Réserve nationale de faune du Lac-Last Mountain 

Avis

Bienvenue à la Réserve nationale de faune du Lac-Last-Mountain

La réserve nationale de faune du Lac-Last-Mountain est ouverte au public pour une utilisation de jour. Les sentiers, les tours d’observations et les toilettes sont ouverts. Les bureaux administratifs ainsi que le pavillon d’interprétation resteront fermés, sauf en cas de rendez-vous.  Veuillez noter que bien qu’Environnement et Changement climatique Canada aménage des sentiers et des infrastructures pour faciliter l'accès des visiteurs et l'utilisation de certaines réserves nationales de faune, il n'y a pas toujours de personnel sur place pour assurer la sécurité du public.

Pour plus d’information, vous pouvez nous rejoindre par téléphone au (306) 836-2022 ou par courriel au RNF.LML.NWA@ec.gc.ca. Merci de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre passage.

Depuis plus d’un siècle, la réserve nationale de faune (RNF) du Lac-Last-Mountain est officiellement reconnue comme un endroit particulier pour les espèces sauvages.

Description

La RNF est protégée depuis 1887, année où 1 025 hectares (ha) de terre à l’extrémité nord du lac Last Mountain ont été réservés comme aires de reproduction pour les oiseaux sauvages, devenant le premier refuge fédéral pour les oiseaux en Amérique du Nord. La richesse de l’avifaune de cette zone est attribuable à deux principaux facteurs : la haute qualité de l’habitat qu’offre le lac Last Mountain en tant que l’un des lacs les plus productifs du sud de la Saskatchewan, et son emplacement stratégique au cœur de la voie migratoire du Centre de l’Amérique du Nord. Des populations impressionnantes de canards, d’oies, de grues du Canada et d’autres oiseaux migrateurs utilisent la réserve pendant leur traversée des grandes plaines, entre leurs aires de reproduction au nord et leurs aires d’hivernage au sud.

Habitat paysager de la RNF du lac Last Mountain
RNF du Lac-Last-Mountain. Photo : John Dunlop.  

Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans la RNF du Lac-Last-Mountain pendant la migration. Jusqu’à 50 000 grues, 450 000 oies et plusieurs centaines de milliers de canards peuvent être observés au plus fort de la migration. Même s’ils sont moins visibles, de nombreux oiseaux chanteurs, oiseaux de rivage et oiseaux de proie sont présent chaque année. Ils passent de quelques jours à plusieurs semaines dans la réserve. Les oiseaux qui peuvent traverser jusqu’à au moins 25 pays différents, de l’Arctique canadien à l’Argentine, utilisent le riche habitat offert par le lac Last Mountain. La RNF est également une aire de reproduction importante pour près de 100 espèces d’oiseaux, dont bon nombre sont uniques à la région des prairies. De plus 9 espèces d’oiseaux de rivage, 43 espèces d’oiseaux chanteurs et 13 espèces de canards nichent dans la RNF. Voici certains des oiseaux nicheurs les plus remarquables :

  • le grèbe élégant;
  • le pélican d’Amérique;
  • l’avocette d’Amérique;
  • le phalarope de Wilson.
Pélicans sur un rivage
Pélicans. Photo : Lowell Strauss.

En plus de sa valeur comme halte migratoire et aire de reproduction, la RNF du Lac-Last-Mountain offre de l’habitat convenable à 9 des 36 espèces d’oiseaux désignées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1993. Ces espèces considérées à l’époque comme étant vulnérables, menacées ou en voie de disparition sont :

  • le faucon pèlerin;
  • le pluvier siffleur;
  • la grue blanche;
  • le pipit de Sprague;
  • la buse rouilleuse;
  • la pie-grièche migratrice;
  • le bruant de Baird;
  • la sterne caspienne;
  • l’épervier de Cooper.

Des oiseaux nichant en colonies, comme les pélicans, les cormorans, les mouettes, les sternes et les grèbes, dépendent particulièrement de la protection offerte par la RNF au titre de la loi. Ces oiseaux nichent en colonies mixtes dans plusieurs îles du lac ou sur des plateformes flottantes dans le marais, et ils sont très vulnérables aux perturbations pendant la saison de reproduction.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF du Lac-Last-Mountain dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèsces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou la délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Les activities authorisées à la RNF du lac-Last-Mountain sont inscrites à l’annexe I.1 du Règlement sur les reserves d’espèces sauvages et des panneaux de signalisation sont affichés aux entrées du site. Ces activities incluent:

  1. L’observation de la faune ;
  2. La randonnée pédestre ;
  3. L’utilisation d’un véhicule, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain ;
  4. La baignade
  5. La cueillette non commerciale de baies
  6. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations non motorisées
  7. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  8. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  9. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier —, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  10. La pêche sportive non commerciale, dans les aires désignées, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la pêche sportive, durant la période allant du 5 mai d’une année au 31 mars de l’année suivante
  11. Les activités énumérées aux articles 1 à 8 et 10, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Planifiez votre visite

Le lac Last Mountain compte parmi les sites choisis dans le cadre du programme Rapprocher les Canadiens de la nature et il constitue un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Que ce soit la randonnée pédestre, l’observation des espèces sauvages, la photographie ou l’un des divers programmes interactifs offerts au fil des saisons, chaque membre de la famille est assuré d’y trouver son compte. La durée recommandée d’une visite est de 2 à 4 heures, mais il existe également des options de visites plus courtes ou plus longues. La RNF du Lac-Last-Mountain est ouverte du matin au soir, seulement pendant les heures de clarté.

Activités

Le nouveau pavillon d’interprétation de la RNF du Lac-Last-Mountain est presque achevé, et il sera ouvert au public de mai à septembre, pendant les heures de visite. Il comporte des expositions temporaires, dont bon nombre sont des prêts de musées et de parcs locaux. Au pavillon, le public peut obtenir de l’information sur les diverses activités qui se déroulent dans la RNF, notamment :

  • la géocachette;
  • le jeu de société sur la migration des oiseaux;
  • l’activité relative aux grands oiseaux;
  • le circuit panoramique;
  • la chasse et la pêche à la ligne.

Sentiers

La RNF du Lac-Last-Mountain compte actuellement trois principaux sentiers de randonnée accessibles aux visiteurs qui sont tous d’une différente longueur et qui présentent une écologie diversifiée. Un guide des sentiers comportant des arrêts numérotés accompagne les visiteurs qui souhaitent en apprendre plus sur la nature unique de chaque sentier. Tous les sentiers sont entretenus, et même s’ils ne sont pas totalement plats, leur surface est relativement égale. Ces sentiers englobent :

  • le sentier de la rive à la tour d’observation : situé à côté du pavillon d’interprétation, ce sentier offre une randonnée pédestre de 30 minutes le long de la rive (15 minutes si vous marchez à un rythme très rapide) jusqu’à la nouvelle tour d’observation;
  • le sentier des prairies : rendez-vous en voiture dans le refuge d’oiseaux migrateurs afin d’effectuer une randonnée pédestre d’une heure à travers les magnifiques prairies qui surplombent le lac. Des toilettes se trouvent au début du sentier;
  • le sentier des milieux humides : rendez-vous en voiture jusqu’à la confluence des ruisseaux Lanigan et Saline, et effectuez une randonnée pédestre en vue d’explorer les milieux humides et les cours d’eau de cette zone. Des toilettes se trouvent au début du sentier. Veuillez prendre note que le trottoir de bois est fermé en raison de sa relocalisation, mais que l’on doit attendre que la mare s’assèche avant de terminer les travaux.

Installations publiques

  • Pavillon d’interprétation
  • Toilettes
  • Aire de pique-nique et de fréquentation diurne
  • Stationnement

Réservation événements

À la RNF du Lac-Last-Mountain, la disponibilité du personnel pouvant offrir des activités et des visites guidées est limitée. Si vous souhaitez faire une réservation pour une activité, veuillez nous contacter à l’avance pour examiner les options disponibles, notamment :

  • les randonnées pédestres et l’observation d’oiseaux guidées;
  • la pêche à l’épuisette dans l’étang;
  • la dissection d’une boulette de régurgitation de hibou;
  • les jeux en zone ouverte.

Il est évident que la RNF du Lac-Last-Mountain se trouve à bonne distance des centres urbains majeurs, et c’est pourquoi nous offrons diverses activités mobiles, notamment notre Musée mobile. Il s’agit d’une remorque d’une longueur de 14 pieds qui comporte plusieurs expositions montrant le travail que nous effectuons dans la RNF et relativement aux espèces sauvages qui y habitent.

Dans le but de mobiliser le public, la RNF du Lac-Last-Mountain organise plusieurs événements au cours de l’année, dont :

Remarques spéciales concernant l’emplacement

  • Des insectes piqueurs peuvent être présents en été. Il peut notamment s’agir de tiques et de maringouins, donc assurez-vous de porter des pantalons longs et des chaussures et d’amener du chasse-moustiques.
  • Il peut faire extrêmement chaud en été, et les endroits à l’ombre sont limités. Veuillez vous assurer d’amener de l’écran solaire et beaucoup d’eau.
  • Le camping est interdit en tout temps.
  • Certaines parties de la RNF sont utilisées pour la chasse à l’automne; veuillez vérifier auprès du bureau d’information.
  • Aucun service alimentaire n’est offert sur place.
  • Veuillez demeurer dans les sentiers. Non seulement vous réduirez ainsi le risque d’entrer en contact avec des tiques, mais vous éviterez également de perturber les espèces sauvages.
  • Veillez à ne pas endommager, détruire ou enlever des plantes.
  • En raison de la nature éloignée de notre emplacement, le nombre de stations-service est limité dans la région; assurez-vous de faire le plein avant de visiter la réserve.
  • Toutes les routes menant à la RNF sont en gravier.
  • Les chiens sont autorisés dans la RNF, mais il est obligatoire de les tenir en laisse.
  • Les sentiers sont habités par des gaufres et parfois des blaireaux. Prenez garde aux trous le long des sentiers.
  • Des coyotes habitent ici; veuillez donc faire preuve de prudence dans la réserve.

Emplacement de la réserve (accès)

Le bâtiment administratif et le pavillon d’interprétation se trouvent tous les deux au point d’accès principal situé au sud de l’autoroute 15.

À partir de Regina et de Saskatoon

Empruntez l’autoroute 2 jusqu’à l’autoroute 15. Roulez ensuite sur l’autoroute 15, direction est, sur 14,4 km; vous verrez alors un panneau du chemin Wildlife. Tournez vers le sud (à droite) et parcourez 9,6 km jusqu’au bureau de l’administration centrale.

GPS : 51.416929, -105.239036.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis relatifs à la RNF du Lac-Last-Mountain, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF du lac Last Mountain
Carte du lac Last Mountain RNF
Description longue 

Carte de la région du lac Last Mountain, dans le sud de la Saskatchewan. Les limites de la RNF du Lac-Last-Mountain et du refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Last-Mountain sont indiquées. La RNF couvre presque tout le territoire entourant la rive nord du lac et le refuge d’oiseaux migrateurs couvre la partie nord du lac. Les sites sont superposés sur quelques petits lopins. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. La carte en médaillon situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir les limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire RFN du Lac-Last Mountain
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune (RNF)
Province/territoire Saskatchewan
Latitude/longitude 51°22' N/105°12' O
Superficie 10 906 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Préserver et améliorer son état sauvage. Aire de reproduction et halte migratoire importantes pour plusieurs espèces d’oiseaux, dont bon nombre sont uniques à la région des Prairies.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1994 — Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Catégorie IV — Aire de gestion des habitats ou des espèces (en Anglais seulement)
Autres désignations
Type d’habitat principal
  • Terres humides (21 %)
  • Prairies (57 %)
  • Terres cultivées (4 %)
  • Champs de foin (18 %)
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Espèces envahissantes
  • Brome inerme
  • Pâturin des prés
  • Chiendent
  • Linaire vulgaire
  • Chardon penché
  • Trèfle des champs
Autres liens

Oiseaux :

Principales menaces et difficultés
  • Espèces végétales exotiques envahissantes
  • Extraction de gravier
  • Influence humaine
  • Fragmentation de l’habitat
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activities authorisées à la RNF du lac-Last-Mountain sont inscrites à l’annexe I.1 du Règlement sur les reserves d’espèces sauvages et des panneaux de signalisation sont affichés aux entrées du site. Ces activities incluent:

  1. L’observation de la faune ;
  2. La randonnée pédestre ;
  3. L’utilisation d’un véhicule, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain ;
  4. La baignade
  5. La cueillette non commerciale de baies
  6. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations non motorisées
  7. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  8. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  9. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier —, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  10. La pêche sportive non commerciale, dans les aires désignées, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Saskatchewan pour la pêche sportive, durant la période allant du 5 mai d’une année au 31 mars de l’année suivante
  11. Les activités énumérées aux articles 1 à 8 et 10, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF et le règlement, ces derniers avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada — Région des Prairies
Service canadien de la faune
Unité des aires protégées
Réserve nationale de faune et refuge d’oiseaux migrateurs du Lac-Last-Mountain
C.P. 280
Simpson (Saskatchewan)
S0G 4M0

Téléphone : 306-836-2022
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :