Réserve nationale de faune de Tway

Réserve nationale de faune de Tway
Photo : Darcy Henderson © Environnement et Changement climatique Canada. Réserve nationale de faune de Tway.

Documents connexes

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Tway est située dans l'écorégion des forêts-parc à trembles, aux eaux d'amont de la rivière Carrot, au centre de la Saskatchewan. Le système de marais est composé de terres humides contrôlées, entourées de 96 hectares (ha) de hautes terres ondulées et couvertes de prairies de fauche et de forêts de peupliers faux-trembles. Le marais est un site de halte migratoire pour la sauvagine et une aire de reproduction pour la Bernache du Canada, les plongeurs, les foulques et les grèbes. D'autres espèces utilisent la réserve, notamment des oiseaux chanteurs, des buses, des hiboux, des petits mammifères et des cerfs.

En 1970, près des trois quarts des terres humides de cette réserve ont été asséchés. Le Service canadien de la faune a acquis des terres pour la RNF de Tway en 1971 en vue de servir à un projet de l'organisme Canards Illimités Canada visant à élever et à contrôler les niveaux d'eau pour la production de sauvagine, la lutte contre les inondations et l'amélioration de la fenaison et du pâturage pour les agriculteurs coopérants dont les terres entouraient le marais. Aujourd'hui, les terres humides représentent près des trois quarts de la région et la production de la sauvagine a augmenté. Les littoraux des marais hébergent des plantes émergentes comme le scirpe, la massette et le carex. Les terres anciennement cultivées ont été ensemencées au brome inerme et à luzerne cultivée, tandis que des vestiges de la végétation naturelle dans les zones sèches sont composés de bosquets de trembles et de terres arbustives composées de saules, de symphorines rivicoles et de chalefs argentés.

Pour plus d'information sur la RNF de Tway, consultez le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

Les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le but premier des RNF est la protection et la conservation des espèces sauvages et de leur habitat. À cet effet, et selon la législation, Environnement et Changement climatique Canada à le pouvoir d'interdire toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation des espèces sauvages. En conséquence, la plupart d'entre elles ne sont pas accessibles au public et toute activité y est interdite. Le Ministère peut cependant autoriser la tenue de certaines activités, soit par des avis publics ou par l'émission de permis, tant que ces activités sont compatibles avec les buts de conservation du plan de gestion pour la RNF. Pour plus d'information, consulter la section sur la gestion et activités de la section Web des RNF.

L'accès à la RNF de Tway n'est pas restreint et on n'y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées sont affichées aux points d'accès menant à la réserve. La gestion de la RNF de Tway est axée sur la manipulation du niveau d'eau afin d'atteindre l'objectif de maintien des habitats de terres humides pour la faune pendant les périodes naturelles de sécheresse ou de temps sec. L'entretien des ouvrages de régulation du niveau d'eau se fait par l'entremise d'accords de collaboration avec Canards Illimités Canada, tandis que la fenaison ou le pâturage du couvert terrestre est géré par le Service canadien de la faune. Bien que, sur la RNF, peu de gens se livrent aux activités d'observation des oiseaux, à la photographie où à l'étude de la nature, la RNF de Tway offre certaines activités axées sur la nature et complémentaires aux objectifs de conservation de la RNF. La chasse à la sauvagine et le piégeage du rat musqué ou du castor sont permis selon certaines conditions seulement.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF de Tway peuvent être obtenues en contactant le bureau d'Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

  • RNF de Tway.
Description longue pour la Carte

Carte montrant la région autour du lac Tway au centre de la Saskatchewan. Les limites de la RNF de Tway sont indiquées. L'aire protégée est située au sud de l'autoroute 320, à l'ouest de l'autoroute 20 et au nord de Tway. Elle recouvre une partie du lac Tway ainsi que des terres l'entourant. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les eaux intermittentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l'emplacement de la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour situer la Réserve national de faune de Tway. Notez cependant que Google Maps est une source d'information complémentaire et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF de Tway
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Saskatchewan
Latitude/longitude 52°46' North / 105°25' Ouest
Superficie 250 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Accroître et protéger l'habitat des terres humides, pour la sauvagine, menacé par les activités humaines de drainage ou la sécheresse.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1971 - Description légale
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces
Désignations supplémentaires Aucune
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune enregistrée
Type d'habitat principal Terres humides (70%), prairies (30%)
Espèces envahissantes Brome inerme, Pâturin des prés, Trèfle des champs, Chiendent, Luzerne.
Liens additionnels

Oiseaux: Bernache du Canada, Foulque, Grèbe, Buses, et Hibou.

Mammals: Cerf.

Défis et pressions

L'utilisation des terres agricoles du bassin versant affecte la qualité et quantité de l'eau des marais en aval.

Les espèces envahissantes altèrent la structure du couvert végétal des hautes terres ce qui peut conséquemment réduire l'abondance de certaines espèces fauniques.

Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation L'accès n'est pas restreint. L'activité principale est la chasse automnale à la sauvagine.

Remarque : En cas d'incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page web et l'avis affiché sur le site de la RNF, l'avis prévaudra à titre d'instrument juridique autorisant l'activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région des prairies et du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et unité d'intendance
115, route Perimeter
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0X4
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :