Réserve nationale de faune de Columbia

La réserve nationale de faune (RNF) Columbia se trouve dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Elle offre un important habitat humide pour les oiseaux aquatiques migrateurs.

Description

La RNF Columbia est constituée de quatre secteurs distincts : les secteurs Wilmer, Spillimacheen, Brisco et Harrogate. Elle se trouve en Colombie-Britannique, dans la partie sud du sillon des Rocheuses qui sépare les Rocheuses à l’estpuis les monts Purcell et Selkirk à l’ouest.

La RNF abrite des milieux humides et des forêts de conifères de basses terres qui fontpartie du vaste complexe de terres humides du Columbia. On y trouve une fauneet une flore très diversifiées et d’importants habitats de repos et de reproduction pour les oiseaux aquatiques et les oiseaux qui empruntent la voie migratoire du Pacifique.

Image d'une nidification de Guifette noire
Guifette noire dans la RNF Columbia. Photo : Neil Dawe

À la findes années 1960, le Service canadien de la faune (SCF) s’est intéressé à despropriétés dans la vallée du fleuve Columbia. De nombreuses propriétés non protégées abritaient d’importants habitats d’oiseaux aquatiques. En 1970, le SCF a entamé des négociations pour acquérir des zones de production d’oies prèsde Wilmer. En 1976, le SCF a acheté environ 405 ha de terres qui sont devenues la RNF de Wilmer en 1978. En 1977, le Nature Trust of BC a commencé à acquérir des terres dans la vallée du Columbia sur les recommandations du SCF. En 1984, le Nature Trust avait acheté environ 529 ha à Spillimacheen, à Brisco et à Harrogate. Le SCF loue actuellement ces propriétés qui, avec la propriétéde Wilmer, constituent la RNF Columbia.

Le tableau sommaire plus bas présente de plus amples renseignements sur la RNF Columbia.

Habitat paysager de la RNF de Columbia
Paysage de la RNF Columbia constitué de milieux humides à l’avant-plan et de montagnes à l’arrière-plan. Photo : Blair Hammond

Gestion

Le SCF gère les quatre secteurs de la RNF Columbia. Ces secteurs offrent un important habitat humide à des oiseaux aquatiques en migration, ainsi qu’à d’autres animaux, notamment des poissons, et à des plantes. Cet habitat est particulièrement important pour des espèces rares, menacées ou en voie dedisparition.

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlementsur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Parconséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L'accès à la RNF de Columbia n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la réserve. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la RNF. Un permis fédéral ou provincial pourrait être requis pour certaines activités. Certaines activités saisonnières telles que la randonnée pédestre, le canot et l'observation de la nature, sont permises car elles n'ont pas d'impact négatif sur la valeur de conservation de la RNF.

On peut obtenir de plus amples renseignements surl’accès et les permis pour la RNF Columbia en communiquant avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de Columbia
Carte de la RNF Columbia
Description longue

La carte montrela région d’Edgewater dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Elle indiqueles limites des quatre secteurs de la RNF Columbia, les quels se trouvent àl’ouest de la route 95. Du nord au sud on retrouve les secteurs d‘Harrogate, de Spillimacheen, de Brisco et de Wilmer. Les trois premiers secteurs sont situés au nord-ouest d’Edgewater, tandis que le secteur de Wilmer se trouve au sud de Radium Hot Springs. L’échelle de la carte est en kilomètre. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes et les routes sont indiquées sur la carte. Une petite carte nationale en médaillon situe la RNF au Canada.

La carte est présentée à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pourdéfinir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Summary table
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province ou territoire Colombie-Britannique
Latitude, longitude 50°49' N, 116°16' O
Superficie 1 007 ha
Raison pour la création de l’aire protégée Préserver et gérer des zones de première importancepour des oiseaux aquatiques
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978-1984 - Description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Ia - Réserve naturelle intégrale)
Désignations supplémentaires Partie du site Ramsar des terres humides du Columbia.
Aire provinciale de gestion de la faune des terres humides du Columbia (Columbia Wetlands Wildlife Management Area - en anglais seulement)
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal Milieux humides
Espèces envahissantes Chardon des champs
Principales menaces et difficultés Aucune signalée
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Quelques activités saisonnières sont permises :

  • randonnée pédestre;
  • canotage;
  • observation de la faune.

Remarque : En cas de différence entre les renseignements présentés sur cette page Web et tout avis affiché au site de la RNF, l’avis prévaut sur le plan juridique.

Nos coordonnées

Environnementet Changement climatique Canada - Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
5421 chemin Robertson
Delta BC
V4K 3N2

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :