Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Baie-Wallace : information sur le document
Information sur le document
Remerciements
Ce plan de gestion a été préparé par Colin MacKinnon, du Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada. Des remerciements sont adressés aux employés du Service canadien de la faune qui ont participé à l'élaboration ou à l'examen du document : Kevin Davidson, Al Hanson, Andrew Kennedy et Matthew Horsman. L'histoire de la colonisation de la région de Wallace Bay, également connue sous le nom de vallée de Remsheg (Valley of the Remsheg), est longue et riche. Des remerciements sont également adressés aux responsables actuels de l'intendance de la région, dont bon nombre sont des descendants des premiers colons qui se sont établis dans la « Remsheg Grant ». Nous tenons à remercier tout particulièrement Betty Brown, dont le père a rédigé l'histoire de Wallace Bay, pour son aide inestimable durant l'élaboration du présent document. Enfin, nous remercions de leur soutien au fil des ans les membres actuels et anciens de la Wallace Area Development Association ainsi que le personnel du Wallace and Area Museum.
Des exemplaires de ce plan de gestion sont disponibles aux adresses suivantes :
Environnement et Changement climatique CanadaCentre de renseignements à la population
7e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Région de l'Atlantique
17, allée Waterfowl, C. P. 6227
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6
Site Web des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada.
Comment citer ce document :
Environnement et Changement climatique Canada. 2016. Plan de gestion de la Réserve nationale de la Baie-Wallace [Proposition], Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune, Région de l'Atlantique [42 p.].
À moins d'avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l'administrateur du droit d'auteur d'Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne en communiquant avec :
Environnement et Changement climatique CanadaCentre de renseignements à la population
7e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Coeur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca
Photos de la page couverture : photo de gauche - Sarcelle d'hiver (population eurasienne) © R. Lavoie; photo du centre - Sterne pierregarin © Environnement et Changement climatique Canada; photo de droite - Vue aérienne de la réserve nationale de faune de la Baie-Wallace © Environnement et Changement climatique Canada; photo d'arrière-plan - RNF de la Baie-Wallace © N. McLellan
Also available in English
À propos des aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada et des plans de gestion
Qu'est ce qu'une aire protégée d'Environnement et Changement climatique Canada?
Environnement et Changement climatique Canada établit des réserves nationales de faune terrestres et marines à des fins de conservation, de recherche et d'interprétation. Les réserves nationales de faune sont créées afin de protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril ainsi que d'autres espèces sauvages et leur habitat. Les réserves nationales de faune sont établies aux termes de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et visent principalement la protection des espèces sauvages. Des refuges d'oiseaux migrateurs sont établis aux termes de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et offrent un refuge pour les oiseaux migrateurs dans le contexte marin et terrestre.
Quelle est la superficie du réseau d'aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada?
Le réseau d'aires protégées comprend 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d'oiseaux migrateurs couvrant plus de 12 millions d'hectares dans toutes les régions du Canada.
Qu'est-ce qu'un plan de gestion?
Un plan de gestion procure un cadre de décision en matière de gestion. Il guide la prise de décision par le personnel d'Environnement et Changement climatique Canada, notamment en ce qui concerne l'émission de permis. La gestion s'effectue de façon à maintenir l'intégrité écologique de l'aire protégée et des attributs pour lesquels celle-ci a été désignée. Environnement et Changement climatique Canada élabore un plan de gestion pour chaque aire protégée en consultation avec les Premières Nations et d'autres parties intéressées.
Un plan de gestion précise les activités autorisées et celles qui ne peuvent être menées qu'en vertu d'un permis. Il peut aussi décrire les améliorations qu'il faut apporter à l'habitat et préciser à quel endroit et à quelle période ces améliorations doivent être faites. Un plan de gestion doit identifier les droits des Autochtones et les pratiques admissibles au titre des accords sur les revendications territoriales. De plus, les mesures prises en vue de la conservation des espèces ne doivent pas être incompatibles avec la législation applicable sur la protection de la faune de la province où se trouve l'aire protégée.
En quoi consiste la gestion d'une aire protégée?
Les activités de gestion comprennent la surveillance des espèces sauvages, la conservation et l'amélioration des habitats fauniques, des inspections régulières, l'application des règlements ainsi que l'entretien des installations et des infrastructures. La recherche est également une importante activité réalisée dans les aires protégées; par conséquent, le personnel d'Environnement et Changement climatique Canada effectue ou coordonne des activités de recherche dans certains sites.
Série de Plans de gestion
Toutes les réserves nationales de faune doivent avoir un plan de gestion. Tous les plans de gestion seront initialement réexaminés cinq ans après leur approbation initiale et, par la suite, tous les dix ans.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les aires protégées d'Environnement et Changement climatique Canada, veuillez visiter ce site Web du ministère ou communiquez avec le Service canadien de la faune.
Réserve nationale de faune de la baie-wallace
La réserve nationale de faune (RNF) de la Baie-Wallace a été créée en 1980 pour assurer la protection de l'habitat côtier de la sauvagine. Constituée d'une riche mosaïque de marais salés et de marais d'eau douce bordés par des hautes terres, la RNF est une importante aire de repos pour les canards et les oies durant leurs migrations printanière et automnale. La RNF de la Baie-Wallace est située dans le comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse, dans le fond de Wallace Bay, qui s'ouvre sur le détroit de Northumberland. Le paysage légèrement vallonné et de faible élévation est entouré d'exploitations agricoles mixtes qui se consacrent principalement à l'élevage de bovins et d'ovins.
Les terres productives comprises dans le site de la RNF de la Baie-Wallace ont une longue histoire d'utilisation par les humains. Les marais côtiers et les battures étaient vraisemblablement importants pour les peuples autochtones de la région, et Fox Island, à l'embouchure de la baie, était une aire de campement très prisée. Après l'arrivée des premiers colons européens au début des années 1700 et l'endiguement des terres marécageuses par les colons acadiens, l'exploitation agricole des milieux humides drainés s'est poursuivie longtemps après le début du vingtième siècle. L'utilisation intensive à l'échelle des provinces des Maritimes de digues et d'ouvrages de régulation du niveau d'eau, appelés aboiteaux, a causé la perte d'un grand nombre des marais salés productifs de la région. La RNF de la Baie-Wallace a été créée pour assurer la protection de certains des milieux humides restants de la région. En outre, en collaboration avec Canards Illimités Canada, des terres agricoles endiguées abandonnées depuis de nombreuses années ont été inondées pour aménager une série de bassins de milieux d'eau saumâtre et d'eau douce à niveau d'eau contrôlé dans le fond de Wallace Bay.
On ne trouve ni routes ni bâtiments dans la RNF de la Baie-Wallace. Une aire de stationnement et une rampe de mise à l'eau ont été aménagées et sont entretenues à l'intention du public. Des activités régulières d'inspection et d'entretien des limites de la RNF, des panneaux de signalisation et des points d'accès du public sont menées au besoin. Comme l'indiquent les avis publics installés sur place, certaines utilisations traditionnelles des terres telles que la chasse, la pêche et le piégeage sont autorisées dans la RNF pour autant qu'elles soient menées en conformité de la réglementation fédérale et provinciale applicable.
Cogestion
Il est entendu que le présent plan de gestion ne porte pas atteinte à la protection des droits existants-ancestraux ou issus de traités-des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 .
Détails de la page
- Date de modification :