Plan de gestion des réserves nationales de faune de l’Île-Scotch-Bonnet et de l’Île-Mohawk : chapitre 9


9 Mise en œuvre du plan

La mise en œuvre du présent plan de gestion s’échelonnera sur une période de dix ans. Les détails de la mise en œuvre du plan de gestion seront élaborés dans le cadre du processus de planification annuelle du travail d’Environnement et Changement climatique Canada, et la mise en œuvre des mesures prévues se fera en fonction des ressources financières et humaines disponibles.

Les principales activités prévues dans le cadre de la présente stratégie de mise en œuvre sont la conduite de relevés et d’activités de surveillance et la réalisation d’examens. Les observations colligées lors des inspections effectuées sur place aux deux îles et les données des recensements des oiseaux serviront de fondement à la détermination des mesures de gestion additionnelles qui pourraient être requises (p. ex., installation de panneaux, activités de sensibilisation), des menaces potentielles pesant sur les populations d’oiseaux et des autres espèces sauvages et de l’état de santé général des colonies d’oiseaux aquatiques coloniaux.

Tableau 5 : Stratégie de mise en œuvre du plan de gestion des réserves nationales de faune de l’Île-Scotch Bonnet et de l’Île-Mohawk pour la période 2014-2023.
Activité 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

Inspection de sites :

  • Entretien (remplacement ou installation) des panneaux d’information, affiches et avis publics
  • Documentation et signalement du nombre et de la nature des activités illégales commises dans les réserves nationales de faune(RNF)
  • Révision du statut des permis et accords de collaboration existants et renouvellement de ces permis et accords, au besoin
  • Élaboration et mise en place de mesures destinées à réduire les risques pour la santé et la sécurité des visiteurs
Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Relevé décennal des oiseaux aquatiques coloniaux des Grands Lacsa - Oui Oui - - - - - - -
Relevé décennal de la sauvagine migratrice des Grands Lacs d’avala - - - Oui - - - - - -

a Comme la conduite des relevés décennaux est généralement échelonnée sur une période de trois ans, il est difficile de préciser l’année au cours de laquelle ces relevés seront effectués dans les deux RNF. Des sections différentes du littoral sont visitées chaque année dans le cadre de ces relevés. Comme les RNF de l’Île-Scotch Bonnet et de l’Île-Mohawk se trouvent dans des régions différentes, il est probable que les relevés n’y soient pas effectués au cours de la même année.

9.1 Mandats et autorités de gestion

Le Service de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada (Ontario) est responsable de la gestion des RNF de l’Île-Scotch Bonnet et de l’Île-Mohawk.

9.2 Examen du plan de gestion

Le présent plan de gestion sera revu et mis à jour dans les cinq ans suivant son approbation officielle par Environnement et Changement climatique Canada et tous les dix ans par la suite. Tout éventuel ajout important d’informations nouvelles susceptibles de faciliter la gestion des RNF et la prise de décisions les concernant pourra être annexé au présent document, au besoin.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :