Réserve nationale de faune de Pope

La Réserve nationale de la faune (RNF) de Pope est située à 106 kilomètres au nord-ouest de Brandon, au Manitoba, et abrite un certain nombre d’espèces d’oiseaux chanteurs, d’oiseaux aquatiques et de mammifères.

Description

La RNF de Pope est située à 106 kilomètres au nord-ouest de Brandon dans la principale zone de production de la sauvagine au Manitoba. Elle s'étend sur 29 hectares (ha) et contient un réservoir de terres humides formé derrière un barrage en terre avec un évacuateur en béton pour faciliter l'écoulement des excès d'eau. L'approvisionnement en eau jusqu'au réservoir est essentiellement le résultat des eaux de ruissellement adjacentes. Même si le réservoir est utile pour préserver la zone de production de la sauvagine pendant les années de sécheresse, il a toujours contenu de l'eau depuis sa construction en 1926.

En 1966, Canards Illimités Canada (CIC) a obtenu une servitude de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada pour utiliser la zone comme source d’approvisionnement en eau pour une série de petits projets dans le complexe marécageux du lac Bars au sud-est. En 1967, des parties du réservoir et de l’évacuateur ont été remises à neuf. La RNF a été crée en n 1974, alors que le gouvernement du Canada a fait l’acquisition de la zone et a pris des dispositions pour que CIC entretienne et exploite les ouvrages de contrôle des eaux.

RFN de Pope

La RNF de Pope constitue un habitat pour les oiseaux chanteurs et les oiseaux aquatiques, notamment pour les espèces suivantes :

  • bruant des prés
  • bruant chanteur
  • canard colvert

Il y a aussi la présence suspectée de ces oiseaux aquatiques :

  • grèbe esclavon
  • grand héron
Grèbe esclavon. Photo : Bradwell Doug Forsyth

On trouve ici des espèces de petits mammifères, notamment les suivantes :

  • rats musqués
  • moufettes
  • ratons laveurs

Les types d’habitats qui compose la RNF sont principalement des milieux humides et des prairies, ainsi que certaines terres cultivées et boisées. Certains facteurs limitent le potentiel de production de la sauvagine, par exemple :

  • les bords des marais
  • la profondeur des eaux
  • la faible alternance des milieux humides adjacents.

Des quenouilles et le scirpe des étangs bordent la partie amont du réservoir, mais dans la partie aval, la végétation est peu développée, en raison de la pente relativement abrupte du rivage.

La végétation aquatique submergée est abondante dans les lits denses du milieu humide et la prairie se compose d’une bande relativement étroite d’espèces de graminées cultivées autour du réservoir. Dans le chenal en aval, on trouve un mélange d’espèces de graminées cultivées et indigènes. Le terrain boisé se compose d’un petit peuplement de peupliers faux-trembles matures avec un sous-bois des espèces suivantes :

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF de Pope sont fournies dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’utilisation publique de la RNF de Pope n’est pas interdite, mais relativement restreinte en raison de sa petite taille et de son accès limité. Des activités peuvent être autorisées conformément aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Pope sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  5. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse à la sauvagine —, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Manitoba pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  6. Les activités énumérées aux articles 1 à 4, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès et l’obtention de permis dans la RNF de Pope, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RFN de Pope
Description longue 

Cette carte présente le marécage Strachans et la région environnante dans le sud-ouest du Manitoba. Les limites de la Réserve nationale de faune de Pope sont indiquées. L’aire protégée est située à l’est de Pope et couvre le marécage Strachans ainsi qu’une partie des terres environnantes. L’échelle de la carte est en kilomètres. L’eau permanente, l’eau intermittente, les routes et les autoroutes sont toutes indiquées. Un petit encart situe la RNF de Pope au Canada.

Cette carte n’est fournie qu’à titre d’illustration et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune
Province/territoire Manitoba
Latitude/longitude 50°15' Nord / 97°10' Ouest
Taille 29 ha
Raison de la création de l’aire protégée Fournir un habitat de nidification aux oiseaux migrateurs.
Date de création (publiée dans la Gazette du Canada) 198 — Description juridique
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Zone de gestion de l’habitat et des espèces (IV) (en anglais seulement)
Autres désignations Aucune
Espèces vedettes Canard colvert
Principal type d’habitat
  • Milieux humides (51 %)
  • Prairies (22 %)
  • Terrain boisé (11 %)
  • Terres cultivées (17 %)
Espèces inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) Grèbe esclavon
Espèces envahissantes Aucune n’a été enregistrée
Autres espèces Oiseaux :

Mammifères :

Principales menaces et principaux défis
  • Il n’y a pas de couverture végétale sur les hautes terres à l’intérieur et autour de la RNF en raison des pratiques culturales sur les terres adjacentes aux terres humides.
  • La culture se poursuit dans les limites de la RNF.
Agence de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès et utilisation publics Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF de Pope sont :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La cueillette non commerciale de baies
  4. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  5. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse à la sauvagine —, sans guide commercial, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation du Manitoba pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  6. Les activités énumérées aux articles 1 à 4, durant l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant son coucher, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
123, rue principale
Suite 150,
Winnipeg (Manitoba)
R3C 4W2

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :