Réserve nationale de faune de l’Île Raven

La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île‑Raven, située en Saskatchewan, est une zone importante pour la sauvagine et d’autres oiseaux.

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île‑Raven est située dans l’écorégion de la tremblaie‑parc, dans la portion sud du lac Lenore, qui forme aussi le refuge d’oiseaux migrateurs du lac Lenore. La réserve se situe à environ 140 kilomètres (km) au nord‑est de Saskatoon, en Saskatchewan.

Le lac est essentiellement un plan d’eau libre pourvu d’une végétation aquatique émergente, qui se trouve dans les baies protégées. Il dépend du ruissellement de nombreux petits chenaux de ruisseaux dans la région, et son niveau d’eau est soumis à de fortes fluctuations. Les prairies basses et les vasières offrent un habitat peu commun et idéal pour les oiseaux nicheurs.

Paysage
Réserve nationale de faune de l’Île‑Raven


La RNF est reliée à la terre ferme durant les périodes de sécheresse, lorsque le niveau de l’eau du lac Lenore baisse. Des peupliers faux‑trembles et des saules poussent le long du côté ouest de l’île Raven, tandis que l’on trouve des parcelles de rosiers et de symphorines éparses sur le périmètre de l’île. La moitié de l’île était auparavant composée de terres cultivées, mais celles‑ci ont été réensemencées et présentent maintenant un couvert dense pour la nidification. Des peuplements de scirpes de même que des quenouilles et des cransons poussent près de la rive est, qui est abritée.

Cormoran à aigrettes
Cormoran à aigrettes


Le lac Lenore est une importante aire de reproduction, de mue et de rassemblement pour la sauvagine. Il s’agit également d’un lieu de reproduction, d’alimentation ou de nidification pour :

  • les oiseaux chanteurs;
  • les grèbes;
  • les sternes;
  • les mouettes et goélands;
  • les cormorans;
  • les pélicans;
  • le grand héron.

Les oiseaux qui nichent sur l’île Raven durant l’été sont les suivants :

De nombreuses autres espèces utilisent l’île durant les migrations printanières et automnales.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de l’Île‑Raven dans le tableau sommaire ci‑dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Même si l’accès à la RNF de l’Île‑Raven est restreint, des activités peuvent y être autorisées si elles sont conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichés aux points d’accès menant à la réserve.

Pour la protection des oiseaux nicheurs, les activités suivantes sont interdites :

  • l’accès public à la portion insulaire de la RNF;
  • la chasse;
  • la baignade;
  • le camping;
  • l’utilisation de véhicules routiers ou hors‑route.

On encourage l’observation de la faune à partir d’embarcations ou du rivage opposé. Il est possible de se réfugier sur l’île seulement en situation d’urgence, par exemple dans le cas de bris d’une embarcation ou de conditions météorologiques dangereuses.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RFN de l'Île-Raven
  • Description longue

    Carte montrant le lac Lenore et ses environs, dans le centre de la Saskatchewan. Les limites de la RNF de l’Île‑Raven et celles du refuge d’oiseaux migrateurs du lac Lenore sont illustrées. Les deux aires protégées sont situées à l’ouest de l’autoroute 368. Le refuge d’oiseaux migrateurs couvre entièrement le lac Lenore, ce qui comprend l’île Raven, alors que la réserve nationale de faune comprend la plus grande partie de l’île Raven et une petite portion des eaux environnantes. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. La carte en médaillon situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Saskatchewan
Latitude/longitude 52° 30' N / 105° 00' O
Superficie 112 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Améliorer la valeur du lac Lenore en tant que refuge d’oiseaux migrateurs.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1982 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la gestion de la nature (UICN) Aire de gestion des habitats ou des espèces (IV) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Type d’habitat principal
  • Milieux humides (30 %)
  • Terrain boisé (40 %)
  • Prairies (30 %)
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune espèce enregistrée
Espèces envahissantes
  • brome inerme
  • pâturin des prés
  • mélilots
  • chiendents
  • luzernes
Autres espèces

Oiseaux :

Principales menaces et difficultés
  • Le drainage des milieux humides dans le bassin versant peut accroître les crues printanières, réduisant ainsi la superficie de l’île et la disponibilité des habitats riverains.
  • Les espèces exotiques envahissantes changent la structure des prairies sur l’île, ce qui la rend moins convenable pour certains oiseaux nicheurs.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation
  • L’accès à la RNF pour y chasser est interdit
  • Les principales activités sont l’observation des oiseaux et la photographie de la faune

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
115, route Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan) 
S7N 0X4  

Ligne sans frais : 1‑800‑668‑6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :