Réserve nationale de faune de Blue Quills

La réserve nationale de faune (RNF) Blue Quills est située dans le centre-est de l’Alberta, dans le bassin de la rivière Saskatchewan Nord. La RNF Blue Quills offre un habitat à une variété d’oiseaux chanteurs, d’oiseaux de rivage, de sauvagine, de tétras et de petits mammifères.

Description

La RNF Blue Quills est située à environ 190 kilomètres (km) au nord-est d’Edmonton. Le Service canadien de la faune (SCF) a acquis cette zone en 1968 pour deux raisons. La première était de protéger et de gérer le couvert de nidification des oiseaux migrateurs dans les hautes terres. L’autre visait à protéger une zone d’habitat représentative de la végétation naturelle de la région.

La RNF est principalement composée de forêts de feuillus, de prairies et de terres humides. On a observé une variété d’espèces dans la RNF Blue Quills. La plupart de ces espèces observées sont représentatives de la zone de transition boréale. Les oiseaux de rivage comprennent le Marouette de Caroline et le butor d'Amérique

La sauvagine et oiseau chanteur comprend les espèces suivantes :

Au cours des décennies précédentes, le quiscale rouilleux et le hibou des marais (deux espèces préoccupantes) ont été observés dans la RNF. Toutefois, aucune étude exhaustive n’a été menée sur le site au cours de ladernière décennie. On sait peu de choses sur la composition actuelle des espèces.

Image d'un Hibou des marais
Hibou des marais dans la RNF Blue Quills

On peut trouver un petit nombre de plans d’eau situés entièrement ou partiellement dans la RNF. Ces terres humides ont des bassins versants localisés, mais aucune entrée ou décharge déterminée. En conséquence, le niveau d’eau de la RNF fluctue considérablement en fonction du climat. De nombreux plans d’eau ont été asséchés pendant une grande partie de la dernière décennie. En période de pluie, ces terres humides peuvent à nouveau se gorger d’eau et abriter des oiseaux aquatiques reproducteurs tels que le canard colvert, le grèbe à cornes ou la foulque d’Amérique.

La RNF est située dans l’écorégion de transition boréale. La région abrite par conséquent des espèces végétales communes à la fois à la forêt boréale au nord et à la forêt-parc à trembles au sud. Dans les zones plus élevées et plus sèches, le site est caractérisé par d’anciens champs cultivés et des forêts d’âge variable dominées par le tremble. Les anciens champs cultivés sont principalement dominés par des espèces introduites telles que le pâturin, le brome inerme et la fétuque rouge. Les arbustes et les plantes herbacées comprennent des espèces introduites telles que la luzerne et le mélilot ainsi que des espèces indigènes comme la symphorine rivicole, le rosier sauvage, le bouton d’or et le fraisier de Virginie. Les communautés forestières de trembles et de peupliers baumiers, avec des églantiers, des cornouillers, des framboises sauvages et des amélanchiers en sous-étage, dominent les communautés forestières de trembles. Une vaste zone située à l’extrémité sud de la réserve naturelle de faune, qui était auparavant ensemencée pour cultiver des plantes fourragères, connaît actuellement une succession naturelle et revient lentement à des espèces d’arbres et d’arbustes indigènes.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF Blue Quills dans le tableau sommaire ci-dessous.

Image d'une Paruline jaune Paruline jaune perchée sur une branche
Paruline jaune

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Les activités autorisées figurent à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF Blue Quills :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. La chasse sportive mdash; y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Alberta pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  5. Les activités énumérées aux articles 1 à 3, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Pour de plus amples renseignements sur l’accès et l’obtention de permis dans la RNF Blue Quills, veuillez communiquer avec le Bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de Blue Quills
Carte de la RFN Blue Quills
Description longue

Cette carte présente une partie du centre-est de l’Alberta, près de St. Paul. Les limites de la Réserve nationale de faune Blue Quills sont indiquées. La réserve faunique couvre une zone rectangulaire au sud du chemin de canton 582, à l’ouest de St. Paul et au sud-ouest du lac Montagnais. La RNF se superpose en partie ou en totalité à plusieurs petits plans d’eau. L’échelle de la carte est en kilomètre. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes et les routessont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l’emplacement de la RNF au Canada.

Cette carte est présentée à titre indicatif seulement. Elle ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la Réserve nationale de faune Blue Quills
Catégorie Renseignements
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune (RNF)
Province/territoire Alberta
Latitude/longitude 54°0' Nord / 111°23' Ouest
Superficie 97 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée
  • protéger et gérer le couvertde nidification des oiseaux migrateurs dans les hautes terres
  • préserver une zone d’habitatreprésentative de la végétation naturelle de la région
Date de création (classée) 1968 - description légale
Catégoriede gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV -Aire de gestion de l’habitat et des espèces
Autres désignations Aucune
Espèces clés ou phares Les espèces suivantes ont été observées dans la RNF de Blue Quills dans le passé :
Type d’habitat principal
  • forêt defeuillus
  • milieux humides éphémères
  • anciens champs cultivés
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Espèces envahissantes Plusieurs espèces végétales introduites sont des espèces bien établies, notamment :
  • brome inerme
  • pâturindes prés
  • agropyre àcrête
  • laiteron des champs
Autres liens Oiseaux :
Principales menaces et difficultés
  • Petite taille
  • Espèces non indigènes et envahissantes
  • Zones partiellement cultivées et ensemencées
  • Espèces non indigènes dans le passé
Organisme de gestion Environnement et Changement climatiqueCanada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF Blue Quills :
  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier —, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Alberta pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  5. Les activités énumérées aux articles 1 à 3, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et le règlement, ces derniers prévalent à titre d'instrument juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région des Prairies
Service canadien de la faune
Programmes des aires protégées
Bureau Eastgate
9250 49e Rue N.-O.
Edmonton AB
T6B 1K5

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :