Dépliant de la Réserve nationale de faune de Chignecto

PDF; (517 Ko)

Réserve nationale de faune de Chignecto
Photo : D. MacKinnon © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de Chignecto

Pourquoi la réserve de Chignecto est-elle si particulière?

La Réserve nationale de faune (RNF) de Chignecto est située au fond de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, à proximité de la RNF du marais John Lusby. Sa superficie de 432 hectares comporte une grande diversité d’habitats attrayants pour la faune, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux; au total, 228 espèces ont été répertoriées dans la RNF au cours des dernières années et plus de 100 espèces s’y reproduisent.

La RNF de Chignecto :

  • constitue une aire de reproduction et de migration pour une grande variété de sauvagine, notamment le Canard colvert, le Canard d’Amérique, le Canard pilet et le Fuligule à collier, ainsi que des espèces moins courantes comme le Canard chipeau, le Canard branchu, le Fuligule à tête rouge et l’Érismature rousse;
  • fournit un important habitat pour des oiseaux de marais nicheurs comme le Grèbe à bec bigarré, la Marouette de Caroline et le Râle de Virginie;
  • offre un habitat à un vaste éventail de mammifères, notamment le grand polatouche, le renard roux et le lièvre d’Amérique;
  • se superpose partiellement au Refuge d’oiseaux migrateurs d’Amherst Point;
  • apporte une contribution au site Ramsar de Chignecto et à la Zone importante pour la conservation des oiseaux du « Upper Cumberland Basin ».

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de Chignecto?

La RNF de Chignecto est ouverte au public qui peut se livrer à des activités telles l’observation de la faune, la randonnée pédestre et la photographie. Les sentiers pédestres de la RNF sont entretenus et on peut y accéder à partir d’une aire de stationnement à Amherst Point. La chasse est interdite au sein de la RNF de Chignecto et du Refuge d’oiseaux migrateurs d’Amherst Point, mais les activités de piégeage sont permises si elles respectent les règlements provinciaux.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Nouvelle-Écosse.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 4N1
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo

Détails de la page

Date de modification :