Réserve nationale de faune de L’île-Saint-Paul
La réserve nationale de faune (RNF) de L’île-Saint-Paul est une île située dans le comté de Victoria (Nouvelle-Écosse) à environ 24 km au nord-ouest de l’île du Cap-Breton.
Description
La RNF de L’île-Saint-Paul se situe sur les terres traditionnelles des micmaques. En langue micmaque, l’île est connue sous le nom de « Kiwkto’qi-Mnikuk », qui se traduit par « île ronde ».
En raison de ses rives accidentées et de son emplacement sur une route de navigation côtière essentielle, l’île est surnommée « le cimetière du Golfe », en référence aux plus de 300 navires qui ont fait naufrage sur ses côtes rocheuses. Deux phares ont été exploités sur l’île du milieu des années 1800 jusqu’en 2015. Un autre phare, situé à la pointe sud-ouest, a également été construit en 1915 et a depuis été désigné comme phare patrimonial par Parcs Canada. Ce bâtiment a été déplacé au musée North Highlands, dans la localité de Dingwall, en Nouvelle-Écosse. Les derniers employés en poste dans les phares de L’île-Saint-Paul ont cessé leurs fonctions en 1991, lorsque ces derniers ont été automatisés.

La RNF de L’île-Saint-Paul abrite 1 % (soit environ 10 à 25 couples) de la population nicheuse canadienne de grives de Bicknell recensée, une espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). L’île a été désignée comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), principalement en raison de la présence de la Grive de Bicknell. La forêt de conifères rabougris de L’île-Saint-Paul constitue un bon habitat pour la nidification de cette espèce, les principaux habitats de l’île étant les suivants :
- Forêt de sapins baumiers
- Forêt de Krummholtz
- Rivage de rocher, galets et graviers

L’île-Saint-Paul est située entre l'île du Cap-Breton et Terre-Neuve, à la frontière entre le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Cabot, ce qui explique son climat rude; l’île étant très exposée aux éléments, les conditions de croissance des végétaux ressemblent à celles observées dans les régions boréales. Des espèces végétales rares à l’échelle provinciale sont présentes sur L’île-Saint-Paul dont :
- le carex à côtes
- le cornouiller de Suède
- le bouleau de Sandberg
- l’amélanchier de Fernald
- l’halénie défléchie
- la goodyérie rampante
- la camarine d’Eames
Gestion
L’accès à la RNF de L’île-Saint-Paul est interdit sans permis pendant la période commençant le 1er avril de chaque année et se terminant le 31 août de la même année afin d’éviter au maximum de perturber les colonies nicheuses d’oiseaux de mer et de préserver l’habitat essentiel de la Grive de Bicknell, inscrite dans la LEP. Cette interdiction vise à protéger les oiseaux migrateurs, principalement pendant la saison de reproduction. La RNF abrite environ 1 % de la population canadienne de grives de Bicknell, une espèce menacée (annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril), et constitue un site de nidification pour l'océanite cul-blanc, une espèce évaluée par le CSEPAC (menacée). Du 1er septembre au 31 mars, les utilisateurs de la réserve nationale de faune de L’île-Saint-Paul peuvent entreprendre des activités autorisées sans avoir besoin d'un permis. Ces activités sont :
- l'observation de la faune
- la randonnée
- la cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
- la mise à l'eau et le débarquement de bateaux, dans et depuis la ligne ordinaire des hautes eaux de L'île-Saint-Paul
Un plan de gestion sera élaboré avec les partenaires autochtones pour la RNF, lequel décrira les priorités en matière de recherche et de surveillance et précisera tous les travaux de restauration ou d’amélioration de l’habitat qui pourraient s’avérer nécessaires. Pour plus d’information, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités
Toutes les activités autorisées sont énumérées à l'annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages et des panneaux seront également installés aux différents points d'accès.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'accès à la RNF de L’île-Saint-Paul et sur les permis qui s'y appliquent, communiquez avec le bureau régional d'Environnement et Changement climatique Canada.
Carte de la réserve

Description longue
Cette carte montre la région autour de L’île-Saint-Paul, en Nouvelle-Écosse. Les limites de la réserve nationale de faune (RNF) de L’île-Saint-Paul sont indiquées. La carte montre « the Tickle » à la pointe nord et les différentes criques qui entourent le littoral de l'île-Saint-Paul. L’échelle sur la carte est en mètres. Une petite carte en médaillon situe la RNF par rapport au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à la Nouvelle-Écosse. L'occupation du sol, les forêts, la végétation basse et les terres stériles sont indiquées sur la carte.
Remarque : Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.
Tableau sommaire
Désignation de l’aire protégée
Réserve nationale de faune
Province/territoire
Nouvelle-Écosse
Latitude/longitude
47°12′21″N; 60°09′03″O
Superficie
478 ha
Raison de la création de l’aire protégée
Protection de l’habitat de reproduction de la Grive de Bicknell et de l’Océanite cul-blanc, deux espèces menacées
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)
2025
Catégorie d’aire protégée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Sous révision
Autres désignations
L’île-Saint-Paul - zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
Espèces vedettes ou phares
Type d'habitat principal
- Forêt de sapins baumiers
- Forêt de Krummholtz
- Rivage de rochers, galets et gravier
- Tourbières ouvertes et landes
- Falaises côtières
- Lacs d'eau douce
Espèces inscrites en vertu la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Autres liens
Oiseaux migrateurs:
- Mésange à tête brune
- Guillemot à miroir
- Bruant fauve
- Paruline rayée
- Paruline obscure
- Moucherolle à ventre jaune
- Chevalier grivelé
- Océanite cul-blanc
Organisme de gestion
Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation
L’accès à la RNF de L’île-Saint-Paul est interdit sans permis pendant la période commençant le 1er avril de chaque année et se terminant le 31 août de la même année.
Du 1er septembre au 31 mars, les utilisateurs de la réserve nationale de faune de L'île-Saint-Paul peuvent entreprendre des activités autorisées sans avoir besoin d'un permis. Ces activités sont :
- l'observation de la faune
- la randonnée
- la cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
- la mise à l'eau et le débarquement de bateaux, dans et depuis la ligne ordinaire des hautes eaux de L’île-Saint-Paul
Remarque : En cas de divergence entre les renseignements présentés sur la présente page Web, les avis publiés sur le site de la RNF et la loi, c’est la loi qui prévaut en tant qu’instrument juridique autorisant l’activité.
Contactez-nous
Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Unité des Aires protégées
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 4N1
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Liens connexes
- Loi sur les espèces sauvages du Canada
- Règlement sur les réserves d’espèces sauvages
- L’île-Saint-Paul - zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
- RNF de L’île-Saint-Paul sur Google Maps ( Seulement en anglais, veuillez noter que la carte de Google est une source d’information complémentaire et que la carte et le nom officiels du site n’y figurent pas.)
- Phare de la pointe sud-ouest de L’île-Saint-Paul
Détails de la page
- Date de modification :