Dépliant de la Réserve nationale de faune de la vallée Widgeon

Réserve nationale de faune de la vallée Widgeon
Photo : K. Summers © Environnement et Changement climatique Canada, 2015. Réserve nationale de faune de la vallée Widgeon

Pourquoi la réserve de la vallée Widgeon est-elle si particulière?

La réserve nationale de faune (RNF) de la vallée Widgeon est située dans la vallée du bas Fraser, au nord-est de Vancouver, en Colombie-Britannique -- une région particulièrement attrayante pour les espèces fauniques. La RNF de 125 hectares a été créée en 1973 dans le but de préserver un habitat important au bénéfice de la sauvagine et d’autres espèces fauniques qui dépendent des milieux humides. Au sein d’un complexe d’aires protégées dans la région, la RNF joue un rôle crucial comme aire de repos et d’hivernage pour les oiseaux migrateurs qui empruntent la voie migratoire du Pacifique.

La RNF de la vallée Widgeon contribue :

  • au complexe du marais et du ruisseau de Widgeon, qui abrite le plus grand marais littoral de la région du bas Fraser;
  • à une aire de repos et d’hivernage pour une variété d’espèces de sauvagine, notamment la Bernache du Canada et le Cygne trompette;
  • à un habitat pour des espèces en péril, comme la musaraigne de Bendire, le crapaud de l’Ouest, le Grand Héron de la sous-espèce fannini et le Moucherolle à côtés olive.

Qu’est-ce que les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada ?

Environnement et Changement climatique Canada établit des RNF marines et terrestres à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. La création des RNF vise à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres populations sauvages ainsi que leurs habitats. Les RNF sont établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et sont d’abord et avant tout des territoires destinés aux espèces sauvages.

Les refuges d’oiseaux migrateurs (ROM) sont établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et procurent un refuge aux oiseaux migrateurs dans les milieux terrestres et marins. Le réseau d’aires protégées actuel comprend 54 RNF et 92 ROM qui couvrent une superficie de plus de 12 millions d’hectares au Canada.

Que puis-je faire dans la réserve de la vallée Widgeon?

L’accès à la RNF de la vallée Widgeon est permis seulement dans les chenaux de marée qui traversent la RNF, à bord de petits bateaux, de canots ou de kayaks propulsés au moyen d’avirons ou de pagaies. On peut accéder au site de camping du Parc provincial Pinecone Burke adjacent en canot ou en kayak en suivant un chenal qui traverse la RNF. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’accès et les permis dans la RNF, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Environnement et Changement climatique Canada.

Carte illustrée du Canada
Description longue pour la Carte

L’emplacement de la RNF sur une carte illustrée du Canada. L’emplacement de la RNF est indiqué par une annotation générale dans la province de Colombie-Britannique.

Avec qui puis-je communiquer?

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Pacifique et du Yukon
Service canadien de la faune
5421, chemin Robertson
Delta (C.-B.) V4K 3N2
1-800-668-6767
courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Aires protégées Site web
Canada logo
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :