Réserve nationale de faune de Polar Bear Pass (Nanuit Itillinga)

La réserve nationale de faune (RNF) de Polar Bear Pass (Nanuit Itillinga) abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et quelques mammifères, dont des espèces en péril, comme le caribou de Peary.

Description

La RNF de Polar Bear Pass (Nanuit Itillinga) est située sur l’île Bathurst, au cœur de l’archipel Arctique. D’une superficie de 263 648 hectares (ha), elle est l’une des plus grandes RNF du Canada.

Malgré sa latitude, la RNF présente une concentration et une diversité exceptionnelles d’espèces sauvages. Constituée d’un vallée bordée de basses collines s’élevant jusqu’à 240 mètres, la région renferme de vastes milieux humides caractérisés par des sols polygonaux et d’autres éléments inusités causés par les cycles de gel et de dégel. Le sol de la vallée est un tapis relativement épais :

  • de lichens;
  • de mousses;
  • de carex;
  • de graminées;
  • de plantes florifères;
  • d’arbustes nains.

Les crêtes environnantes sont pour la plupart désertiques, comme environ 95 % du Haut-Arctique canadien.

Ours blanc
Ours blanc


La RNF abrite au moins 54 espèces d’oiseaux, dont 30 espèces nicheuses, principalement de la sauvagine et des oiseaux de rivage. Le phalarope à bec large est probablement l’espèce nicheuse la plus abondante. La bernache cravant niche également dans la RNF, mais la population hiverne en Irlande, après une migration qui la fait passer au-dessus du Groenland. Diverses espèces de mammifères vivent dans la RNF, dont :

  • le renard arctique;
  • le loup;
  • les lemmings;
  • le bœuf musqué;
  • le caribou de Peary.

Le caribou de Peary, dont les populations connaissent des fluctuations spectaculaires d’une année à l’autre, est désigné espèce en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril.

Caribou de Peary
Caribou de Peary dans la RNF de Polar Bear Pass (Nanuit Itillinga). Photo : Lisa Pirie.


Au printemps et à l’été, des ours blancs traversent le col Polar Bear (d’où le nom de la RNF), pour se rendre vers le sud-ouest, dans la baie Graham Moore, qui constitue une aire d’alimentation importante regorgeant de morses de l’Atlantique et de phoques annelés.

Plusieurs études menées par la station de recherche de l’Extrême-Arctique, exploitée par le Musée canadien de la nature de 1968 à 1993, sont sources de nombreuses données scientifiques sur la flore et la faune arctiques. Les études, qui ont porté sur le cycle vital et les adaptations comportementales des animaux arctiques de la RNF de Polar Bear Pass, ont permis de délimiter pour la première fois la zone des bras Bracebridge et Goodsir à des fins de protection dans le cadre du Programme biologique international (PBI) dans les années 1970. La zone a également été désignée zone humide d’importance internationale dans le cadre de la Convention Ramsar en 1982.

Le col Polar Bear a été désigné RNF en septembre 1986, à la suite de nombreuses consultations avec :

  • l’industrie;
  • les groupes autochtones;
  • le public;
  • d’autres parties intéressées.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF de Polar Bear Pass (Nanuit Itillinga) dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Au Nunavut, conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN), les bénéficiaires du Nunavut ont le droit de récolter des espèces sauvages pour répondre à leurs besoins économiques, sociaux et culturels (article 5 de l’ARTN), ce qui comprend la cueillette d’œufs et de plumes d’oiseaux migrateurs. La RNF de Polar Bear Pass est gérée en partenariat avec :

  • Environnement et Changement climatique Canada;
  • le comité de cogestion de la région Sulukvaut de Resolute Bay, au Nunavut.

Ce partenariat découle de l’ARTN et de l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits des aires de conservation.

L’accès à la RNF est restreint, sauf pour les bénéficiaires du Nunavut. Tous les non-bénéficiaires doivent obtenir un permis pour accéder à la RNF ou pour y mener des activités. Les activités qui pourraient être autorisées devront être conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF (en cours d’élaboration).

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RFN de Polar Bear Pass (Nanuit Itillinga)
  • Description longue

    Carte montrant une partie de l’île Bathurst, au Nunavut, entre le chenal Queens et la baie Graham Moore. Les limites de la RNF sont indiquées. L’aire protégée englobe la portion de terre entre le chenal et la baie ainsi qu’une petite portion des eaux adjacentes. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes sont indiquées sur la carte. La carte en médaillon situe la RNF au Canada.

Cette carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune
Province/territoire Nunavut
Latitude/longitude 75° 43' N / 98° 40' O
Superficie 263 648 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée
  • Abrite des populations sauvages d’importance régionale.
  • Abrite de nombreux sites archéologiques.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1985 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
  • Site du Programme biologique international (PBI)
  • Site Ramsar
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Type d’habitat principal
  • Milieux humides
  • Basses collines
  • Petite portion marine
Espèces envahissantes Aucune répertoriée
Liens additionnels Oiseaux :

Mammifères :

Principales menaces et défis de gestion
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Bénéficiaires du Nunavut et titulaires des permis requis seulement

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région des Prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Programmes des aires protégées
Unité de l’Arctique de l’Est
C. P. 1714
Iqaluit (Nunavut) 
X0A 0H0

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :