Réserve nationale de faune Nanuit Itillinga

La réserve nationale de faune (RNF) Nanuit Itillinga (auparavant sous le nom de Polar Bear Pass) abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et quelques mammifères, dont des espèces en péril, comme le caribou de Peary.

Description

La RNF Nanuit Itillinga est située sur l’île Bathurst, au cœur de l’archipel Arctique. D’une superficie de 263 648 hectares (ha), elle est l’une des plus grandes RNF du Canada.

Malgré sa latitude, la RNF présente une concentration et une diversité exceptionnelles d’espèces sauvages. Constituée d’une vallée bordée de basses collines s’élevant jusqu’à 240 mètres, la région renferme de vastes milieux humides caractérisés par des sols polygonaux et d’autres éléments inusités causés par les cycles de gel et de dégel. Le sol de la vallée est un tapis relativement épais composé, entre autre :

Les crêtes environnantes sont pour la plupart désertiques, comme environ 95 % du Haut-Arctique canadien.

Ours blanc sur le rivage de la neige
Ours blanc

La RNF abrite au moins 54 espèces d’oiseaux, dont 30 espèces nicheuses, principalement de la sauvagine et des oiseaux de rivage. Le phalarope à bec large est probablement l’espèce nicheuse la plus abondante. La bernache cravant niche également dans la RNF, mais la population hiverne en Irlande, après une migration qui la fait passer au-dessus du Groenland. Diverses espèces de mammifères vivent dans la RNF, dont :

Le caribou de Peary, dont les populations connaissent des fluctuations spectaculaires d’une année à l’autre, est désigné espèce en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril.

Caribou de Peary sur la terre
Caribou de Peary dans la RNF Nanuit  Itillinga. Photo: Lisa Pirie.

Au printemps et à l’été, des ours blancs traversent la région pour se rendre vers le sud-ouest, d’où l’ancien nom de la RNF. Ils se dirigent ainsi vers  la baie Graham Moore, qui constitue une aire d’alimentation importante regorgeant de morses de l’Atlantique et de phoques annelés.

Plusieurs études ont été menées par la station de recherche de l’Extrême-Arctique, exploitée par le Musée canadien de la nature de 1968 à 1993. Celles-ci ont porté sur le cycle vital et les adaptations comportementales des animaux arctiques de la RNF Nanuit Itillinga et sont sources de nombreuses données scientifiques sur la flore et la faune arctiques. Les études , ont permis de délimiter pour la première fois la zone des bras Bracebridge et Goodsir à des fins de protection dans le cadre du Programme biologique international (PBI) dans les années 1970. La zone a également été désignée zone humide d’importance internationale dans le cadre de la Convention Ramsar en 1982.

Nanuit Itillinga (Polar Bear Pass) a été désigné RNF en septembre 1986, à la suite de nombreuses consultations avec :

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF Nanuit Itillinga dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

La RNF Nanuit Itillinga est gérée par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et les Inuits de Resolute Bay, NU, dans le cadre d'une entente de cogestion établie par l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits pour les réserves nationales de faune et les refuges d'oiseaux migrateurs dans la région du Nunavut (ERAI).  Le Comité de cogestion de la région de Sulukvaut a été formé dans le cadre de l'ERAI et fournit des conseils sur tous les aspects de la gestion de la RNF et sur toutes les décisions stratégiques importantes touchant la RNF, y compris l'utilisation de la RNF par les Inuits, les demandes de permis, les recherches menées dans la RNF, l'utilisation de la région par les visiteurs, ainsi que la gestion et la protection de la faune et de son habitat.

Au Nunavut, les Inuits du Nunavut, conformément à l'Accord du Nunavut (AN), peuvent chasser les animaux sauvages, y compris la collecte d'œufs et de plumes d'oiseaux migrateurs pour leurs besoins économiques, sociaux et culturels (article 5 de l'AN). L'accès à la RNF Nanuit Itillinga par quiconque n’est pas un Inuit inscrit en vertu de l'AN est restreint ; par conséquent, tout Inuit qui n’est pas du Nunavut doit obtenir un permis pour accéder à la RNF de Nanuit Itillinga ou y mener toute activité. Les activités qui peuvent être autorisées seront conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF (actuellement en développement).

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis pour la RNF Nanuit Itillinga, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte - Voir la longue description ci-dessous
Carte de la réserve nationale de faune Nanuit Itillinga
Description longue

Cette carte démontre une partie de l’île Bathurst, au Nunavut, entre le chenal Queens et la baie Graham Moore. Les limites de la réserve nationale de faune Nanuit Itillinga sont indiquées. L’aire protégée englobe la portion de terre entre le chenal et la baie ainsi qu’une petite portion des eaux adjacentes. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. Un petit encart situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Tableau sommaire du RFN de Nanuit Itillinga
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Nunavut
Latitude/longitude 75° 43' Nord / 98° 40' Ouest
Superficie 263 648 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée
  • Abrite des populations sauvages d’importance régionale.
  • Abrite de nombreux sites archéologiques.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1985 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Oiseaux:

Mammifères:

Type d’habitat principal
  • Milieux humides
  • Basses collines
  • Petite portion marine
Espèces envahissantes Aucune répertoriée
Liens additionnels Oiseaux :

Mammifères :

Principales menaces et défis de gestion
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les Inuits du Nunavut ont un droit d'accès libre et sans restriction, aux fins de récolte, à toutes les terres, eaux et zones marines situées dans la RNF, conformément à l'article 5 de l'ERAI et sous réserve de l'article 5.7.18 de l'Accord du Nunavut.
Tous les Inuits qui ne sont pas du Nunavut doivent obtenir un permis pour accéder à la RNF ou y mener quelque activité que ce soit.

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web, tout avis affiché sur le lieu de la RNF et la loi, la loi prévaut.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Programmes des aires protégées
Unité de l’Arctique de l’Est
C. P. 1870
Iqaluit (Nunavut) 
X0A 0H0

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :