Programme canadien d'avertissements maritimes

Le Service météorologique d'Environnement Canada est chargé de fournir aux Canadiens un service d'avertissement maritime qui veille à la santé et à la sécurité de la vie, des navires et à la protection de l'environnement naturel. Notre programme d'avertissements maritimes a pour objectif de fournir un service d'avertissement efficace lors de conditions météorologiques et d'état de la mer dangereux. Le programme est actif tout au long de l'année, sauf dans les régions où la navigation n’est pas possible en raison de conditions de glaces dominantes.

Le programme d'avertissements maritimes d'Environnement Canada est composé de deux éléments principaux : les veilles et les avertissements. Les veilles et les avertissements sont émis quand des situations dangereuses pourraient potentiellement se produire ou sont prévues en milieu marin, au cours de la durée de validité des prévisions maritimes.

Les veilles maritimes sont destinées à prévenir les navigateurs de la possible évolution locale des conditions météorologiques maritimes qui pourraient représenter un risque pour eux et avoir des répercussions négatives sur les opérations maritimes. Les veilles maritimes sont généralement émises quand la zone touchée ou le moment de l'évènement sont encore incertains. Lorsqu'une veille est déclenchée, les navigateurs se trouvant dans la zone concernée doivent se préparer à prendre les mesures appropriées pour veiller à leur sécurité et à leur sûreté. Par exemple, les navigateurs doivent examiner les plans d'urgence, déterminer un passage sécurisé vers le port abrité le plus proche, maintenir la vigilance, et surveiller les prévisions maritimes pour connaître les mises à jour ou les avertissements supplémentaires.

Les avertissements maritimes sont destinés à prévenir les navigateurs que des conditions météorologiques maritimes dangereuses se sont déclarées, ou pourraient se déclarer prochainement, soit à l'échelle locale soit dans toute la zone maritime concernée par l'avertissement. Lorsqu’un avertissement est déclenché, votre plan d'urgence doit être mis en œuvre immédiatement, et vous devez vous diriger vers un port sécurisé. Les navigateurs doivent rester vigilants et consulter régulièrement les prévisions maritimes pour connaître les mises à jour ou les avertissements supplémentaires.

Programme d'avertissements maritimes d'Environnement Canada

Avertissements et veilles émises par le
programme d'avertissements maritimes d'Environnement Canada
Catégorie Sous-catégorie Avertissements Veilles
Vent
Embruns verglaçants
  • s.o.
Localisé
Glace

Le communiqué maritime décrit également les conditions météorologiques maritimes et est un outil utile pour les navigateurs. Ce communiqué peut être émis lorsque les conditions des prévisions météorologiques maritimes sont inhabituelles ou lorsqu'il est possible que des conditions météorologiques maritimes dangereuses se déclarent. Ces communiqués peuvent décrire des conditions non graves mais potentiellement dangereuses, et peuvent contenir d'autres renseignements sur des conditions non traitées dans les avertissements ou prévisions habituels.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :