Réserve nationale de faune de l’île Boot

La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Boot est située dans le bassin de Minas (aussi appelé « bassin des Mines »), près de l’embouchure de la rivière Gaspereau, en Nouvelle‑Écosse.

Description

Située au fond de baie de Fundy, la RNF de l’Île-Boot est à la fois une aire de rassemblement et une halte migratoire importantes pour la sauvagine et les oiseaux de rivage en raison des eaux libres, des marais salés et des vasières qui l’entourent. Avant sa désignation à titre de RNF en 1979, l’habitat de l’île était menacé par un projet de développement de résidences d’été et de chalets. La RNF de l’Île-Boot, qui fait partie de l’anse sud du bassin de Minas, est également désignée zone humide d’importance internationale selon la Convention de Ramsar pour la protection des oiseaux de rivage. Il s’agit aussi d’un site utilisé à des fins de recherche.

Paysage
RNF de l’Île-Boot


La RNF accueille des colonies reproductrices :

  • de goélands argentés;
  • de goélands marins;
  • de grands hérons;
  • de cormorans à aigrettes.
Colonie de goélands marins
Colonie de goélands marins. Photo : Colin Mackinnon.


L’habitat et les espèces sauvages sur l’île Boot sont représentatifs des îles de cette partie des Maritimes, où pas moins de 170 espèces végétales croissent. Trente espèces d’oiseaux ont également été observées sur l’île ou à proximité.

La RNF de l’Île-Boot couvre une superficie totale de 107 ha, répartis entre les milieux suivants :

  • 91 ha de marais salés;
  • 2 ha d’habitat forestier ou boisé;
  • environ 14 ha d’habitat arbustif et prairial.

L’île Boot a été créée par l’érosion des marais salés, causée par l’afflux des marées. Ce processus, particulièrement prédominant le long de la rive nord de l’île (adjacente à la forêt), se poursuit, causant la perte de plus d’un mètre de rivage par année.

Le secteur en terrain élevé de l’île Boot, situé du côté du bassin, se trouve à environ six mètres au-dessus de la marée haute moyenne et servait autrefois à l’agriculture. Il abrite un peuplement d’épinette blanche ainsi qu’un couvert arbustif et herbacé. Les marais salés sont constitués d’alluvions fertiles, laissées par la décrue des eaux de marée du bassin de Minas chargées en limon. Des associations végétales typiques des marais salés se rencontrent dans l’ensemble de la communauté du marais, prédominée par la spartine alterniflore. Deux fois par jour, les marées hautes remplissent la zone du chenal à l’embouchure de la rivière Gaspereau, et de nombreux courants de marée parsèment le marais.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de l’Île-Boot dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de Gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF de l’Île-Boot n’est pas restreint, et des activités conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF peuvent y être autorisées. Des avis publics indiquant les activités autorisées dans la réserve de faune sont affichés aux points d’accès. Parmi ces activités :

  • l’observation d’espèces sauvages;
  • la randonnée pédestre;
  • la cueillette de petits fruits;
  • la chasse et le piégeage (autorisés, mais visés par la réglementation provinciale et fédérale ainsi que par des conditions spécifiques).

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RFN de l'Île-Boot
  • Description longue

    Carte montrant la réserve au large de la côte de l’île Long et de l’île Oak, dans le chenal Western et le bassin de Minas. Les limites de la RNF de l’Île-Boot sont indiquées. L’aire protégée englobe la majeure partie de l’île Boot et s’étend dans les eaux, vers le rivage de l’île Long. La réserve est située au nord de la rivière Gaspereau, à l’est de l’île Long et à l’ouest de la rivière Avon. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Une carte en médaillon situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Nouvelle-Écosse
Latitude/Longitude 45° 08' N / 64° 16' O
Superficie 107 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Protéger les habitats côtiers, qui constituent une importante aire de rassemblement pour la sauvagine et les oiseaux de rivage.
Date de la création (publication dans la Gazette du Canada) 1979 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Aire de gestion des habitats ou des espèces (IV) (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares
Type d’habitat principal
  • Milieux humides (85 %)
  • Terrains élevés (15 %)
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Le faucon pèlerin est une espèce de passage dans la réserve au printemps et à l’automne.
Espèces envahissantes Aucune répertoriée
Liens supplémentaires Oiseaux : goéland marin
Mammifères : coyote
Principales menaces et difficultés Érosion côtière – élévation du niveau de la mer
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation
  • observation des espèces sauvages
  • randonnée pédestre
  • cueillette de petits fruits autorisée par un avis public
  • la chasse et le piégeage sont autorisés, mais sont visés par la réglementation provinciale/fédérale ainsi que par des conditions spécifiques.

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 4N1

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :