Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard : information sur le document


Information du document

Remerciements

Le présent plan de gestion a été préparé par Laurie Maynard, du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, et Ron Reid, de Bobolink Enterprises. Des remerciements sont adressés aux employés du Service canadien de la faune qui ont participé à la préparation ou à la révision de ce document, soit Madeline Austen, Alain Baril, Lesley Dunn, Susanne Emond, Lyle Friesen, Krista Holmes, Jack Hughes, Andrea Kettle, Shawn Meyer, Nancy Patterson, Jeff Robinson, Rich Russell et Ken Tuininga, ainsi qu’à Marie-Claude Archambault, Emily Ashley, Krista Holmes, Mark Richardson et Paul Watton pour la préparation des cartes et des figures. Merci aussi à Rob Argue, de la Direction de l’application de la loi sur la faune d’Environnement et Changement climatique Canada. Nous remercions spécialement David Okines, du Prince Edward Point Bird Observatory, et Todd Norris, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, de leurs contributions aux premières versions. Les données sur les oiseaux migrateurs fréquentant la réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard ont été recueillies sur de nombreuses années par divers observateurs. Un merci spécial aux nombreux bénévoles, soit les Kingston Field Naturalists, les Prince Edward Field Naturalists et les gens de Prince Edward Point Bird Observatory pour leurs efforts.

Le document Plan de gestion de 1985 : réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard, préparé par Hélène Lévesque, du Service canadien de la faune (Région de l’Ontario), a servi de base à la présente mise à jour.

Des exemplaires du présent plan de gestion sont disponibles aux adresses suivantes :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
7e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Cœur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca Environnement et Changement climatique Canada − Service canadien de la faune
Région de l’Ontario
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) M3H 5T4

Site Web d’Environnement et Changement climatique Canada - Aires protégées

Comment citer ce document :

Environnement et Changement climatique Canada. 2016. Plan de gestion de la réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard [Proposition]. Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune, Région de l’Ontario, [60 p.]

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur d’Environnement Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
7e étage, édifice Fontaine
200, boulevard Sacré-Cœur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : 819-997-2800
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Environnement et Changement climatique Canada a tenu une séance d’information le 24 août 2016 à Picton, en Ontario, concernant le plan de gestion proposé pour la réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard. La présente version affichée du plan de gestion ne tient pas compte des renseignements et des commentaires recueillis au cours de cette séance. Au terme de la période de consultation de 60 jours, le Ministère examinera et prendra en considération tous les commentaires reçus afin de rédiger la version définitive du plan de gestion.

Photos de la page couverture : © Environnement et Changement climatique Canada (à gauche - paruline à croupion jaune, photo prise par David Okines; au milieu - hibou des marais, photo prise par Christian Artuso; à droite - vue aérienne de la Prince Edward Point Peninsula, comprenant la réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard)

Also available in English

À propos des aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada et de leurs plans de gestion

En quoi consistent les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada?

Environnement et Changement climatique Canada établit des réserves nationales de faune terrestres et marines à des fins de conservation, de recherche et d’interprétation. Les réserves nationales de faune visent à protéger les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres espèces sauvages, ainsi que leurs habitats. Établies en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les réserves nationales de faune visent avant tout à protéger les espèces sauvages. Les refuges d’oiseaux migrateurs sont, quant à eux, établis en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et offrent aux oiseaux migrateurs un havre en milieux marins et terrestres.

Quelle est l’étendue du réseau d’aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada?

Le réseau d’aires protégées comprend 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d’oiseaux migrateurs couvrant plus de douze millions d’hectares dans toutes les régions du Canada.

Qu’est ce qu’un plan de gestion?

Un plan de gestion procure un cadre de décision en matière de de gestion. Il guide la prise de décision par le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada, notamment en ce qui concerne la délivrance de permis. La gestion s’effectue de façon à maintenir l’intégrité écologique de l’aire protégée et des attributs pour lesquels celle-ci a été désignée. Environnement et Changement climatique Canada élabore un plan de gestion pour chaque aire protégée en consultation avec les Premières Nations, le public et d’autres parties intéressées.

Un plan de gestion précise les activités autorisées et celles qui ne peuvent être menées qu’en vertu d’un permis. Il peut aussi décrire les améliorations qu’il faut apporter à l’habitat et préciser où et quand ces améliorations doivent être faites. Un plan de gestion indique les droits des Autochtones et les pratiques admissibles au titre des accords sur les revendications territoriales. De plus, les mesures prises en vue de la conservation des espèces ne doivent pas être incompatibles avec la législation provinciale applicable sur la protection de la faune de la province où se trouve l’aire protégée.

En quoi consiste la gestion d’une aire protégée?

Les activités de gestion comprennent la surveillance des espèces sauvages, la conservation et l’amélioration des habitats fauniques, des inspections régulières, l’application des règlements, ainsi que l’entretien des installations et des infrastructures. La recherche est également une importante activité réalisée dans les aires protégées; par conséquent, le personnel d’Environnement et Changement climatique Canada effectue ou coordonne des activités de recherche dans certains sites.

La série de Plans de gestion

Toutes les réserves nationales de faune doivent avoir un plan de gestion. Tous les plans de gestion sont réexaminés une première fois cinq ans après leur approbation et, par la suite, tous les dix ans.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada, veuillez visiter le site Web du ministère ou communiquer avec le Service canadien de la faune à Ottawa.

La réserve nationale de faune de la Pointe-du-Prince-Édouard

Créée en 1978 à l’extrémité est de la Long Point Peninsula, à l’angle sud-est du comté de Prince Edward, sur la rive nord-est du lac Ontario, la réserve nationale de faune (RNF) de la Pointe-du-Prince-Édouard a été établie pour protéger une zone d’importance nationale pour les passereaux (petits oiseaux percheurs) migrateurs qui traversent la région en route vers leurs lieux de reproduction dans la forêt boréale, en provenance de leurs lieux d’hivernage du sud des États-Unis, du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Aucun autre endroit du côté canadien du lac Ontario n’accueille d’aussi fortes concentrations d’oiseaux pendant la migration. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées à la pointe, y compris des oiseaux chanteurs, de la sauvagine, des hiboux et d’autres rapaces. En 1998, la rive sud de la Prince Edward Point, pointe où se trouve la réserve nationale de faune, a été désignée zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) à l’échelle mondiale par BirdLife International parce que les effectifs de fuligules milouinans (Aythya marila), de hareldes kakawis (Clangula hyemalis) et de macreuses brunes (Melanitta fusca) y atteignent plus de 1 % de la population mondiale pour chacune de ces espèces.

Les 512,9 hectares (ha) de forêt, de prairie et de milieu humide sont protégés en tant que réserve nationale de faune pour la conservation en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. En raison du très grand nombre d’oiseaux migrateurs qui passent par le secteur, l’observatoire d’oiseaux de la Prince Edward Point (PEPtBO, pour Point Edward Point Bird Observatory), organisme sans but lucratif, a été établi comme station de surveillance des migrations en 1995 dans la RNF. Chaque année, le PEPtBO bague de nombreuses espèces d’oiseaux en vertu de permis du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.

Trente-et-une espèces en péril inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral ont été recensées dans la RNF. Pour diverses espèces aviaires en péril, dont l’engoulevent bois-pourri (Antrostomus vociferus), le pic à tête rouge (Melanerpes erythrocephalus) et le petit blongios (Ixobrychus exilis), la RNF constitue à la fois une aire de repos durant la migration et un lieu de reproduction. La RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard est également une importante halte migratoire pour des chauves-souris et le monarque (Danaus plexippus). Cette RNF a été un des premiers sites du réseau d’aires protégées d’Environnement et Changement climatique Canada à protéger des habitats essentiels pour des oiseaux chanteurs durant leur migration.

La RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard est une des 10 RNF qui ont été créées en Ontario. Le présent Plan de gestion de la RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard constitue une mise à jour du document Réserve nationale de faune de Prince Edward Point : Plan d’aménagement (Lévesque, 1985) et remplace toutes les autres versions.

La RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard aide à rapprocher les Canadiens de la nature

Ce site représente l’une des 10 réserves nationales de faune choisies dans le cadre de l’initiative Rapprocher les Canadiens de la nature. Par cette initiative, Environnement et Changement climatique Canada investira des fonds aux sites sélectionnés pendant cinq ans (2015 - 2020) et au-delà afin d’améliorer les infrastructures publiques et de promouvoir l’élaboration de programmes d’interprétation locaux grâce à des partenariats. L’initiative vise à offrir aux Canadiens davantage d’opportunités pour la récréation et pour se rapprocher de la nature sur des terres fédérales gérées en leur nom, dans la mesure où les activités ne nuiront pas à la conservation des espèces sauvages et concordent avec les objectifs des sites concernés.

La RNF de la Pointe-du-Prince-Édouard a été sélectionnée pour y implanter l’initiative en raison de sa proximité à des collectivités et des zones urbaines, de son attrait pour les visiteurs et de son réseau existant de sentiers, ainsi qu’en raison de l’abondance d’espèces sauvages et d’autres éléments naturels.

Il est entendu que le présent plan de gestion ne porte pas atteinte à la protection des droits existants - ancestraux ou issus de traités - des peuples autochtones du Canada découlant de leur reconnaissance et de leur confirmation au titre de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Détails de la page

Date de modification :