Réserve nationale de faune des îles de Contrecoeur

La réserve nationale de faune (RNF) des Îles-de-Contrecœur, située près de Montréalest constituée de 22 petites îles basses entourées de marais et d’herbiers qui sont favorables à la nidifcation de la sauvagine.

Description

La réserve nationale de faune (RNF) des Îles-de-Contrecœur, d’une superficie de 299 hectares,  est constituée d’îles qui se répartissent sur 10 kilomètres (km) le long du fleuve Saint‑Laurent, à 35 km au nord‑est de Montréal. Créée en 1981, la RNFa pour but de conserver un réseau remarquable d’herbiers émergents et submergés et d’îles à fort potentiel de nidification pour la sauvagine dans la région de Montréal.

Constituée principalement  de plaines herbeuses, la RNF est parsemée d’îles alluvionnaires basses, dont une grande partie se trouve complètement submergée lors des crues printanières. Soumises aux variations saisonnières des niveaux d’eau du Saint‑Laurent, ces îles sont principalement recouvertes par de hautes herbes, et certaines comptent quelques arbres comme des saules, l’érable argenté et le frêne rouge. L’alpiste roseau, composante favorable à la nidification de la sauvagine, couvre certaines îles entièrement.

Image du rivage des Iles de Contrecoeur
RNF des Îles‑de‑Contrecœur. Photo : Léo-Guy de Repentigny.

Des étendues marécageuses, peuplées de quenouilles, de sagittaires et d’herbiers à myriophylles submergés, bordent les îles, les reliant entre elles, et fournissent nourriture à des milliers de canetons, de canards adultes et d’autres espèces de sauvagine en période de reproduction et de migration. La réserve abrite plus de 78 espèces d’oiseaux, 12 espèces de mammifères et plus de 205 espèces végétales. Des espèces en péril, comme le hibou des marais, y sont parfois observées.

Les îles-de-Contrecœur représentent le plus important site de nidification du Québec pour le canard chipeau ainsi que pour une douzaine d’autres espèces de canards barboteurs comme le canard pilet, le canard d’Amérique et le canard colvert. On y observe aussi d’autres espèces d’oiseaux, notamment : 

  • le butor d’Amérique;
  • le râle de Virginie;
  • le troglodyte des marais;
  • le phalarope de Wilson;
  • le carouge à épaulettes;
  • le bruant des marais;
  • la paruline jaune.

L’archipel abrite aussi une colonie de goélands à bec cerclé comptant approximativement 13 000 couples.

En ce qui a trait aux mammifères, le rat musqué est couramment observé dans l’archipel de Contrecœur. On y observe également la moufette rayée, le raton laveur, le renard roux ainsi que des musaraignes, des campagnols et des chauves-souris.

Image des Canards d’Amérique sur l'eau
Canards d’Amérique. Photo : Benoît Audet.

La réserve est exposée à plusieurs menaces et défis de gestion, dont les perturbations occasionnées par les activités non autorisées sur les îles, la présence d’espèces exotiques envahissantes telles que le roseau commun et la salicaire commune, les rejets de métaux lourds dans le Saint-Laurent ainsi que  les déversements accidentels.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF des Îles-de-Contrecœur dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF. Vous pouvez aussi consulter le plan de gestion de la RNF des Îles-de-Contreceoeur.

Les activités autorisées figurent à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF des Îles-de-Contreceoeur sont :

  1. L’observation non commerciale de la faune à partir d’une embarcation
  2. L’utilisation non commerciale d’embarcations motorisées dans les aires désignées, à une vitesse maximale de 10 km/h
  3. L’utilisation non commerciale d’embarcations non motorisées
  4. La chasse sportive aux oiseaux migrateurs — y compris avec des chiens sans laisse — dans les aires désignées, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Québec pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  5. La pêche sportive — sauf avec un guide commercial — dans les aires désignées, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Québec pour la pêche sportive, sauf pour la période allant du 31 mars d’une année au 15 juillet de la même année

Des permis pourraient aussi être délivrés pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve, ainsi que pour des activités de conservation telles que la réalisation de relevés, ainsi que la mise en valeur ou la remise en état de l’habitat. On privilégiera la collaboration avec des agences ou organismes locaux pour favoriser la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat dans la RNF.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada

Avis d'Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et Changement climatique Canada désire informer le public que la réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecoeur, qui comprend de nombreuses îles s’étendant sur 10 km entre les villes de Contrecoeur et de Lavaltrie, toutes deux situées sur les rives du fleuve Saint-Laurent, est un territoire protégé. La réserve a été créée en 1981 afin de protéger les espèces sauvages et leurs habitats, particulièrement ceux des oiseaux migrateurs et des espèces en péril présentes sur ce territoire.

Afin de protéger ce territoire, le Ministère informe les personnes de leur obligation de se conformer aux règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et les règlements qui en découlent. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles ou aux lois en vigueur est passible d’amendes et de poursuites.

L’accès aux îles de cette réserve est interdit au public. Toutefois, la chasse automnale aux oiseaux migrateurs et la pêche sportive sont autorisées autour des îles uniquement, à partir d’une embarcation, selon la réglementation en vigueur (voir les notes ci-dessous).

À moins de détenir un permis délivré par le ministre à cet égard, il est interdit à quiconque se trouve sur la réserve de :

  • pêcher1
  • chasser, sauf les oiseaux migrateurs2
  • détruire ou enlever un végétal3
  • laisser un animal domestique en liberté4
  • nager, camper ou allumer un feu
  • pique-niquer
  • se livrer à une activité non autorisée
  • utiliser tout moyen de transport5
  • enlever, endommager ou détruire, une affiche, une enseigne ou toute autre structure
  • jeter ou laisser des déchets.

1 sauf pour la pêche sportive exercée après le 15 juillet, à partir d’une embarcation et sur le pourtour des îles uniquement (zone aquatique). La circulation en embarcation doit se faire à basse vitesse (10 km/h maximum).
2 uniquement à partir d’une embarcation, dans les herbiers situés en périphérie des îles de la réserve (zone aquatique) aux périodes, aux conditions, aux endroits et avec les engins de chasse autorisés selon la réglementation.
3 incluant toute fauche ou coupe de la végétation pour la chasse aux oiseaux migrateurs.
4 Les chiens sans laisse sont autorisés pour la chasse uniquement.
5 à l’exception des embarcations pour la pêche et la chasse (voir les notes 1 et 2 ci dessus).

Ces interdictions constituent une version abrégée de la réglementation qui s’applique. Pour plus de détails, veuillez consulter la Loi sur les espèces sauvages du Canada, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et leurs règlements en visitant le site Web suivant : la législation (Justice).

Pour obtenir des informations générales ou rapporter une infraction, communiquez avec le Centre de renseignements à la population du Ministère au 1-800-668-6767 ou à enviroinfo@ec.gc.ca.

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux ni à ceux issus de traités autochtones.

Carte de la réserve

Carte - Voir la longue description ci-dessous
  • Description longue 

    Carte montrant la section du fleuve Saint-Laurent située entre Contrecœur et Lavaltrie. Les limites de la RNF des Îles-de-Contrecœur sont indiquées. La RNF couvre plusieurs îles dans le fleuve Saint-Laurent ainsi qu’une partie des eaux entourant les îles. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes, et les autoroutes sont indiquées sur la carte. La carte en médaillon situe la RNF au Canada. 

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir les limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de Réserve nationale de faune des Îles-de-Contrecœur
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune (RNF)
Province/territoire Québec
Latitude/longitude 45° 22' Nord/73° 15' Ouest
Superficie 299 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée La raison de la désignation de la RNF est la protection d’un réseau remarquable d’herbiers émergents et submergés et d’îles à fort potentiel de nidification pour la sauvagine dans la région de Montréal.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1981– Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Catégorie Ia – Réserve naturelle intégrale
Autres désignations
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Quelques espèces en péril du Canada fréquentent le site à l’occasion, notamment le hibou des marais et l’hirondelle rustique.
Type d’habitat principal Milieux humides : marais peu profonds à herbes émergentes
Importance faunique et floristique La RNF est un site important pour les oiseaux migrateurs, plus particulièrement la sauvagine, dans la région de Montréal.
Espèces envahissantes Butome à ombelle, roseau commun et salicaire commune. La  moule zébrée et la moule quagga sont présentes dans les eaux environnantes.
Autres liens

Oiseaux :

Mammifères :

Principales menaces et perturbations attribuables à des activités non autorisées
  • Espèces exotiques envahissantes
  • Érosion des îles
  • Rejets de métaux lourds dans le Saint-Laurent
  • Déversements accidentels
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF des Îles-de-Contreceoeur sont :

  1. L’observation non commerciale de la faune à partir d’une embarcation
  2. L’utilisation non commerciale d’embarcations motorisées dans les aires désignées, à une vitesse maximale de 10 km/h
  3. L’utilisation non commerciale d’embarcations non motorisées
  4. La chasse sportive aux oiseaux migrateurs — y compris avec des chiens sans laisse — dans les aires désignées, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Québec pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  5. La pêche sportive — sauf avec un guide commercial — dans les aires désignées, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Québec pour la pêche sportive, sauf pour la période allant du 31 mars d’une année au 15 juillet de la même année

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et le règlement, ces derniers prévalent à titre d'instrument juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec)  G1J 0C3

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Documents et liens connexes

Détails de la page

Date de modification :