Réserve nationale de faune Columbia

La réserve nationale de faune (RNF) Columbia se trouve dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Elle offre un important habitat humide pour la sauvagine migratrice.

Description

La RNF Columbia est constituée de quatre secteurs distincts : les secteurs Wilmer, Spillimacheen, Brisco et Harrogate. Elle se trouve en Colombie-Britannique, dans la partie sud du sillon des Rocheuses qui sépare les Rocheuses à l’est, puis les monts Purcell et Selkirk à l’ouest.

La RNF abrite des milieux humides et des forêts de conifères de basses terres qui font partie du vaste complexe de terres humides du Columbia. Les terres humides du Columbia supportent une faune et une flore très diversifiées et d’importants habitats de repos et de reproduction pour la sauvagine et les oiseaux migrateurs qui empruntent la voie migratoire du Pacifique.

Image d'une nidification de Guifette noire
Guifette noire dans la RNF Columbia. Photo : Neil Dawe

À la findes années 1960, le Service canadien de la faune (SCF) s’est intéressé à despropriétés dans la vallée du fleuve Columbia. De nombreuses propriétés non protégées abritaient d’importants habitats d’oiseaux aquatiques. En 1970, le SCF a entamé des négociations pour acquérir des zones de production d’oies prèsde Wilmer. En 1976, le SCF a acheté environ 405 ha de terres qui sont devenues la RNF de Wilmer en 1978. En 1977, le Nature Trust of BC a commencé à acquérir des terres dans la vallée du Columbia sur les recommandations du SCF. En 1984, le Nature Trust avait acheté environ 529 ha à Spillimacheen, à Brisco et à Harrogate. Le SCF loue actuellement ces propriétés qui, avec la propriétéde Wilmer, constituent la RNF Columbia.

Le tableau sommaire plus bas présente de plus amples renseignements sur la RNF Columbia.

Habitat paysager de la RNF de Columbia
La RNF Columbia. Photo : Blair Hammond

Gestion

Le SCF gère les quatre secteurs de la RNF Columbia. Ces secteurs offrent un important habitat humide à la sauvagine en migration, ainsi qu’à d’autres animaux, notamment des poissons, et à des plantes. Cet habitat est particulièrement important pour des espèces rares, menacées ou en voie de disparition.

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou par la délivrance de permis dans la mesure où ces activités sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’information, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L'accès à la RNF Columbia n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la réserve. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès. Un permis fédéral ou provincial pourrait être requis pour certaines activités. Certaines activités saisonnières telles que la randonnée pédestre, le canot et l'observation de la nature, sont permises car elles n'ont pas d'impact négatif sur la valeur de conservation de la RNF.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF Columbia:

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre sur les sentiers désignés
  3. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés

On peut obtenir de plus amples renseignements sur l’accès et les permis pour la RNF Columbia en communiquant avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de Columbia
Carte de la RNF Columbia
Description longue

La carte montre la région d’Edgewater dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Elle indique les limites des quatre secteurs de la RNF Columbia, lesquels se trouvent à l’ouest de la route 95. Du nord au sud on retrouve les secteurs d‘Harrogate, de Spillimacheen, de Brisco et de Wilmer. Les trois premiers secteurs sont situés au nord-ouest d’Edgewater, tandis que le secteur de Wilmer se trouve au sud de Radium Hot Springs. L’échelle de la carte est en kilomètre. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes et les routes sont indiquées sur la carte. Un petit encart situe la RNF au Canada.

La carte est présentée à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pourdéfinir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de Réserve nationale de faune Columbia
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve Nationale de Faune
Province ou territoire Colombie-Britannique
Latitude, longitude 50°49' N, 116°16' O
Superficie 1 002 ha
Raison pour la création de l’aire protégée Préserver et gérer des zones de première importance pour la sauvagine
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Ia - Réserve naturelle intégrale)
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal Milieux humides
Espèces envahissantes
  • l’euphorbe ésule 
  • une centaurée 
  • le chardon des champs
  • la salicaire commune
  • la petite bardane
  • la tanaisie vulgaire
  • le cranson dravier
  • le berteroa blanc
  • le carvi commun
  • la cynoglosse
  • l’armoise absinthe
  • linaires
  • épervières
Principales menaces et difficultés Activitées récréationelles, déchargement illégal
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF Columbia:

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre sur les sentiers désignés
  3. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web, tout avis affiché sur les lieux de la RNF et la loi, la loi prévaut.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
5421 chemin Robertson
Delta BC
V4K 3N2

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :