Réserve nationale de faune Ninginganiq

Vue aérienne de la RNF de Ninginganiq
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune de Ninginganiq - Vue aérienne.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) Ninginganiq a été désignée comme telle en 2010; il s'agit de la plus grande RNF au Canada avec ses 336 397 hectares (ha) et plus. Située à 120 kilomètres (km) au sud de Clyde River, sur la côte nord-est de l'île de Baffin au Nunavut, cette RNF comprend le littoral et les îles de la baie Isabella ainsi que la zone océanique adjacente, qui s'étend jusqu'à 12 miles nautiques du rivage. Le terme inuktitut « Ninginganiq » peut se traduire par « lieu où règne le brouillard ».

La RNF Ninginganiq fournit un important habitat marin. L'influence réciproque des courants océaniques et des vents avec les hauts-fonds côtiers de la baie Isabella ainsi que des dépressions profondes plus au large crée un habitat idéal pour la baleine boréale. Jusqu'à 100 baleines boréales ont été repérées en une seule occasion dans la baie Isabella, ce qui en fait la plus grande concentration connue de cette espèce au Canada. Bien qu'une partie de la population, y compris les femelles et les baleineaux, se déplace vers l'ouest par le détroit de Lancaster à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, une autre partie, composée surtout d'adultes et d'adolescents, demeure au large de la côte est de l'île de Baffin pendant l'été et l'automne. La RNF Ninginganiq comprend également des populations saines d'ours blancs, de phoques annelés, d'Eiders à tête grise, d'Hareldes kakawi, de Mergules nains, de Fulmars boréal et de narvals.

Pour plus d'information sur la RNF Ninginganiq, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNFsont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

Dans le territoire du Nunavut, les bénéficiaires du Nunavut, en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN), peuvent chasser les espèces sauvages (y compris la cueillette des œufs et des plumes d'oiseaux migrateurs) pour leurs besoins économiques, sociaux et culturels (article 5 de l'ARTN). La RNF Ninginganiq, en vertu de l'ARTN et de l'Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit pour les zones de conservation, est gérée en partenariat avec le Comité de gestion conjointe de Ninginganiq de la réserve de Clyde River au Nunavut.

L'accès à la RNF Ninginganiq est limité, excepté pour les bénéficiaires du Nunavut. Tous les non-bénéficiaires doivent obtenir un permis pour accéder à la RNF ou y effectuer tout type d'activité. Les activités pouvant être autorisées devront être conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF Ninginganiq peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

  • RNF Ninginganiq.
Description longue pour la Carte

Carte montrant la région autour de l'île d'Aulitivik ainsi qu'une partie de l'île de Baffin et de la baie de Baffin au Nunavut. Les limites de la RNF de Ninginganiq sont indiquées. L'aire protégée recouvre l'île d'Aulitivik, l'eau et le littoral de l'île de Baffin l'entourant et s'étend dans la baie de Baffin. L'échelle de la carte est en dizaines de km. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la reserve national de faune de Ninginganiq. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune de Ninginganiq
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Nunavut
Latitude/longitude 69°37'Nord / 67°00' Ouest
Superficie 336 397 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Habitat d'importance pour la baleine boréale
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 2010 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Ib - Zone de nature sauvage
Désignations supplémentaires Aucune
Espèces vedettes ou phares Baleine boréale
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Ours polaire, Phoque annele.
Type d'habitat principal Habitat marin principalement
Importance de la faune et de la flore Plus importante concentration de baleine boréale au Canada.
Espèces envahissantes Aucune enregistrée
Liens additionnels

Oiseaux : Eider à tête grise, Harelde kakawi, Mergule nain, Fulmar boréal.

Mammifères : Phoque annelé et narval.

Défis et pressions Navigation accrue pour l'exploration d'hydrocarbure (danger de déversement de pétrole), le développement et les bateaux de croisière.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Aucun accès public sauf pour les bénéficiaires du Nunavut.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
Casier postal 1714
Iqaluit, Nunavut
X0A 0H0
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Email: ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :