Réserve nationale de faune de Qualicum

La réserve nationale de faune (RNF) Qualicum, située dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, est une zone importante pour les oiseaux migrateurs. 

Description

La RNF Qualicum est située dans les basses terres de Nanaimo. Celles-ci forment une bande de terre qui s’étend du détroit de Johnstone au nord, jusqu’à la rivière Jordan, qui se trouve à l’ouest de Victoria. Elles sont bordées à l’ouest par la chaîne de montagnes de l’île de Vancouver et s’étendent vers l’est jusqu’au détroit de Georgia.

Paysage
RNF Qualicum. Photo : Neil K. Dawe


Des ruisseaux et des rivières divisent les basses terres à de nombreux endroits. Le déversement de leurs eaux dans la mer a mené à la formation des estuaires qui sont au cœur de la RNF Qualicum. Les estuaires sont des embouchures qui s’ouvrent sur la mer. Ils font la transition entre les environnements marins et fluviaux.

Des millions d’oiseaux de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de l’Asie se retrouvent chaque année dans le détroit de Georgia, au sud-ouest de la Colombie-Britannique. Cette zone est l’un des principaux milieux pour les oiseaux migrateurs au Canada en raison :

  • du climat doux et maritime;
  • de la productivité annuelle élevée;
  • des populations de grands oiseaux.
Grand héron
Grand héron. Photo : Simon Pierre Barrette, alias Cephas


Le Service canadien de la faune (SCF) a fait l’acquisition de trois secteurs sur la côte est de l’île de Vancouver. Ces trois secteurs, gérés sous l’appellation de RNF Qualicum, sont :

  • le secteur du ruisseau Rosewall;
  • le secteur Marshall-Stevenson;
  • le secteur de la baie Nanoose.

Le secteur Marshall-Stevenson a été donné au SCF en 1974 pour préserver l’estuaire et les hautes terres. Les secteurs du ruisseau Rosewall et de la baie Nanoose étaient destinés à la préservation des estuaires. Le secteur de la baie Nanoose a été acquis en 1976 par le prédécesseur de la Nature Trust of British Columbia, le National Second Century Fund, qui l’a loué au SCF pour 99 ans à des fins de gestion de la faune. Le secteur du ruisseau Rosewall se compose de quatre terrains acquis entre 1973 et 1979, qui ne font pas encore partie officiellement de la RNF, mais sont gérés comme telle.

Le SCF gère ces secteurs pour maintenir et améliorer sa capacité à fournir un habitat de migration et d’hivernage aux oiseaux migrateurs.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la RNF Qualicum dans le tableau sommaire ci‑dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cet effet, et selon la législation, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public, et toutes les activités y sont interdites. Cela dit, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou permis dans la mesure où elles respectent les objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF Qualicum est limité. Certaines activités peuvent y être autorisées, mais, à moins d’un avis affiché ou publié, toutes les activités sont interdites. Des permis fédéraux et provinciaux supplémentaires peuvent être requis pour certains types d’activité.

Pour en savoir plus sur l’accès et l’obtention de permis, communiquez avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RNF Qualicum
  • Description longue

    Carte de la zone entourant la plage Qualicum sur l’île de Vancouver, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Les limites de la RNF Qualicum sont indiquées. La RNF est séparée en trois secteurs. Le secteur du ruisseau Rosewall est situé à l’extrémité ouest et au sud de l’île Denman, entre l’autoroute 19 et le littoral. Le secteur de la baie Nanoose se trouve à l’extrémité est, et le secteur Marshall-Stevenson est situé près de la plage Qualicum. L’échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes et les autoroutes y sont indiquées. La carte en médaillon situe la RNF au Canada.

La carte n’a qu’une valeur indicative et ne doit pas être utilisée pour définir des limites officielles.

Tableau sommaire

Désignation de l’aire protégée Réserve nationale de faune
Province/territoire Colombie-Britannique
Latitude/longitude 49° 14' N / 124° 11' O
Superficie 78 ha
Raison de la désignation de l’aire protégée Préserver les estuaires et les hautes terres
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1977 – Description officielle
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Espèces vedettes ou phares
Type d’habitat principal
  • sapinière et zone côtière du Douglas
  • marais intertidal
  • prairie sèche
Espèces en péril Grand héron
Espèces envahissantes Alpiste roseau
Principales menaces et défis de gestion Dégradation de l’habitat
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation La chasse à la sauvagine est permise dans le secteur du ruisseau Rosewall (sous réserve des règlements fédéraux et provinciaux)

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et les avis affichés sur le site de la RNF, les avis prévalent à titre d’instruments juridiques autorisant une activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
5421, route Robertson
Delta (Colombie-Britannique)
V4K 3N2

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :