Dépliant de la Réserve nationale de faune du lac Spiers

Buse de Swainson
Photo : Todd Kemper © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Buse de Swainson

Pourquoi la réserve du Lac Spiers est-elle si particulière?

Située dans une zone de transition entre la forêt-parc à trembles et la prairie, la Réserve nationale de faune (RNF) du Lac Spiers abrite un petit, mais important, spécimen de prairie à fétuque de Hall au Canada.

La parcelle de 64,7 hectares, située dans le centre-sud de l’Alberta, a été désignée RNF en 1982 afin de protéger cet écosystème rare.

De plus, la RNF du Lac Spiers :

  • abrite trois espèces de plantes rares à l’échelle de la province : l’aster pauciflore, le lomatogone rotacé et la bermudienne septentrionale;
  • constitue un important ancien site de reproduction historique pour le Pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition;
  • est un refuge pour les oiseaux de rivage, comme l’Avocette d’Amérique, le Chevalier semipalmé et la Barge marbrée, et pour les oiseaux chanteurs des prairies, comme la Sturnelle de l’Ouest, le Bruant des prés et le Bruant vespéral.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve du Lac Spiers?

Les perturbations anthropiques doivent être évitées, à l’intérieur de la réserve, afin de protéger les espèces ainsi que leurs habitats. Donc, toutes les activités au sein de la RNF sont interdites à moins de posséder un permis. Pour une liste complète des RNF, y compris celles que vous pouvez visiter, consultez notre site Web.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Alberta.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
9250, rue 49
Edmonton (Alberta) T6B 1K5
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :