Réserve nationale de faune de Long Point

Avis

La plage du secteur Thoroughfare et la plage de Long Point sont ouvertes de la mi-avril à la mi-septembre, lorsque le niveau de l’eau le permet. L’accès aux plages peut également être restreint en réponse aux directives des autorités sanitaires fédérale et provinciales.

Le reste de la réserve nationale de faune de Long Point est ouverte aux titulaires de permis uniquement, comme à l'habitude.

Respectez également la nature en ne laissant aucune trace de votre passage.

Rappelez-vous, vous êtes responsable de votre propre sécurité. 

La réserve nationale de faune de Long Point est située en Ontario, sur la rive nord du lac Érié. C'est une zone importante pour la sauvagine et les oiseaux migrateurs.

Description

La réserve nationale de faune (RNF) de Long Point se trouve sur la péninsule sablonneuse de la pointe Long située à Port Rowan, en Ontario. Elle est située sur la rive nord du lac Érié. Créée en 1980, elle est la plus grande RNF de l’Ontario. Elle couvre 3 284 hectares. Située le long de la voie de migration de l'Atlantique, cette région est l'un des plus importants points d'escale du continent pour la sauvagine. Des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs passent par Long Point chaque printemps et chaque automne. En outre, plus de 300 espèces différentes d'oiseaux migrateurs visitent la péninsule.

Habitat des dunes de sable de la RNF de Long Point
L’érosion de la RNF de Long Point

Façonné par l’érosion et les dépôts au fil des siècles et essentiellement intact, le site de cette RNF est composé de divers habitats, dont des marais, des plages, des dunes et des forêts. La RNF abrite une grande variété d'espèces. Plus de 80 espèces d’oiseaux nichent sur la pointe et 75 % de tous les oiseaux migrateurs en Ontario ont été observés dans cette RNF. En outre, plus de 60 espèces de poissons et un grand nombre de plantes, reptiles et amphibiens rares s’y trouvent également.

La RNF offre un habitat à un certain nombre d’espèces désignées « en péril » par les gouvernements fédéral et provincial. Voici quelques-unes des espèces en voie de disparition les plus notables :

  • râle élégant
  • pluvier siffleur
  • paruline orangée

De jeunes pygargues à tête blanche ont été réintroduits dans la RNF de Long Point et à d’autres sites des Grands Lacs : cet effort couronné de succès a permis à ces oiseaux d’échapper de justesse à l’extinction.

Long Point est reconnu à l’échelle provinciale et mondiale comme un milieu humide d’importance écologique et sociale extraordinaire. Une partie de la RNF abrite une portion du grand réseau de terres humides inscrit à la liste des sites Ramsar. En fait, 10 % des populations de fuligules à dos blanc et de canards d’Amérique s’y arrêtent pendant leur migration. Enfin, la RNF de Long Point fait partie du réseau international des réserves de papillons monarques. Ce réseau permet de protéger des milliers de monarques qui migrent chaque année vers et depuis les États-Unis et le Mexique.

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF de Long Point sont fournies dans le tableau sommaire ci-dessous.

Habitat des dunes de sable de la RNF de Long Point
La paysage de la RNF de Long Point

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Long Point sont :

  1. L’observation de la faune, sur les plages désignées, jusqu’aux dunes, durant la période allant du 15 mai d’une année au 15 septembre de la même année
  2. La randonnée pédestre, aux endroits visés à l’article 1, durant la période visée à cet article
  3. La baignade, aux plages désignées
  4. L’utilisation d’embarcations motorisées dans les aires désignées, à une vitesse maximale de 8 km/h
  5. L’utilisation d’embarcations non motorisées dans les aires désignées
  6. La chasse sportive à la sauvagine — y compris avec des chiens sans laisse — dans les aires désignées, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par les lois de l’Ontario pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique 
  7. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive

On peut obtenir de plus amples renseignements sur l’accès et les permis pour la RNF de Long Point en communiquant avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de Long Point
Carte de la RNF de Long Point
Description longue

Cette carte présente les alentours de l'île de Ryersons dans le lac Érié. La carte indique les deux secteurs qui composent la Réserve nationale de faune de Long Point. Le secteur de Thoroughfare est le plus à l’Ouest et couvre les terres ainsi que les eaux permanentes situées à proximité de la baie Inner. Le secteur de Long Point s'étend sur les terres et les eaux permanentes, et plus à l'est dans le lac Érié. L'échelle de la carte est en kilomètre. La carte indique les eaux permanentes et les routes. Un petit encart montre l’emplacement de la RNF au Canada. 

Cette carte est présentée à titre indicatif seulement. Elle ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF de Long Point
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune
Province/territoire Ontario
Latitude/longitude 42°553933' Nord / -80°174504' Ouest
Superficie (en ha) Totale : 3-200 ha
  • Secteur de Long Point : 2-850 ha
  • Secteur Thoroughfare : 350 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée
  • Point d'escale important pour la sauvagine migratrice
  • Migration importante des oiseaux chanteurs
  • Espèces rares/particulières
  • Présence d’espèces en péril
Date de la création (classée) 1980 - description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) IV - Aire de gestion de l’habitat et des espèces (en anglais seulement)
Autres désignations
Espèces clés ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Plantes vasculaires:

Mollusques:

Invertébrés:

Poissons:

Reptiles:

Amphibiens:

Oiseaux:

Mammals:

Espèces clés d’oiseaux Habitat de terres humides et de forêts
Espèces envahissantes Espèces végétales :

  • alliaire officinale
  • aulne glutineux
  • épine-vinette du Japon
  • brome inerme
  • butome à ombelle
  • chardon des champs
  • hydrocharide grenouillette
  • salicaire commune
  • mélilot blanc
  • myriophylle à épis
  • alpiste roseau
  • roseau commun de lignée européenne (Phragmites australis subsp. australis)
  • peuplier blanc
  • morelle douce-amère
  • quenouille glauque

Espèces animales :

  • Bulime
  • vivipare orientale
  • cygne tuberculé
  • carpe commune
  • moule zébrée
  • moule quagga
  • cormoran à aigrettes
  • gobie à taches noires
Autres liens
Principales menaces et difficultés
  • les espèces envahissantes (Phragmites, Cygnes tuberculés)
  • le broutage excessif de la végétation par le cerf de Virginie
  • l’utilisation publique non autorisée et la navigation de plaisance
  • l’exposition possible à la pollution causée par le transport maritime à proximité immédiate de la RNF.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Long Point sont :

  1. L’observation de la faune, sur les plages désignées, jusqu’aux dunes, durant la période allant du 15 mai d’une année au 15 septembre de la même année
  2. La randonnée pédestre, aux endroits visés à l’article 1, durant la période visée à cet article
  3. La baignade, aux plages désignées
  4. L’utilisation d’embarcations motorisées dans les aires désignées, à une vitesse maximale de 8 km/h
  5. L’utilisation d’embarcations non motorisées dans les aires désignées
  6. La chasse sportive à la sauvagine — y compris avec des chiens sans laisse — dans les aires désignées, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se sterminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par les lois de l’Ontario pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique 
  7. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Programme des Aires protégées
4905 rue Dufferin
Toronto ON
M3H 5T4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :