclairées au sujet de conditions météorologiques maritimes qui peuvent avoir des répercussions sur leur sécurité ou leurs activités. EC fournit aussi des prévisions maritimes afin de respecter les engagements pris par le Canada dans le cadre de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) de l’Organisation maritime internationale.

EC émet trois principaux types de bulletins de prévisions maritimes, qui sont accompagnés d’une description de la situation maritime générale. Les trois types de bulletins sont décrits en détail ci-dessous.

Sur cette page

  1. Types de prévisions maritimes
  2. Heures d’émission et durée de validité des prévisions
  3. Termes modificateurs des périodes de prévisions selon l’heure
  4. Renseignements inclus dans les prévisions maritimes
  5. Exemples de bulletins de prévisions maritimes
  6. Prévisions maritimes dans le site Web Météo
  7. Mise à jour des prévisions - quand et pourquoi
  8. Principaux éléments météorologiques inclus dans les prévisions maritimes
  9. Interprétation des prévisions maritimes
  10. Programme de veilles et d’avertissements maritimes
  11. Avertissements synoptiques
  12. Veilles et avertissements localisés
  13. Avertissements de glace

Types de prévisions maritimes

Prévisions maritimes régulières

Les prévisions maritimes régulières décrivent les vents et les conditions météorologiques maritimes, la visibilité et les embruns verglaçants (le cas échéant) prévus dans le secteur maritime. De plus, elles comprennent les veilles et les avertissements en vigueur pour le secteur.

Prévisions maritimes à long terme

Les prévisions maritimes à long terme servent à la planification sur une période prolongée et, par conséquent, décrivent uniquement les vents prévus dans le secteur maritime. Les avertissements de vent ne sont pas inclus dans les prévisions maritimes à long terme, car les prévisions risquent davantage de varier sur une période prolongée.  

Prévisions de la hauteur des vagues

Les prévisions de la hauteur des vagues décrivent la hauteur significative des vagues prévue dans le secteur maritime.

Situation générale

La situation générale comprend deux volets :

  • Situation maritime technique - La situation maritime technique donne une brève description générale des principaux systèmes météorologiques qui touchent le secteur maritime.
  • Communiqué maritime - Le communiqué maritime sert soit à décrire plus en détail les conditions météorologiques maritimes qui peuvent présenter des risques pour les navigateurs, soit à fournir des renseignements supplémentaires pour compléter la prévision maritime.

Heures d’émission et durée de validité des prévisions

Prévisions maritimes régulières

Les prévisions maritimes régulières sont émises de deux à quatre fois par jour. Le nombre de prévisions et les heures d’émission sont déterminés à l’échelle régionale. Ces prévisions couvrent la période allant de l’heure d’émission jusqu’au lendemain à minuit. Cette période de prévisions est composée du Jour 1 et du Jour 2 (voir le tableau 1).

Prévisions maritimes à long terme

Les prévisions maritimes à long terme sont émises deux fois par jour, et les heures d’émission sont déterminées à l’échelle régionale. Ces prévisions couvrent la période commençant après minuit le Jour 2 jusqu’au cinquième jour à minuit. Cette période de prévisions est composée du Jour 3, du Jour 4 et du Jour 5 (voir le tableau 1).

Prévisions de la hauteur des vagues

Les prévisions de la hauteur des vagues sont émises deux fois par jour pour les secteurs visés. Les heures d’émission sont déterminées à l’échelle régionale, mais les prévisions de la hauteur des vagues sont habituellement émises en même temps que les prévisions maritimes régulières ou peu de temps après. Ces prévisions couvrent la période allant de l’heure émission jusqu’au lendemain à minuit. Cette période de prévisions est composée du Jour 1 et du Jour 2 (voir le tableau 1).

Situation maritime technique

La situation technique maritime est émise en même temps que les prévisions maritimes régulières. Cette information est valide pour la même période que les prévisions maritimes régulières.

Communiqué maritime

Le communiqué maritime n’est pas un bulletin régulier; il est émis « au besoin ». Il est utilisé lors de circonstances spéciales pour décrire une situation synoptique ou des conditions météorologiques pouvant avoir des répercussions importantes au-delà de la période de validité des prévisions maritimes régulières. Ce type de communiqué maritime est émis à la discrétion du prévisionniste. 

 Tableau 1. Durée de validité des périodes de prévisions maritimes régulières (jours 1 et 2) et des périodes de prévisions maritimes à long terme (jours 3, 4 et 5)
Désignation de la période Durée de validité de la période (heure locale) Remarques
Aujourd’hui Heure d’émission - 17 h 59  
Ce soir et cette nuit

18 h - 5 h 59

ou

Heure d’émission - 5 h 59

Quand des prévisions sont émises après 18 h, la durée de validité de la période « Ce soir et cette nuit » va de l’heure d’émission à 5 h 59 le lendemain
Jour 2 6 h - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour
Jour 3 Minuit - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour
Jour 4 Minuit - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour
Jour 5 Minuit - 23 h 59 Désignée à l’aide du nom du jour

Termes modificateurs des périodes de prévisions selon l’heure

Les périodes de prévisions maritimes sont exprimées simplement, à l’aide d’un nombre limité de termes modificateurs comme « diminuant tôt cet après-midi » ou « se terminant ce soir », pour indiquer le moment où des changements importants des conditions météorologiques maritimes sont prévus.

Ces termes sont utilisés en fonction de l’heure locale. À titre de référence, les termes ainsi que les heures correspondantes sont indiqués dans le tableau 2 ci-dessous.

Tableau 2. Durée de validité des sous-périodes de prévisions
Désignation de la période Durée de validité de la période (heure locale) Désignation de la sous-période Durée de validité de la sous-période
Ce matin 6 h - 11 h 59

Tôt ce matin

Tard ce matin

6 h - 8 h 59

9 h - 11 h 59

Vers midi 11 h 1 - 12 h 59    
Cet après-midi Midi - 17 h 59

Tôt cet après-midi

Tard cet après-midi

Midi - 14 h 59

15 h - 17 h 59

En fin de journée 15 h - 23 h 59    
Ce soir 18 h - 23 h 59

Tôt ce soir

Tard ce soir

18 h - 20 h 59

21 h - 23 h 59

Vers minuit 23 h 1 - 0 h 59    
Au cours de la nuit Minuit - 5 h 59

Après minuit

Tard cette nuit

Minuit - 2 h 59

3 h - 5 h 59

Renseignements inclus dans les prévisions maritimes

Jours 1 et 2 (prévisions maritimes régulières et prévisions de la hauteur des vagues)

Les prévisions maritimes régulières comprennent les éléments météorologiques suivants :

  • Vent : La direction du vent est exprimée à l’aide des points cardinaux et intercardinaux, et la vitesse du vent est exprimée en nœuds. Si les vents sont légers, on utilise l’expression «vents légers».
  • Conditions météorologiques, précipitations et visibilité : Inclus si on prévoit que les conditions météorologiques ou les précipitations entraîneront une obstruction de la visibilité égale ou inférieure à 1 mille marin.
  • Embruns verglaçants : Inclus si on prévoit des embruns verglaçants d’intensité modérée ou élevée.
  • Température de l’air : Incluse si la température de l’air atteint ou franchit le point de congélation (zéro degré Celsius ou 0 °C). Remarque : Les prévisions maritimes de la région de l’Ontario n’incluent pas la température de l’air. 

Les prévisions de la hauteur des vagues incluent les éléments suivants :

  • Hauteur des vagues :Exprimée en mètres, à moins que le secteur maritime ne soit couvert de glace. Dans ce cas, on utilise l’expression «secteur généralement recouvert par les glaces».

Jours 3, 4 et 5 (prévisions maritimes à long terme)

Les prévisions maritimes à long terme comprennent l’élément météorologique suivant :

  • Vent : La direction du vent est exprimée à l’aide des points cardinaux et intercardinaux, et la vitesse du vent est exprimée en nœuds. Si les vents sont légers, on utilise l’expression «vents légers».

Exemples de bulletins de prévisions maritimes

Bulletin de prévisions maritimes régulières

Les numéros à gauche du texte servent de référence pour la description de chaque section du bulletin de prévisions.

