Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Baie-Wallace : chapitre 4


4 Buts et objectifs

4.1 Vision

La vision à long terme concernant la réserve nationale de faune (RNF) de la Baie-Wallace est la conservation de la faune : la RNF fournie des milieux humides marins et d'eau douce à de nombreuses espèces sauvages dépendantes des marais, et elle est particulièrement importante pour la migration et la nidification de la sauvagine.

4.2 Buts et objectifs

La RNF de la Baie-Wallace a été établie pour protéger l'habitat côtier de la sauvagine consistant en une riche mosaïque de marais salés et d'eau douce bordés par des hautes terres. La RNF est une importante aire de rassemblement pour les canards et les oies pendant leurs migrations printanières et automnales. Ce but était conforme au document intitulé « Une politique des espèces sauvages pour le Canada ». La politique indiquait que le but d'une RNF était :

« … de maintenir et d'améliorer la santé et la diversité des espèces végétales et animales sauvages du Canada, […], tant pour [elles]-mêmes que dans l'intérêt des générations actuelles et futures ».

La RNF de la Baie-Wallace satisfait aux critères de classification des aires protégées de catégorie VI de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La RNF est protégée et gérée pour l'utilisation durable d'un écosystème naturel; toutefois, celle-ci ne fait pas l'objet d'une promotion active comme destination d'écotourisme. Comme des parties de cette RNF consistent en d'importantes superficies de bassins de régulation du niveau d'eau, l'habitat au sein de ces sites sera activement géré pour favoriser la sauvagine nicheuse et la production d'oiseaux aquatiques. Même si la RNF englobe 10 ha de terres agricoles qui sont maintenues pour le pâturage, le foin cultivé et les cultures céréalières par des cultivateurs avoisinants aux termes de permis, aucune autre activité commerciale n'est autorisée. Les visites du public sont autorisées, bien qu'elles ne fassent pas l'objet de promotion. Certaines utilisations renouvelables et traditionnelles des terres, comme la chasse, la pêche et le piégeage, sont permises sous réserve de l'obtention des permis fédéraux et provinciaux applicables.

Le but principal de la gestion de la RNF de la Baie-Wallace est de garantir que la quantité, la qualité et la diversité des habitats en milieux humides, qui sont importants pour la sauvagine, les oiseaux des milieux humides et d'autres espèces sauvages, soient maintenues et protégées contre les perturbations externes, de manière à ce que le potentiel des processus biologiques naturels soit optimisé. Afin d'assurer l'atteinte de ce but, des buts et des objectifs plus précis sont mis en place de manière à ce que la réserve soit gérée pour maintenir sa productivité naturelle à long terme, en maintenant ou en améliorant la quantité, la qualité et la diversité des habitats tout en permettant une utilisation humaine non conflictuelle. Les buts et objectifs précis sont les suivants :

But 1 : L'habitat forestier sera géré de manière à maintenir les populations d'oiseaux forestiers.

Objectifs :

1.1 Gérer les 100 ha actuels d'habitats forestiers de manière à ce que la RNF comporte de grandes zones contigües de forêt acadienne mature.

1.2 Acquérir, par achat en fief simple, des terres à l'intérieur des limites proposées de la réserve nationale de faune actuelle.

But 2 : Les habitats en milieux humides seront gérés de manière à offrir un habitat aux oiseaux migrateurs, notamment la sauvagine, les oiseaux aquatiques et les oiseaux de marais.

Objectifs :

2.1 Gérer les six bassins de régulation du niveau d'eau (138 ha) comprenant des milieux humides d'eau douce et saumâtre aux fins d'utilisation optimale par un vaste éventail d'espèces indigènes. Maintenir un ratio de 50:50 des zones d'eau libre et des zones végétalisées (parcelles de végétation intercalées de zones d'eau libre peu profonde), avec un degré élevé de juxtaposition et de diversité des espèces végétales.

2.2 Préserver les 104 ha de marais salés dans leur état naturel et, dans la mesure du possible, protéger ces milieux naturels contre les influences externes, comme l'eutrophisation induite des eaux de surface et l'élévation du niveau de la mer.

2.3 Acquérir, par achat en fief simple, les terres adjacentes aux limites de la Réserve nationale de faune actuelle.

But 3 : Les habitats des prairies seront gérés de manière à offrir un habitat aux oiseaux migrateurs, notamment le Goglu des prés et les insectivores aériens.

Objectif :

3.1 Les prairies sont préservées par un fauchage périodique effectué en dehors de la saison de nidification.

But 4 : Les activités humaines ayant des répercussions négatives sur l'habitat ou les espèces sauvages de la RNF de la Baie-Wallace seront réduites au minimum.

Objectifs :

  1. Contrôler les activités non autorisées et interdites dans la RNF.
  2. Informer les visiteurs des règlements applicables à la RNF et sensibiliser le public à la valeur de la protection de l'habitat et au fait que le mandat principal des RNF consiste à protéger les espèces sauvages.
  3. Offrir et entretenir un point d'entrée et une rampe de mise à l'eau sécuritaires pour faciliter l'utilisation par le public autorisée.
  4. Atténuer les impacts potentiels des activités commerciales à proximité de la RNF.

4.3 Évaluation

Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. Cette évaluation prendra la forme d'un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d'interventions, ainsi qu'à répartir les ressources.

Détails de la page

Date de modification :