Réserve nationale de faune de Columbia

Lac entouré de tourbières avec des montagnes en arrière plan.
Photo : Blair Hammond © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune de Columbia - paysage.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Columbia est située dans la partie sud du spectaculaire sillon des Rocheuses. Le sillon s'étend presque sans interruption de la frontière du Montana au sud jusqu'à la plaine de la Liard au nord, et sépare les jeunes montagnes Rocheuses à l'est des anciennes montagnes Purcell et Selkirk vers l'ouest. De son embouchure sur le lac Columbia à Donald Station à 180 kilomètres (km) au nord, le fleuve Columbia coule lentement, son niveau diminuant graduellement de quelques mètres seulement sur cette distance. Il s'agit du seul tronçon à écoulement libre du fleuve Columbia et ses méandres lents forment de vastes terres humides couvrant 27 430 hectares (ha) au creux de la vallée. Les terres humides de Columbia sont reconnues à l'échelle internationale pour leur diversité et la variété des espèces sauvages qu'on y retrouve, de même que pour leurs importants habitats de repos et de reproduction utilisés par la sauvagine et les oiseaux migrateurs sur la voie migratoire du Pacifique.

À l'heure actuelle, le Service canadien de la faune gère quatre parties de la RNF de Columbia, à savoir : Wilmer, Spillimacheen, Brisco et Harrogate. La RNF est maintenue en tant qu'habitat de terres humides en premier lieu pour la sauvagine migratrice et en second lieu pour d'autres espèces de la faune, de poissons et de plantes qui dépendent des terres humides, en particulier les espèces considérées rares, menacées ou en voie de disparition. La stratégie de gestion de base permet, s'il y a lieu, une intervention active en vue d'atteindre les objectifs souhaités en matière d'aménagement de la faune et d'obtenir une diversité de l'habitat optimal pour le bien des espèces de la faune, des poissons et des plantes qui dépendent des terres humides.

À la fin des années 1960, le Service canadien de la faune s'est intéressé à l'acquisition de propriétés dans la région de la vallée de Columbia, qui autrement n'auraient pas été protégées et qui étaient d'une grande richesse pour la sauvagine. La priorité était accordée aux zones de production des oies à proximité de Wilmer. Les négociations visant à obtenir ces propriétés ont commencé en 1970, et en 1976, environ 405 ha de terres avaient été achetés. En 1978, ces terres sont devenues la RNF du marais Wilmer. En 1977, The Nature Trust of British Columbia a commencé à acquérir des propriétés dans la région de la vallée de Columbia, en fonction des recommandations du Service canadien de la faune. En 1984, l'organisation avait acheté environ 529 ha à Spillimacheen, Brisco et Harrogate. Ces propriétés sont actuellement louées au Service canadien de la faune, et, avec la propriété de Wilmer, elles forment la RNF de Columbia.

Pour plus d'information sur la RNF de Columbia, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de Columbia n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la réserve. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d'accès menant à la RNF. Un permis fédéral ou provincial pourrait être requis pour certaines activités. Certaines activités saisonnières telles que la randonnée pédestre, le canot et l'observation de la nature, sont permises car elles n'ont pas d'impact négatif sur la valeur de conservation de la RNF.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Columbia peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

  • RNF de Columbia
Description longue pour la Carte

Carte montrant la région près d'Edgewater dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Les limites des quatre secteurs de la RNF Columbia sont indiquées. Les secteurs de l'aire protégée sont situés à l'ouest de l'autoroute 95 et se nomment, du nord vers le sud, secteur de Harrogate, secteur de Spillimacheen, secteur de Brisco et secteur de Wilmer. Les trois premiers secteurs se trouvent au nord d'Edgewater et de Radium Hot Springs alors que le secteur de Wilmer est au sud de ceux-ci. L'échelle de la carte est en km. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de Columbia. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune de Columbia
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Colombie-Britannique
Latitude/longitude 50°49' Nord / 116°16' Ouest
Superficie 1 007 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Préserver et gérer des zones de première importance pour la sauvagine.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978-1984 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Ia - Réserve naturelle intégrale (en anglais seulement)
Désignations supplémentaires
  • Partie du site Ramsar de Columbia (en anglais seulement)
  • Aire de gestion de la faune des terres humides de Columbia (Columbia Wetlands Wildlife Management Area) (Province de la Colombie-Britannique)
Espèces vedettes ou phares Cygne trompette et Cygne siffleur.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Blaireau d'Amérique et Pic de Lewis.
Type d'habitat principal Terres humides
Espèces envahissantes Chardon du Canada.
Défis et pressions Aucune enregistrée.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Quelques activités saisonnières permises telles que la randonnée pédestre, le canot et l'observation de la nature.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
5421, route Robertson
Delta (Colombie-Britannique)
V4K 3N2
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :