Réserve nationale de faune de Pointe-au-Père
Avis
Bienvenue à la Réserve nationale de faune de la Pointe-au-Père
La réserve nationale de faune de la Pointe-au-Père est ouverte au public pour une utilisation de jour uniquement. Veuillez noter que bien qu’Environnement et Changement climatique Canada aménage des sentiers et des infrastructures pour faciliter l'accès des visiteurs et l'utilisation de certaines réserves nationales de faune, il n'y a pas toujours de personnel sur place pour assurer la sécurité du public.
Merci de respecter l’environnement et de ne laisser aucune trace de votre passage.
La réserve nationale de faune (RNF) de Pointe-au-Père d’une superficie de 22 hectares, est constituée d’un petit marais intertidal sur la rive sud de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, à 5 kilomètres à l’est de Rimouski. Elle protège un habitat important pour de nombreux oiseaux migrateurs et oiseaux de rivage.
Description
Créée en 1986 par Environnement et Changement climatique Canada, cette réserve a pour but de protéger de nombreux habitats, dont un marais à spartine (un type de graminée), un habitat très recherché par des milliers d’oiseaux migrateurs, autant en période de migration qu’en période de nidification. La réserve est l’un des meilleurs sites d’observation des oiseaux de rivageau Québec.
Le marais à spartine de la RNF est découpé par des petites mares saumâtres et protégé du Saint Laurent par une pointe rocheuse. Le marais est traversé d’est en ouest par la rivière Sainte-Anne. Différents habitats s’y succèdent dont une zone de petites mares colonisée par la spartine étalée et la spartine alterniflore et par des zosteraies et des prés salés composés de carex et de graminées, bordées d’arbustes comme le myrique baumier
Cette réserve fait partie d’un réseau restreint de haltes situées le long des routes migratoires des oiseaux de rivage. Plus de 120 espèces d’oiseaux fréquentent régulièrement la réserve, et une quinzaine d’espèces y nichent. On y observe occasionnellement quelques espèces en péril dont le faucon pèlerin.
Au printemps, des attroupements de bécasseaux minuscules regroupant parfois plus de 500 individus s’y retrouvent. Les oiseaux qui s’alimentent dans les marais sont notamment le grand héron, le bihoreau gris et d’importantes communautés de bernaches.
Durant l’été, de nombreux oiseaux élèvent leurs petits et s’alimentent des invertébrés présents en abondance dans les petites mares saumâtres. On y retrouve les espèces suivantes :
- le canard noir;
- le canard colvert;
- le canard pilet;
- la sarcelle d’hiver.
À la migration d’automne, les espèces les plus abondantes à la RNF sont le plongeon catmarin et le plongeon huard. À cette période de l’Année on y retrouve également un grand nombre de bernaches du Canada.
Des communautés importantes de bécasseau sanderling, de bécasseau semipalmé et de bécasseau à croupion blanc sont également présentes dans la région. Une dizaine d’espèces de mammifères utilisent aussi ce site, dont :
- le rat musqué;
- la musaraigne cendrée;
- la souris sauteuse des champs;
- le campagnol des champs.
Malgré sa petite superficie, la RNF de Pointe-au-Père est soumise à des menaces pouvant nuire à son intégrité écologique, par exemple :
- les activités de développement urbain et industriel à proximité;
- les perturbations occasionnées par les activités humaines;
- la contamination par les eaux usées;
- les risques de déversements d’hydrocarbures associés au transport maritime.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de Pointe-au-Père dans le tableau sommaire ci-dessous.
Gestion
En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF. Vous pouvez aussi consulter le plan de gestion de la RNF de Pointe-au-Père.
L’accès à la RNF de Pointe-au-Père est restreint aux zones désignées. On n’y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation décrits dans le plan de gestion de la RNF. Les activités autorisées figurent à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.
Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Pointe-au-Père sont:
- L’observation non commerciale de la faune, à partir des belvédères et des tours d’observation, ainsi que sur les sentiers et dans les aires désignés
- La randonnée pédestre non commerciale sur les sentiers désignés
- La participation à un repas non commercial ou à une activité de groupe non commerciale de quinze personnes ou plus dans les aires désignées
- L’utilisation non commerciale d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et dans les aires de stationnement désignés
Des permis pourraient être délivrés pour des activités de recherche qui cadrent avec les priorités établies dans le plan de gestion de la réserve, ainsi que pour des activités liées à la conservation telles que les relevés, ou pour l’aménagement ou la restauration de l’habitat.
On privilégiera la collaboration avec des agences et organismes locaux pour favoriser la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat dans la RNF. Par exemple, on pourrait lancer ou poursuivre des initiatives avec les entités suivantes :
- des universités ou des centres de recherche, en vue de combler des lacunes dans les connaissances scientifiques;
- la province, en vue de mettre en œuvre les mesures de rétablissement des espèces en péril (particulièrement celles qui relèvent de la compétence provinciale);
- des organisations non gouvernementales ou des autorités municipales, en vue de sensibiliser la population aux objectifs de la réserve.
Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.
Avis d'Environnement et Changement climatique Canada
Environnement et Changement climatique Canada désire informer le public que la RNF de Pointe-au-Père située à environ 10 km au nord-est du centre-ville de Rimouski est un territoire protégé. Depuis sa création en 1986, la RNF a pour but de protéger les oiseaux migrateurs, la faune, les milieux humides ainsi que les espèces en péril.
Afin de protéger ce territoire, le Ministère informe les personnes de leur obligation de se conformer à certaines règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et les règlements qui en découlent. Toute personne qui omet de se conformer à ces règles ou aux lois en vigueur est passible d'une amende et de poursuites.
Les activités autorisées dans les zones aménagées à ces fins (sentier, kiosque, belvédère, route et stationnement) sont : la randonnée pédestre, l'observation de la nature et la photographie. Ces activités sont interdites ailleurs dans la réserve, hors des zones aménagées.
À moins de détenir un permis à cet égard délivré par le ministre, il est notamment interdit à quiconque se trouve sur ce territoire :
- de circuler (ex. : à pied ou à bord de tout moyen de transport) dans la réserve sauf dans les zones aménagées à cette fin;
- de chasser ou de pêcher;
- de détruire ou d'enlever un végétal;
- de laisser un animal domestique en liberté;
- de nager, de pique-niquer, de camper, de se livrer à toute autre activité récréative ou d'allumer un feu;
- de jeter ou de laisser des détritus.
Pour obtenir l'information complète concernant l'ensemble de la réglementation applicable, veuillez consulter la Loi sur les espèces sauvages du Canada, le Règlement sur les réserves d'espèces sauvages, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur les espèces en péril au site d'Environnement et Changement climatique Canada.
Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à enviroinfo@ec.gc.ca.
Carte de la réserve
Description longue
Carte montrant les environs de Pointe-au-Père, au Québec. Les limites de la RNF sont indiquées. La réserve nationale de faune (RNF) couvre une partie des terres et des eaux intertidales entre la route 132 et le fleuve Saint-Laurent. La réserve est située au sud-ouest de la rivière Sainte-Anne et à l’ouest de Pointe-au-Père. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. La carte en médaillon situe la RNF au Canada.
Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.
Tableau sommaire
Catégorie | Information |
---|---|
Désignation de l’aire protégée | RNF |
Province/territoire | Québec |
Latitude/longitude | 48°31' Nord / 68°28' Ouest |
Superficie | 22 ha |
Raison de la désignation de l’aire protégée | Protéger différents habitats dont un marais à spartine fréquenté par les oiseaux migrateurs et d’autres habitats importants pour les oiseaux de rivage. |
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) | 1986 – Description officielle |
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) | Réserve naturelle intégrale (Ia) : aire protégée gérée principalement à des fins scientifiques ou dans le but de protéger des ressources fauniques. |
Autres désignations | Fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Rimouski (marais de Pointe-au-Père) |
Espèces vedettes ou phares | Bécasseau minuscule, Spartine alterniflore, Spartine étalée. |
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) | Faucon pèlerin |
Type d’habitat principal | Marais intertidal |
Importance faunistique et floristique | La réserve fait partie d’un réseau restreint de haltes le long des routes migratoires, ce qui en fait un site d’importance pour les oiseaux de rivage et les oiseaux aquatiques. |
Espèces envahissantes | Information non disponible |
Autres espèces | Oiseaux :
|
Principales menaces et défis de gestion | Activités de développement urbain et industriel à proximité
|
Organisme de gestion | Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune) |
Accès public et utilisation | Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Pointe-au-Père sont:
|
Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et le règlement, ces derniers prévalent à titre d'instrument juridiques autorisant une activité.
Contactez-nous
Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca
Documents et liens connexes
- Dépliant de la RNF de Pointe-au-Père
- Plan de gestion de Pointe-au-Père
- RNF de Pointe-au-Père sur Google Maps (veuillez noter que Google Maps est une source d’information complémentaire et ne donne pas la carte ou le nom officiels du site.)
Détails de la page
- Date de modification :