Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Baie-Wallace : chapitre 5
5 Approches de gestion
Cette section comporte une description de certaines approches susceptibles d'être utilisées dans la gestion de la réserve nationale de faune (RNF) de la Baie-Wallace. Les mesures de gestion seront déterminées pendant le processus annuel de planification des travaux, et elles seront mises en œuvre selon les ressources humaines et financières disponibles.
Défis et menaces liés à la gestion | Buts et objectifs | Approches de gestion (mesures, y compris le niveau de priorité)g |
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La perte d'habitat causée par la détérioration des conditions présente un défi dans la RNF. | But 1 : L'habitat forestier sera géré de manière à préserver les populations d'oiseaux forestiers. Objectif 1.1 : Gérer les 100 ha d'habitat forestier actuel de manière à ce que la RNF comporte de grandes zones contigües de forêt acadienne mature. |
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La perte d'habitat causée par la détérioration des conditions présente un défi dans la RNF. | But 3 : Les habitats des prairies seront gérés de manière à offrir un habitat aux oiseaux migrateurs, notamment le Goglu des prés et les insectivores aériens. Objectif 3.1 : Les prairies sont préservées par un fauchage périodique effectué en dehors de la période de nidification. |
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Les activités touristiques, dont certaines sont illégales au sein de la RNF, comme l'utilisation de véhicules hors route et de bateaux à moteur puissants, pourraient avoir un impact environnemental cumulatif. La fréquentation accrue de la RNF par le public augmente les attentes concernant un plus grand nombre d'installations publiques; le public présume fréquemment que la RNF est un parc plutôt qu'un habitat réservé à la faune. | But 4 : Les activités humaines qui ont des répercussions négatives sur l'habitat ou les espèces sauvages de la RNF de la Baie-Wallace sont réduites au minimum. Objectif 4.1 : Contrôler les activités non autorisées ou interdites dans la RNF. Objectif 4.2 : Informer les visiteurs des règlements applicables à la RNF et sensibiliser le public à la valeur de la protection de l'habitat et au fait que le mandat principal des RNF consiste à protéger les espèces sauvages. Objectif 4.3 : Offrir et entretenir un point d'entrée et une rampe de mise à l'eau sécuritaires pour faciliter l'utilisation par le public autorisée. Objectif 4.4 : Atténuer les impacts potentiels des activités commerciales à proximité de la RNF. |
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Les activités forestières et agricoles près de la RNF pourraient avoir des répercussions telles que la perte de peuplements forestiers adjacents, le ruissellement et l'érosion des sols depuis les champs. | But 1 : L'habitat forestier sera géré de manière à préserver les populations d'oiseaux forestiers. Objectif 1.1 : Gérer les 100 ha actuels d'habitat forestier de manière à ce que la RNF comporte de grandes zones contigües de forêt acadienne mature. Objectif 1.2 : Acquérir, par achat en fief simple, des terres à l'intérieur des limites proposées de la Réserve nationale de faune actuelle. |
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Les activités forestières et agricoles près de la RNF pourraient avoir des répercussions telles que la perte de peuplements forestiers adjacents, le ruissellement et l'érosion des sols depuis les champs. | But 2 : Les habitats en milieux humides seront gérés de manière à offrir un habitat aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, les oiseaux aquatiques et les oiseaux de marais. Objectif 2.3 : Acquérir, par achat en fief simple, les terres adjacentes ayant une valeur réelle ou potentielle pour les espèces sauvages. |
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Le développement résidentiel accru en milieu rural exerce des pressions sur la RNF, comme l'accès illégal par des véhicules hors route, les empiètements de terres à petite échelle et la contamination potentielle découlant de la gestion des déchets sur le site. | But 1 : L'habitat forestier sera géré de manière à préserver les populations d'oiseaux forestiers. Objectif 1.2 : Acquérir, par achat en fief simple, des terres à l'intérieur des limites proposées de la RNF actuelle. |
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L'érosion côtière et la perte d'habitat sont actuellement minimes et restreintes en bordure des marais salés. L'élévation du niveau de la mer et les changements climatiques, ainsi que la fréquence et l'intensité accrues des tempêtes, pourraient entraîner l'augmentation de cette érosion, ainsi qu'une perte éventuelle importante de l'habitat en milieux humides. | But 2 : Les habitats en milieux humides seront gérés de manière à offrir un habitat aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, les oiseaux aquatiques et les oiseaux de marais. Objectif 2.1 : Gérer les six bassins de régulation du niveau d'eau (138 ha) comprenant des milieux humides d'eau douce et saumâtre aux fins d'utilisation optimale par un vaste éventail d'espèces indigènes. Maintenir un ratio de 50 : 50 des zones d'eau libre et des zones végétalisées (parcelles de végétation intercalées de zones d'eau libre peu profonde), avec un degré élevé de juxtaposition et de diversité des espèces végétales. Objectif 2.2 : Préserver les 104 ha de marais salés dans leur état naturel et, dans la mesure du possible, protéger ces milieux naturels contre les influences externes, comme l'eutrophisation induite des eaux de surface et l'élévation du niveau de la mer. Objectif 2.3 : Acquérir, par achat en fief simple, les terres adjacentes ayant une valeur réelle ou potentielle en matière d'espèces sauvages. |
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L'isolement et la fragmentation de la RNF nuisent à l'intégrité écologique du site et ajoutent des lourdeurs administratives. | But 1 : L'habitat forestier sera géré de manière à préserver les populations d'oiseaux forestiers. Objectif 1.2 : Acquérir, par achat en fief simple, des terres à l'intérieur des limites proposées de la RNF actuelle. |
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Barrages et gestion des eaux | But 2 : Les habitats en milieux humides seront gérés de manière à offrir un habitat aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, les oiseaux aquatiques et les oiseaux de marais. Objectif 2.1 : Gérer les six bassins de régulation du niveau d'eau (138 ha) comprenant des milieux humides d'eau douce et saumâtre aux fins d'utilisation optimale par un vaste éventail d'espèces indigènes. Maintenir un ratio de 50 : 50 des zones d'eau libre et des zones végétalisées (parcelles de végétation intercalées de zones d'eau libre peu profonde), avec un degré élevé de juxtaposition et de diversité des espèces végétales. |
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g Niveau de priorité : 1 (de 0 à 3 ans); 2 (de 4 à 6 ans); 3 (de 7 à 10 ans)
5.1 Gestion de l'habitat
5.1.1 Milieux humides
Les six milieux humides gérés dans la réserve nationale de faune (RNF) font l'objet d'un suivi annuel par l'entremise de photographies aériennes, combinées à des inspections périodiques sur le terrain répertoriant la profondeur des eaux et l'état des digues et des structures de contrôle. De ces marais, cinq sont des bassins de retenue d'eau douce et un est un marais saumâtre. Il y a également un marais naturel où l'écoulement de la marée est réduit par un aboiteau (tableau 3). Ces bassins de retenue, ainsi que le marais naturel au-dessus de l'aboiteau, sont gérés conjointement par Canards Illimités Canada et le SCF-ECCC (aux termes d'un accord d'utilisation des terres).
Canards Illimités Canada est responsable de l'entretien des digues et des structures de contrôle au sein de ces bassins de retenue (MacKinnon et Kennedy, 2011). Les risques, les coûts et les dépenses liés à la construction et à l'entretien des structures sont assumés entièrement par Canards Illimités Canada, qui ne peut construire ou ériger une structure sans l'approbation préalable de la ministre.
Les grands marais salés qui se trouvent sous le bassin de retenue saumâtre et à l'est de du chemin Aboiteau n'exigent aucune gestion active. Ces marais étaient autrefois partiellement drainés pour l'agriculture; seuls quelques vestiges de digues témoignent aujourd'hui de cette histoire ancienne. L'objectif lié à ces 104 ha de marais salés consiste à les préserver dans leur état naturel et, dans la mesure du possible, à protéger ces terres humides contre les influences externes, comme l'eutrophisation induite des eaux de surface et l'élévation du niveau de la mer. Les activités agricoles de faible intensité menées sur les 10 ha de terres agricoles ne font pas obstacle à cet objectif.
Le but consiste à gérer les six bassins de régulation du niveau d'eau (138 ha) comprenant les terres humides d'eau douce et saumâtre aux fins d'utilisation optimale par un vaste éventail d'espèces indigènes. Maintenir un ratio de 50 : 50 des zones d'eau libre et des zones de végétation (parcelles de végétation intercalées de zones d'eau libre peu profonde), avec un degré élevé de juxtaposition et de diversité des espèces végétales. Le personnel d'Environnement et Changement climatique Canada rencontre chaque année des représentants de Canards Illimités Canada pour examiner et discuter des photographies aériennes, et pour prendre des décisions conjointes sur le plan des niveaux d'eau.
5.1.2 Forêts
Aucune gestion exhaustive de l'habitat forestier n'est prévue ou nécessaire pour l'instant. Toutefois, les anciens sites d'habitation qui comportent des arbres produisant de la nourriture pour les espèces sauvages, comme les pommiers, pourraient être maintenus aux premiers stades de succession afin d'avantager les espèces qui utilisent ce type d'habitat et sont attirées par celui-ci.
Les 100 ha d'habitat forestier seront gérés de manière à ce que la RNF comporte de grandes zones contigües de forêt acadienne mature. Afin de préserver l'intégrité écologique de cet habitat, aucune coupe d'arbres ne sera effectuée.
5.1.3 Prairies
Les milieux prairiaux seront gérés de manière à offrir un habitat aux oiseaux migrateurs, notamment le goglu des prés et les insectivores aériens. Des discussions avec les agriculteurs avoisinants qui mènent leurs activités dans la RNF aident à conserver les avantages de cette zone pour certains oiseaux en effectuant une récolte tardive et en favorisant un broutage à faible intensité. Un fauchage périodique est effectué en dehors de la saison de nidification.
Des nichoirs et des structures de nidification sont installés et entretenus pour des espèces telles que le merlebleu de l'Est, l'hirondelle bicolore et l'hirondelle rustique.
5.2 Gestion de la faune
La chasse, la pêche et le piégeage sont autorisés dans la RNF de la Baie-Wallace aux termes d'un avis public affiché aux entrées. Les milieux humides de la baie Wallace ont un long historique d'utilisation humaine, et ceux qui sont situés à l'entrée du port demeurent une zone importante de chasse à la sauvagine (Barkhouse, 1979). Le piégeage durable, au moyen de méthodes sans cruauté, offre un apport économique supplémentaire à la collectivité rurale. Afin de gérer les populations de rats musqués, Environnement et Changement climatique Canada fait la promotion du piégeage. Le nombre de rats musqués est maintenu de manière à ce que cette espèce remplisse son rôle naturel tout en évitant la surpopulation. Ces activités sont réglementées en vertu des lois fédérales et provinciales existantes; la surveillance de la population est effectuée par les autorités responsables.
Le marais saumâtre de 18,2 ha (bassin de retenue 3A) (tableau 3) est particulièrement précieux pour l'alimentation de la sauvagine en raison de denses peuplements de potamot pectiné (Potamogeton pectinatus) qui bénéficient de la forte salinité (Hounsell, 1984a; Hounsell, 1984b; Hounsell, 1986; Martin, 1977a; Martin, 1977b). Les marais salés qui se trouvent au bas du bassin de retenue d'eau saumâtre et à l'est d'Aboiteau Road, et les étangs de marais connexes, constituent un habitat important pour diverses espèces d'oiseaux de rivage.
5.3 Surveillance
Une surveillance efficace exige une planification minutieuse et une approche coordonnée. La surveillance sera effectuée d'une manière qui contribuera à l'atteinte des objectifs du programme de rétablissement et du plan d'action. Les besoins en matière de surveillance continue sont les suivants :
- Surveillance des populations de sauvagine (relevés de la migration d'automne) pour déterminer l'utilisation tous les cinq ans;
- Relevés des oiseaux nicheurs (oiseaux chanteurs des forêts) tous les cinq ans;
- Surveillance de la régénération de la végétation et des changements de l'habitat aux emplacements d'anciennes propriétés tous les cinq ans;
- Changements du macrohabitat selon des photographies aériennes annuelles, appuyées par des inspections annuelles sur le terrain ainsi que des relevés botaniques tous les cinq ans;
- Surveillance du niveau d'eau et de la végétation (chaque année) dans les bassins de retenue d'eau douce;
- Surveillance des nichoirs et des structures de nidification;
- Surveillance du nombre de visiteurs dans la RNF.
5.4 Recherche
Des activités de recherche seront envisagées pour la délivrance de permis dans les cas où les résultats obtenus dans le cadre de la recherche offiront potentiellement de :
- Déterminer la répartition et l'abondance des reptiles et des amphibiens dans la réserve nationale de faune en effectuant un inventaire détaillé;
- Déterminer l'impact, le cas échéant, des 99 espèces de plantes exotiques dont l'existence est connue dans la réserve nationale de faune;
- Déterminer la répartition, l'abondance et l'utilisation de l'habitat des espèces de poissons dans la réserve nationale de faune et les eaux adjacentes;
- Comprendre l'ampleur actuelle du tourisme, du tourisme d'aventure, de l'écotourisme et des visites dans la réserve nationale de faune et la région avoisinante, et déterminer l'impact, le cas échéant (positif ou négatif), du tourisme sur la réserve nationale de faune;
- Déterminer la taille idéale de la réserve nationale de faune, étant donné les buts du plan de gestion liés à la conservation des oiseaux migrateurs (y compris la sauvagine);
- Déterminer les répercussions potentielles des changements climatiques sur l'écologie et l'infrastructure de la RNF et les stratégies d'atténuation possibles, notamment la gestion du niveau d'eau;
- Déterminer la présence au sein de la RNF des espèces indiquées comme probables dans le tableau 5.
Afin d'obtenir un permis de recherche dans la réserve nationale de faune de la Baie-Wallace et de recevoir les instructions concernant les lignes directrices applicables à une proposition de recherche, veuillez présenter votre demande à l'adresse suivante :
Réserve nationale de faune - Demandes de rechercheEnvironnement et Changements climatique Canada, Service canadien de la faune
17, allée Waterfowl, C.P. 6227
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6
Les demandes de permis doivent être envoyées à l'adresse suivante : Permit.Atl@ec.gc.ca.
5.5 Information et sensibilisation du public
Le caractère unique de la RNF de la Baie-Wallace et son importance comme milieu humide côtier supposent une information et une sensibilisation du public « à distance ». C'est pourquoi une affiche présentant une photographie aérienne des habitats en milieu humide de la RNF de la Baie-Wallace a été préparée dans le cadre de la série nationale « Patrimoine à protéger »; cette affiche est distribuée lorsque l'occasion se présente et sur demande. Les visiteurs doivent être informés des règlements applicables à la RNF et sensibilisés à la valeur de la protection de l'habitat et de l'approche de gestion favorisant « les espèces sauvages d'abord » pour les aires protégées. Les activités de gestion, les faits et les observations concernant la RNF de la Baie-Wallace seront communiqués par l'entremise du site Web national et en faisant référence à la plateforme nationale.
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