Réserve nationale de faune de l’Île-Mohawk

La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Mohawk est un petit affleurement calcaire à la végétation clairsemée s’étalant sur 4 hectare (ha) dans l’est du lac Érié. Elle est située à environ 20 kilomètres (km) au sud-ouest de Port Colborne, en Ontario, près de l’embouchure de la rivière Grand.

Description

L’île est principalement composée de landes calcaires ouvertes et d’un banc de gravier élevé le long de sa rive est. Elle est grandement touchée par les nombreux épisodes de vents forts qui entraînent l’inondation de l’île entière. La végétation éparse se trouve seulement sur les sols minces des de petites dépressions et crevasses rocheuses. L’île Mohawk était autrefois appelée « Gull Island » en raison du grand nombre de mouettes et de goélands qui venaient se reposer sur l’île.

Image d'un phare sur l'île Mohawk
RFN de l'île-Mohawk

L’établissement de la RNF en 1978 visait à protéger les oiseaux aquatiques nichant en colonies. L’île est un important site de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques, en particulier :

Les caractéristiques naturelles de l’île en font un excellent habitat de repos et de refuge contre les prédateurs. Sur l’île, les sources de nourriture sont facilement accessibles, et les oisillons sont très peu perturbés par les activités humaines. Les populations d’oiseaux aquatiques coloniaux dans la RNF de l’Île-Mohawk, qui font l’objet d’un suivi depuis les années 1970, sont également visées par une étude de surveillance de la toxicité à long terme menée par Environnement et Changement climatique Canada.

L’île constitue une halte migratoire pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, en particulier des espèces de sauvagine et d’oiseaux de rivage en migration au printemps et à l’automne. Parmi les espèces de la sauvagine souvent observées dans la région, on compte :

Des oiseaux de rivage comme les bécasseaux sont aussi souvent présents. Ils passent par l’île et l’utilisent comme site de repos ou halte migratoire lorsqu’ils traversent le lac Érié, le long des voies migratoires du Mississippi et de l’Atlantique.

Image de deux poussins de sterne
Oisillons de la sterne pierregarin

Bien que les environs accueillent une multitude d’espèces d’oiseaux, très peu d’autres types d’animaux fréquentent l’île. La végétation terrestre clairsemée n’offre que peu de couvert ou de nourriture aux vertébrés résidents. Des couleuvres rayées vivent dans les fondations du phare de l’île. Elles sont les représentantes de la seule autre espèce sauvage qui survit sur l’île. À ce jour, aucune espèce en péril n’a été recensée dans la RNF de l’Île-Mohawk.

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF de l’Île-Mohawk sont fournies dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF de l’Île-Mohawk est limité selon les saisons. L’accès public est interdit entre le 1er avril et le 31 août afin de protéger les oiseaux migrateurs pendant la nidification. Certaines activités sont autorisées dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.
Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de l’Île-Mohawk sont :

  1. L’observation de la faune, durant la période allant du 1er septembre d’une année au 31 mars de l’année suivante
  2. La randonnée pédestre, durant la période visée à l’article 1
  3. La baignade, durant la période visée à l’article 1
  4. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations, durant la période visée à l’article 1
  5. La pêche sportive à partir de la rive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive, et s’y conforment, durant la période visée à l’article 1

Il est interdit en tout temps :

La RNF de l’Île-Mohawk est un point d’intérêt local bien connu, et les eaux qui l’entourent sont très populaires pour la navigation de plaisance et la pêche pendant les mois d’été. Des permis doivent être obtenus auprès du Service canadien de la faune pour les activités suivantes :

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de l'île Mohawk
Carte de la RFN de l’Île-Mohawk
Description longue

Cette carte présente la région près de la pointe Rock, qui s’étend dans le lac Érié, en Ontario. Les limites de la réserve nationale de faune de l’Île-Mohawk sont indiquées. La RNF est située au sud de la baie Mohawk et au sud-est de la pointe Rock. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart situe la RNF au Canada.

La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommairede la réserve nationale de faune de l’Île-Mohawk
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée réserve nationale de faune
Province/territoire Ontario
Latitude/longitude Latitude : 42° 50' 05” N /longitude : -79° 31' 22” O
Superficie 4 ha (selon le niveau du lac Érié)
Raison de la désignation de l’aire protégée Les habitats insulaires sont d’importantes caractéristiques géographiques de la partie est du lac Érié et sont d’importants sites de nidification et de repos pour plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques coloniaux piscivores, qui s’y trouvent en abondance. Ils constituent aussi une aire de repos et une halte migratoire pour la sauvagine et les oiseaux de rivage lors des migrations du printemps et de l’automne, le long des voies migratoires du Mississippi et de l’Atlantique.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (en anglais seulement)
Autres désignations Région de conservation des oiseaux no 13 de l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN), (anglais seulement) comprise dans l’écozone des Plaines à forêts mixtes et l’écorégion des basses terres du lac Érié.
Espèces vedettes ou phares Oiseaux aquatiques vivant en colonie
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune répertoriée
Type d’habitat principal Basses terres du lac Érié
Espèces non indigènes et envahissantes
Autres liens Oiseaux:

Amphibiens et reptiles:

Principales menaces et difficultés
  • Augmentation de la circulation des bateaux près de l’île, ce qui intensifie l’action des vagues
  • Accès public non autorisé
  • Perturbation des oiseaux nicheurs
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de l’Île-Mohawk sont :
  1. L’observation de la faune, durant la période allant du 1er septembre d’une année au 31 mars de l’année suivante
  2. La randonnée pédestre, durant la période visée à l’article 1
  3. La baignade, durant la période visée à l’article 1
  4. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations, durant la période visée à l’article 1
  5. La pêche sportive à partir de la rive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive, et s’y conforment, durant la période visée à l’article 1

Il est interdit en tout temps :

  • de faire du camping;
  • de faire des feux en plein air;
  • de chasser.

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
4905, rue Dufferin
Toronto ON
M3H 5T4

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :