Réserve nationale de faune de Qualicum

Grand heron en vol
Photo : © Simon Pierre Barrette, alias Cephas CC BY-SA. Grand héron

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Qualicum est située sur un trait de relief connu sous le nom de basses terres de Nanaimo. Ces basses terres sont une bande de terre de moins de 600 mètres qui s'étend du détroit de Johnstone dans le nord, jusqu'à la rivière Jordan à l'ouest de Victoria. Elles sont bordées sur la côte ouest par la chaîne de montagnes de l'île de Vancouver et s'étendent vers l'est jusqu'au détroit de Georgia. Des ruisseaux et des rivières coupent les basses terres à de nombreux endroits. Le déversement de ces cours d'eau dans la mer a mené à la formation des estuaires qui sont au cœur de la RNF de Qualicum. Des millions d'oiseaux de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de l'Asie se retrouvent chaque année dans le détroit de Georgia situé dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le climat maritime doux, la grande productivité des terres à longueur d'année et les grandes populations d'oiseaux font de la région l'un des plus importants habitats d'oiseaux migrateurs au Canada.

Le Service canadien de la faune a fait l'acquisition de trois parties sur la côte est de l'île de Vancouver, connues sous l'appellation collective de RNF de Qualicum. Il s'agit des parties de Rosewall Creek, de Marshall-Stevenson et de Nanoose Bay. La partie de Marshall-Stevenson a été offerte en don en 1974 pour préserver l'estuaire et les hautes terres, tandis que les parties de Rosewall Creek et de Nanoose Bay ont été achetées pour préserver les estuaires existants. Nanoose Bay a été achetée en 1976 par le prédécesseur de The Nature Trust of British Columbia : le National Second Century Fund, et a été louée au Service canadien de la faune pendant 99 ans à des fins d'aménagement de la faune. Rosewall Creek est composée de quatre propriétés qui ont été acquises entre 1973 et 1979 et qui n'ont pas encore été désignées RNF. Le Service canadien de la faune gère ces parties de la même manière que la RNF de Qualicum afin de maintenir et améliorer sa capacité de fournir un habitat de migration et d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.

Pour plus d'information sur la RNF de Qualicum, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RFN de Qualicum est limité et certaines activités peuvent être autorisées conformément aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la réserve. Toutes les activités à l'intérieur de la RNF sont interdites, à moins d'un avis affiché ou publié autorisant la pratique de l'activité. Des permis fédéraux et provinciaux supplémentaires peuvent être requis, pour certains types d'activités.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Qualicum peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

  • Limites de la RNF de Qualicum
Description longue pour la Carte

Carte montrant la région aux alentours de Qualicum Beach sur l'île de Vancouver dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Les limites de la RNF de Qualicum sont indiquées. La réserve de faune est séparée en trois secteurs. Le secteur de Rosewall Creek est situé le plus à l'ouest et est au sud de l'île Denman entre l'autoroute 19 et la côte. Le secteur de Nanoose Bay est celui situé le plus à l'est tandis que le secteur de Marshall-Stevenson est situé près de Qualicum Beach. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la RNF de Qualicum. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la réserve nationale de faune de Qualicum
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Colombie-Britannique
Latitude/longitude 49°14' Nord / 124°11' Ouest
Superficie 78 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Préserver les estuaires et les hautes-terres.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1977 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Ia - Réserve naturelle intégrale
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares Sauvagine migratrice, bernaches cravantes et cygnes trompettes.
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Grand héron.
Type d'habitat principal Forêts côtières de Douglas taxifoliés, marais interdidal, prairies alpines
Espèces envahissantes Alpiste roseau.
Défis et pressions Dégradation de l'habitat
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation La chasse à la sauvagine est permise sur la propriété de Rosewall Creek, conformément aux règlements fédéraux et provinciaux.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
5421, route Robertson
Delta (Colombie-Britannique)
V4K 3N2
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :