Réserve nationale de faune de la baie Wellers

Danger : Il s'agit d'une ancienne zone de bombardement utilisée par le ministère de la Défense nationale. Il reste certains dispositifs actifs. L'accès public est interdit à la réserve nationale de faune de la baie Wellers.

Avis d'information publique

La réserve nationale de faune (RNF) de Wellers Bay, est composée d’un groupe d’îles et elle se trouve près de Trenton, en Ontario, dans le comté de Prince Edward. Les îles couvrent une superficie totale de 83 hectares (ha).

Description

La RNF de Wellers Bay se compose des îles Bald, Fox et Baldhead et de la plage Baldhead. Les îles font partie d’une grande péninsule aux formes grossières sur la rive nord du lac Ontario.

Vue aérienne de la RNF de Wellers Bay
Vue aérienne de la RNF de Wellers Bay

La baie Wellers compte l’un des derniers cordons littoraux sablonneux à l’état sauvage du lac Ontario. La baie est depuis longtemps un lieu fréquenté par les oiseaux. Selon les registres, 300 nids de sternes pierregarins y ont été dénombrés en 1965. Il s’agissait également du dernier endroit connu du lac Ontario où le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition et maintenant disparue de la région sud des Grands Lacs, faisait son nid. Il y a encore des habitats disponibles qui lui conviennent s’il y retourne. En 1969, le ministère de la Défense nationale a transféré la propriété de la péninsule Baldhead, de la plage Baldhead ainsi que des îles Bald et Fox au Service canadien de la faune pour protéger les habitats sauvages grâce à la création d’une RNF.

Habitat paysager de la RNF de Wellers Bay
RNF de Wellers Bay. Photo : Doug Sweiger

La RNF protège des habitats sauvages rares, notamment une plage ouverte, des dunes, une forêt de feuillus et des milieux humides.

La RNF de Wellers Bay et ses environs accueillent une abondance d’espères sauvages. Les zones surélevées autour de la baie Wellers sont d’importants sites de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles. Au nombre des oiseaux chanteurs qu’on observe dans la zone, on compte les suivants :

  • les parulines;
  • les viréos;
  • les moucherolles;
  • les grives.

Ce cordon litoral de sable et les marais peu profonds de la baie Wellers fournissent un habitat de repos et d’alimentation essentiel pour la sauvagine migratrice, comme :

  • les fuligules;
  • le harelde kakawi;
  • la macreuse brune;
  • le plongeon huard;
  • les grèbes.

Les oiseaux de prairies, dont plusieurs espèces de passereaux, ainsi que les pies-grièches migratrices et les maubèches des champs, sont également fréquents dans la région environnante.

La baie Wellers fournit un habitat à des espèces en péril, comme les suivantes :

  • le petit blongios (espèce menacée);
  • le pluvier siffleur (espèce en voie de disparition);
  • le monarque (espèce préoccupante);
  • la couleuvre à nez plat (espèce menacée);
  • la couleuvre mince (espèce préoccupante).

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de Wellers Bay dans le tableau sommaire ci-dessous.

Avis public de mai 2021 concernant la réserve nationale de faune de Wellers Bay

Veuillez noter que l’accès public par voie terrestre ou maritime à la réserve nationale de faune de Wellers Bay est interdit toute l’année pour protéger les écosystèmes fragiles des plages et des dunes, les habitats fauniques sensibles et les espèces en péril contre les perturbations d’origine humaine, ainsi que pour réduire le risque de blessures causées par des munitions explosives non explosées sur le site. Les munitions explosives non explosées peuvent causer des blessures ou la mort.

Toute personne se trouvant dans la réserve s’expose à des accusations et pourra être condamnée à payer une amende en vertu du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages de la Loi sur les espèces sauvages du Canada.

La réserve nationale de faune de Wellers Bay est située le long de la rive ouest du comté de Prince Edward, en Ontario, et elle fait partie de la péninsule Baldhead, qui s’étend d’un côté à l’autre de l’embouchure de la baie Wellers. Cette réserve nationale de faune abrite des espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril fédérale, ainsi que des habitats de dunes et de pannes qui sont rares, qui revêtent une importance provinciale et qui sont écosensibles.

De 1939 à 1953, le ministère de la Défense nationale a utilisé la langue de sable de la baie Wellers comme secteur d’entraînement au bombardement. Encore aujourd’hui, les munitions explosives non explosées (telles que des bombes, des grenades et des fusées éclairantes) n’ont pas été entièrement enlevées du sol et de l’eau, et elles continuent de représenter un risque pour la santé et la sécurité du public.

La Direction de l’application de la loi sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada s’est associée à Échec au crime pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages et les crimes concernant des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et des aires protégées de compétence fédérale. Appelez Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS) pour signaler anonymement un crime contre une espèce sauvage ou une entrée illégale dans la réserve nationale de faune de Wellers Bay. Vous pourriez être admissible à une récompense pouvant atteindre 2 000 dollars, versée par Échec au crime.

Consultez la page Réserves nationales de faune existantes pour obtenir de plus amples renseignements sur les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs du Canada.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF de Wellers Bay est interdit afin de :

Les activités de recherche peuvent être autorisées exclusivement avec un permis en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Cependant, ces activités sont limitées en raison du risque que posent les UXO dans la région et ne peuvent être réalisées que par des personnes ayant reçu la formation de sécurité relative aux UXO.

L’accès ainsi que toute activité à l’intérieur de la RNF nécessitent un permis. Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de Wellers Bay
Carte de la RFN Wellers Bay
  • Description longue

    Carte montrant la région des îles Bald et Baldhead, en Ontario. Les limites de la RNF de Wellers Bay sont indiquées. L’aire protégée, située au sud-est de Gardenville, couvre l’île Baldhead ainsi quune grande partie de l’île Bald, qui sont situées entre le lac Ontario et la baie Wellers. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées sur la carte. Le médaillon indique l’emplacement de la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Ontario
Latitude/longitude 44° 00778' N / -77° 60861' O
Superficie 83 ha
Raisons de la désignation de l’aire protégée
  • Offre un habitat de nidification pour les oiseaux aquatiques coloniaux
  • Habitat important pour la migration d’espèces sauvages dans le lac Ontario
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1977 – Description officielle

Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la gestion de la nature (UICN)

Aire de gestion des habitats ou des espèces (IV)
Autre désignation Autre
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Types d’habitat principal
  • Péninsule aux formes grossières sur la rive nord-est du lac Ontario
  • La baie Wellers est l’un des dernierscodons litoraux sabloneux sauvages du lac Ontario
Espèces envahissantes
  • Phragmite commun (Phragmites australis)
  • Peuplier blanc
Liens additionnels

Oiseaux :

Principales menaces et difficultés
  • Usage public non-autorisé
  • Pressions liées au développement (propositions de terrains de camping et de marinas près de la RNF)
  • Danger d’étalement d’espèces exotiques envahissantes
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation
  • L’accès public est interdit.

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
4905, rue Dufferin
Toronto ON
M3H 5T4

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :