Réserve nationale de faune Nirjutiqavvik

La réserve nationale de faune (RNF) Nirjutiqarvik a été créée en 1995 afin de protéger les oiseaux de mer et les mammifères marins de la région, avec le soutien des associations inuites régionales et nationales.

Description

La RNF Nirjutiqarvik est située à environ 20 kilomètres (km) de l’extrémité sud de l’île d’Ellesmere. La RNF comprend :

  • l’île Coburg
  • l’îlot Princess Charlotte Monument
  • les eaux environnantes dans un rayon de 10 km

L’île Coburg fait partie des hautes-terres de Davis et se compose essentiellement de hauts terrains du Bouclier canadien et de basses terres côtières dans le nord‑ouest. Environ 65 % de l’île est couverte de glaciers et de champs de glace. Le reste est composé de hautes terres montagneuses et accidentées dont les sommets atteignent plus de 800 mètres au‑dessus du niveau de la mer. L’îlot Princess Charlotte Monument est tout aussi escarpé et rocheux.

Paysage
Réserve nationale de faune Nirjutiqarvik. Photo : Garry Donaldson


Les falaises côtières abruptes de la RNF Nirjutiqarvik offrent un habitat de nidification idéal pour un grand nombre d’oiseaux de mer. La réserve abrite une colonie de nidification d’environ 385 000 oiseaux de mer, principalement composée de :

  • guillemots de Brünnich (11 % de la population reproductrice canadienne)
  • mouettes tridactyles (16 % de la population reproductrice canadienne)

D’autres espèces d’oiseaux nichent sur l’îlot Princess Charlotte Monument, dont :

  • le fulmar boréal
  • le goéland bourgmestre
  • le guillemot à miroir
  • le macareux moine

La présence d’une polynie à proximité de l’île Coburg est aussi un élément important pour les colonies nicheuses. Une polynie est une étendue d’eau libre entourée de glace. Situées au large de la côte est de l’île Coburg, ces zones d’eau libre persistent pendant toute l’année. Elles fournissent aux oiseaux de mer une abondance de poissons et de crustacés, particulièrement au printemps. Pendant quelques mois de l’année, la polynie de l’île Coburg rejoint celle des eaux du Nord . Ce phénomène fait de cette polynie la plus grande du genre dans l’Arctique.

Béluga
Béluga


Les eaux marines à l’intérieur et à proximité de la RNF fournissent une importante aire d’alimentation pour une variété de mammifères marins, y compris :

  • l’ours blanc
  • le morse
  • le béluga
  • le narval
  • le phoque annelé, le phoque barbu et le phoque du Groenland

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF Nirjutiqarvik dans le tableau sommaire ci‑dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou l’émissionde permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Dans le territoire du Nunavut, les bénéficiaires du Nunavut, en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN), peuvent exploiter les espèces sauvages pour leurs besoins économiques, sociaux et culturels (article 5 de l’ARTN), ce qui comprend la cueillette des œufs et des plumes d’oiseaux migrateurs. La RNF Nirjutiqarvik est gérée en partenariat avec :

  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Comité de gestion conjointe de la réserve de Grise Fiord, au Nunavut

Ce partenariat est conforme à l’ARTN et à l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits pour les zones de conservation.

L’accès à la RNF est limité, sauf pour les bénéficiaires du Nunavut. Tous les non‑bénéficiaires doivent obtenir un permis pour accéder à la RNF ou y effectuer tout type d’activité. Les activités pouvant être autorisées devront être conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF (en cours d’élaboration).

Pour en savoir plus sur l’accès à la RNF Nirjutiqarvik et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RNF Nirjutiqarvik
  • Description longue

    Carte montrant la région autour de l’île Coburg, dans la baie Baffin, au Nunavut. Les limites de la réserve nationale de faune (RNF) Nirjutiqarvik sont indiquées. La RNF couvre l’île Coburg et une partie des eaux environnantes. Elle est située au sud‑est de l’île d’Ellesmere et du détroit de Glacier et au nord‑est du détroit de Lady Ann. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes et la zone intertidale sont indiquées sur la carte. Un médaillon situe la RNF au Canada.

La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Nunavut
Latitude/longitude 75º 50' Nord / 79º 25' Ouest
Superficie 178 328 hectares
Raison de la désignation de l’aire protégée

Abrite plus de 10 % de la population reproductrice canadienne de:

  • guillemots de Brünnich
  • mouettes tridactyles
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1995 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Zone de nature sauvage (Ib) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal

Habitat principalement marin avec une portion terrestre constituée de :

  • gneiss granitique précambrien
  • faciès des granulites, roches sédimentaires et volcaniques
  • glaciers
Espèces envahissantes Aucune
Autres espèces

Oiseaux :

Mammifères :

Principales menaces et difficultés

Augmentation :

Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Aucun accès public, sauf pour les bénéficiaires du Nunavut et les personnes titulaires de permis appropriés

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez‑nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région Nord
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
Unité de l’Arctique de l’Est
C.P. 1714
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :