Dépliant de la Réserve nationale de faune de la Pointe-au-Père

PDF; (531 Ko)

Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père

Pourquoi la réserve de Pointe-au-Père est-elle si particulière?

La réserve nationale de faune (RNF) de Pointe-au-Père a été créée en 1986 afin de protéger une partie du marais à spartine de Pointe-au-Père et différents habitats fréquentés par une variété d’oiseaux migrateurs, notamment des oiseaux de rivage. Elle est située dans la ville de Rimouski, sur la rive sud de l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Malgré sa petite superficie de 22 hectares, cette aire protégée recèle une grande diversité de milieux. Son marais salé bordé d’arbustes comprend de nombreuses marelles et des étendues de plantes herbacées telles que la spartine.

La réserve et le marais de Pointe-au-Père :

  • forment l’un des meilleurs sites d’observation des oiseaux de rivage au Québec, entre autres du Bécasseau minuscule et du Bécasseau semipalmé;
  • abritent plusieurs espèces de sauvagine, dont le Canard noir, l’Eider à duvet et la Bernache cravant;
  • accueillent chaque année plus de 120 espèces d’oiseaux et quelques espèces en péril ou à statut précaire, notamment le Bécasseau maubèche et le Bruant de Nelson.

Dans une zone urbaine soumise à des perturbations croissantes, Environnement et Changement climatique Canada protège un marais intertidal d’une grande valeur pour les espèces sauvages et contribue ainsi à préserver la biodiversité d’un milieu de plus en plus rare au Québec.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF terrestres et marines à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de Pointe-au-Père?

Afin de réduire les pressions anthropiques exercées sur cette aire protégée située en milieu urbain, Environnement et Changement climatique Canada restreint l’accès public à un seul secteur désigné à cette fin. Les visiteurs peuvent y faire de l’observation d’oiseaux, de la photographie et de la randonnée pédestre dans un court sentier aménagé. L’accès aux rives et aux autres secteurs de la réserve est interdit pour des raisons de conservation.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Québec.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Québec
Service canadien de la faune
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo

Détails de la page

Date de modification :