Réserve nationale de faune de l’Île-Raven: plan de gestion
Réserve nationale de faune de l’Île-Raven: plan de gestion (disponible en PDF)
Information sur le document
Remerciements
Ce plan de gestion a été élaboré par Joseph D. Kotlar, du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada. Les remerciements sont adressés aux employés du Service canadien de la faune qui ont participé à l’élaboration et à l’examen de ce document : Molly Kirk, Michael Fitzsimmons, Kerry Hecker, Alex Fisher, Vanessa Charlwood et Laurie Gallagher. La contribution d’Edith Leclerc et de Katya Suvorov à la rédaction des premières ébauches a été très précieuse. Le Service canadien de la faune tient également à remercier l’organisme qui a passé en revue le document : The Carrot River Valley Watershed Association.
Des exemplaires de ce plan de gestion sont disponibles aux adresses :
Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
Édifice Fontaine, 12e étage
200, boulevard Sacré-Cœur
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Environnement et Changement climatique Canada – Service canadien de la faune
Région des Prairies
115, chemin Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Téléphone : 306-975-4087
Site Web sur les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada : Réserves nationales de faune
Comment citer ce document :
Environnement et Changement climatique Canada. 2021. Plan de gestion de la réserve nationale de faune de l’Île-Raven. Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune, Région des Prairies, [44 p.]
À propos des aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada et des plans de gestion
Qu’est-ce qu’une aire protégée d’Environnement et Changement climatique Canada?
Environnement et Changement climatique Canada établit des réserves nationales de faune terrestres et marines à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. Les réserves nationales de faune sont créées afin de protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril ainsi que d’autres espèces sauvages et leurs habitats. Les réserves nationales de faune sont établies aux termes de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et visent principalement la protection des espèces sauvages. Les refuges d’oiseaux migrateurs sont établis aux termes de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et offrent un refuge pour les oiseaux migrateurs en milieux marin et terrestre.
Comment les investissements annoncés au Budget 2018 du gouvernement fédéral ont-ils aidé la gestion et l’expansion des réserves nationales de faune et des refuges d’oiseaux migrateurs d’Environnement et Changement climatique Canada?
Le Fonds de la nature représente un investissement historique de plus de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans qui permettra à Environnement et Changement climatique Canada d’étendre ses réserves nationales de faune et ses refuges d’oiseaux migrateurs, de poursuivre ses objectifs de conservation de la biodiversité et d’accroître sa capacité à gérer ses aires protégées.
Selon le Budget 2018, Environnement et Changement climatique Canada conservera plus d’aires protégées et aura plus de ressources pour gérer les habitats et les espèces qui s’y trouvent et en assurer le suivi.
Quelle est la superficie du réseau d’aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada?
Le réseau d’aires protégées comprend 55 réserves nationales de faune et 92 refuges d’oiseaux migrateurs couvrant plus de 14 millions d’hectares dans l’ensemble du Canada du Canada.
Qu’est-ce qu’un plan de gestion?
Un plan de gestion procure un cadre de décision en matière de gestion. Il guide la prise de décision par le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada, notamment en ce qui concerne l’émission de permis. La gestion s’effectue de façon à maintenir l’intégrité écologique de l’aire protégée et des attributs pour lesquels celle-ci a été désignée. Environnement et Changement climatique Canada élabore un plan de gestion pour chaque aire protégée en consultation avec les Premières Nations, le public et d’autres parties intéressées.
Un plan de gestion précise les activités autorisées et celles qui ne peuvent être menées qu’en vertu d’un permis. Il peut aussi décrire les améliorations qu’il faut apporter à l’habitat et préciser à quel endroit et à quelle période ces améliorations doivent être faites. Un plan de gestion doit identifier les droits des Autochtones et les pratiques admissibles au titre des accords sur les revendications territoriales. De plus, les mesures prises en vue de la conservation des espèces ne doivent pas être incompatibles avec la législation provinciale applicable sur la protection de la faune de la province où se trouve l’aire protégée.
En quoi consiste la gestion d’une aire protégée?
Les activités de gestion comprennent la surveillance des espèces sauvages, la conservation et l’amélioration des habitats fauniques, des inspections régulières, l’application des règlements ainsi que l’entretien des installations et des infrastructures. La recherche est également une importante activité réalisée dans les aires protégées; par conséquent, le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada effectue ou coordonne des activités de recherche dans certains sites.
Série de Plans de gestion
Toutes les réserves nationales de faune doivent avoir un plan de gestion. Les plans de gestion devront être réexaminés cinq ans après leur approbation initiale et, par la suite, tous les dix ans.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada, veuillez visiter le site Web du ministère à Réserves nationales de faune ou communiquez avec le Service canadien de la faune.
Réserve nationale de faune de l’Île-Raven
La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven est l’île la plus méridionale du lac Lenore, en Saskatchewan. Le lac Lenore, qui est désigné comme un refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) destiné à la conservation des oiseaux migrateurs, est également sous l’autorité d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le lac Lenore est situé à environ 140 kilomètres au snord-est de Saskatoon. Le ROM du Lac-Lenore a été créé en 1925 en tant qu’aire de rassemblement importante pour les oiseaux migrateurs et fournit un habitat de reproduction, d’alimentation et de repos pour une variété d’oiseaux migrateurs. L’île Raven a été acquise en 1982 pour maintenir l’intégrité du ROM du Lac-Lenore en protégeant les terres situées dans le refuge comme habitat pour la sauvagine et d’autres oiseaux migrateurs.
La RNF de l’Île-Raven se trouve dans l’écozone des Prairies du Canada, qui est l’une des écozones les plus modifiées au pays. L’écozone des Prairies fournit certains des milieux les plus importants pour la sauvagine migratrice d’Amérique du Nord; plus de la moitié de la sauvagine d’Amérique du Nord et de nombreux autres oiseaux aquatiques se reproduisent dans les Prairies canadiennes et dans les États adjacents. Au cours des 100 dernières années, la majorité de l’habitat naturel de la sauvagine a été radicalement modifiée par l’agriculture, de nombreux milieux humides ayant été drainés et de nombreux terrains élevés ayant été labourés pour produire des cultures annuelles. Les sécheresses qui provoquent l’assèchement de petits bassins de milieux humides exacerbent les conséquences négatives des changements d’utilisation des terres dans l’habitat de la sauvagine. Les efforts de conservation de la sauvagine en cours dans le ROM du Lac-Lenore et dans la RNF de l’Île-Raven visent à accroître la disponibilité d’une eau fiable et d’un couvert pérenne pour la nidification dans l’écozone. Le ROM du Lac-Lenore est un bassin fermé qui persiste en cas de sécheresse, et la RNF de l’Île-Raven fournit aux oiseaux migrateurs un habitat de couvert de nidification dense en milieu riverain et en terrain élevé.
Le ROM du Lac-Lenore et la RNF de l’Île-Raven abritent plus de 100 espèces d’oiseaux, dont des concentrations importantes d’oiseaux migrateurs qui viennent y nicher et s’y rassembler, comme des canards et des oies. La RNF de l’Île-Raven offre un excellent habitat de nidification et de repos à de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Le public est encouragé à observer la faune et la flore de la RNF de l’Île-Raven depuis des embarcations ou le littoral. Comme la RNF existe au sein d’un ROM, la chasse n’est pas autorisée.
Pour plus de certitude, rien dans le présent plan de gestion ne porte atteinte à la protection des droits existants — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
1. Description de l’aire protégée
La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven est située à environ 140 km au nord-est de Saskatoon, en Saskatchewan (figure 1). Elle est une île située au milieu de la baie sud du lac Lenore. Les terres de la RNF ont été achetées par le gouvernement fédéral en février 1982, et la RNF a été créée pour compléter le refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Lenore. Alors que les ROM sont établis dans tout le pays pour protéger les oiseaux migrateurs pendant les périodes critiques de leur migration, les RNF sont établies à des fins de conservation de l’habitat, de recherche et d’interprétation.
Le ROM du Lac-Lenore est le deuxième ROM en superficie en Saskatchewan. Il est l’un des douze refuges établis dans cette province en 1925 (Murray, 1966). Le lac Lenore est considéré comme un ROM hautement prioritaire, car il est utilisé par de nombreuses espèces de sauvagine pour la nidification, la mue et le rassemblement. De plus, le lac est essentiel au maintien de populations de sauvagine, d’oiseaux aquatiques et d’autres animaux sauvages qui utilisent la région pendant les périodes de sécheresse (Taylor et al., 1980). Le bassin du lac Lenore est un bassin versant interne fermé qui est sensible aux changements de climat et d’utilisation des terres.
Dans le passé, l’île Raven était cultivée et accessible par une chaussée. Depuis sa protection initiale en février 1982, les terres ont été réensemencées et demeurent en grande partie inutilisées. Parmi les perturbations occasionnelles de ce site figuraient les brûlages dirigés ainsi que les sécheresses et les inondations. La chaussée n’est plus fonctionnelle en raison de l’augmentation du niveau de l’eau. Les milieux de l’île Raven comprennent des zones riveraines de terrain élevé à végétation naturelle, des zones couvertes d’eau et de petites îles. Le couvert de nidification dense est constitué de mélilots, de luzernes, d’agropyres et d’une variété de plantes herbacées non graminoïdes indigènes. Les zones riveraines de terrain élevé à végétation naturelle comptent des arbres, des arbustes, une végétation aquatique émergente le long des berges et des prairies basses. La végétation des zones couvertes d’eau et des petites îles du ROM varie en fonction des niveaux d’eau dans le bassin du lac Lenore.
La RNF de l’Île-Raven a renforcé la capacité du Service canadien de la faune (SCF) à protéger les oiseaux migrateurs qui dépendent des biens de conservation du ROM, en protégeant l’habitat dans le refuge et en fournissant des sites de nidification, de repos et de rassemblement à de nombreux oiseaux. La protection de la RNF de l’Île-Raven a également réduit la menace posée par le développement d’une aire récréative et contribue ainsi à maintenir l’intégrité du ROM du Lac-Lenore. L’île Raven continuera à fournir un habitat de reproduction aux oiseaux migrateurs ainsi que des aires de repos et de rassemblement pendant la migration.
Désignation de l’aire protégée | Réserve nationale de faune (RNF) |
---|---|
Province ou territoire | Saskatchewan |
Latitude et longitude | 52,43 N., 104,99 O. (52° 30’ Nord/105° 00’ Ouest) |
Superficie | < 93,5 ha |
Critères pour la désignation de l’aire protégée (Manuel des aires protégées) | Critère 1(a) – L’aire abrite une population d’une espèce ou d’une sous-espèce ou d’un groupe d’espèces qui s’y concentre à un moment ou à un autre de l’année. |
Système de classification des aires protégées | Catégorie B – Connectivité des sites |
Classification de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) | IV Aire de gestion des habitats ou des espèces |
Numéro de décret | SI/88-138 |
Numéro du Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) | 26358 |
Publication dans la Gazette du Canada | 1988 |
Autres désignations | Fait partie du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Lenore Fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) du lac Lenore |
Importance faunistique et floristique | Habitat de reproduction d’oiseaux migrateurs Site de concentration d’oiseaux migrateurs |
Espèces envahissantes | Brome inerme, pâturin des prés, mélilots, chiendents et luzernes |
Espèces en péril | Grenouille léopard |
Organisme de gestion | Environnement et Changement climatique Canada – Service canadien de la faune |
Accès public et utilisation | Aucune installation sur place. L’accès à la RNF est possible seulement en embarcation ou par la glace. L’observation des espèces sauvages depuis des embarcations ou le littoral est encouragée. Aucune chasse n’est permise. |

Description longue
Carte montrant les limites du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du lac Lenore et de la réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven. Un médaillon montre l’emplacement du ROM et de la RNF par rapport à Saskatoon et Régina en Saskatchewan, et par rapport aux provinces du Manitoba et de l’Alberta. L’échelle de la carte est en kilomètres et la projection universelle de Mercator de zone 13.
1.1 Contexte régional
La RNF de l’Île-Raven Island et le ROM du Lac-Lenore sont situés dans l’écorégion de la tremblaie-parc, au sud de l’écorégion de la transition boréale et au nord de l’écorégion de la prairie mixte humide. Le lac Lenore est situé dans le bassin versant de la rivière Carrot et se caractérise par un terrain modérément vallonné à montagneux. Le bassin du lac Lenore est un bassin versant interne fermé avec plusieurs plans d’eau saline, dont les lacs Lenore, Basin, Houghton, Middle, Deadmoose, Waldsea et Ranch. Le climat se caractérise par des étés courts et chauds et des hivers longs et froids avec une couverture neigeuse continue. Les normales climatiques pour l’écorégion sont les suivantes : des précipitations annuelles de 400 à 500 mm, avec une température moyenne de 18 °C en juillet et de -18,9 °C en janvier.
Les terres agricoles et les terres privées dominent la région, ce qui entraîne de fréquentes modifications de la couverture terrestre et de l’utilisation des terres en raison de la demande mondiale et du prix des produits de base. En conséquence, bon nombre d’espèces indigènes et de processus naturels qui reposent sur de grandes étendues stables de la couverture terrestre naturelle (p. ex. troupeaux de bisons en migration ou feux de forêt) sont dorénavant absents de l’écosystème. La modification du paysage altère aussi le drainage local et pourrait avoir une incidence sur l’habitat de la RNF. Avant la culture des terres, la végétation des terrains élevés environnants était composée de prairies de fétuques entrecoupées de parcelles de tremblaies-parcs (Coupland,1950; Coupland et Brayshaw, 1953). Au cours du dernier siècle, la majorité de la végétation et du sol chernozémique noir a été labourée et convertie en terres cultivées. Bon nombre de milieux humides ont aussi été drainés ou remblayés afin d’augmenter la superficie des terres arables (Millar, 1976; Bartzen et al., 2010). Au cours de la dernière décennie, les milieux naturels de la région de l’île Raven, y compris les prairies indigènes, les tremblaies et les milieux humides, ont été modifiés ou perdus à cause des espèces envahissantes, de la production agricole annuelle et du développement récréatif.
1.2 Contexte historique
Avant la colonisation européenne, la région environnante était occupée par les Premières Nations des Cris-des-Plaines (Nahathaway), des Assiniboines (Nakota) et des Saulteaux (Anishnabe). Pendant la majeure partie des années 1700 et 1800, les principales utilisations des terres étaient le piégeage pour le commerce des fourrures, et la chasse et la cueillette pour la subsistance. Le commerce des fourrures a entraîné la diminution des populations de certaines espèces sauvages, comme le castor (Castor canadenis), le rat musqué (Ondatra zibethicus), le bison (Bison bison) et le wapiti (Cervus elaphus) pendant cette période. À la fin du XIXe siècle, les colons ont commencé à arriver dans la région. Aujourd’hui, le ROM du Lac-Lenore et la RNF de l’Île-Raven sont situés sur les terres visées par le Traité n° 6 et sont reconnues comme telles.
En 1906, la section 17, dans le canton 40, dans le rang 21, à l’ouest du 2e méridien (y compris les terres qui sont aujourd’hui l’île Raven) a été concédée à l’ordre de Saint-Benoît (Collège St. Peter’s) comme aire récréative (voir figure 3). En 1915, le lac Lenore était l’un des douze lacs réservés par le ministre fédéral de l’Intérieur aux fins de constituer un ROM. L’aire réservée au lac Lenore comprenait le lac et tous les quarts de section appartenant au gouvernement immédiatement adjacents au lac. En 1917-1918, R.M. Andersen, Ph. D., zoologiste de la Société zoologique et membre de l’Advisory Board on Wildlife Protection (conseil consultatif pour la protection de la faune), a reconnu que le lac Lenore était un bon habitat de reproduction et une bonne aire de rassemblement pour la sauvagine en l’absence d’activités de chasse (Hewitt, 1921). En 1925, le lac Lenore a été déclaré par décret comme l’un des douze ROM de la Saskatchewan (Government of Canada, 1925). Toutefois, l’île Raven ne faisait alors pas partie du refuge.
En 1950, la section 17 a été achetée par la famille Haeusler, les premiers propriétaires particuliers du terrain. En 1973, Clarence Haeusler a acheté le terrain. La culture était pratiquée sur 110 acres de l’actuelle île Raven jusqu’à la vente de celle-ci au gouvernement fédéral en 1982, lorsqu’elle est devenue la RNF de l’Île-Raven (Myrah, 1981).
En 2000, Oiseaux Canada et Nature Canada ont désigné le lac Lenore comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) et la biodiversité.

Description longue
Image montrant la mosaïque de propriété foncière au refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Leonore et aux alentours. Les parcelles appartenant au gouvernement et à des organismes non gouvernementaux sont indiqués. Un parc régional, les limites de la réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven ainsi que celles du ROM du Lac-Leonore, les propriétés de Canards Illimités Canada, du Fish and Wildlife Development Fund, du Wildlife Habitat Protection Act et du ministère provincial de l’agriculture sont illustrées. Les autoroutes, routes de gravelle, routes de terre, lacs et cours d’eau sont indiqués. Un médaillon montre l’emplacement du ROM et de la RNF par rapport à Saskatoon et Régina en Saskatchewan, et par rapport aux provinces du Manitoba et de l’Alberta. L’échelle de la carte est en kilomètres et la projection universelle de Mercator de zone 13.
1.3 Propriété des terres
Il existe au total neuf titres fonciers appartenant au gouvernement du Canada et administrés par le SCF. Ces titres représentent 93,5 ha et comprennent l’habitat en terrain élevé de l’île. Le côté est de la RNF de l’Île-Raven (E ½ 17-40-21-2) n’a jamais été arpenté et constitue une frontière commune entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan (figure 3). Les frontières communes fluctuent en fonction des niveaux d’eau. Le gouvernement fédéral ne détient pas les droits miniers souterrains pour la RNF de l’Île-Raven.
1.4 Installations et infrastructure
Il n’y a pas de bâtiments, d’installations ou d’autres infrastructures au sein de la RNF de l’Île-Raven. La RNF est reliée au continent par une chaussée au sud de l’île; cependant, la chaussée et l’accès à la zone continentale par celle-ci sont privés, et la chaussée est submergée depuis de nombreuses années en raison du niveau de l’eau élevé du lac Lenore. Il existe quatre panneaux de délimitation de propriété qui sont inspectés ou remplacés lors des visites répétées du site, en fonction du temps et des priorités (tableau 2).
Type d’installation ou d’infrastructure |
Dimensions approximatives (m, m², km, km² ou m linéaire) |
Emplacement | Gestionnaire ou propriétaire |
---|---|---|---|
Panneaux de délimitation | 4 | Côtés nord, est, sud et ouest de l’île | ECCC-SCF |

Description longue
Image satellite montrant la division des titres fonciers de la réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven, ainsi que toutes les sous-divisions légales. Un médaillon montre l’emplacement de la RNF par rapport à Saskatoon et Régina en Saskatchewan, et par rapport aux provinces du Manitoba et de l’Alberta. L’échelle de la carte est en kilomètres et la projection universelle de Mercator de zone 13.
2. Ressources écologiques
2.1 Habitats terrestres et aquatiques
La RNF de l’Île-Raven comporte des éléments modifiés des écorégions de la prairie mixte humide et de la tremblaie-parc de l’écozone des Prairies (figure 4). Elle se trouve dans la zone des sols noirs et compte environ 30 hectares (74 acres) de sols noirs orthiques de Hoodoo, allant des loams aux loams limoneux. Les communautés végétales de référence prévues en terrain élevé dans les écosites de loam de la zone de sols noirs englobent la fétuque de Hall (Festuca hallii), l’élyme lancéolé (Elymus lanceolatus) et le stipe du Nord (Hesperostipa curtiseta) (Thorpe, 2014).
Les écosites en terrain élevé ont été modifiés par des activités humaines, délibérées ou non, au cours du dernier siècle. Deux tiers des terrains élevés ont été transformés en champs agricoles à un certain moment avant 1982 (Carlisle, 1984). En 1982, 110 acres de terres cultivées ont été réensemencées en un couvert de nidification dense composé d’agropyre élevé et intermédiaire (Agropyron elongatum et A. intermedium), de luzerne cultivée (Medicago sativa)et de mélilots(Melilotus spp.). Un réensemencement ultérieur a permis d’obtenir un couvert de nidification dense et bien établi (Carlisle, 1984). Depuis toujours, des arbres et des arbustes poussent le long des rives ouest et nord de l’île Raven. Les arbres comprennent le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et le peuplier baumier (P. balsamifera). Les arbustes comprennent des saules (Salix spp.), le cerisier de Virginie(Prunus virginiana), des groseilliers (Ribes spp.), l’amélanchier à feuilles d’aulne (Amelanchier alnifolia) et le framboisier sauvage (Rubus strigosus)(Carlisle, 1984). La hausse du niveau de l’eau au cours des deux dernières décennies a submergé les arbres et les arbustes le long des extrémités nord et ouest de la RNF de l’Île-Raven, entraînant la mort de la plupart d’entre eux.
Un autre type de sol dominant de la région est les sols gleysoliques salins des marais, que l’on trouve autour du périmètre et sur les berges de l’île. Ces sols produisent généralement divers végétaux des milieux humides et riverains, notamment des scirpes(Scirpus spp.), des quenouilles (Typha spp.) et des carex (Carex spp.). L’emplacement de la végétation riveraine émergente peut varier en fonction du niveau de l’eau. Actuellement, des carex et des graminées sont présents entre l’eau ou les vasières et les terrains élevés. Dans les eaux peu profondes, les scirpes(Scirpus spp.), laquenouille à feuilles larges (Typha latifolia)et le roseau fausse-fétuque (Scolochloa festucacea)sont présents (Carlisle, 1984).
Le niveau de l’eau du lac Lenore connaît une hausse depuis les années 1960 (van der Kamp, 2008). Les fluctuations du niveau de l’eau entraînent des phases périodiques d’inondation, d’érosion et de redépôt le long des zones riveraines. La hausse du niveau de l’eau a réduit la superficie des habitats terrestres en terrain élevé et a simultanément diminué la zone riveraine le long du périmètre. En même temps, elle a réduit la salinité du lac Lenore. Comme les eaux moins salines présentent habituellement une production et une diversité d’oiseaux aquatiques plus importantes (Carlisle, 1984; Rawson et Moore, 1944), l’élévation du niveau de l’eau peut avoir indirectement augmenté la valeur du lac en tant que ROM. De même, comme la salinité du lac Lenore a diminué, une pêche sportive et commerciale viable a été mise en place (Saskatchewan Ministry of Environment, 2017).

Description longue
Figure montrant les types d’habitats de la réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven. De l’eau, de la vegetation riveraine, du fourrage domestique et un boisé constitue les principaux habitats de la RNF. Un médaillon montre l’emplacement de la RNF par rapport à Saskatoon et Régina en Saskatchewan, et par rapport aux provinces du Manitoba et de l’Alberta. L’échelle de la carte est en kilomètres et la projection universelle de Mercator de zone 13.
2.2 Espèces sauvages
En 1989, des relevés visant la production de la sauvagine ont été menés dans le couvert semé de l’île Raven. Au cours des trois relevés réalisés, 380 nids ont été observés. Le canard colvert (Anas platyrhynchos) était l’espèce la plus abondante nichant dans le couvert de nidification dense, suivie du canard chipeau (Mareca strepera) et du petit fuligule (Aythya affinis). Les autres espèces observées étaient le canard d’Amérique (Mareca americana), le canard pilet (Anas acuta), la sarcelle à ailes bleues (Anas discors), le canard souchet (Spatula clypeata), la macreuse brune (Melanitta deglandi) et la bernache du Canada (Branta canadensis).
Le dernier dénombrement d’oiseaux par point d’écoute a été effectué en 2016, et 23 espèces d’oiseaux ont été observées dans la RNF de l’Île-Raven. Les espèces les plus fréquemment détectées dans les trois sites d’échantillonnage étaient le carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus) et le bruant des plaines (Spizella pallida). Le phalarope de Wilson (Phalaropus tricolor), le canard chipeau, le pélican d’Amérique (Pelecanus erythrorhynchos),la mouette deFranklin (Leucophaeus pipixcan), le bruant chanteur (Melospiza melodia) et l’hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) ont été détectés dans deux des trois sites de la RNF de l’Île-Raven, tandis que le bruant des prés (Passerculus sandwichensis), la sarcelle à ailes bleues, le vacher à tête brune (Molothrus ater), le petit fuligule, le canard colvert, le goéland à bec cerclé (Larus delawarenis), la parulinejaune (Setophaga petechia)et le carouge à tête jaune (Xanthocephalus xanthocephalus)ont été détectés dans l’un des trois sites. Les autres espèces observées dans la RNF de l’Île-Raven, mais non détectées dans le cadre du relevé, sont la foulque d’Amérique (Fulica americana), lecormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus), lasarcelle d’hiver (Anas carolinenis), le bruant de Nelson (Ammodramus nelsoni), le canard pilet, l’érismature rousse (Oxyura jamaicensis) et la marouette de Caroline (Porzana carolina).
En 2019, dans le cadre du projet d’atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan, on a mené des relevés dans le ROM du Lac-Lenore pendant l’été et l’automne. Comme le ROM du Lac-Lenore entoure la RNF de l’Île-Raven, il est probable que les espèces qui ont été observées dans le ROM puissent également être observées dans la RNF. Le relevé a permis de détecter la présence de 28 espèces d’oiseaux aquatiques, dont 16 étaient des espèces de sauvagine. De plus, 25 autres espèces d’oiseaux ont été observées, dont la plupart utilisent l’écosystème des milieux humides comme habitat.
L’activité du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus)dans la RNF de l’Île-Raven a été signalée dès 1984. En 2004, un jeune cerf mulet (Odocoileus hemionus)a été observé dans l’île, et des éléments prouvant que des cerfs s’étaient couchés dans l’herbe ont été découverts dans l’habitat en terrain élevé en 2007. Des signes d’activité du rat musqué (Ondatra zibethicus)ont été observés dans la RNF de l’Île-Raven sous la forme de huttes en forme de dôme faites de roseaux et de boue. Bien qu’il n’y ait aucune mention de petits mammifères tels que le campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus), la souris sylvestre (Peromyscus maniculatus) et le gaufre gris (Thamopsis talpoides)dans la RNF de l’Île-Raven, l’habitat à graminées en terrain élevé constitue probablement une zone habitable pour ces animaux. Le coyote (Canis latrans), la moufette (Mephitis mephitis), les belettes (Mustela spp.)et le renard roux (Vulpes vulpes)peuvent habiter l’île à différentes périodes de l’année. Les échanges entre les populations de l’île et du continent peuvent facilement se produire par le déplacement sur la glace ou la nage dans les eaux libres du lac.
Des grenouilles léopards (Lithobates pipiens)ont été observées dans la RNF de l’Île-Raven et pourraient potentiellement se reproduire dans le site. On sait que les rives du ROM du Lac-Lenore abritent actuellement un habitat de reproduction de la rainette faux-grillon boréale (Pseudacris maculata), de la grenouilledesbois (Lithobates sylvaticus)et du crapaud du Canada (Bufo hemiophrys). Ces espèces pourraient habiter l’île Raven, car les caractéristiques de la zone littorale autour de l’île sont assez semblables à celles du reste du lac. Les populations d’amphibiens du lac Lenore subissent des pressions, car les populations de poissons abondantes du lac s’attaquent aux amphibiens adultes matures et à leurs œufs. Bien que la salamandre tigrée de l’Ouest (Ambystoma mavortium diaboli) n’y soit pas mentionnée, la RNF de l’Île-Raven présente de l’habitat potentiel pour cette espèce. Les reptiles susceptibles d’être présents dans l’île sont la tortue peinte de l’Ouest (Chrysemys picta)et la couleuvre des plaines (Thamnophis radix).
2.3 Espèces en péril
Il n’existe aucune mention de relevés visant précisément des espèces de flore et de faune en péril menés dans la RNF de l’Île-Raven. C’est pourquoi les données sont actuellement insuffisantes pour déterminer la présence définitive d’espèces en péril figurant à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale et dans les rapports provinciaux de la Saskatchewan (tableau 3). La seule espèce en péril dont la présence a été confirmée dans l’île Raven est la grenouille léopard (Lithobates pipiens ;espèce préoccupante). Les données relatives à l’aire de répartition de la salamandre tigrée de l’Ouest (Ambystoma mavortium diaboli ;espèce préoccupante)portent à croire que l’espèce est présente autour du lac Lenore. L’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan a documenté le grèbe élégant (Aechmophorus occidentalis ;espèce préoccupante) et l’hirondelle rustique(Hirundo rustica ;espèce menacée) dans le ROM. Un rapport de la Saskatchewan (Province of Saskatchewan, 2019) indique la présence potentielle du pluvier siffleur (Charadrius melodus circumcinctus ;espèce en voie de disparition)dans l’île.
Un recensement des oiseaux migrateurs effectué en 2016 dans la RNF de l’Île-Raven n’a pas permis d’observer d’espèces en péril; cependant, un recensement effectué dans le ROM du Lac-Lenore en 2019 a permis d’observer des signes de la présence d’espèces en péril. Comme la RNF de l’Île-Raven est située dans le ROM du Lac-Lenore, il est possible de présumer que les oiseaux observés dans le ROM pourraient également habiter dans la RNF. Au total, deux espèces d’oiseaux bénéficiant d’un statut selon la LEP et le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ont été observées dans la RNF de l’Île-Raven en 2019 : l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) et le grèbe élégant (Aechmophorus occidentalis).
Taxon | Noms commun et scientifique de l’espèce | Statut Canada LEPa |
Statut Canada COSEPACb |
Saskatchewan Classement provincialc |
Présence confirmée ou potentielled |
---|---|---|---|---|---|
Oiseaux | Pluvier siffleur (Charadrius melodus circumcinctus) |
En voie de disparition | En voie de disparition | S3B | Potentielle |
Oiseaux | Hirondelle rustique (Hirundo rustica) |
Menacée | Menacée | S5B, S5M | Confirmée dans le ROM du Lac-Lenore |
Oiseaux | Grèbe élégant (Aechmophorus occidentalis) |
Préoccupante | Préoccupante | S3B, S3M | Confirmée dans le ROM du Lac-Lenore |
Amphibiens | Grenouille léopard (population des Prairies) (Lithobates pipiens) |
Préoccupante | Préoccupante | S3 | Confirmée |
Amphibiens | Salamandre tigrée de l’Ouest (Ambystoma mavortium diaboli) |
Préoccupante | Préoccupante | S4 | Potentielle |
a. Loi sur les espèces en péril : disparue, disparue du pays, en voie de disparition, menacée, préoccupante, non en péril (évaluée et jugée comme nerisquant pas de disparaître) ou aucun statut (non évaluée).
b. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada : mêmes noms de statut que dans la LEP.
c. Cote provinciale fondée sur des codes provinciaux, le cas échéant.
d. Présence confirmée, probable ou potentielle.
2.4 Espèces envahissantes
L’île Raven a autrefois servi à la production de cultures agricoles, et l’habitat en terrain élevé est largement habité par des espèces fourragères agronomiques non indigènes héritées du passé (tableau 4), dont le brome inerme (Bromus inermis), le pâturin des prés (Poa pratensis),l’agropyre intermédiaire (Thinopyrum intermedium),l’élyme à chaumes rudes (Elymus trachycaulus)et les mélilots (Melilotus spp.). Avec la montée du niveau de l’eau, l’aire de répartition des communautés végétales s’est déplacée, et de nouvelles communautés riveraines sont apparues. Cette perturbation rapide des conditions terrestres a permis à de nombreuses espèces envahissantes telles que le chardon des champs (Cirsium arvense)et le laiteron des champs (Sonchus arvensis)d’occuper de grandes surfaces de sol semi-saturé. Une évaluation du couvert végétal dominant de la RNF de l’Île-Raven réalisée en 2016 a indiqué que les calamagrostides étaient abondantes le long du littoral. Les espèces spécifiques de calamagrostides doivent faire l’objet d’une évaluation plus approfondie, mais il est possible que l’alpiste roseau (Phalaris arundinacea)soit présent dans la RNF de l’Île-Raven. Les fluctuations saisonnières du niveau de l’eau ont créé une série de vasières qui se font envahir par des espèces telles que l’orge queue-d’écureuil (Hordeum hubatum)et le laiteron des champs (Sonchus arvensis). Il existe un risque que ces espèces remplacent les graminées riveraines indigènes telles que le pâturin des marais (Poa palustris).
Type de caractère envahissant | Nom commun | Nom scientifique |
---|---|---|
Espèces nocives | Armoise absinthe | Artemisia absinthium |
Espèces nocives | Chardon des champs | Cirsium arvense |
Espèces nocives | Crépis des toits | Crepis tectorum |
Espèces nocives | Laiteron des champs | Sonchus arvensis |
Espèces nuisibles | Pissenlit officinal | Taraxacum officinale |
Espèces nuisibles | Vergerette du Canada | Erigeron Canadensis |
Espèces nuisibles | Orge queue-d’écureuil | Hordeum jubatum |
Espèces nuisibles | Ive à fleurs axillaires | Iva axillaris |
Espèces nuisibles | Chiendent commun | Elymus repens |
Espèces non indigènes/agricoles | Luzerne cultivée | Medicago sativa |
Espèces non indigènes/agricoles | Agropyre intermédiaire | Thinopyrum intermedium |
Espèces non indigènes/agricoles | Alpiste roseau (espèce potentielle) | Phalaris arundinacea |
Espèces non indigènes/agricoles | Élyme à chaumes rudes | Elymus trachycaulus |
Espèces non indigènes/agricoles | Brome inerme | Bromus inermis |
Espèces non indigènes/agricoles | Mélilot blanc | Melilotus albus |
Espèces non indigènes/agricoles | Mélilot jaune | Melilotus officinalis |
3. Défis en matière de gestion et menaces
Les conditions naturelles et régionales de la RNF de l’Île-Raven posent certains défis en matière de gestion. Le lac Lenore se trouve dans le bassin fermé du bassin versant de la rivière Carrot, et le paysage environnant est principalement constitué de terres cultivées ainsi que de pâturages et de forêts de feuillus. Même si l’utilisation des terres dans la région constitue un défi pour la RNF, l’état naturel du bassin versant est également important. Dans son rapport sur l’état du bassin versant (State of the Watershed Report; Davies et Hanley, 2010), la Saskatchwan Watershed Authority a conclu que le bassin versant de la rivière Carrot est soumis à un stress. Un bassin versant soumis à un stress indique qu’il n’y a pas de dégradation des services et des fonctions écosystémiques, mais que le bassin versant a perdu sa résistance au changement.
Il existe peu de renseignements sur les menaces qui pèsent sur le paysage et leurs interactions avec la santé et la fonction écologiques de la RNF de l’Île-Raven. Toutefois, le SCF a cerné quatre défis en matière gestion et menaces susceptibles de nuire à la future condition écologique de la RNF : les activités récréatives, la gestion des niveaux d’eau, les espèces envahissantes et les effluents agricoles. Ces menaces sont principalement attribuables aux activités régionales se déroulant à une échelle qui pourrait avoir des répercussions directes ou indirectes sur les objectifs de conservation de la RNF.
3.1 Activités récréatives
L’île Raven est située dans la partie sud du lac Lenore. Les activités récréatives qui ont lieu autour du lac Lenore et qui pourraient influer sur la RNF sont notamment les activités saisonnières telles que l’utilisation de véhicules tout-terrain, l’utilisation d’embarcations de plaisance, l’observation d’oiseaux et la pêche à la ligne. Des études de gestion de neuf lacs du sud de la Saskatchewan, dont le lac Lenore, et une étude récente de l’utilisation des lacs indiquent que les activités récréatives les plus courantes sont la pêche à la ligne, la baignade et la navigation de plaisance (Nanayakkara et Wissel, 2017). Les utilisateurs récréatifs participent souvent à une ou plusieurs de ces activités et effectuent de multiples voyages par saison (Nanayakkara et Wissel, 2017). L’aménagement de zones récréatives autour du bassin du lac Lenore et les activités connexes sur le lac entraînent une altération des rives sous l’effet accru des vagues et de l’érosion. Ces activités sur le lac peuvent directement ou indirectement perturber les oiseaux migrateurs dans leurs sites de reproduction, d’alimentation, de repos ou de rassemblement.
D’autres activités, comme la motoneige, pourraient altérer, endommager ou détruire l’habitat riverain ou en terrain élevé de la RNF de l’Île-Raven.
3.2 Gestion de l’eau
La hausse du niveau de l’eau du lac Lenore a des effets directs et indirects sur la RNF de l’Île-Raven. Les fluctuations du niveau de l’eau des lacs à bassin fermé sont fonction de l’équilibre entre trois processus : les précipitations sur le lac, le ruissellement vers le lac depuis le bassin versant et l’évaporation du lac (van der Kamp, 2008). Le drainage à petite échelle des milieux humides agricoles contribue à la hausse des niveaux d’eau dans les bassins environnants, et le lac Lenore est souvent le réceptacle de l’excès d’eau.
Le lac Ranch, ou projet du lac Ranch de Canards Illimités Canada, est un petit lac peu profond situé juste à l’est du lac Lenore qui comporte un canal de drainage naturel vers le lac Lenore (Ducks Unlimited Canada, 1982). On a estimé que le drainage du lac Ranch faisait élever le niveau du lac Lenore de 7,5 cm par année (Carlisle, 1984). Canards Illimités n’a pas d’estimations du volume d’eau rejeté annuellement dans le lac Lenore au cours des 50 dernières années d’exploitation. Le drainage initial a eu de nombreux effets, notamment l’élévation progressive du niveau de l’eau. L’élévation du niveau de l’eau a rendu inaccessible la chaussée liant l’île Raven à la zone continentale.
En 2010, des inondations records et des précipitations supérieures à la moyenne aux lacs Houghton et Deadmoose, tous deux situés au sud-ouest du lac Lenore, ont entraîné un écoulement naturel du lac Houghton vers le lac Lenore (figure 5). Cette même année, le ministère des Pêches et des Océans a pris des mesures pour bloquer l’écoulement naturel des eaux salées du lac Houghton vers le lac Lenore afin de prévenir les impacts sur les populations de poissons.
L’apport d’eau douce du lac Ranch a permis de réduire la salinité du lac Lenore tout en améliorant l’habitat des poissons et de la sauvagine (Carlisle, 1984). Inversement, le drainage de l’eau salée du lac Houghton pourrait dégrader l’habitat des poissons et de la sauvagine. Ces apports d’eau pourraient altérer la qualité de l’eau et avoir un effet indirect sur la qualité de l’habitat de la RNF de l’Île-Raven pour les oiseaux et les poissons du lac. Les effets indirects sur la qualité de l’habitat terrestre peuvent inclure une diminution de la stabilité des berges due aux changements temporels du couvert végétal, une augmentation du couvert et de la répartition des espèces envahissantes/nocives, une modification des communautés d’arbres et d’arbustes existantes et une augmentation des zones dénudées (Saskatchewan Prairie Conservation Action Plan Greecover Committee, 2008). Les effets indirects sur l’habitat aquatique peuvent englober la dégradation de la qualité de l’eau et une augmentation de l’érosion et de la sédimentation (Saskatchewan Prairie Conservation Action Plan Greecover Committee, 2008).

Description longue
Figure montrant les lacs et les ressources hydriques du bassin versant de la Rivière Carrot et du bassin du lac Lenore. Les limites de la réserve nationale de faune (RNF) de l’Ile-Raven et du refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du Lac-Lenore, ainsi que celles du lac Bassin et du lac Middle, sont indiquées. Les lacs Houghton, Deadmoose, Waldsea et Ranch sont également présents sur la carte. Un médaillon montre l’emplacement de la RNF par rapport à Saskatoon et Régina en Saskatchewan, et par rapport aux provinces du Manitoba et de l’Alberta. L’échelle de la carte est en kilomètres et la projection universelle de Mercator de zone 13.
3.3 Espèces non indigènes/exotiques envahissantes
La majorité de la végétation de prairie en terrain élevé de la RNF se compose de trois graminées vivaces cultivées (brome inerme, chiendent, pâturin des prés). Si l’ensemencement de ces graminées a fourni un couvert de nidification dense à la sauvagine et à d’autres espèces sauvages, l’absence de mesures de gestion telles que le pâturage, la fenaison ou les brûlages dirigés a permis à plusieurs espèces envahissantes de prospérer dans l’habitat en terrain élevé. Trois mauvaises herbes nuisibles envahissantes sont couramment présentes : l’absinthe, le chardon des champs et le laiteron des champs. Les autres végétaux nuisibles envahissants dans le bassin du lac Lenore sont la tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare) et la salicaire commune (Lythrum salicaria)près de Saint-Brieux, qui se trouve à l’extrémité nord du lac Lenore. Les espèces envahissantes entrent en compétition avec les espèces végétales indigènes pour la lumière et les nutriments. Des problèmes peuvent survenir avec des espèces végétales plus agressives capables de se propager rapidement, de limiter la croissance des espèces indigènes, de réduire la diversité des communautés végétales et de diminuer la qualité de l’habitat des espèces sauvages.
Les invertébrés aquatiques envahissants tels que la moule zébrée (Dreissena polymorphia) et la moule quagga (Dreissena bugensis) sont de plus en plus préoccupants pour les lacs d’eau douce de la Saskatchewan. Des moules zébrées et quaggas peuvent être introduites à partir de bateaux ou d’autres embarcations qui ont fréquenté des endroits où se trouvent ces espèces aquatiques envahissantes. Ces deux espèces aquatiques envahissantes peuvent s’approprier l’habitat des poissons. Leurs effets sur l’habitat des espèces sauvages sont actuellement inconnus. Il n’existe actuellement aucune méthode permettant d’arrêter la propagation des moules zébrées et quaggas une fois qu’elles se sont établies.
3.4 Effluents agricoles
Les activités agricoles peuvent avoir des effets négatifs directs et indirects sur les milieux aquatiques et terrestres. Les influences agricoles, comme les pratiques culturales et le pâturage du bétail, l’épandage de fumier et d’autres intrants agricoles tels que les engrais chimiques et les pesticides, peuvent entraîner des pressions sur l’état de ces milieux. Le rapport 2010 sur l’état des bassins versants de la Saskatchewan indiquait que le bassin versant de la rivière Carrot était « stressé » (Davies et Hanley, 2010). Les influences agricoles ne sont qu’un des neuf indicateurs qui déterminent cette cote.
L’augmentation du nombre d’animaux d’élevage et la gestion de ces animaux peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau en augmentant la charge en nutriments et en agents pathogènes. La charge en nutriments peut contribuer à l’eutrophisation des eaux de surface, tandis que la charge en agents pathogènes peut augmenter la concentration de nitrates dans les eaux souterraines superficielles. Le rapport sur l’état des bassins versants indique que la densité du bétail dans le bassin versant de la rivière Carrot est faible et que les élevages situés à moins de 300 mètres du cours d’eau sont d’intensité modérée (Davies et Hanley, 2010).
Des intrants agricoles tels que les engrais et les pesticides sont couramment utilisés pour améliorer la qualité et le rendement des cultures. L’utilisation de nutriments, comme l’azote et le phosphore, et leur ruissellement dans l’eau peuvent causer une eutrophisation. Même de petites quantités de nutriments peuvent entraîner des changements écologiques dans les eaux de surface. De même, les pesticides et certains de leurs composés peuvent persister dans l’environnement. Ils peuvent s’introduire dans un écosystème aquatique par l’entremise de la lixiviation, du ruissellement et/ou du dépôt atmosphérique attribuable à la dérive de pulvérisation ou à l’érosion éolienne (Davies et Hanley, 2010). Les pesticides peuvent produire des effets toxiques sur les espèces aquatiques en altérant leur reproduction, leur comportement, leur physiologie, leurs fonctions biochimiques et la survie des jeunes et des autres stades fragiles du cycle vital (Davies et Hanley, 2010). Le rapport sur l’état des bassins versants indique que le bassin versant de la rivière Carrot fait l’objet d’un épandage d’engrais et de pesticides d’intensité modérée (Davies et Hanley, 2010).
4. Buts et objectifs
4.1 Vision
La vision de la RNF de l’Île-Raven est la conservation des espèces sauvages et la recherche sur celles-ci. La RNF fournit de l’habitat terrestre aux nombreux oiseaux migrateurs qui utilisent le ROM du Lac-Lenore pour se rassembler, nicher, élever leurs petits ou muer. La RNF de l’Île-Raven offre des possibilités de recherche sur la biogéographie des îles, la gestion de l’habitat et l’habitat des espèces sauvages.
4.2 Buts et objectifs
La gestion de la RNF de l’Île-Raven nécessite des renseignements de base sur l’habitat des espèces sauvages en terrain élevé ainsi que sur les activités récréatives se déroulant dans le ROM du Lac-Lenore et leur impact (réel ou potentiel) sur la RNF. Un deuxième but est lié à l’établissement de partenariats et de collaborations en vue de la gestion de l’habitat des espèces sauvages dans la zone environnante du ROM du Lac-Lenore, y compris la RNF.
But 1. Établir des données écologiques de référence pour la RNF de l’Île-Raven, notamment sur les utilisations par les espèces en péril et les oiseaux migrateurs, et sur les conditions actuelles de l’habitat.
- Objectif. Utiliser des données de télédétection nouvelles ou récentes pour classer les communautés végétales (d’ici 2022).
- Objectif. Terminer l’échantillonnage sur le terrain pour dresser l’inventaire des espèces végétales et quantifier la répartition et l’abondance des mauvaises herbes nocives (d’ici 2023).
- Objectif. Effectuer des évaluations représentatives de l’état de santé des aires de répartition et des rives (d’ici 2024).
- Objectif. Terminer les relevés d’oiseaux nicheurs, d’oiseaux migrateurs et d’espèces en péril (d’ici 2025).
But 2. Accroître les possibilités de collaboration ou de partenariat dans les activités de gestion liées au ROM du Lac-Lenore et à la RNF de l’Île-Raven.
- Objectif. Déterminer les pratiques d’utilisation des terres et leurs effets, positifs ou négatifs, sur le ROM du Lac-Lenore et la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025).
- Objectif. Créer des possibilités de collaboration concernant les pratiques exemplaires de gestion agricole au profit du ROM du Lac-Lenore et de la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025).
But 3 : Évaluer et réduire au minimum les perturbations touchant la RNF de l’Île-Raven et les oiseaux migrateurs.
- Objectif. Qualifier et quantifier les activités récréatives qui perturbent la RNF de l’Île-Raven à l’aide de caméras dans les sentiers et de relevés des rives (d’ici 2025).
- Objectif. Évaluer et amorcer la mise en œuvre de mesures d’atténuation des perturbations attribuables aux activités récréatives dans la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025).
But 4. Améliorer la végétation de prairie en terrain élevé de la RNF de l’Île-Raven afin d’offrir un couvert de nidification aux oiseaux migrateurs et à d’autres espèces sauvages.
- Objectif. Achever l’analyse des options pour améliorer la végétation de prairie en terrain élevé de la RNF au profit de l’habitat de nidification et d’alimentation des oiseaux migrateurs (d’ici 2023).
- Objectif. Sélectionner l’option privilégiée et en amorcer la mise en œuvre pour améliorer la végétation de prairie en terrain élevé de la RNF au profit de l’habitat de nidification et d’alimentation des oiseaux migrateurs (d’ici 2025).
4.3 Évaluation
Une surveillance régulière sera effectuée dans les limites des ressources financières et humaines disponibles. Le plan de gestion sera examiné cinq ans après son approbation initiale, puis révisé et mis à jour tous les dix ans. L’évaluation prendra la forme d’un examen régulier des données de surveillance obtenues dans le cadre des projets de surveillance et de recherche décrits ci-dessous. Cette surveillance servira à établir l’ordre de priorité des mesures à prendre ainsi qu’à affecter les ressources.
5. Approches de gestion
La présente section et le tableau 5 contiennent une description des approches qui pourraient être utilisées dans le cadre de la gestion de la RNF de l’Île-Raven. Les mesures de gestion seront déterminées au cours de l’exercice annuel de planification des activités et mises en œuvre en fonction des ressources humaines et financières disponibles.
La menace la plus immédiate qui pèse actuellement sur la RNF de l’Île-Raven est l’impact potentiel de la densité et de la répartition croissantes d’espèces non indigènes/exotiques sur les terres agricoles non utilisées. Les inondations en général ou celles causées par les tempêtes représentent la deuxième menace immédiate.
Défi de gestion ou menace | Buts et objectifs | Approches de gestion (activités et niveau de priorité)a |
---|---|---|
Activités récréatives accrues | But 2 : Accroître les possibilités de collaboration ou de partenariat dans les activités de gestion liées au ROM du Lac-Lenore et à la RNF de l’Île-Raven. Objectif 2.a : Déterminer les pratiques d’utilisation des terres et leurs effets, positifs ou négatifs, sur le ROM du Lac-Lenore et la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025). Objectif 2.b : Créer des possibilités de collaboration concernant les pratiques exemplaires de gestion agricole au profit du ROM du Lac-Lenore et de la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025). But 3 : Évaluer et réduire au minimum les perturbations touchant la RNF de l’Île-Raven et les oiseaux migrateurs. Objectif 3.a : Qualifier et quantifier les activités récréatives qui perturbent la RNF de l’Île-Raven à l’aide de caméras dans les sentiers et de relevés des rives (d’ici 2025). Objectif 3.b : Évaluer et amorcer la mise en œuvre de mesures d’atténuation des perturbations attribuables aux activités récréatives dans la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025). |
Entamer des discussions avec le comité consultatif du lac Lenore de la Carrot River Valley Watershed Association. (1)
Évaluer les activités récréatives et leurs effets sur les espèces sauvages et leur habitat au moyen d’observations directes et indirectes ainsi que de caméras détectant les mouvements. Résumer les résultats dans un rapport qui servira de référence. (2) Mener des activités de sensibilisation et de communication pour informer le grand public sur l’importance des ROM et des RNF. (2)
|
Espèces non indigènes/exotiques | But 1. Établir des données écologiques de référence pour la RNF de l’Île-Raven, notamment sur les utilisations par les espèces en péril et les oiseaux migrateurs, et sur les conditions actuelles de l’habitat. Objectif 1.b : Terminer l’échantillonnage sur le terrain pour dresser l’inventaire des espèces végétales et quantifier la répartition et l’abondance des mauvaises herbes nocives (d’ici 2023). Objectif 1.c : Effectuer des évaluations représentatives de l’état de santé des aires de répartition et des rives (d’ici 2024). Objectif 1.d : Terminer les relevés d’oiseaux nicheurs, d’oiseaux migrateurs et d’espèces en péril (d’ici 2025). |
Établir un inventaire de base des espèces indigènes, non indigènes et envahissantes. (1)
Réaliser des relevés d’oiseaux nicheurs et migrateurs pour évaluer les besoins en matière d’habitat des oiseaux dans les sites de nidification et de rassemblement. (1) Réaliser des relevés d’autres espèces sauvages pour évaluer les besoins en matière d’habitat des oiseaux dans les sites de nidification et de rassemblement. (1) Mener des évaluations de l’habitat (riverain et en terrain élevé). (1) Effectuer une analyse coûts-avantages des activités de remise en état de l’habitat, de gestion des mauvaises herbes, de broutage et de brûlage dirigé pour améliorer la végétation de prairie au profit des oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages. (2) Sélectionner l’option privilégiée et en amorcer la mise en œuvre pour améliorer la végétation de l’habitat de nidification et d’alimentation des oiseaux migrateurs. (3) |
Gestion de l’eau | But 2. Accroître les possibilités de collaboration ou de partenariat dans les activités de gestion liées au ROM du Lac-Lenore et à la RNF de l’Île-Raven. Objectif 2.a : Déterminer les pratiques d’utilisation des terres et leurs effets, positifs ou négatifs, sur le ROM du Lac-Lenore et la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025). Objectif 2.b : Créer des possibilités de collaboration concernant les pratiques exemplaires de gestion agricole au profit du ROM du Lac-Lenore et de la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025). |
Le SCF demandera de jouer un rôle au sein du comité consultatif du lac Lenore de la Carrot River Valley Watershed Association. (1)
Évaluer l’utilisation des terres et la couverture terrestre de la région du sous-bassin du lac Lenore au moyen d’une analyse géospatiale. (2) Collaborer avec la Carrot River Valley Watershed Association pour offrir des activités de vulgarisation en vue d’encourager des pratiques exemplaires de gestion agricole dans les environs du lac Lenore. (3) |
Effluents agricoles | But 2. Accroître les possibilités de collaboration ou de partenariat dans les activités de gestion liées au ROM du Lac-Lenore et à la RNF de l’Île-Raven. Objectif 2.a : Déterminer les pratiques d’utilisation des terres et leurs effets, positifs ou négatifs, sur le ROM du Lac-Lenore et la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025). Objectif 2.b : Créer des possibilités de collaboration concernant les pratiques exemplaires de gestion agricole au profit du ROM du Lac-Lenore et de la RNF de l’Île-Raven (d’ici 2025). |
Entamer des discussions avec le comité consultatif du lac Lenore de la Carrot River Valley Watershed Association. (1)
Évaluer l’utilisation des terres et la couverture terrestre dans la région du sous-bassin du lac Lenore au moyen d’une analyse géospatiale. (2) Collaborer avec la Carrot River Valley Watershed Association pour offrir des activités de vulgarisation en vue d’encourager des pratiques exemplaires de gestion agricole dans les environs du lac Lenore. (3) |
a. Niveau de priorité : 1 (de 0 à 3 ans); 2 (de 4 à 6 ans); 3 (de 7 à 10 ans).
5.1 Gestion de l’habitat
La RNF de l’Île-Raven sera gérée principalement en tant qu’aire de rassemblement de la sauvagine et de site de nidification d’autres oiseaux migrateurs. Après la plantation d’un couvert de nidification dense sur les terres agricoles de l’île Raven, les processus naturels ont pu suivre leur cours sans entraves. Les activités de gestion de l’habitat sont minimes dans la RNF puisque les hausses du niveau de l’eau ont rendu l’île inaccessible. Des ensemencements à la volée de plantes herbacées non graminoïdes indigènes et des brûlages dirigés ont occasionnellement eu lieu au cours des 20 dernières années. L’acquisition de meilleures connaissances sur l’utilisation et l’état de l’habitat afin d’améliorer la gestion de celui-ci est une composante clé de la planification.
5.1.1 Inventaires biologiques et inventaires des habitats
Un inventaire de la flore et de la faune de la RNF de l’Île-Raven s’impose pour identifier les espèces présentes. Une évaluation écologique des prairies utilisées comme couvert de nidification dense ainsi que des zones riveraines dans la RNF sera menée pour obtenir des renseignements de base sur la structure des communautés végétales, les fonctions hydrologiques, la présence d’espèces non indigènes et envahissantes, et les utilisations de l’habitat par les espèces sauvages. Des unités d’enregistrement autonomes serviront à recueillir des données additionnelles sur les oiseaux nicheurs et migrateurs. Ces données guideront l’analyse des options d’amélioration de l’habitat et de gestion des espèces sauvages de la RNF de l’Île-Raven.
5.1.2 Analyse des options
La RNF de l’Île-Raven fera l’objet d’une analyse des options quant aux approches à utiliser pour améliorer la végétation de prairie en terrain élevé afin que les oiseaux migrateurs puissent l’utiliser comme habitat de nidification et d’alimentation. L’analyse des options abordera la lutte contre les espèces envahissantes, le broutage, le brûlage dirigé et la revégétalisation. Un couvert végétal pérenne en terrain élevé dont la structure et la composition présentent une grande variété abrite une plus riche diversité en espèces qu’un système de monoculture ou de récolte uniforme (Askins et al., 2007; Rotenberry et Wiens, 1980). La densité et le succès de nidification de la sauvagine tendent à augmenter dans les paysages composés de nombreux petits milieux humides et d’une mosaïque de terres à foin vivace et de champs à cultures annuelles abandonnés ou gérés (Arnold et al., 2007). Certaines espèces telles que le canard pilet pourraient profiter de la fenaison ou d’autres modes de gestion du couvert végétal pérenne (McMaster et al., 2006). Les interventions de gestion, comme le broutage, le brûlage dirigé et la revégétalisation, pourraient aider à améliorer l’habitat des espèces sauvages (but 4).
5.1.3 Mise en œuvre de l’analyse des options
Les gestionnaires de la RNF de l’Île-Raven procéderont à la mise en œuvre de l’option privilégiée la plus rentable et la plus bénéfique pour les oiseaux migrateurs dans les sites de rassemblement et de reproduction.
5.2 Espèces en péril
On recensera les espèces en péril pour évaluer la taille et la répartition des populations, et déterminer les menaces existantes. Un intérêt particulier sera porté à la population de grenouilles léopards et à ses interactions avec la RNF de l’Île-Raven au cours des différents stades du cycle vital de l’espèce. L’information recueillie orientera également les pratiques exemplaires de gestion pour améliorer l’habitat et soutenir la conservation et le rétablissement des espèces en péril.
5.3 Partenariats multiorganisationnels de conservation
La principale fonction de la RNF de l’Île-Raven est de protéger les oiseaux migrateurs qui viennent s’y reproduire et s’y rassembler. De même, le ROM du Lac-Lenore protège de grandes concentrations d’oiseaux migrateurs dans les sites de rassemblement. Ensemble, la RNF et le ROM fournissent un habitat crucial à une concentration d’espèces de sauvagine migratrices d’importance nationale. La majorité des terres entourant le lac Lenore sont des terres publiques provinciales qui appartiennent au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan et des terres privées. La santé du bassin du lac Lenore dépend largement de la gestion concertée des terres et des eaux environnantes du bassin versant de la rivière Carrot.
La Carrot River Valley Watershed Association (CRVWA) est une organisation d’intendance non gouvernementale et sans but lucratif vouée à la protection et à la préservation du bassin versant de la rivière Carrot par l’éducation et la sensibilisation. Le bassin du lac Lenore, qui se trouve au sein du bassin versant de la Carrot, soutient plusieurs autres bassins salins ainsi que le ROM des Lacs-Basin-et-Middle. La CRVWA est formée de représentants de municipalités rurales et urbaines, de Premières Nations, d’offices de protection de la nature, de fédérations de la faune, de centres de villégiature et de parcs régionaux (Saskatchewan Watershed Authority, 2012). En 2012, la CRVWA a élaboré un plan de protection des sources d’eau pour relever les problèmes de gestion de l’eau, formuler des recommandations et prendre des mesures clés afin de protéger la qualité et la quantité des ressources hydriques. Le plan a été revu par des comités techniques formés de plusieurs organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) ainsi que de ministères provinciaux et fédéraux.
La gestion de l’eau en Saskatchewan est complexe et doit assurer un équilibre entre les besoins de la population, du secteur agricole et des espèces sauvages. Les partenariats multiorganisationnels offrent des occasions de trouver des intérêts communs et de tirer parti des ressources pour améliorer la conservation de l’eau et des écosystèmes. Le partenariat entre ECCC et la CRVWA pourrait, à long terme, atténuer les facteurs de stress et les menaces, et permettre la prise de mesures de gestion au sein du sous-bassin du lac Lenore et du bassin versant de la rivière Carrot, ce qui diminuerait les répercussions sur la RNF de l’Île-Raven.
Le SCF continuera de rechercher des occasions de collaboration avec la CRVWA, des ONGE, des organismes gouvernementaux provinciaux, des propriétaires fonciers et d’autres agences gouvernementales fédérales en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures qui contribueront à la conservation à long terme de la RNF de l’Île-Raven ainsi que du bassin versant de la rivière Carrot dans son ensemble. Ce partenariat permettra au SCF de s’assurer de la prise en compte des valeurs fauniques de la RNF de l’Île-Raven dans les décisions de gestion de l’eau.
5.4 Surveillance
Un plan de surveillance pour la conservation et l’écologie (PsCÉCO) est en cours d’élaboration pour les aires protégées et de conservation du SCF. Le programme de surveillance comprend trois composantes : attributs écologiques clés; menaces et effets anthropiques; activités de gestion. Le recoupement de ces trois composantes offre la plus grande occasion d’intendance et de gestion des espèces sauvages et des aires protégées. S’appuyant sur ce processus, on améliorera la conservation des oiseaux migrateurs et des espèces en péril ainsi que de leur habitat au sein de la RNF de l’Île-Raven.
Le cadre de surveillance du PsCÉCO repose sur des données nationales, régionales et locales. Dans le cadre du PsCÉCO, on recourra en priorité à des sites régionaux et locaux pour étayer les indicateurs nationaux du réseau d’aires protégées et de conservation. Les leçons tirées des processus du PsCÉCO touchant les sites prioritaires des aires protégées d’ECCC guideront la surveillance de la RNF de l’Île-Raven et du ROM du Lac-Lenore dans le cadre du présent plan de gestion. Des renseignements de base tels que l’état de l’habitat, les menaces, la biodiversité et les partenariats seront recueillis et intégrés au fil du temps au processus de surveillance général prévu par le PsCÉCO.
5.5 Recherche
Des activités de recherche peuvent être autorisées quand elles :
- concernent un ou plusieurs buts et objectifs de gestion;
- ne compromettent pas la conservation des espèces sauvages;
- ne sont pas susceptibles d’entraîner des effets néfastes importants sur l’environnement.
Pour obtenir un permis de recherche dans la RNF de l’Île-Raven et des renseignements à propos des lignes directrices sur les propositions de recherche, veuillez communiquer avec :
Spécialiste des aires protégées
a/s d’Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Région des Prairies
115 Perimeter Road
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Téléphone : 306-975-4087
Courriel : cwsnwapermitprairie@ec.gc.ca
6. Activités autorisées et interdictions
Dans l’intérêt des espèces sauvages et de leur habitat, les activités humaines sont restreintes et contrôlées dans les RNF par le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. Ce règlement établit les activités qui sont interdites [paragraphe 3(1)] dans les RNF et fournit au ministre d’ECCC des mécanismes pour autoriser certaines activités qui y sont autrement interdites. Le Règlement confère également au ministre le pouvoir d’interdire l’accès aux RNF.
Aucune activité n’est autorisée dans une RNF, sauf si un avis affiché ou publié autorise spécifiquement une activité. Outre ces avis, le ministre d’ECCC peut délivrer des permis autorisant certaines activités.
6.1 Interdiction d’accès
En vertu du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, le ministre peut interdire l’accès à une réserve d’espèces sauvages ou à un de ses secteurs en diffusant un avis qui sera publié dans un journal local ou affiché à l’entrée de la réserve ou le long des limites de celle-ci. Le ministre peut délivrer un tel avis s’il croit que l’accès pose un problème de santé ou de sécurité publique, ou qu’il est susceptible de perturber les espèces sauvages et leur habitat.
Il est interdit d’accéder à la RNF de l’Île-Raven. Certaines activités sont autorisées sans permis, tandis que d’autres pourraient l’être avec un permis (voir ci-dessous).
6.2 Activités autorisées
Dans la RNF de l’Île-Raven, un avis énumérant les activités autorisées suivantes sera affiché ou publié dans les journaux locaux ou sur des panneaux d’information le long du périmètre de la RNF.
Activités autorisées sans restrictions particulières :
- Randonnée pédestre
- Navigation de plaisance le long de la rive
- Observation de la faune et de la flore depuis le lac
Activités autorisées avec restrictions particulières :
- Photographie et observation de la faune et de la flore (à pied seulement)
- Cueillette de petits fruits (à des fins non commerciales seulement)
La chasse n’est pas autorisée dans la RNF de l’Île-Raven.
Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus dans le présent document et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.
6.3 Autorisations
Les permis et avis autorisant une activité ne peuvent être délivrés/publiés que si le ministre est d’avis que l’activité :
- constitue de la recherche scientifique liée à la conservation des espèces sauvages ou de leur habitat; ou
- profitera aux espèces sauvages et à leur habitat ou contribuera à la conservation des espèces sauvages; ou
- n’est pas incompatible avec le but pour lequel la RNF a été créée et est compatible avec le plus récent plan de gestion.
Le ministre peut aussi ajouter aux permis toute condition qu’il estime nécessaire pour atténuer les effets d’une activité sur les espèces sauvages et leur habitat.
Toutes les demandes de permis ou d’autorisation doivent être présentées par écrit, à l’adresse suivante :
Écologiste des aires protégées
a/s d’Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
115 Perimeter Road
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Courriel : cwsnwapermitprairie@ec.gc.ca
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter la Politique relative à la délivrance de permis ou à l’autorisation pour la tenue d’activités interdites dans des aires protégées désignées en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs d’ECCC (décembre 2011). Ce document est disponible sur le site Web des aires protégées d’ECCC, à. Réserves nationales de faune
6.4 Exceptions
Les activités suivantes ne nécessiteront ni permis ni autorisation :
- les activités liées à la santé et à la sécurité publiques ou à la sécurité nationale, qui sont autorisées en vertu d’une autre loi fédérale ou qui sont autorisées en vertu de la Loi sur la santé des animaux et de la Loi sur la protection des végétaux pour protéger la santé des espèces animales et végétales;
- les activités liées à l’entretien régulier des RNF, à la mise en œuvre des plans de gestion et aux activités d’application de la loi, menées par un agent ou un employé d’ECCC.
6.5 Autres autorisations fédérales et provinciales
Selon la nature de l’activité, d’autres autorisations ou permis fédéraux ou provinciaux peuvent être nécessaires pour mener une activité dans la RNF de l’Île-Raven, le ROM ou dans les terres ou les eaux adjacentes. Il incombe aux demandeurs de permis d’obtenir tout autre permis ou autorisation exigés par les lois fédérales (c.-à-d. Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, Règlement sur les oiseaux migrateurs, Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurs, Loi sur les espèces en péril, Loi sur les pêches), les lois provinciales [c.-à-d. The Fisheries Act (Saskatchewan), 1994; The Wildlife Act, 1998; The Wildlife Habitat Protection Act] et les propriétaires fonciers (c.-à-d. permission d’accéder à leurs terrains privés), avant d’entreprendre une activité.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les bureaux de délivrance de permis fédéraux et provinciaux de votre région.
Réserve nationale de faune – Demande de permis
a/s d’Environnement et Changement climatique Canada
115 Perimeter Road
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Courriel : cwsnwapermitprairie@ec.gc.ca
Province de la Saskatchewan
Ministère de l’Environnement
3211, rue Albert
Regina (Saskatchewan)
S4S 5W6
7. Santé et sécurité
La RNF de l’Île-Raven ne renferme aucune infrastructure et n’est donc visée par aucun risque associé. Les risques pour la santé et la sécurité sont pour la plupart liés aux déplacements en moyens de transport motorisés et non motorisés sur l’eau ou la glace, et aux conditions météorologiques violentes (tempêtes, vent, froid).
Lors d’une évaluation environnementale de site (EES) de phase I, on n’a relevé aucune zone de contamination environnementale potentielle importante (Franz Environmental, 2006). Il avait été recommandé de retirer un seau d’herbicide de 5 gallons, de la ferraille (restes d’automobiles, équipement agricole et tonneau de 200 L), mais l’on n’arrive plus à localiser ces éléments dans la RNF.
Il n’y a aucun risque connu pour la santé et la sécurité dans la RNF de l’Île-Raven. Les problèmes non urgents liés à la santé et à la sécurité touchant l’île Raven doivent être signalés à :
Programme des réserves nationales de faune
Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune — Région des Prairies
115 Perimeter Road
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Téléphone : 306-975-4087
En cas d’urgence environnementale, veuillez communiquer avec le Centre national des urgences environnementales, à l’adresse suivante :
Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan
Numéro sans frais :1-800-667-7525
Tous les efforts raisonnables seront déployés pour protéger la santé et la sécurité du public, par exemple en informant adéquatement les visiteurs de tout risque ou danger connu ou appréhendé. Le personnel du SCF prendra par ailleurs toutes les mesures de précaution nécessaires pour protéger leur propre santé et assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs collègues. Néanmoins, les visiteurs, y compris les chercheurs et les entrepreneurs, devraient déployer tous les efforts raisonnables pour s’informer des risques et des dangers, bien se préparer et être autonomes. Les aires naturelles comportent des dangers inhérents. Par conséquent, les visiteurs doivent prendre les précautions appropriées et se rappeler que le personnel d’ECCC ne patrouille pas régulièrement les RNF ni n’offre de services pour assurer leur sécurité.
Contacts d'agence | Nombres |
---|---|
Toute urgence mettant la vie d’une personne en danger | 911 |
Police/pompiers/ambulance | 911 |
Gendarmerie royale du Canada (GRC) — Détachement de Wakaw | 306-233-5810 |
Environnement et Changement climatique Canada — Division de l’application de la loi sur la faune | 306-975-4087 |
Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan | 1-800-667-TIPS |
Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan — Agent de conservation de Melfort | 306-752-6214 |
Municipalité rurale de Lake Lenore no 399 | 306-275-2066 |
Municipalité rurale de Three Lakes no 400 | 306-367-2172 |
8. Application de la loi
Aucune entente de coopération n’a été conclue avec d’autres autorités compétentes pour l’application de la loi et la surveillance, comme d’autres ministères et organismes environnementaux (GRC, Défense nationale, etc.), provinces et territoires, ou autorités locales ou municipales.
Les directions régionales d’application de la loi sur la faune reçoivent chaque année une liste non officielle des RNF pour lesquelles des permis ont été délivrés à des fins d’activités scientifiques ou agricoles. Cette liste les aide à planifier les travaux à entreprendre en réponse aux plaintes reçues ou aux inspections courantes des propriétés.
La gestion des RNF est régie par trois lois et leurs règlements d’application :
- Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et Règlement sur les oiseaux migrateurs;
- Loi sur les espèces sauvages du Canada et Règlement sur les réserves d’espèces sauvages;
- Loi sur les espèces en péril.
Aux fins de l’administration de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages, les agents de la faune détiennent les mêmes pouvoirs que les agents de police. Les agents fédéraux et provinciaux ainsi désignés ainsi que les coordonnateurs de l’application de la loi du SCF ont l’autorisation de faire appliquer les lois fédérales. Le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages sera appliqué de façon stricte, et des accusations seront portées pour toute infraction, le cas échéant.
9. Mise en œuvre du plan
Le plan de gestion sera mis en œuvre sur une période de dix ans. Des plans de travail annuels seront établis selon les priorités et les budgets. Les détails de la mise en œuvre du plan de gestion seront élaborés au cours de l’exercice annuel de planification des activités d’ECCC, en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Une approche de gestion adaptative sera privilégiée. La mise en œuvre du plan sera évaluée cinq ans après la publication, en fonction des activités décrites dans le tableau 6.
La RNF de l’Île-Raven est gérée conformément à la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Toutefois, compte tenu de l’emplacement de la RNF, la collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux et organisations non gouvernementales de la faune est essentielle pour la gestion efficace à long terme de la RNF et de ses environs. Parmi les sujets d’intérêt mutuel pour les gouvernements fédéral et provincial figurent la gestion du gibier et des espèces sauvages non considérées comme gibier, rares et en voie de disparition, les activités récréatives et la production de publications spéciales propres à la RNF.
Activité | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Inventaire de base des espèces indigènes, non indigènes et envahissantes | Oui | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Relevés d’oiseaux nicheurs et dénombrement d’oiseaux migrateurs | Sans objet | Oui | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Relevés d’autres espèces sauvages pour évaluer l’habitat | Sans objet | Oui | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Évaluations de l’habitat (riverain et en terrain élevé) | Oui | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Discussions avec le comité consultatif du lac Lenore de la CRVWA | Oui | Oui | Oui | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Participation au comité consultatif du lac Lenore de la CRVWA | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Oui | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Analyse coûts-avantages des options de gestion de l’habitat | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Évaluation des activités récréatives et de leur impact sur les espèces sauvages et leur habitat, et production d’un rapport de base | Sans objet | Oui | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Utilisation des terres et couverture terrestre dans la région du sous-bassin du lac Lenore | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Établissement d’un partenariat sur les pratiques exemplaires de gestion agricole dans la région du lac Lenore | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Oui | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Mise en œuvre de la gestion de la végétation de l’habitat de nidification et d’alimentation des oiseaux migrateurs | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Sans objet | Oui | Oui | Oui | Oui |
9.1 Mandat et autorités de gestion
La Région des Prairies du SCF d’ECCC est responsable de la gestion du site de la RNF de l’Île-Raven. Ses rôles touchent le Plan de surveillance pour la conservation et l’écologie (PsCÉCO), la gestion de l’habitat et des utilisations des terres, la délivrance de permis et d’autorisations, l’éducation et la sensibilisation du public, l’application de la loi, l’entretien du site, et l’installation de panneaux d’information et de délimitation.
Les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture de la Saskatchewan sont responsables du ROM du Lac-Lenore, conformément à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et au Règlement sur les oiseaux migrateurs applicables.
9.2 Examen du plan de gestion
Le plan de gestion sera examiné cinq ans après son approbation initiale et tous les dix ans par la suite. Bien que le SCF demeure la seule autorité responsable de la gestion de la RNF de l’Île-Raven, compte tenu de l’existence du ROM du Lac-Lenore qui l’entoure, il est recommandé que les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement de la Saskatchewan et la CRVWA participent à l’examen du plan de gestion. Dans la mesure du possible, des consultations publiques conjointes avec d’autres groupes de spécialistes de la CRVWA et d’autres particuliers concernés seront tenues sur des sujets liés à la conservation de l’habitat et des espèces sauvages dans la RNF de l’Île-Raven. Des demandes de révision du plan seront alors sollicitées.
10. Collaborateurs
La collaboration avec les organismes locaux et les organisations sectorielles en vue de contribuer à la protection et à la conservation des espèces sauvages et de leur habitat dans la RNF sera encouragée.
Par exemple, on pourrait établir ou envisager des collaborations avec des universités ou des centres de recherche pour combler les lacunes dans les connaissances scientifiques; avec la province, pour mettre en œuvre des mesures de rétablissement d’espèces en péril, notamment les espèces relevant de la province; avec des ONG et des autorités municipales, pour sensibiliser davantage la population aux objectifs de la RNF. Voici les principales organisations susceptibles de collaborer ou d’avoir un intérêt dans la gestion de la RNF de l’Île-Raven :
- le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan;
- le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan;
- Canards Illimités Canada;
- la Carrot River Valley Watershed Association;
- les clubs de chasse et pêche locaux;
- les peuples autochtones intéressés.
11. Ouvrages cités
Arnold, T.W., L.M. Craig-Moore, L.M. Armstrong, D.W. Howerter, J.H. Devries, B.L. Joynt, R.B. Emery, et M.G. Anderson. 20. Waterfowl use of dense nesting cover in the Canadian parklands. Journal of Wildlife Management 71:2542-2549
Askins, R.A., F. Chavez-Ramirez, B.C. Dale, C.A. Haas, J.R. Herkert, F.L. Knopf, et P.D. Vickery. 2007. Conservation of grassland birds in North America: Understanding ecological processes in different regions. Ornithological Monographs. 64:1-46.
Bartzen, B.A., K.W. Dufour, R.G. Clark et F.D. Caswell. 2010. Trends in agricultural impact and recovery of wetlands in prairie Canada. Ecological Applications 20: 525-538
Carlisle, S.1984. Management Plan: Raven Island National Wildlife Area. Environment Canada. Pg 1-66.
Coupland, R.T. 1950. Ecology of mixed prairie in Canada. Ecological Monographs 20:271-315.
Coupland, R.T. et T.C. Brayshaw. 1953. The fescue grassland in Saskatchewan. Ecology 34: 386-405
Davies, H., et P.T. Hanley. 2010. 2010 State of the Watershed Report. Saskatchewan Watershed Authority. Pages 1-39
Ducks Unlimited Canada. 1982 Proposed Project Sheet: A development and management plan for Range Slough. 10 p.
Franz Environmental. 2006. Phase I Environmental Site Assessment. Raven Island National Wildlife Area. Saskatchewan. Page 142
Government of Canada. 1925. Reference 25268 on M.B. 16.700. At the Government House at Ottawa. Monday, the 9th day of March, 1925. Present His Excellency the Governor General in Council P.C. No. 345.
Hewitt, C.G. 1921. The conservation of the wild life of Canada. New York, Scribners Sons. 337 p.
McMaster, D.G., Devries, J.H. et Davis, S.K. 2005. Grassland birds nesting haylands of southern Saskatchewan: landscape influences and conservation priorities. Journal of Wildlife Management. 69:211-221.
Millar, J.B. 1976. Wetland classification in western Canada: a guide to marshes and shallow open water wetlands in the grassland and parklands of the Prairie Provinces. Canadian Wildlife Service Report Series No. 37. 38 p.
Murray, L.H. 1966. Bird sanctuaries in Saskatchewan 1887-1965. Blue Jay 1966. p. 110-120
Myrah, W.N. 1981. Appraisal of Clarence Haeusler land on S-17, T-40, R-21, W2 at Lake Lenore, Saskatchewan. Crown Real Estate Ltd. Appraisal Division, Regina, Saskatchewan. For Public Works Canada, Edmonton, Alberta. 32 p.
Nanayakkara. L. et B. Wissel. 2017. Preliminary investigations of lake use patterns in prairie lakes, stakeholder perceptions, and resulting management implications. Lake and Reservoir Management. 33:1, p. 49-61.
Rawson, D.S. et J.E. Moore. 1944. The saline lakes of Saskatchewan. University of Saskatchewan, Saskatoon. 236 p.
Rotenberry, J.T. et Wiens, J.A. 1980. Habitat structure, patchiness, and avian communities in North American steppe vegetation: a multivariate analysis. Ecology 61: p. 1228-1250.
Saskatchewan Ministry of Environment. 2017. Fisheries Stock Assessment Lake Lenore. Internal Publication. 36 p.
Saskatchewan Prairie Conservation Action Plan Greencover Committee. 2008. Riparian Health Assessments: Lakes, sloughs, and wetlands. Prairie Conservation Action Plan, Regina, SK
Saskatchewan Watershed Authority. 2012. Carrot River Watershed Source Water Projection Plan. Saskatchewan Watershed Authority. Regina, SK. 56 pp.
Taylor, P.S., S.C. Woynarski et J.R. Caldwell. 1980. A proposal to establish a National Wildife Area at Lenore Lake Migratory Bird Sanctuary, Saskatchewan. Prairie Migratory Bird Research Centre, CWS, Saskatoon. 9 pp.
Thorpe, J. 2014. Saskatchewan Rangeland Ecosystems, Publication 4: Communities on the Loam Ecosite. Version 2. Saskatchewan Prairie Conservation Action Plan. Saskatchewan Research Council Pub. No. 11881-4E14.
van der Kamp, G., Kier, D. et M.S. Evans. 2008. Long-Term Water Level Changes in Closed-Basin Lakes of the Canadian Prairies. Canadian Water Resources Journal. Vol. 33(1): 23-38.
Détails de la page
- Date de modification :