  1. FQCN13 CYQX 211330
    Prévisions maritimes pour Terre-Neuve émises par Environnement Canada à 10 h HNT le mercredi 21 janvier 2009 pour aujourd'hui, cette nuit et jeudi.
    Les prochaines prévisions seront émises à 15 h 30.

  2. Le brouillard implique une visibilité inférieure à 1 mille.

  3. Détroit de Belle Isle.

  4. Avertissement de coups de vent en vigueur.
    Avertissement d'embruns verglaçants en vigueur.

  5. Vent du sud-ouest de 15 à 20 noeuds augmentant du nord-ouest à 35 tôt ce soir puis diminuant à 20 jeudi matin. Quelques averses de neige débutant ce soir. Visibilité 1 mille ou moins dans les averses de neige. Embruns verglaçants en eaux libres de glace débutant ce soir et prenant fin jeudi matin. Température moins 5 à la baisse pour atteindre moins 15 ce soir.

Description

  1. La première ligne du bloc titre comprend l’en-tête de communication de la prévision maritime. L’en-tête de communication est un identifiant alphanumérique établi par l’Organisation météorologique mondiale. Cet identifiant indique le pays et le bureau régional d’où provient la prévision, ainsi que le temps universel coordonné (UTC) et la date d’émission de la prévision. Le bloc titre indique ensuite le secteur maritime visé par la prévision, l’heure locale et la date d’émission. De plus, il comprend la durée de validité de la prévision et l’heure d’émission de la prochaine prévision.

  2. Dans une prévision maritime, la note au sujet de la visibilité en cas de brouillard avertit les navigateurs qu’en raison de la présence de brouillard, la visibilité peut être réduite de presque nulle, en cas de brouillard épais, à près de 1 mille marin, en cas de nappes de brouillard. Cette note permet aussi d’éviter la mention de la visibilité en cas de brouillard chaque fois qu’on prévoit du brouillard dans un bulletin et donc de réduire la longueur de ce dernier.

  3. Le nom géographique du secteur maritime visé par la prévision est inclus.

  4. Un énoncé d’avertissement ou de veille est inclus si des avertissements ou des veilles sont en vigueur pour le secteur maritime visé.

  5. Le texte de prévision maritime comprend jusqu’à quatre éléments météorologiques maritimes : 1) direction et vitesse du vent, 2) conditions météorologiques et visibilité, selon le cas, 3) embruns verglaçants, selon le cas, et 4) température de l’air, selon le cas.

Bulletin de prévisions maritimes à long terme

Les numéros à gauche du texte servent de référence pour la description de chaque section du bulletin de prévisions.

  1. Prévisions maritimes à long terme pour Terre-Neuve émises par Environnement Canada à 3 h HNT le mercredi 21 janvier 2009 pour vendredi, samedi et dimanche.
    Les prochaines prévisions seront émises à 15 h 30.

  2. Détroit de Belle Isle
    Côte Sud
    Côte Est
    Côte Nord-est.

  3. Vendredi. Vent d'ouest à 35 noeuds.
    Samedi. Vent du sud-ouest de 15 à 20 noeuds augmentant du sud-ouest à 35.
    Dimanche. Vent d'ouest à 45 noeuds.

Description

  1. Le bloc titre (qui comprend l’en-tête de communication) fournit les mêmes renseignements que dans le bulletin de prévisions maritimes régulières.

  2. Le nom géographique du ou des secteurs maritimes visés par la prévision est inclus.

  3. Les prévisions des vents pour chaque jour de la période de prévisions sont incluses.

Bulletin de prévisions de la hauteur des vagues

Les numéros à gauche du texte servent de référence pour la description de chaque section du bulletin de prévisions.

  1. FQCN23 CYQX 210930
    Prévisions de la hauteur des vagues pour Terre-Neuve émises par Environnement Canada à 6 h HNT le mercredi 21 janvier 2009 pour aujourd'hui, cette nuit et jeudi.
    Les prochaines prévisions seront émises à 18 h.

  2. Les valeurs prévues sont une combinaison des vagues dues au vent et de la hauteur de la houle. La hauteur des vagues peut varier considérablement en raison des effets du littoral et de la profondeur de l'eau.

  3. Détroit de Belle Isle
    Golfe Nord-est.

  4. Mer de 1 mètre en eaux libres augmentant à 1 à 2 jeudi après-midi.

Description

  1. Le bloc titre (qui comprend l’en-tête de communication) fournit les mêmes renseignements que dans le bulletin de prévisions maritimes régulières.

  2. Un avis indique que la prévision de la hauteur des vagues est fondée sur l’effet combiné des vagues générées par le vent dans le secteur maritime et des vagues pouvant être générées par la houle à l’extérieur du secteur maritime. L’avis indique aussi que les variations de profondeurs d’eau le long des zones côtières peuvent entraîner des écarts considérables entre la hauteur des vagues prévue et la hauteur des vagues réelle près du littoral.

  3. Le nom géographique du ou des secteurs maritimes visés par la prévision est inclus immédiatement avant la prévision de la hauteur des vagues.

  4. La prévision de la hauteur des vagues n’indique que la hauteur des vagues. (Il est à noter qu’on utilise mer pour désigner les vagues dans les eaux océaniques et vague pour les Grands Lacs).

Bulletin de la situation maritime technique

Les numéros à gauche du texte servent de référence pour la description de chaque section du bulletin de prévisions.

  1. FQCN10 CWVR 211100
    Situation maritime technique pour les eaux du Pacifique émise par Environnement Canada à 4 h HAP le jeudi 21 mai 2009 pour aujourd’hui, cette nuit et vendredi.
    Les prochaines prévisions seront émises à 10 h 30.

  2. Position des systèmes.
    À 4 h HAPaujourd'hui crête barométrique située sur une ligne nord-sud sur le secteur est du détroit de la Reine-Charlotte.
    D’ici 17 h HAPaujourd'hui crête barométrique située à 60 milles à l’ouest des îles de la Reine-Charlotte.

Description

  1. Le bloc titre (qui comprend l’en-tête de communication) fournit les mêmes renseignements que dans le bulletin de prévisions maritimes régulières.

  2. Le corps du texte commence par le titre « Position des systèmes », suivi d’une brève description des mouvements et tendances prévus des systèmes météorologiques ayant des répercussions sur le secteur maritime visé. Seuls les systèmes météorologiques importants sont mentionnés.

Bulletin du communiqué maritime

Les numéros à gauche du texte servent de référence pour la description de chaque section du bulletin de prévisions.

  1. FQCN20 CWHX 122000
    Communiqué maritime pour la Nouvelle-Écosse émis par Environnement Canada à 16 h HNA le jeudi 12 mars 2009.

  2. On prévoit une période prolongée de pluie verglaçante sur les secteurs côtiers le long de la rive est et du cap Forchu cette nuit, car les températures resteront près de zéro. Cette pluie verglaçante pourrait causer une dangereuse accumulation de glace sur les navires et les infrastructures maritimes.
    La pluie verglaçante cessera au cours de la nuit ou tôt vendredi matin, à mesure qu'un flux du sud plus doux se lèvera sur le secteur et que les températures monteront au-dessus de zéro.
    Avis aux navigateurs : prendre les précautions nécessaires et rester à l'écoute de la radio maritime de la Garde côtière ou de RadioMétéo pour les mises à jour de prévisions ou d'avertissements.Fin

Description:

  1. Le bloc titre (qui comprend l’en-tête de communication) fournit les mêmes renseignements que dans le bulletin de prévisions maritimes régulières.

  2. Le corps du texte décrit les conditions météorologiques maritimes pouvant présenter des dangers. Il peut contenir des renseignements supplémentaires sur ces conditions qui ne sont pas mentionnés dans les prévisions ou les avertissements.

Prévisions maritimes dans le site web météo

La carte sur les prévisions maritimes et les avertissements pour le Canada vous permet de sélectionner les prévisions météorologiques pour les districts maritimes.

Pour plus d'information, cliquez sur les onglets au-dessus de la zone de texte une fois qu’un district maritime a été sélectionné.

Mise à jour des prévisions - quand et pourquoi

Les prévisions sont mises à jour au besoin, quand l’écart entre les conditions prévues et les conditions actuelles est susceptible de présenter des risques pour la sécurité des navigateurs ou de nuire aux activités maritimes normales. Les prévisions mises à jour n’incluent que les secteurs maritimes concernés.

Les prévisions maritimes régulières sont mises à jour quand une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent :

  • Un changement imprévu des conditions météorologiques maritimes a des répercussions sur une veille ou un avertissement.
  • Quand la vitesse du vent est inférieure à 60 nœuds : on prévoit ou on observe un écart d’au moins 10 nœuds entre la vitesse du vent soutenu la plus élevée et la vitesse du vent initialement prévue.
  • Quand la vitesse du vent est de 60 nœuds ou plus : on prévoit ou on observe un écart d’au moins 15 nœuds entre la vitesse du vent soutenu la plus élevée et la vitesse du vent initialement prévue.
  • Quand la vitesse du vent observée ou prévue est d’au moins 20 nœuds : on prévoit ou on observe un écart de plus de 45 degrés entre la direction du vent et la direction du vent initialement prévue.
  • On prévoit ou on observe un écart notable entre les conditions météorologiques maritimes (comme la visibilité ou la hauteur des vagues) et les prévisions annoncées.

Principaux éléments météorologiques inclus dans les prévisions maritimes

Vent

Vent

Inclus dans les prévisions des jours 1 et 2?   Oui
Inclus dans les prévisions des jours 3, 4 et 5?
   Oui

Jours 1 et 2

Le vent est un élément obligatoirement inclus dans toutes les prévisions maritimes régulières. Dans le contexte des prévisions maritimes, le vent est décrit selon la vitesse et la direction du vent dominant ou moyen à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le terme rafale peut être utilisé quand on observe ou on prévoit une augmentation de la vitesse du vent moyen d’au moins 10 nœuds pour de courtes périodes comptées en secondes. Exemple : Vent du sud de 25 noeuds avec rafales à 35 le long de la côte.

Jours 3, 4 et 5

Le vent est le seul élément inclus dans les prévisions maritimes à long terme. Celles-ci sont moins détaillées que les prévisions maritimes régulières et comptent un maximum de trois changements importants des vents pour le Jour 3 et un maximum de deux changements importants pour les jours 4 et 5.

Une variation significative des vents observés ou prévus pour les jours 1 à 5 est définie par référence aux critères suivants:

  • Un changement de la vitesse du vent d’au moins 10 nœuds;
  • Un changement de la direction du vent de plus de 45 degrés, quand au moins une des vitesses du vent comparées est supérieure à 10 nœuds. Remarque : Pour les prévisions maritimes de la région de l’Ontario, l’écart doit être de 45 degrés ou plus.
  • Un changement de la catégorie d’avertissement de vent. Un changement de 15 à 20 nœuds est considéré comme important quand un avertissement de vent fort est en vigueur. Remarque : Pour les prévisions maritimes de la région de l’Ontario, le changement doit être de 10 à 15 nœuds et s’applique durant toute l’année.

Conditions météorologiques, précipitations et visibilité

Conditions météorologiques, précipitations et visibilité

Incluses dans les prévisions des jours 1 et 2? Oui
Incluses dans les prévisions des jours 3, 4 et 5? Non

Jours 1 et 2

Les conditions météorologiques et les précipitations sont des éléments inclus dans les prévisions maritimes régulières. Si on prévoit que ces éléments réduiront la visibilité à 1 mille marin ou moins, cette information est incluse dans les prévisions. Toutefois, la quantité de précipitations n’est jamais incluse.

Embruns verglaçants

Embruns verglaçants

Inclus dans les prévisions des jours 1 et 2? Oui
Inclus dans les prévisions des jours 3, 4 et 5?  Non

Jours 1 et 2

Les embruns verglaçants font référence à l’accumulation ou à l’accrétion de glace sur les infrastructures maritimes, comme la coque, le pont des navires ou les haubans, qui peut se répercuter sur la stabilité des navires ou les activités sur le pont. Les incidences de l’accumulation de glace résultant d’embruns verglaçants dépendent aussi des caractéristiques individuelles des navires et des conditions de fonctionnement.

Un avertissement d’embruns verglaçants est émis quand on prévoit que l’accrétion de glace résultant d’embruns verglaçants sera modérée, soit un taux d’accrétion entre 0,7 et 2 centimètres par heure, ou importante, soit un taux d’accrétion de plus de 2 centimètres par heure.

Un changement important des embruns verglaçants se définit comme le début ou la fin des conditions d’embruns verglaçants, ou l’augmentation de l’intensité de modérée à importante, ou vice versa.

Température de l’air

Incluse dans les prévisions des jours 1 et 2? OuiNote de bas de page 1 
Incluse dans les prévisions des jours 3, 4 et 5? Non

Jours 1 et 2

La température de l’air est exprimée en degrés Celsius et doit être mentionnée si on prévoit qu’elle sera de zéro ou de moins de zéro degré Celsius. Elle n’est pas mentionnée si on prévoit qu’elle demeurera au-dessus du point de congélation.

Un changement de la température de l’air est considéré comme important quand la température chute au-dessous du point de congélation ou fluctue d’au moins 5 degrés. (Remarque: Un changement important de la température ne nécessite pas la mise à jour de la prévision régulière.)

Interprétation des prévisions maritimes

Comme il est indiqué à la section 1 du présent guide (Type de prévisions maritimes), jusqu’à quatre éléments météorologiques maritimes peuvent être inclus dans les prévisions maritimes régulières ou mises à jour. Parfois, le texte des prévisions maritimes peut être plutôt long, surtout durant la saison des tempêtes hivernales. En effet, l’ajout de phrases peut être nécessaire pour véhiculer l’information météorologique et les avertissements que comprennent ces prévisions.

Ainsi, par souci de concision et d’efficacité, on exclut des prévisions maritimes toute formulation redondante qui n’ajoute aucune information pertinente pour les utilisateurs finaux.

Puisque les prévisions maritimes sont formulées de manière à en réduire la longueur au minimum, les utilisateurs doivent noter que des changements non importants touchant les éléments de météorologie maritime, comme le vent et la visibilité, ne sont habituellement pas mentionnés afin d’éviter des formulations redondantes et inutiles. Cependant, les changements importants aux éléments de météorologie maritime sont indiqués explicitement pour garantir la communication de l’information.

  • Exemple 1 : D’importants changements des vents se produisent durant la période de prévisions, puis les vents demeurent inchangés pour le reste de cette période :

Si le dernier changement important de la prévision des vents se produit le Jour 1, l’énoncé au sujet des vents ne sera pas répété dans la prévision des vents du Jour 2. Voici un exemple :

FQCN13 CWUL 190700
PRÉVISIONS MARITIMES POUR LE SAINT-LAURENTET LA RIVIÈRE SAGUENEAY ÉMISES PAR ENVIRONMENT CANADA À 3 H HAE LE JEUDI 19 MARS 2009 POUR AUJOURD'HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI.
LES PROCHAINES PRÉVISIONS SERONT ÉMISES À 15 H.

LE BROUILLARD IMPLIQUE UNE VISIBILITÉ INFÉRIEURE À 1 MILLE.

MONTRÉEAL À TROIS-RIVIÈRES.
VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS DIMINUANT À LÉGER TÔT CE SOIR. MAXIMUM AUNOURD'HUI PLUS 3. MINIMUM CETTE NUIT MOINS 12. MAXIMUM VENDREDI MOINS 1.

La période visée ci-dessus est AUJOURD’HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI, et la prévision des vents annonce un VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS DIMINUANT À LÉGER TÔT CE SOIR. Étant donné qu’il n’y a aucune autre mention de changements des vents après « tôt ce soir » (jeudi), cela signifie qu’on prévoit des vents légers débutant tôt jeudi soir et persistant jusqu’à vendredi à minuit.

  •  Exemple 2 : Des prévisions maritimes ne comportant aucun changement de la vitesse ou de la direction du vent durant toute la période de prévisions :

Dans ce cas, il n’y a aucun changement important des vents durant la période de prévisions et les prévisions maritimes ne répètent pas la même prévision des vents pour les autres parties des prévisions (cet après-midi, cette nuit, etc.). Voici un exemple :

FQCN13 CWUL 190700
PRÉVISIONS MARITIMES POUR LE SAINT-LAURENT ET LA RIVIÈRE DU SAGUENAY ÉMISES PAR ENVIRONNEMENT CANADA À 3H HAE LE JEUDI 19 MARS 2009 POUR AUJOURD'HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI.
LES PROCHAINES PRÉVISIONS SERONT ÉMISES À 15H.

LE BROUILLARD IMPLIQUE UNE VISIBILITÉ INFÉRIEURE À 1 MILLE.

MONTRÉAL À TROIS-RIVIÈRES.
VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS. MAXIMUM AUJOURD'HUI PLUS 3. MINIMUM CETTE NUIT MOINS 12. MAXIMUM VENDREDI MOINS 1.

La période visée ci-dessus est AUJOURD’HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI, et la prévision des vents annonce un VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS. Étant donné qu’il n’y a aucune autre mention de changements, cela signifie qu’on prévoit des vents de l’ouest de 15 nœuds persistant durant toute la période de prévisions, de 3 h jeudi matin à minuit vendredi.

Programme de veilles et d’avertissements maritimes

Le Programme de veilles et d’avertissements maritimes fournit des avis aux navigateurs pour les informer des conditions météorologiques maritimes qui peuvent présenter des risques pour leur sécurité ou leurs activités.

Les veilles et les avertissements maritimes sont émis tout au long de l’année ou pendant la saison de navigation, où les secteurs maritimes visés par les prévisions peuvent fermer pour la saison en raison de la présence de glace. Les veilles et les avertissements maritimes sont émis quand les conditions nécessaires sont remplies ou prévues durant la période de prévisions régulières ou mises à jour.

Bien que les veilles et les avertissements ne soient pas émis pour les phénomènes météorologiques prévus au-delà de la période de prévisions régulières ou mises à jour, des communiqués maritimes peuvent être émis pour fournir des détails sur des phénomènes météorologiques maritimes pouvant avoir un impact important durant la période de prévisions à long terme.

Les veilles et les avertissements maritimes se classent en deux catégories principales : 1) les avertissements synoptiques et 2) les veilles et les avertissements localisés. Une autre catégorie d’avertissement comprend les avertissements de glace, qui relèvent du Service canadien des glaces.

Avertissements synoptiques

Dans le présent contexte, le terme « avertissement synoptique » signifie que l’étendue géographique visée par l’avertissement est grande. Les avertissements synoptiques sont émis pour des phénomènes météorologiques maritimes potentiellement dangereux qui touchent une partie importante du secteur maritime ou de multiples secteurs maritimes.

Les avertissements synoptiques comprennent les quatre catégories de vents et d’embruns verglaçants suivantes :

  • Vent fort : Vitesse du vent de 20 à 33 nœuds inclusivement. Des avertissements de vents forts sont uniquement émis pour les eaux côtières et intérieures durant la saison de navigation de plaisance.
  • Vents de force coup de vent : Vitesse du vent de 34 à 47 nœuds inclusivement.
  • Vents de force tempête : Vitesse du vent de 48 à 63 nœuds inclusivement.
  • Vents de force ouragan : Vitesse du vent de 64 nœuds ou plus.
  • Embruns verglaçants : Taux d’accumulation ou d’accrétion de glace de 0,7 centimètre par heure ou plus sur les infrastructures maritime.

Il est à noter que les avertissements de vent synoptiques ne s’appliquent qu’au vent moyen et ne sont pas émis pour les rafales de vent qui remplissent les conditions d’avertissement.

Avertissements synoptiques dans les bulletins

Dans les bulletins des prévisions maritimes régulières ou mises à jour, les avertissements synoptiques en vigueur sont inclus dans un titre immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés (voir la section 5).

Avertissements synoptiques dans le site Météo

Sur la page Météo maritime du site Météo d’EC, les avertissements synoptiques en vigueur sont mis en évidence par une bannière rouge placée immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés (voir la section 6). On peut accéder à une description de l’avertissement synoptique en vigueur en cliquant sur la bannière. Cette information se trouve à l’onglet Avertissements de la page des prévisions d’un secteur maritime donné.

Veilles et avertissements localisés

Dans le présent contexte, les termes « veille localisée » et « avertissement localisé » signifient que l’étendue géographique visée par l’avertissement ou la veille est petite. Les veilles et les avertissements localisés sont émis pour des phénomènes météorologiques maritimes potentiellement dangereux qui touchent uniquement une partie limitée du secteur maritime.

Avertissements maritimes localisés

Les avertissements localisés sont émis pour les phénomènes météorologiques maritimes suivants:

  • Avertissement de tornade : Émis lorsqu’on prévoit ou qu’on observe des tornades dans un secteur maritime donné, ou lorsqu’une tornade se déplace d’une région terrestre à un secteur maritime adjacent.
  • Avertissement de grains : Émis lorsqu’on prévoit ou qu’on observe des rafales de vent de 34 nœuds ou plus associées à une ligne ou à une zone organisée d’orages.
  • Avertissement de niveau élevé des eaux* : Émis afin d’aviser les navigateurs et les populations riveraines des effets que pourrait avoir le niveau anormalement élevé de l’eau ou des vagues le long des côtes ou des rives.
    * Note: Délivré seulement dans l'Atlantique.
  • Avertissement maritime spécial: Émis afin d’informer les navigateurs de tout phénomène météorologique non défini qui pourrait constituer une menace pour la navigation ou la sécurité maritime.

Veilles maritimes localisées

Des veilles localisées sont émises si les conditions sont propices à la formation de phénomènes météorologiques maritimes potentiellement dangereux. Les veilles suivantes peuvent être émises :

  • Veille de tornade : Émise afin d’informer préalablement des conditions propices à la formation de tornades dans un secteur maritime donné ou à proximité.
  • Veille de grains : Émise afin d’informer préalablement des conditions propices à la formation de grains.
  • Veille de trombe marine (d’air froid) : Émise afin d’informer préalablement des conditions propices à la formation de trombes marines dans un secteur maritime donné. (Voir Trombe marine).
  • Veille maritime spéciale: Émise afin d’informer les navigateurs que les conditions sont propices au développement d’un phénomène météorologique non défini qui pourrait constituer une menace pour la navigation ou la sécurité maritime.

Remarque : Des veilles de niveau élevé des eaux ne sont pas émises.

Veilles et avertissement localisés dans les bulletins

Dans les bulletins des prévisions maritimes régulières ou mises à jour, les avertissements et veilles localisés en vigueur sont inclus dans un titre immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés.

  •       Exemple : Bulletin de veilles ou d’avertissements localisés

WHCN13 CWNT 051715
Avertissement maritime pour l’Ouest de l’Arctique émis par Environnement Canada à 14 h 15 HAR le lundi 5 juin 2006.

Pour diffusion immédiate

 Avertissement de grains pour :
=Nouveau= Tuktoyaktuk.

       En vigueur de 14 h 15 à 16 h

 Veilles de grains pour :
           Baillie.

       En vigueur de 14 h 15 à 20 h
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Veilles et avertissements terminés pour

 Avertissement de grains terminé pour :
          Mackenzie.

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==Description==
Des orages dispersés accompagneront un front froid qui traverse les eaux du sud-ouest cet après-midi. Des rafales jusqu’à 35 noeuds ou plus sont prévues durant les orages.

Ceci est un avertissement qu’un phénomène météorologique potentiellement dangereux est imminent. Avis aux navigateurs  prendre les précautions nécessaires et surveiller les prévisions pour les mises à jour d'avertissements.

Fin

Veilles et avertissement localisés dans le site Météo

Sur la page Météo maritime du site Météo d’EC, les avertissements localisés en vigueur sont mis en évidence par une bannière rouge placée immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés. Les veilles localisées sont mises en évidence par une bannière jaune placée immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés.

On peut accéder à une description des veilles et des avertissements localisés en vigueur en cliquant sur ces bannières. Cette information se trouve à l’onglet Avertissements de la page des prévisions d’un secteur maritime donné.

Avertissements de glace

Les avertissements des glaces servent à signaler des conditions dangereuses à l’intérieur d’un champ de glace. Ils sont inclus dans le bulletin de prévisions des glaces. De plus amples renseignements sur le programme des glaces se trouvent sur le site Web du Service canadien des glaces et dans le guide des produits des glaces

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