Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big

Avis

La réserve nationale de faune du Ruisseau-Big est ouverte au public pour une utilisation de jour uniquement. Même si la plupart des sentiers sont ouverts de la mi-mai à la mi-septembre, il est possible que certains sentiers et certaines installations restent fermés jusqu’à ce qu’ils puissent rouvrir en toute sécurité.

Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage.

Rappelez-vous, vous êtes responsable de votre propre sécurité.

Nous souhaitons protéger la santé et s’assurer de la sécurité des Canadiens, des visiteurs et de nos employés. Les mesures de distanciation resteront en place jusqu’à nouvel ordre des autorités sanitaires locales et régionales.

Pour plus d’information consultez notre Foire aux questions

La réserve nationale de faune (RNF) du Ruisseau-Big est située sur la rive nord du lac Érié, en Ontario. Elle présente une grande valeur écologique et sociale.

Description

La RNF du Ruisseau-Big est située sur la rive nord du lac Érié, à trois kilomètres (km) au sud-ouest de Port Rowan, en Ontario. La RNF se trouve à la base de la péninsule de Long Point. Elle abrite une fauneriche et diversifiée qui inclut :

  • oiseaux;
  • grenouilles;
  • tortues;
  • amphibiens;
  • insectes;
  • autres espèces.

Cette faune dépend des habitats de milieux humides. Les vastes marais à l'embouchure du Ruisseau-Big sont restés intacts par rapport à d’autres milieux humides riverains des Grands Lacs. Ces marais constituent une importante halte migratoire pour plus de 200 espèces d’oiseaux, notamment des oiseaux aquatiques. Ces espèces fréquentent la RNF au cours de leurs migrations printanières et automnales.

Milieu humide à la RNF du Ruisseau-Big.

Couvrant une superficie de 770 hectares (ha), la RNF du Ruisseau-Big est composée de deux secteurs : le secteur du ruisseau Big (608 ha) et le secteur du marais Hahn (162 ha). Les milieux humides de la RNF se situent le long de la rive nord du lac Érié, à la base de la péninsule de Long Point. Ils font partie du plus grand complexe de marais sablonneux de la région des Grands Lacs.

La RNF du Ruisseau-Big est internationalement reconnue pour son extraordinaire valeur écologique et sociale. La Convention de Ramsar la reconnaît comme une zone humide d’importance internationale. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario l’a désignée comme zone humide d’importance provinciale. La RNF fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux de la péninsule et des marais de Long Point ainsi que de la zone tampon de la réserve mondiale de biosphère de Long Point.

Chaque printemps et chaque automne, des dizaines de milliers d’oiseaux aquatiques fréquentent la région de Long Point pendant leurs migrations annuelles. On y observe souvent jusqu’à 100 000 oiseaux aquatiques (canards, oies et cygnes) qui se reposent ou s’alimentent au pic de la migration d’automne. Plus de 200 espèces d'oiseaux ont été observées à la RNF du Ruisseau-Big, dont plus de 80 se reproduisent dans la RNF.

La RNF du Ruisseau-Big abrite aussi un certain nombre d’espèces en péril. Les espèces en voie de disparition comprennent le râle élégant et la paruline orangée. Les espèces menacées présentes incluent :

  • la couleuvre à nez plat;
  • le petit blongios;
  • la tortue mouchetée;
  • la couleuvre fauve de l’Est;
  • le crapaud de Fowler.

Les espèces désignées en situation préoccupantes sont :

  • le pic à tête rouge;
  • le hibou des marais;
  • la couleuvre mince;
  • la couleuvre tachetée;
  • le monarque;
  • la ketmie des marais.

Les phénomènes saisonniers marquants qui se produisent à la RNF sont :

  • la migration des oiseaux aquatiques (printemps et automne);
  • la nidification des tortues (juin);
  • la migration des monarques (août et septembre).

Les niveaux d’eau dans certains milieux humides de la RNF sont contrôlés artificiellement au moyen de système de rétention des eaux. Des pompes et des digues imitent la hausse et la baisse naturelles des niveaux d’eau ; ce système stimule la croissance d’une grande diversité de plantes et permet à une faune plus diversifiée de prospérer.

Le contrôle des niveaux d’eau peut également s’avérer utile pour limiter la croissance et la propagation des espèces végétales envahissantes, notamment le roseau commun (Phragmites australis) non indigène. La variation des niveaux d’eau a considérablement amélioré les habitats de la RNF du Ruisseau-Big.

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF du Ruisseau-Big dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Planifiez votre visite

Des vues magnifiques de la faune et de leur habitat vous attendent en haut de l’une des deux tours d’observation dans le secteur du ruisseau Big de la RNF. Une des tours est accessible directement à partir du stationnement public de la route 59 (route sur digue). La deuxième tour se trouve au bout d’un court sentier ouvert toute l’année qui part du stationnement, traverse le marais et passe sur la digue.

Pendant une partie de l’année, ce sentier s’étend sur 1,5 km de plus à l’intérieur du marais. Ce sentier est toutefois fermé pendant la migration automnale des oiseaux pour éviter de les déranger pendant qu’ils prennent des forces pour leurs longs voyages.

Réserve nationale de faune du Ruisseau-Big.

L’accès à la RNF du Ruisseau-Big est limité selon les saisons, et on y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation du plan de gestion de la RNF. Les activités autorisées sont indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du Ruisseau-Big sont :

  1. L’observation de la faune, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires désignées, durant les périodes désignées
  2. La randonnée pédestre, aux endroits visés à l’article 1, durant les périodes désignées
  3. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus aux endroits visés à l’article 1, durant les périodes désignées
  4. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés
  5. La mise à l’eau et l’accostage :
    1. d’embarcations — motorisées ou non —, dans le secteur du ruisseau Big, sur le chenal du ruisseau Big
    2. d’embarcations non motorisées, dans le Secteur du marais Hahn, sur le canal d’accès au marais Hahn
  6. L’utilisation d’embarcations motorisées dans les aires désignées du secteur du ruisseau Big, à une vitesse maximale de 8 km/h
  7. L’utilisation d’embarcations non motorisées :
    1. dans le secteur du ruisseau Big, sur le chenal du ruisseau Big et dans les aires désignées hors de la cellule Nord, de la cellule Sud, de l’étang Nord, de l’étang Centre et de l’étang Sud
    2. dans le secteur du marais Hahn sur le canal d’accès au marais Hahn et dans les aires de chasse désignées
  8. Le ski de fond et la raquette sur les chemins et les sentiers, ainsi que dans les aires de stationnement désignés
  9. La chasse sportive à la sauvagine — y compris avec des chiens sans laisse — dans les aires désignées, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par les lois de l’Ontario pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique 
  10. L’utilisation d’un véhicule par un chasseur sportif, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés, du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3), durant la période allant du 10 septembre d’une année au 20 décembre de la même année
  11. Le stationnement de nuit par un chasseur sportif, dans les aires de stationnement désignées du secteur du marais Hahn, pour un maximum de deux jours consécutifs, durant la période allant du 10 septembre d’une année au 20 décembre de la même année
  12. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive

Localisation

L’entrée du secteur du Ruisseau-Big (42,593701, -80,448457) de la RNF est située sur la route 59 (route sur digue), au sud-ouest de Port Rowan. L’entrée se trouve à votre droite lorsque vous roulez en direction sud vers la pointe Long. Il y a un stationnement et une affiche à l’entrée.

L’entrée du secteur du marais Hahn (42,583441, -80,520648) de la RNF est située sur le chemin Lakeshore (route de comté 42), à l’ouest de la route 59. Il y a une affiche à l’entrée, et un petit chemin mène à un stationnement public. Il n’y a pas de sentier désigné à ce site.

Pour de plus amples renseignements sur l’accès et les permis pour la RNF du Ruisseau Big veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte de la réserve

Carte de la RNF de Ruisseau-Big
Description longue

Carte montrant la région de Port Royal, sur la rive nord du lac Érié, en Ontario. Les limites du secteur du Ruisseau-Big et du secteur du marais Hahn de la réserve nationale de faune du Ruisseau-Big sont indiquées. Le secteur du Ruisseau-Big couvre des terres et des eaux au sud-est de Port Royal et au nord du lac Érié et est adjacent à la baie Coletta. Le secteur du marais Hahn se trouve à l’ouest du secteur du secteur du Ruisseau Big. Les eaux permanentes et les routes sont indiquées sur la carte. Un médaillon situe la RNF au Canada. 

La carte est présentée à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF de Ruisseau-Big
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province ou territoire Ontario
Latitude, longitude Secteur du ruisseau-Big: 42°59' Nord (N) / 80°46' Ouest (O)
Secteur du marais Hahn: 42°58' N / 80°53' O
Superficie Superficie totale : 770 ha

  • Secteur du ruisseau Big : 608 ha
  • Secteur du marais Hahn : 162 ha
Raison pour la création de l’aire protégée
  • Importante halte migratoire d’oiseaux aquatiques au printemps et à l’automne;
  • présence d’espèces en péril.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1977 - Description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationalepour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion de l’habitat et des espèces
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) Plantes vasculaires:

Invertébrés:

Poissons:

Amphibiens et Reptiles:

Oiseaux:

Mammifères:

Type d’habitat principal
  • 95 % de milieux humides
  • 5 % de boisés
Importance faunistique et floristique Les milieux humides de la RNF offrent des habitats essentiels à une grande diversité d’espèces, y compris des espèces rares :

  • plantes sauvages;
  • animaux;
  • insectes;
  • poissons;
  • reptiles;
  • amphibiens.

Hahn Woods, un marécageboisé, offre un habitat de nidification à 31 espèces d’oiseaux.

Espèces envahissantes Espèces végétales :

  • alliaire officinale
  • aulne glutineux
  • butome à ombelle
  • chardon des
  • champs
  • févier épineux
  • hydrocharide grenouillette
  • iris faux-acore
  • salicaire commune
  • myriophylle à épis
  • mélilot blanc
  • renouée persicaire
  • alpiste roseau
  • roseaux de lignée européenne (roseau commun [Phragmites australis
  • subsp. australis])
  • potamot crépu
  • rosier multiflore
  • complexe de saules non indigènes
  • morelle douce-amère
  • laiteron potager
  • quenouille glauque

Espèces animales :

Principales menaces et difficultés Lutter contre les espèces envahissantes exotiques, notamment :

  • Phragmites australis
  • Cygne tuberculé
  • Hydrocharide grenouillette
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du Ruisseau-Big sont :

  1. L’observation de la faune, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires désignées, durant les périodes désignées
  2. La randonnée pédestre, aux endroits visés à l’article 1, durant les périodes désignées
  3. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus aux endroits visés à l’article 1, durant les périodes désignées
  4. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés
  5. La mise à l’eau et l’accostage :
    1. d’embarcations — motorisées ou non —, dans le secteur du ruisseau Big, sur le chenal du ruisseau Big
    2. d’embarcations non motorisées, dans le Secteur du marais Hahn, sur le canal d’accès au marais Hahn
  6. L’utilisation d’embarcations motorisées dans les aires désignées du secteur du ruisseau Big, à une vitesse maximale de 8 km/h
  7. L’utilisation d’embarcations non motorisées :
    1. dans le secteur du ruisseau Big, sur le chenal du ruisseau Big et dans les aires désignées hors de la cellule Nord, de la cellule Sud, de l’étang Nord, de l’étang Centre et de l’étang Sud
    2. dans le secteur du marais Hahn sur le canal d’accès au marais Hahn et dans les aires de chasse désignées
  8. Le ski de fond et la raquette sur les chemins et les sentiers, ainsi que dans les aires de stationnement désignés
  9. La chasse sportive à la sauvagine — y compris avec des chiens sans laisse — dans les aires désignées, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par les lois de l’Ontario pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique 
  10. L’utilisation d’un véhicule par un chasseur sportif, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et les sentiers ainsi que dans les aires de stationnement désignés, du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3), durant la période allant du 10 septembre d’une année au 20 décembre de la même année
  11. Le stationnement de nuit par un chasseur sportif, dans les aires de stationnement désignées du secteur du marais Hahn, pour un maximum de deux jours consécutifs, durant la période allant du 10 septembre d’une année au 20 décembre de la même année
  12. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de l’Ontario pour la pêche sportive

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Contactez-nous

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
4905 rue Dufferin
Toronto ON
M3H 5T4

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :