Dépliant de la Réserve nationale de faune de Columbia

PDF; (506 Ko)

Réserve nationale de faune de Columbia
Photo : B. Hammond © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de Columbia

Pourquoi la réserve de Columbia est-elle si particulière?

La Réserve nationale de faune (RNF) de Columbia est située dans la région sud du spectaculaire sillon des Rocheuses. Le fleuve Columbia et les importantes zones humides connexes fournissent des habitats importants pour le rassemblement et l’accouplement de la sauvagine et des oiseaux migrateurs sur la voie migratoire du Pacifique, et ils servent de domicile à de nombreuses espèces fauniques (y compris les poissons) et floristiques qui dépendent des zones humides. Établies entre 1978 et 1984, les quatre unités de la RNF - Wilmer, Spillimacheen, Brisco et Harrogate - protègent 1001 hectares d’habitats pour la faune, notamment :

  • plus de 250 espèces d’oiseaux, incluant le Cygne trompette et le Cygne siffleur;
  • 17 espèces de mammifères, incluant le blaireau d’Amérique, une espèce en voie de disparition;
  • 6 espèces en péril, comme le Pic de Lewis et 4 communautés végétales rares.

La RNF de Columbia contribue également à protéger le site Ramsar du Columbia Wetlands, reconnu comme une zone humide d’importance internationale.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de Columbia?

Certaines activités saisonnières, comme la randonnée pédestre, le canot et l’observation de la faune sont permises. Pour certains types d’activité, des permis fédéraux ou provinciaux additionnels peuvent être requis. Pour obtenir de plus amples renseignments sur l’accès et les permis dans la RNF de Columbia, veuillez communiqer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Colombie-Britannique.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
5421, chemin Robertson
Delta (C.-B.) V4K 3N2
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo

Détails de la page

2017-09-10