Réserve nationale de faune de la Baie-Wallace 

Avis

Les sentiers et le stationnement de la réserve nationale de faune de la Baie-Wallace sont ouverts au public, pour une utilisation de jour uniquement.

Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace de votre passage.

Rappelez-vous, vous êtes responsable de votre propre sécurité.

La Réserve nationale de faune (RNF) de la Baie-Wallace constitue un habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux et d’autres animaux sauvages. Cette aire est particulièrement importante pour les oiseaux migrateurs dont la sauvagine nicheuse.

Description

La RNF de la Baie-Wallace est située à 42 kilomètres (km) à l’est d’Amherst, dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse. Elle se situe à la limite supérieure de Wallace Harbour sur le détroit de Northumberland. La zone couvre une superficie de 783 hectares (ha) et comprend :

  • des milieux humides d’eau douce et d’eau salée;
  • des hautes terres boisées;
  • des champs.
Paysage
RNF de la Baie-Wallace, vue aérienne. Photo : Randy Hicks

Une route et un aboiteau traversant la région divisent les milieux humides presque également entre  source d’eau salée et d’eau douce. Un aboiteau est une sorte de digue à clapet qui est établie le long du littoral pour permettre l’assèchement des terres. À marée basse, le clapet s’ouvre pour permettre à l’eau douce de s’échapper. À marée haute, le clapet se referme pour empêcher l’eau salée de pénétrer.

Les milieux humides marins comprennent des marais de chenal intertidal et des marais salés. En collaboration avec Canards Illimités Canada, des milieux humides d’eau douce retenues ont également été aménagées sur une grande partie des terres qui étaient autrefois drainées et endiguées pour l’agriculture. La gestion efficace de l’habitat a entraîné une augmentation importante de la population de sauvagine. Huit espèces de sauvagine se reproduisent régulièrement dans la RNF de la Baie-Wallace, notamment les suivantes :

  • sarcelle d’hiver;
  • canard noir;
  • canard pilet;
  • sarcelle à ailes bleues;
  • canard souchet;
  • canard d’Amérique;
  • fuligule à collier;
  • harle couronné.

Les espèces suivantes ont aussi été observées, mais non annuellement :

  • canard branchu;
  • canard colvert;
  • fuligule à tête rouge.
Sterne pierregarin
Sterne pierregarin. Photo : Garry  Donaldson

Les milieux humides peu profonds confèrent un habitat de nidification à plusieurs espèces d’oiseaux des marais dont la reproduction est fréquente dans la RNF :

  • grèbe à bec bigarré;
  • butor d’Amérique;
  • marouette de Caroline;
  • foulque d’Amérique;
  • bécassine de Wilson.

D’autres espèces ont été observées occasionnellement et s’y reproduisent probablement de façon irrégulière :

  • petit Blongios;
  • râle de Virginie;
  • troglodyte des marais;
  • balbuzard pêcheur;
  • sterne pierregarin.

Une liste de 155 espèces d’oiseaux différentes a été répertoriée dans la RNF. La majorité de ces oiseaux nichent dans les hautes terres boisées environnantes. La plupart des  mammifères terrestres et d’eau douce les plus communs de la Nouvelle-Écosse se retrouvent dans la RNF de la Baie-Wallace. Le rat musqué y est particulièrement abondant. On peut habituellement observer un couple de Pygargues à tête blanche nicher dans la réserve de faune.

Vous trouverez plus d'informations sur la RNF de la Baie-Wallace dans le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF de la Baie-Wallace n’est pas restreint, et on n’y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Toutes les activités autorisées sont énumérées à l'annexe I.1 du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages ; des panneaux sont également installés aux points d'accès.

Les activités autorisées énumérées à l'annexe I.1 du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages de la RNF de la Baie-Wallace sont les suivantes :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus
  4. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et dans les aires de stationnement désignés
  5. La baignade
  6. La cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
  7. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations
  8. L’utilisation d’embarcations à moteur de moins de 10 chevaux-vapeur
  9. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  10. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  11. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse à la sauvagine ou aux oiseaux terrestres considérés comme gibier —, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Écosse pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  12. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Écosse pour la pêche sportive, pendant les périodes où la pêche sportive est autorisée par cette législation
  13. Le piégeage, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Écosse pour le piégeage 
  14. Les activités énumérées aux articles 1 à 10 et 13 du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

De plus amples renseignements sur l’accès et la délivrance de permis pour la RNF de la Baie-Wallace peuvent être obtenus en communiquant avec le Bureau d’Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RNF de la Baie-Wallace
Carte de la RNF de la Baie-Wallace
  • Description longue

    Cette carte présente la zone près de Wallace Bridge et de Wallace Bay en Nouvelle-Écosse. Les limites de la Réserve nationale de faune de la Baie-Wallace sont indiquées. L’aire protégée est située au nord des autoroutes 6 et 368. Elle couvre la partie ouest de Wallace Bay, ainsi qu’une partie des terres avoisinantes. L’échelle de la carte est en kilomètres (km). Les eaux pérennes, les eaux intertidales, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un petit encart montre l’emplacement de la RNF au Canada.

La carte est présentée à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Tableau sommaire de la RNF de la Baie-Wallace
Catégorie Information
Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Nouvelle-Écosse
Latitude/longitude 45°50' Nord / 63°34' Ouest
Superficie en hectares (ha) 783 ha
Raison pour la désignation de l’aire protégée Conservation des terres humides côtières (habitat pour la sauvagine et les oiseaux aquatiques)
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1980 – description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) VI – Aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Aucune
Espèces vedettes et espèces phares
Type d’habitat principal
  • Terres humides (75,5 %)
  • Forêts (17,1 %)
  • Terres agricoles abandonnées (2,4 %)
  • Terres agricoles (5,0 %)
Espèces inscrites en vertu la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Espèces envahissantes Aucune espèce inscrite
Autres espèces Oiseaux :

Principales menaces et principaux défis Augmentation des activités d’aménagement du littoral et de l’utilisation des terres adjacentes
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune) en partenariat avec le ministère des Terres et Forêts de la Nouvelle-Écosse et Canards Illimités Canada
Accès public et utilisation Les activités autorisées énumérées à l'annexe I.1 du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages de la RNF de la Baie-Wallace sont les suivantes :

  1. L’observation de la faune
  2. La randonnée pédestre
  3. La participation à un repas ou à une activité de groupe de quinze personnes ou plus
  4. L’utilisation d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur les chemins et dans les aires de stationnement désignés
  5. La baignade
  6. La cueillette non commerciale de plantes et de champignons comestibles
  7. La mise à l’eau et l’accostage d’embarcations
  8. L’utilisation d’embarcations à moteur de moins de 10 chevaux-vapeur
  9. L’utilisation d’embarcations non motorisées
  10. Le ski de fond, la raquette et le patinage
  11. La chasse sportive — y compris avec des chiens sans laisse, s’il s’agit de la chasse à la sauvagine ou aux oiseaux terrestres considérés comme gibier —, durant la période commençant une demi-heure avant le lever du soleil et se terminant une demi-heure après le coucher du soleil, si les conditions suivantes sont réunies :
    1. elle est faite en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Écosse pour la chasse sportive
    2. il n’est pas fait usage de grenaille toxique
  12. La pêche sportive, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Écosse pour la pêche sportive, pendant les périodes où la pêche sportive est autorisée par cette législation
  13. Le piégeage, en conformité avec tout permis fédéral applicable et toute autorisation requise par la législation de la Nouvelle-Écosse pour le piégeage 
  14. Les activités énumérées aux articles 1 à 10 et 13 du coucher au lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre les renseignements contenus sur la présente page Web et le règlement, ces derniers prévalent à titre d'instrument juridiques autorisant une activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau-Brunswick)
E4L 4N1

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :