Dépliant de la Réserve nationale de faune de la baie Wellers

Réserve nationale de faune de la baie Wellers
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de la baie Wellers

Pourquoi la réserve de la baie Wellers est-elle si particulière?

La réserve nationale de faune (RNF) de la baie Wellers est une longue et étroite langue de sable et comprend trois petites îles adjacentes (les îles Bald, Fox et Baldhead), situées dans la partie nord-est du lac Ontario. La RNF fait partie de la péninsule Baldhead qui s’étend à travers l’embouchure de la baie Wellers; il s’agit d’une des dernières langues de sable non construites du lac Ontario. De nombreux individus de sauvagine se servent de cette langue de sable et des marais peu profonds de la baie Wellers pour se reposer et se nourrir durant les migrations d’automne. Établie en 1978, cette réserve de 40 hectares protège de rares habitats fauniques, notamment une plage ouverte, des dunes, une forêt feuillue et des marécages.

La RNF de la baie Wellers :

  • est une halte migratoire et un habitat de rassemblement important pour la sauvagine migratrice, notamment le Fuligule milouinan et le Petit Fuligule, la Bernache du Canada, le Canard colvert et le Canard noir;
  • abrite de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs, par exemple le Chevalier grivelé, l’Oriole de Baltimore et le Martin-pêcheur d’Amérique;
  • abrite de nombreuses espèces inscrites sur la liste fédérale des espèces en péril, notamment le Petit Blongios, la chélydre serpentine, le méné camus et le monarque;
  • est le dernier site de nidification connu du Pluvier siffleur (espèce en voie de disparition) du côté canadien du lac Ontario; un habitat propice existe encore le long des côtes de la baie Wellers.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de la baie Wellers?

La langue de sable qui s’étend à travers la baie Wellers ainsi que les eaux adjacentes a servi de champ de tir aérien à la Défense nationale, de 1939 à 1953. L’accès à la baie Wellers est interdit au public, non seulement pour protéger les fragiles écosystèmes dunaires et de plage ainsi que les habitats fauniques sensibles, mais également pour réduire le degré d’exposition aux munitions explosives non explosées et les blessures qu’elles pourraient occasionner. L’accès ainsi que toute activité à l’intérieur de la réserve nécessitent un permis. Pour obtenir plus de renseignements sur l’accès et l’obtention d’un permis, veuillez communiquer avec le bureau régional du Service canadien de la faune. Tous les détenteurs de permis sont tenus d’obtenir une formation spécialisée sur la sécurité. Pour obtenir la liste complète des RNF, y compris celles que vous pouvez visiter, veuillez consulter notre site Web.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Ontario.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Ontario
Service canadien de la faune
4905, rue Dufferin
Toronto, Ontario M3H 5T4
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :