Dépliant de la Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big

Pourquoi la réserve du ruisseau Big Creek est-elle si particulière?
Les vastes milieux humides de la réserve nationale de faune (RNF) du ruisseau Big Creek, sur la côte nord du lac Érié, en Ontario, abritent d’abondantes espèces fauniques. Les principaux événements saisonniers comprennent la migration de la sauvagine au printemps et à l’automne, la nidification des oiseaux de marais tôt au printemps et la migration des monarques à l’automne. La RNF, d’une superficie de 782 hectares et créée en 1977, est divisée en deux unités, Big Creek et Hahn.

La RNF du ruisseau Big Creek est :
- une partie du site Ramsar de Long Point, un milieu humide d’importance internationale;
- une partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux « Long Point Peninsula and Marshes »;
- un site important de halte migratoire pour de nombreuses espèces de sauvagine, comme le Canard colvert, le Canard noir, le Canard d’Amérique, la Sarcelle d’hiver, le Fuligule à collier, le Canard branchu, la Bernache du Canada et le Cygne siffleur;
- une aire de reproduction importante pour les reptiles et les amphibiens;
- un habitat important pour plusieurs espèces figurant sur la liste fédérale des espèces en péril, dont le Petit blongios, la Paruline orangée, et le ketmie des marais;
- un site important de repos et d’alimentation pour les monarques durant leur migration.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?
Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.
Que puis-je faire dans la réserve du ruisseau Big Creek?
L’accès à la RNF du ruisseau Big Creek est limité selon la saison et n’est ouvert au public que de la mi-mai à la mi-septembre pour l’observation des oiseaux, la randonnée et la photographie sur des sentiers et des digues déterminés. La pêche et la chasse à la sauvagine sont permises mais sujettes aux lois provinciales et fédérales. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’accès à la réserve et pour obtenir des permis, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Description longue pour la Carte
L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Ontario.
Avec qui puis-je communiquer?
Environnement et Changement climatique Canada - OntarioService canadien de la faune
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) M3H 5T4
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :