Réserve nationale de faune de l’Île Raven

La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven, située en Saskatchewan, est une aire importante pour la sauvagine et d’autres oiseaux.

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île-Raven est située dans l’écorégion de la tremblaie-parc, dans la portion sud du lac Lenore et contient aussi le refuge d’oiseaux migrateurs du lac Lenore. La réserve se situe à environ 140 kilomètres (km) au nord-est de Saskatoon, en Saskatchewan.

Le lac est essentiellement un plan d’eau ouvert  doté d’une végétation aquatique émergente, qui se limite aux baies protégées. Le lac  dépend du ruissellement de nombreux petits chenaux de ruisseaux de la région et son niveau d’eau est soumis à de fortes fluctuations du niveau d’eau. Les prairies basses et les vasières offrent un habitat peu commun et idéal pour la nidification des oiseaux.

Paysage
Réserve nationale de faune de l’Île‑Raven

La RNF est reliée à la terre ferme durant les périodes de sécheresse, lorsque le niveau de l’eau du lac Lenore baisse. Des peupliers faux-trembles et des saules poussent le long du côté ouest de l’île Raven, tandis que l’on trouve des parcelles de rosiers et de symphorines répandues sur le périmètre de l’île. La moitié de l’île était auparavant une terre cultivée, mais elle a été ensemencée à nouveau pour former un couvert dense de nidification. Des peuplements de scirpes, des quenouilles, ainsi quede l’aster rigide poussent près de la rive est qui est abritée.

Cormoran à aigrettes
Cormoran à aigrettes

Le lac Lenore est une importante aire de reproduction, de mue et de rassemblement pour la sauvagine. Il s’agit également d’un lieu de reproduction, d’alimentation ou de nidification pour :

Les oiseaux qui nichent sur l’île Raven durant l’été sont les suivants :

Plusieurs autres espèces utilisent l’île durant les migrations printanières et automnales.

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF de l’Île-Raven dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Même si l’accès à la RNF de l’Île-Raven est restreint, des activités peuvent y être autorisées si elles sont conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de l’Île-Raven sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations
  5. La pêche sportive, sauf avec un guide commercial, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la pêche sportive
  6. Les activités énumérées aux articles 1 à 5, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Pour la protection des oiseaux nicheurs, les activités suivantes sont interdites :

On encourage l’observation de la faune à partir d’embarcations ou du rivage opposé. Il est possible de se réfugier sur l’île seulement en situation d’urgence, par exemple dans le cas de problèmes mécaniques concernant les embarcations d’une embarcation ou de conditions météorologiques dangereuses.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RFN de l'Île-Raven
Carte de la RNF de l'Île-Raven 

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF de l’Île-Raven
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Saskatchewan
Latitude/longitude 52° 30' N / 105° 00' O
Superficie 93.5 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Améliorer la valeur du lac Lenore en tant que refuge d’oiseaux migrateurs.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1988 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la gestion de la nature (UICN) Aire de gestion des habitats ou des espèces (IV) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Type d’habitat principal
  • Milieux humides (30 %)
  • Terrain boisé (40 %)
  • Prairies (30 %)
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Oiseaux:

Amphibiens:

Espèces envahissantes

Espèces nocives :

  • Armoise absinthe
  • Chardon des champs
  • Crépis des toits
  • Laiteron des champs

Espèces nuisibles :

  • Pissenlit officinal
  • Vergerette du Canada
  • Orge queue d’écureuil
  • Ive à fleurs axillaires
  • Chiendent commun

Espèces non indigènes/agricoles :

  • Luzerne cultivée
  • Agropyre intermédiaire
  • Alpiste roseau (espèce potentielle)
  • Élyme à chaumes rudes
  • Brome inerme
  • Mélilot blanc
  • Mélilot jaune
Autres espèces

Oiseaux :

Principales menaces et difficultés
  • Le drainage des milieux humides dans le bassin versant peut accroître les crues printanières, réduisant ainsi la superficie de l’île et la disponibilité des habitats riverains.
  • Les espèces exotiques envahissantes changent la structure des prairies sur l’île, ce qui la rend moins convenable pour certains oiseaux nicheurs.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de l’Île-Raven sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations
  5. La pêche sportive, sauf avec un guide commercial, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la pêche sportive
  6. Les activités énumérées aux articles 1 à 5, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Pour la protection des oiseaux nicheurs, les activités suivantes sont interdites :

  • la baignade;
  • le camping;
  • l’utilisation de véhicules routiers ou hors-route.

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
115, route Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan) 
S7N 0X4  

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :