Plan de gestion de la réserve nationale de faune du Marais-John-Lusby, 2016 : chapitre 4
4 Buts et objectifs
4.1 Vision
La vision à long terme pour la réserve nationale de faune (RNF) du Marais-John-Lusby est la conservation de l'habitat de marais salés pour le bien des oiseaux migrateurs. Les processus naturels, comme le dépôt ou la perte de sédiments marins (accrétion littorale ou érosion), pourront se poursuivre.
4.2 Buts et objectifs
Les buts et objectifs particuliers sont les suivants.
But no 1 : La conservation de l'habitat de marais salés afin que les populations d'oiseaux migrateurs et d'espèces sauvages résidentes puissent y subsister.
- Objectif : La composition générale et l'abondance relative des espèces végétales dans la RNF ne changent pas beaucoup avec le temps.
- Objectif : Les activités illégales sont déterminées et évitées dans la RNF.
But no 2 : Les bassins de régulation du niveau d'eau reproduisent un écosystème marqué par des niveaux d'eau peu profonds, mais relativement stables, pour que les populations d'oiseaux migrateurs et d'espèces sauvages résidentes puissent y subsister.
- Objectif : La composition et l'abondance relative des espèces végétales dans les bassins de régulation du niveau d'eau ne changent pas beaucoup avec le temps.
- Objectif : Le ratio de l'eau libre à la végétation émergente est égal dans le bassin, avec un haut degré d'entremêlement.
But no 3 : Les forêts acadiennes sont conservées et entretenues dans la RNF afin que les populations d'oiseaux migrateurs et d'espèces sauvages résidentes puissent y subsister.
- Objectif : L'étendue des forêts acadiennes dans la RNF sera entre deux et cinq ha.
4.3 Évaluation
Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion lui-même sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. Cette évaluation prendra la forme d'un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d'interventions ainsi qu'à répartir les ressources.