Avantages du Réseau canadien de biosurveillance aquatique

Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est un réseau de collaboration pouvant réduire le temps et l'argent nécessaires à une seule organisation pour évaluer la santé de l'écosystème aquatique. Après avoir terminé le programme standardisé de formation et de certification sur le terrain, les participants au RCBA ont accès à :

Lisez-en plus ci-dessous sur les avantages et rejoignez le réseau !

Trois raisons principales pour lesquelles le RCBA sert à la gestion des ressources hydriques 

Il y a trois (3) raisons principales pour lesquelles les protocoles et le site Web du RCBA servent à la gestion des ressources hydriques :

3 raisons principale le RCBA sert à la gestion des ressources hydriques

Disponible en format PDF - 1.23 MB

Infographique Longue description

Le Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) fournit une formation et des outils standardisés au niveau national pour la biosurveillance des communautés de macroinvertébrés benthiques. Il y a trois (3) raisons principales pour lesquelles les protocoles et le site Web du RCBA servent à la gestion des ressources hydriques:

  1. Le RCBA facilite la prise de décisions éclairées; il aide à répondre aux questions clés sur la santé aquatique dans le cadre de la gestion des bassins hydrographiques.
    • Les questions sur l’ÉTAT des communautés d’invertébrés benthiques, ce qui permet de rapporter sur la santé de l’environnement.
    • Les questions sur les TENDANCES et les changements dans les communautés d’invertébrés benthiques, utile pour les projets de restauration et comme indicateurs d’alerte précoce de perturbations.
    • Les questions d’évaluation environnementale, pour les études de RÉGLEMENTATION.
    • Les questions sur la récupération de l’écosystème durant les efforts d’ASSAINISSEMENT à la suite d’urgences environnementales.
    • Quantification de la communauté des macro-invertébrés benthiques peut répondre à d’autres questions, telles que celles posées par la recherche sur la biodiversité.
  2. Le RCBA aide les scientifiques à étudier les effets cumulatifs par l’entremise de biosurveillance, en permettant l’évaluation des impacts combinés venant des pressions situés en amont dans le bassin hydrographique à l’aide des conditions de référence pertinentes.
    • Le RCBA démontre l‘état écologique intégré aux utilisateurs; un seul échantillon du RCBA représente les effets sur les organismes aquatiques au fil du temps et peut refléter les effets de plusieurs évènements de perturbation.
  3. Le RCBA offre une stratégie de surveillance rentable de la santé aquatique, particulièrement en région éloignée au Canada, où on exploite les ressources naturelles.
    • L’approche « Réseau de Réseau » enrichit la collecte d’information et permet un partage de données puissant entre agences pour des évaluations fiables au Canada.

Les intervenants du RCBA au travers du Canada aiment participer et contribuer au réseau et en tirent régulièrement des bénéfices.

  • Unama'ki Institute of Natural Resources (UINR) reconnaissent que « Le RCBA (leur) donne la possibilité de mieux connaître la rivière. »
  • Un ONG remarque que « Grâce à ses méthodes rigoureuses, le RCBA a renforcé la légitimité de [leur] organisation. »
  • Des consultants qui utilisent le RCBA déclarent que c’est « un outil idéal pour évaluer les changements dans la qualité de l’eau ».
  • Les partenaires du Gouvernement reconnaissent la valeur du réseau et des outils du RCBA, avec le Ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique qui recommande aux promoteurs d’utiliser le RCBA, et avec Parcs Canada qui continue de se servir du RCBA comme un pilier de leur programme de surveillance écologique des eaux douces malgré les compressions budgétaires. Dans le Nord, le Gouvernement du Yukon bénéficie énormément des outils et de la formation en ligne du RCBA.

Avantages des macroinvertébrés benthiques pour la biosurveillance

Le RCBA collecte et évalue les macroinvertébrés benthiques comme indicateur de la santé de l'écosystème aquatique. « Benthique » fait référence au fond du plan d'eau. « Macroinvertébrés » désigne des organismes qui n'ont pas de colonne vertébrale et qui sont suffisamment grands pour être vus à l'œil nu.

Par exemple, de nombreux insectes comme les éphémères, les perles, les phryganes, les libellules et les moucherons vivent dans le milieu aquatique aux premiers stades de leur vie avant qu'ils ne développent des ailes. De nombreux autres macroinvertébrés tels que les vers, les acariens, les moules et les écrevisses vivent dans le milieu aquatique tout au long de leur cycle de vie. 

L'utilisation des macroinvertébrés benthiques comme indicateurs de la santé aquatique présente de nombreux avantages, notamment :

  • On les trouve dans tous les milieux d'eau douce.
  • Ils ne sont pas aussi mobiles que les poissons et reflètent donc les conditions de l'environnement où ils sont prélevés.
  • Ils sont une importante source de nourriture pour les poissons.
  • Ils ont une durée de vie d'un à trois ans dans l'écosystème aquatique et peuvent donc refléter les impacts cumulatifs sur cette période.
  • Il existe de différents types de macroinvertébrés benthiques qui réagissent différemment à certains types de pollution.
  • Ils sont bien connus en tant qu'indicateurs de la santé aquatique et sont étudiés dans le monde entier.

Cliquez ici pour voir comment les macroinvertébrés sont utilisés comme indicateurs dans le fleuve Saint-Laurent.

Sur un fond bleu, on retrouve 11 macroinvertébrés d'espèces différentes. Une grosse larve se trouve au milieu et d’autres plus petites sont placées autour.

Le RCBA est complémentaire au suivi de la qualité de l’eau

L'échantillonnage des produits chimiques dans l'eau est un aspect clé du suivi de la qualité de l'eau au Canada. Il fournit un instantané de la qualité de l'eau au moment du prélèvement de l'échantillon. Le suivi de la qualité de l'eau permet de suivre les changements dans le temps et permet également des comparaisons de la qualité de l'eau entre différents endroits.

Les échantillons de macroinvertébrés benthiques du RCBA fournissent de l’information sur la santé biologique d'un plan d'eau qui complète le suivi de la qualité de l'eau. L'échantillonnage du RCBA peut détecter des changements dans les types et le nombre de macroinvertébrés benthiques qui peuvent refléter une exposition à long terme à des perturbations telles que :

Les applications du RCBA 

Le RCBA fournit un soutien décisionnel à la gestion des bassins versants au Canada. Il peut être utilisé pour évaluer l'état actuel de l'écosystème aquatique ou fournir un indicateur d'alerte d’une perturbation en évaluant les changements au fil du temps.

CABIN peut être utilisé de différentes façons :

Des recherches scientifiques rigoureuses ont mené au développement des protocoles et des outils d'analyse du RCBA. Les progrès en biosurveillance continueront d'améliorer le programme du RCBA au fil du temps (voir la page Autres ressources pertinentes pour les articles de recherche liés à la science du RCBA). 

Détails de la page

Date de modification :