Réserve nationale de faune de Wallace Bay

Avis

Environnement et Changement climatique Canada s’engage à protéger la santé et à assurer la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des employés sur le site. Afin de contribuer aux efforts déployés par le gouvernement pour limiter la propagation de la COVID-19, nous fermons temporairement la réserve nationale de faune Wallace Bay jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure vise à réduire les visites et respecte les conseils des experts en santé publique qui recommandent aux Canadiens et Canadiennes de rester à la maison et d’éviter les rassemblements publics.

Les installations pour les visiteurs, les toilettes, les parcs de stationnement et les services connexes à la réserve nationale de faune Wallace Bay sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’entretien des sentiers est également suspendu.

Quiconque planifie visiter la réserve nationale de faune Wallace Bay devrait éviter de s’y rendre.

Pour plus d’information au sujet des fermetures, consultez notre Foire aux questions

La Réserve nationale de faune (RNF) de Wallace Bay fournit de l’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux et à d’autres espèces sauvages. Cette zone est particulièrement importante pour les espèces migratrices et la sauvagine nicheuse.

Description

La Réserve nationale de faune (RNF) de Wallace Bay est située à 42 kilomètres (km) à l’est d’Amherst, dans le nord‑est de la Nouvelle‑Écosse; elle se situe à la limite supérieure de Wallace Harbour, sur le détroit de Northumberland. C’est une zone qui couvre une superficie de 783 hectares (ha) et qui comprend :

  • des milieux humides d’eau douce et d’eau salée;
  • des hautes terres boisées;
  • des champs.
Paysage
RNF de Wallace Bay, vue aérienne. Photo : Randy Hicks


Une route et un aboiteau traversant la région divisent les milieux humides presque également entre les sources d’eau salée et d’eau douce. Un aboiteau est une sorte de digue à clapet qui est établie le long du littoral pour permettre l’assèchement des terres. À marée basse, le clapet s’ouvre pour permettre à l’eau douce de s’échapper. À marée haute, le clapet se referme pour empêcher l’eau salée de pénétrer.

Les milieux humides marins comprennent des marais de chenal intertidal et des marais salés. En collaboration avec Canards Illimités Canada, des réservoirs de retenue ont également été créés sur une importante partie des terres qui étaient autrefois drainées et endiguées pour l’agriculture. La gestion de l’habitat a entraîné une augmentation importante de la production de sauvagine. Huit espèces de sauvagine se reproduisent régulièrement dans la RNF de Wallace Bay, notamment les suivantes :

Les espèces suivantes ont aussi été observées, mais non annuellement :

La première couvée de Fuligule à tête rouge a été observée en 1979 et au cours de trois des cinq années suivantes, des couvées ont été observées dans la réserve de faune.

Sterne pierregarin
Sterne pierregarin à la RNF de Wallace Bay. Photo : Andrew Kennedy


Les milieux humides peu profonds confèrent un habitat de nidification à plusieurs espèces d’oiseaux des marais dont la reproduction est fréquente dans la RNF :

D’autres espèces ont été observées occasionnellement et s’y reproduisent probablement de façon irrégulière :

Une liste a été consignée et renferme 155 autres espèces d’oiseaux qui fréquentent la RNF, dont un grand nombre nichent dans les hautes terres boisées environnantes. Les mammifères terrestres et d’eau douce les plus courants de la Nouvelle‑Écosse sont répertoriés dans la RNF de Wallace Bay. Le rat musqué y est particulièrement abondant. On peut habituellement observer un couple de Pygargues à tête blanche pendant sa nidification dans la réserve de faune.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la RNF de Wallace Bay, consultez le tableau sommaire qui suit.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par avis public ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

L’accès à la RNF de Wallace Bay n’est pas restreint, et on n’y autorise que les activités conformes aux objectifs de conservation inscrits dans le plan de gestion de la RNF. Des avis publics énumérant les activités autorisées dans la réserve sont affichés aux points d’accès menant à la réserve. Voici les activités autorisées dans la RNF de Wallace Bay conformément aux conditions précisées et à la réglementation fédérale et provinciale :

  • la chasse;
  • le piégeage;
  • la pêche.

Voici d’autres activités publiques autorisées qui sont compatibles avec les objectifs de la RNF :

  • l’observation des espèces sauvages;
  • la randonnée pédestre;
  • la photographie.

De plus amples renseignements sur l’accès et la délivrance de permis pour la RNF de Wallace Bay peuvent être obtenus en communiquant avec le Bureau d’Environnement et Changement climatique Canada de la région.

Carte de la réserve

Carte montrant l’emplacement du RNF de la Baie-Wallace
  • Description longue

    Carte présentant la zone près de Wallace Bridge et de Wallace Bay, en Nouvelle‑Écosse. Les limites de la RNF de Wallace Bay sont indiquées. L’aire protégée est située au nord des autoroutes 6 et 368. Elle couvre la partie ouest de Wallace Bay ainsi qu’une partie des terres avoisinantes. L’échelle de la carte est en kilomètres (km). Les eaux pérennes, les eaux intertidales, les routes et les autoroutes sont indiquées sur la carte. Une petite carte nationale intérieure situe la RNF dans le Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques.

Tableau sommaire

Désignation de l’aire protégée RNF
Province/territoire Nouvelle-Écosse
Latitude/longitude 45°50' Nord / 63°34' Ouest
Superficie en hectares (ha) 783 ha
Raison pour la désignation de l’aire protégée Conservation des terres humides côtières (habitats pour la sauvagine et les oiseaux aquatiques)
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1980 – description légale
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) VI – Aire protégée avec utilisation durable des ressources naturelles (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Aucune
Espèces vedettes et espèces phares
Type d’habitat principal
  • Terres humides (75,5 %)
  • Forêts (17,1 %)
  • Terres agricoles abandonnées (2,4 %)
  • Terres agricoles (5,0 %)
Espèces inscrites en vertu la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune espèce inscrite
Espèces envahissantes Aucune espèce inscrite
Autres espèces

Oiseaux :

Principales menaces et principaux défis Augmentation des activités d’aménagement du littoral et de l’utilisation des terres adjacentes
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune) en partenariat avec le ministère des Terres et Forêts de la Nouvelle-Écosse et Canards Illimités Canada
Accès public et utilisation

Les activités suivantes sont autorisées et affichées à l’entrée de la RNF :

  • chasse;
  • piégeage;
  • pêche;
  • observation des espèces sauvages;
  • randonnée pédestre;
  • photographie.

Remarque : En cas d’incompatibilité entre les renseignements présentés sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF, l’avis prévaudra à titre d’instrument juridique autorisant l’activité.

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région de l’Atlantique
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
17, rue Waterfowl
Sackville (Nouveau‑Brunswick)
E4L 4N1

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :