Dépliant de la Réserve nationale de faune de Last Mountain Lake

PDF; (485 Ko)

Oies des neiges à la réserve nationale de faune de Last Mountain Lake
Photo : K. Hecker © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Oies des neiges à la réserve nationale de faune de Last Mountain Lake

Pourquoi la réserve de Last Mountain Lake est-elle si particulière?

Depuis longtemps, le Last Mountain Lake en Saskatchewan est reconnu pour la diversité de ses oiseaux migrateurs et la richesse de sa faune. Situé au coeur de la voie migratoire du centre de l’Amérique du Nord, le Last Mountain Lake attire des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs au printemps et à l’automne. L’extrémité nord du lac a été protégée dès 1887 et est actuellement un refuge d’oiseaux migrateurs (ROM), lequel est abrité et entouré par la réserve nationale de faune (RNF), créée en 1987. Dans l’ensemble, la RNF et le ROM s’étendent sur près de 14 000 hectares d’habitat faunique en milieux humides et en zones sèches.

La RNF de Last Mountain Lake :

  • fait partie du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l’hémisphère occidental;
  • est reconnue comme une zone humide Ramsar d’importance internationale et une zone importante pour la conservation des oiseaux;
  • abrite plus de 280 espèces d’oiseaux, dont 100 se reproduisent dans la RNF;
  • protège un habitat de reproduction pour les oiseaux nichant en colonies, comme le Pélican d’Amérique, la Sterne pierregarin et le Grèbe élégant;
  • sert d’habitat pour des espèces en péril, y compris le Pipit de Sprague, le Pluvier siffleur, la Pie-grièche migratrice et le Bruant de Baird.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création de RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de Last Mountain Lake?

L’accès à la RNF de Last Mountain Lake est autorisé durant le jour. Il est permis d’y pratiquer la pêche, la chasse, la navigation de plaisance, le canotage, l’ornithologie, la photographie de la faune et des études sur le milieu naturel. Des sentiers d’interprétation, un trottoir de bois flottant et une tour d’observation de la faune sont à la disposition des visiteurs. Les véhicules doivent demeurer sur les routes et les chemins désignés. Des fermetures spéciales peuvent se produire dans la mesure nécessaire pour une partie ou la totalité de la RNF à des fins de conservation.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Saskatchewan.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
C.P. 280
Simpson (Saskatchewan) S0G 4M0
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo

Détails de la page

Date de modification :