Réserve nationale de faune de l’Île-Scotch Bonnet

La réserve nationale de faune (RNF) de l’Île‑Scotch Bonnet, située en Ontario, a été créée pour protéger les oiseaux aquatiques nichant en colonies et pour établir un site de recherche à long terme.

Description

La RNF de l’Île‑Scotch Bonnet accueille de nombreux oiseaux aquatiques nichant en colonies dans le lac Ontario. La RNF est constituée d’une île de 1 hectare (ha), située au large de la rive ouest du comté de Prince Edward, en Ontario. Elle se trouve à une distance d’environ 4,8 kilomètres (km) de la terre ferme, dans la partie est du lac Ontario. L’île est composée :

  • de calcaire solide, exposé le long du périmètre;
  • de terre nue, dans la partie intérieure.

L’île tire son nom de l’une des trois crêtes d’argile et de till glaciolacustres orientées nord‑sud, baptisée « haut‑fond Scotch Bonnet ».

Paysage
RNF de l’Île‑Scotch Bonnet, paysage.


La RNF a été établie en 1979. Chaque printemps, l’île s’anime avec l’arrivée d’un grand nombre d’oiseaux aquatiques coloniaux, principalement :

Ces oiseaux se reproduisent sur l’île et s’y reposent tout l’été.

L’île abrite environ 110 couples de goélands argentés, qui forment la plus grande colonie de cette espèce dans le lac Ontario. Tout au long de l’été, environ 500 à 1 000 goélands argentés immatures utilisent l’île comme aire de repos pendant la nuit. En 2009, l’île Scotch Bonnet accueillait la huitième colonie de cormorans (896 nids) en importance dans les eaux canadiennes du lac Ontario. L’île constitue également une halte migratoire pour des espèces d’oiseaux migrateurs, en particulier pour la sauvagine et des oiseaux de rivage. Les oiseaux y font halte lorsqu’ils empruntent la voie migratoire de l’Atlantique au cours des migrations printanières et automnales.

L’île est :

  • isolée;
  • composée d’un substrat stable;
  • utilisée depuis longtemps par des oiseaux aquatiques nichant en colonies.

La RNF de l’Île‑Scotch Bonnet est un site important pour la conservation et la recherche à long terme. Au début des années 1970, le Service canadien de la faune a commencé à surveiller les substances chimiques toxiques persistantes dans les œufs des goélands argentés. La création de registres annuels de nidification permet d’évaluer :

  • le succès reproductif;
  • les variations démographiques;
  • les types d’espèces qui se reproduisent;
  • les tendances des populations au fil du temps.

La RNF fait partie des 15 sites (et plus) de goélands argentés des Grands Lacs visités chaque année dans le cadre de cette étude à long terme. Il n’existe aucune mention de la présence d’espèces en péril sur l’île.

Bécasseau sanderling
Bécasseau sanderling.


Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de l’Île‑Scotch Bonnet dans le tableau sommaire ci‑dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou d’émission de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF de l’Île‑Scotch Bonnet est interdit. Il n’existe aucune route, piste ou installation entretenue dans la RNF. On y interdit les visites afin de protéger les oiseaux nicheurs de toute perturbation. Certaines activités sont autorisées dans la réserve dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF, notamment des activités de recherche ou de surveillance des oiseaux aquatiques coloniaux. L’île contient les ruines d’un ancien phare en pierre ainsi qu’un phare à charpente d’acier servant d’aide à la navigation.

Les eaux autour de l’île sont accessibles. La navigation de plaisance et la pêche sont des activités populaires pendant les mois d’été. Cependant, le bruit et les vagues causés par les bateaux ainsi que la présence humaine constituent un problème croissant. Ces facteurs poussent les oiseaux à fuir leur nid ou, dans certains cas, à abandonner nid, œufs et oisillons.

Des permis doivent être obtenus auprès du Service canadien de la faune pour les activités suivantes :

  • visiter la RNF;
  • effectuer de la recherche;
  • procéder à des relevés;
  • effectuer de la surveillance.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RNF de l'Île-Scotch Bonnet
Description longue

Carte montrant la région autour de l’île Nicholson, y compris la pointe Huycks et la pointe Island, dans le lac Ontario. Les limites de la RNF de l’Île-Scotch Bonnet sont indiquées. L’aire protégée couvre l’île Scotch Bonnet, qui est située au sud-ouest de l’île Nicholson. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes ainsi que les routes sont indiquées sur la carte. La carte en médaillon situe la RNF au Canada.

La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Ontario
Latitude/longitude Latitude : 43° 54’ 00’’ N
Longitude : -77° 32' 25" O
Superficie 0,97 hectare
Raison de la désignation de l’aire protégée
  • Site important pour la nidification, le rassemblement et le repos de nombreux oiseaux aquatique vivant en colonies
  • Halte migratoire importante pour la sauvagine et les oiseaux de rivage qui empruntent la voie migratoire de l’Atlantique au printemps et à l’automne
  • Habitat rare et peu commun, d’un type précis dans une région biogéographique
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1979 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
  • Région de conservation des oiseaux no 13 de l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (IOCAN)
  • Fait partie de l’écorégion de Manitoulin–Lac Simcoe de l’écozone des Plaines à forêts mixtes
Espèces vedettes ou phares

Site important pour la nidification d’oiseaux aquatiques vivant en colonies, dont les espèces suivantes :

Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune répertoriée
Type d’habitat principal
  • Écozone des Plaines à forêts mixtes
  • Écorégion de Manitoulin-Lac Simcoe
Espèces non indigènes et envahissantes Aucune
Principales menaces et difficultés Restreindre l’accès public à l’île afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux coloniaux.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation

L’accès public à l’île est interdit, sauf si un permis a été délivré en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, aux fins :

  • de recherche;
  • de surveillance et d’entretien des installations et des infrastructures par les ministères fédéraux.

Les activités récréatives permises sont :

  • l’observation d’oiseaux à partir des eaux du lac;
  • la navigation de plaisance près du rivage.

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario)
M3H 5T4

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec @canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :